22 septembre 2023 5 22 /09 /septembre /2023 15:49

Dimanche 3 septembre à quai à la marina de Riposto

il y 25 miles de Naxos au milieu du détroit Nous partons de bonne heure pour aller à Scilla au nord du détroit ,nous n avons pas réussi a etre sûr de l'heure ou le courant porterait au nord , nous pensons devoir être devant Messine à 11 h ; nous avons l'heure des marees a Messine mais les seuls documents donnent l 'heure des courants à partir de l'heure des marèes de Gibraltar , et certains pensent que compte tenu de la faible amplitude des marées , cela peut etre incertain !

A 10 h le vent se lève , du nord est ( en plein de face ) et les vagues aussi ; Au bout d'une demi -heure le vent s'établit à 20 nœuds et la nouvelle météo devient franchement pessimiste pour la suite :le mouillage devant Scilla paraissant difficile et un coup de vent venant ensuite, ce qui nous obligerait probablement à aller jusqu'à la marina de Milazzo ;

Du coup nous changeons d'itineraire : au lieu de passer par la cote nord de la Sicile nous passerons par la cote sud , laissant éventuellement Denis à Syracuse .

Donc nous sommes repartis vent arrière sous génois vers le sud ; nous espérions prendre une bouée à Taormina , mais elles sont toutes occupées ; le mouillage voisin est exposé à la houle et très encombré ; nous allons donc remouiller à Naxos , d'ou nous sommes partis ; il n'est pas très confortable mais ça va .

A 14 h , les vagues deviennent plus grosses et rendent la vie difficile , nous partons pour la Marina de Riposto , à 6 Miles au sud ; la mer est assez grosse et franchement désagréable mais la marina est bien abritée ; c'est une grande marina , emplie de bateaux à moteur de toute taille depuis une soixantaine de mêtres jusqu'à 6 m ;les marineros nous aident à nous enfiler dans une place , la rangée de bateaux n'étant pas large du tout

Nous partons le soir faire des courses , mais nous avons oublié que c'était dimanche et les rares magasins sont tous fermés ; les rues sont vides .

Les rares restaurants sont fermés ; celui de la marina est ouvert mais il est vide et nous paraît sinistre ; nous allons finalement manger dans un restaurant japonais ,un comble en Sicile !!!

Lundi 4 septembre mouillage de la baie de Syracuse

La météo prévoit maintenant du vent fort pour plusieurs jours ,c est la tornade Daniel , nous irons donc à Syracuse en espérant trouver une place à la marina , sinon en rade ; la rade devrait etre abritée du nord est

Nous partons aprés avoir fait le plein de fuel à la station du port , un peu de moteur puis voile sous génois plein vent arrière

La marina a répondu qu'ils n'avaient pas de place et après avoir contourné la vieille ville et la marina , nous allons donc mouiller en rade dans le coin nord ouest ; la houle à l'entrée est forte mais le plan d'eau est calme mais nous sommes loin ,hélas ,de la ville et des magasins et ce, jusqu'à la fin du coup de vent

du mardi au dimanche matin meme mouillage

le temps est très mauvais , il y a eu de grosses averses et des rafales à plus de 30 nœuds

En débarquant sur un quai en face du mouillage , Denis a pu aller visiter Ortygie ( la vieille ville de Syracuse ) et repérer un grand magasin , ainsi que la gare de bus , pour rejoindre Palerme

Mais le moteur marche mal ( en fait en le remontant nous constatons que l'hélice est partie , ce qui explique les difficultés d 'embrayage ) et aller au quai à la rame n 'est possible que dans les baisses de vent .

Nous arriverons à descendre une fois faire des courses entre 2 averses, puis vendredi midi amener Denis à la gare de bus pour Palerme ( 3h de bus )

Sinon notre principale occupation est de regarder les autres bateaux en rade rouler beaucoup :une trentaine de voiliers très dispersés et aussi d' admirer les vagues déferler à la pointe à des hauteurs impressionnantes

Jeudi 3 bateaux sont partis et sont revenus dans l'aprés midi , la houle dehors est de 1,8 m et elle rentre même dans la rade.

