15 août 2023 2 15 /08 /août /2023 13:20

Blog 7 ionie

jeudi 27 juillet marina de Missalonghi

Le matin a été consacré aux courses alimentaires , avec la chaleur les fruits ne se gardent pas longtemps ; la marina a un accord avec un supermarché , qui fait la livraisons des courses

Ce market a pas mal de choses et nous en avons profité ;

L'aprés midi , nous avons supporté la chaleur

Et le soir nous avons été manger au restaurant de la marina ; agréable et du bon poisson et pas trop cher 26 euros pour deux .

Vendredi 28 juillet mouillage de la rade de Missalonghi

Nous avions rendez vous avec le camion livreur de diesel ; mais le bout de quai ou nous devions aller était occupé , malgré nos appels aux marineros , ceux ci ont tardé à s'occuper de nous ; finalement la place a été libéréE alors que la camion livreur repartait

J ai eté a la réception pour redemander

finalement nous avons été livré à 12 h

Il était trop tard pour aller à Oxia , le plus proche mouillage , à 20 miles alors nous avons mouillé en rade , pour pouvoir se baigner dans une eau assez sombre et pas trop chaude

La météo est toujours aussi bizarre , alors que souvent quand il se lève dans l'aprés midi , il tombe au coucher du soleil , il s'est levé , à 20 nœuds à 20 h pour s'arreter vers 23 h

Samedi 29 juillet mouillage de la baie Oxia 38 202 21 07

Depart de bonne heure pour cette assez longue étape , sans vent

Nous longeons de loin la lagune , en restant entre des fonds de 10 à 20 m , avec une belle couleur de l'eau ; Nous arrivons ainsi aprés un sommet et avant la crete dechiquetée de l'ile d'Oxia jusqu'à une zone plus profonde ou nous prenons plein nord vers la baie d'Oxia ;

C'est une très grande baie bordée au nord par une cote basse ; il y a un restaurant de plage avec des bouées de mouillage ; mais nous préferons mouiller par 4 m de fond ; il y a 5 voiliers

le paysage vers le sud est beau

a 15H le vent est toujours nul , mais il se lève à 15 h 30 et souffle jusqu'à 20 nœuds

Il soulève un bon clapot qui rend le mouillage peu confortable jusquà 20 h , ou tout se calme , sauf la musique du restaurant

dimanche 30 juilllet mouillage de la baie de Petalas 38 28 24 21 06 22

Nous allons à la baie sous l'ile de Petalas , réputée donner un bon abri ; les cartes sont peu précises sur les profondeurs et c'est au sondeur que nous contournons l'embouchure du fleuve ; La topographie est un peu déroutante : il y a des îlots rocheux , relies à la terre par des lidos et rien ne les distinguent sur les cartes .

Nous passons la point sud de l'ile petalas , assez haute , il y a une grande baie , avec 4 à 5 m de fond ; Nous allons doucement car la carte CM 93 indique 2 m de fond .

Nous dépassons 5 voiliers et allons mouiller sous une falaise , ou il y a une grotte , qui abriterait des chauves souris

Nous mouillons par 4 m de fond , dans une eau verte .

A 15 H 30 , le vent se lève et monte jusqu'à 12 nœuds , nous devons remouiller plus long car avec 15 m de chaine nous dérapons .

Le vent ne s'arrete pas avant 22 h , et le clapot malgré le faible fetch est assez fort

lundi 31 juillet meme mouillage

nous décidons de rester un jour de plus dans ce beau mouillage tranquille ; ce soir nous ne sommes plus que 2 voiliers et nous avons un peu peur de la foule promise dans les îles ioniennes

Depuis notre départ d'Orei , nous avons eu des mouillages peu fréquentés , et selon radio ponton cela devrait se terminer ! Mais c'est la route à faire pour les Pouilles et l'italie .

Comme hier le vent se lève vers 14 h et souffle avec des rafales fortes .

Mardi 1 aout mouillage de Maratias 38 30 32