Vendredi, Denis est parti

Le vent devrait baisser dimanche , alors nous partirons pour faire le tour de la côte sud

Nous espérons mettre une dizaine de jours pour arriver à Termini . Sur la cote sud il y a des abris tous les 20 miles environ

dimanche soir marina de Marzamemi

le vent est tombé : 10 nœuds de NE , mais la houle reste forte

Départ à 9 h 30

C'est au moteur avec la GV pour atténuer le roulis que nous sommes allés jusqu'à la marina , 25 miles ; j étais un peu inquiet sur l'entrée dans la marina , entourée de haut fonds avec la houle portant dessus ; heureusement l'entrée est bien orientée et en allant vite entre 2 vagues , tout s'est bien passé.

Mais on a bien fait d attendre que la houle baisse , d ailleurs peu de voiliers ont quitté la rade de Syracuse , malgré son inconfort

Une fois à l'intérieur du port un marinero est venu nous chercher et nous a aidé à prendre la pendille

La marina est assez grande , avec pas mal de voiliers d'une taille raisonnable ( comme la notre!), electricite et eau à volonté pour 60 euros , pour la sicile c'est pas cher

le village ( petit , nous l' avions vu en avril ) est un peu loin et nous avons diné au bateau , la houle fatigue !

Lundi 11 septembre marina de Raguse

aprés avoir passé l ile du sud , nous sommes passé devant Porto palo , grande rade avec une immense digue , ;un seul voilier y était mouillé Nous sommes arrivés à l'ile Correnti , ile basse avec une barre rocheuse donnant un abri du vent qui est encore d'est

a midi le vent est arrivé sud ouest force 3 et nous avons fini agréablement à la voile

La cote est basse , très construite et pas belle

à 17 h nous étions amarrés à quai , dans une immense marina très impersonnelle et surtout pleine de bateaux vides ; tout est très loin ! 10 minutes pour aller aux sanitaires , qui sont réduits au minimum : au total 6 postes par genre pour une marina de 100 bateaux , nous sommes restés au bateau

mardi 12 septembre marina de Licata

Nous avons choisi d'aller droit sans longer la côte ; au début la mer était sans une ride donnant l' impression curieuse d'etre nulle part . La cote au loin est basse et urbanisée

A 13 h le vent est arrivé et nous avons fait les 17 miles restants² à la voile

Le port de Licata est une immense rade , avec dans un coin une grande marina ; nous avons pu faire des courses à un super market pas trop loin ; nous manquions d'apéro !

mercredi 13septembre marina san leone

Le temps a repris son train train : pas de vent jusque vers 12 h , puis progressivement le vent monte jusqu'à force 4 de secteur sud ouest

aujourd hui Eole était en forme et le vent est venu à 11 h

Nous avons essayé de mouiller sous le château de Falconara, dans une crique toute petite appelée crique de la siréne , protégée du vent mais la houle rendait le mouillage difficile , et il y avait déjà 3 barques à moteur

le paysage devient plus joli,avec de hautes collines

Nous sommes arrivés a 16 h à la marina , placés en bout de ponton , avec pas mal de passages de bateaux à moteur qui ne ralentissent pas beaucoup et font bouger les bateaux amarrés

le marinero était sympa mais il a fallu que je tire sur les pendilles sans aucune aide de sa part ;la marina n a pas de sanitaire , mais elle a généreusement offert l eau et l'électricité ; la place coutait 130 euros la nuit , c'est le plus mauvais rapport qualité prix ; qu' importe,c'était une étape bien placee question distance et un peu la seule

possible

En entrant ,nous avons admiré un voilier mouillé devant la digue : il roulait beaucoup !

Bien que les temples d'Aggrigente soient tout prés , on ne les a pas vu , ni même aperçu

jeudi 14 septembre marina de Sciacca

Nous sommes partis vers 9 h et sommes passés devant la scala dei turqui ,très grande falaise blanche c'est beau . Maintenant la côte est devenue belle et sauvage , Le cap rosso est un grand cap suivi ( dans le sens est ouest ) à faible distance par le cap blanco , précédé d'une succession de falaises blanches et de collines brunes .

Aprés le cap Blanco , le vent s'est levé , il était 13 h et nous avons fini à la voile au prés serré avec 14 nœuds de vent

La grande rade de Sciacca est partagée en plusieurs parties ; celles de l'est abrite une grande flotte de chalutiers , celle de l'ouest abrite les bateaux de plaisance , dont beaucoup de petits bateaux à moteur et quelques voiliers locaux , il y a peu de bateaux occupés .

15 h 30 , nous etions amarrés au quai de Corallo , l un des des deux gestionnaires de pontons à Sciacca( comme souvent en italie il y plusieurs propriétaires de pontons , l 'autre etait de la lega navale qui ne rèpond pas souvent )

vendredi 15 septembre meme quai

Ce matin visite de la vieille ville de Sciacca Elle est construite sur une butte qui domine le port . Il y a peu de batiments prés du port ; toute la vie de la ville est en haut ; on a accès à la ville par de longs escaliers que nous avons grimpé courageusement La vieille ville était enfermée dans des remparts , dont il ne subsiste pas grand chose , sauf des grandes portes d'accès

La ville est un ensemble dense de hauts immeubles plus ou moins bien entretenus ; Il y a de nombreuse églises , 4 étaient ouvertes , de style plutot baroque; beaucoup étaient fermées et en etat de délabrement

il y a d'anciens palais , tous transformés en appartements plus ou moins beaux ;

Il y a pas de magasins pour tourisme , tourisme qui manifestement n'est pas la priorité de la ville , mais les rues sont propres ; on s'est promenés 3 h ; quand on a voulu déjeuner à 12 h , les reataurants n'étaient pas encore ouverts ; nous sommes donc redescendus au port pour aller au restaurant indiqué par lonely planet , il était fermé ainsi que tous les autres autour de la marina.

Nous nous sommes donc contentés de la nourriture du bord après un apéro bien mérité !

Le soir nous avons reessayé d aller à un restaurant du bas , mais les places y étaient toutes réservées

Samedi 16 septembre marina de Mazara del vallo

départ à 8 h 30 sans vent et contrairement aux autres jours , le vent ne s'est pas vraiment leve : pas plus de 8 nœuds en vent arrière ; nous sommes passés devant le site antique de Sélinonte , le temple était bien visible ; on est arrivé à Mazara , grand port de pêche et petit port de voiliers

on a eu des problèmes pour se mettre à la place que la marina nous avait réservé . En effet il y avait très peu de place et et surtout pas de fond : nous nous sommes echoués plusieurs fois , et le marinero se contentait de nous encourager ; evidement sur les autres voiliers il y avait aussi beaucoup de conseils et évidement tous contradictoires ; finalement un voilier nous a envoyé une corde et nous a tiré ; l'assistance a été lamentable

Enfin nous sommes partis faire une petite visite de la ville , dont nous apercevions la facade de la cathédrale .

Le centre ville est agréable , petites rues étroites avec de hauts immeubles , specificite de la ville ; les ceramiques qui sont affichées sur les murs pour former des tableaux

La cathédrale est immense avec un plafond peint ;mais sinon , elle est très peu décorée

Nous avons visité trois autres églises , qui ressemblaient en plus petit à la cathédrale .

Finalement cette ville vaut une visite

dimanche 17 septembre à quai à Trapani

Départ avec un vent de sud de 10 nœuds , donc vent arriére insuffisant pour n'avancer qu'à la voile , donc nous avons navigué avec le GV et le moteur A 11 h 15 le vent est monté jusqu'à 15 nœuds et nous avons arreté le moteur

A 15 h nous étions à la marina et aidés par un marinero competent ( le permier vraiment bon ) , serviable et agréable : ce n'était pas un sicilien mais un ivoirien .

Nous sommes allés faire une petite promenade dans la ville , c'est une belle ville , avec de grands immeubles , les rues dont propres et il y a pas mal de restaurants

Nous avons vu la cathédrale immense et austère , l'église des saints du purgatoire , décorée par les presentoirs qui sont promenés a dos d hommes pendant les fete saintes

ce sont des scènes faites de personnages , taille réelle , en papier maché , et peints, c'est assez ressemblant

Après nous etions bien fatigués et nous avons mangé au bateau

lundi 18 septembre à quai à Balestrate

Nous avons longé la côte qui devient vite très belle à partir du cap Sraceno , grand massif abrupt ,le monte Colofano, puis aprés une portion de cote plus basse on passe le monte monaco ,là encore un grand massif très haut avec des parois verticales , c'est magnifique ; on est passé devant la station balnéaire du cap san vito au pied de ce massif ; vu de loin elle n incitait pas au détour

Puis nous avons mis le cap sur notre escale de la nuit , car la cote escarpée était à contre jour avec de la brume

La marina est protégée par des quais très hauts , mais l'environnement n 'a aucun attrait , ce n'est qu'une escale pour une nuit en toute sécurité ; la météo continue à ne pas inspirer confiance , bien que dans l'ensemble le vent soit faible et la brume épaisse

mardi 19 septembre à quai à Palerme ( marina Galizzi )

Encore de beaux paysages lors de cette étape ; à partir du cap Rama le côte est une suite de falaises pas très hautes , la baie de Terrazzini offre une belle opportunité de mouillage abrité de l'est et du nord est ;

on traverse ensuite la baie carini qui offre peu d abris par vent d'est

Nous avons mouillé pour le déjeuner devant une usine , elle même devant un grand massif ; sans l'usine ce serait beau ; nous étions devant l'ile des femmes , , qui vu de loin paraît n 'offrir aucun interet

le passage entre l ile et la cote est possible avec 2,9 de fonds

Ensuite c'est le passage devant l'aéroport , puis plein sud vers Palerme ; on passe devant le mont Pelegrina , encore un massif trapu; La baie de Mondello à ses pieds est belle , bien qu'urbanisée

Puis c'est Palerme , d ou ne verrons que le port , car trop fatigués pour ressortir et aller au restaurant

mercredi 20 septembre à quai a Termini immerse

Toujours peu de vent et une brume dense qui empêche d 'apprécier l'arrière pays montagneux ; mais le passage du cap Zafiro est magnifique ; ce sont deux cônes tombant abruptement dans la mer

Une petite crique est mouillable à l'ouest , entre les deux cones et à l'est il y a une grande baie mouillable

ensuite on passe devant le port de Porticello , décrit par le guide comme plein de chalutiers ( nous n'en avons pas vu beaucoup ) le village semble sympa , et ancien ; on peut mouiller dans le sud du port pour aller voir le village .

Ensuite nous avons longé la côte jusqu'à Termini et nous avons pris une place à quai , le bateau devant etre mis sur la terre lundi

bilan de ce tour de la côte sud de Sicile

Météo , les prévisions étaient approximatives , sinon erronnées .heureusement le vent a été gentil : faible le matin et suffisant l'aprés midi pour avancer à la voile

la cote est souvent sans interet touristique et offre peu de possiblités de mouillage , abrités du sud , le vent dominant pour nous

les marinas sont assez chères ( 60 euros souvent et parfois plus ) et l'accueil est sommaire , se limitant souvent a indiquer du quai la place à occuper ;il y peu de sanitaires ,souvent loin et réduits à quelques postes( on s'en est passé )

une seule fois le marinero est venu nous aider à tirer les pendilles ;heureusement que le vent était faible car la place était juste comptée

Les marinas sont plutot prévues pour les bateaux moteurs ,eux aussi les mieux adaptés pour naviguer dans cette zone

En conclusion nous ne recommadons pas de passer par la côte sud ; seul point positif ; on n'est pas dérangé par les voiliers;il y en a très peu sur cette côte !

Envoye depuis termini , le vent souffle entre 30 et 40 nœuds , nous sommes heureusement a quai

Entre licata  et san leone ( 2) entre scala di turqui et capo blanco ( 4 ) ,sciacca ( 6 ) ,mazara del valo ( 6 ), trapani ( 5) ,entre trapani et termini ( 8 ), l equipage

Entre licata et san leone ( 2) entre scala di turqui et capo blanco ( 4 ) ,sciacca ( 6 ) ,mazara del valo ( 6 ), trapani ( 5) ,entre trapani et termini ( 8 ), l equipage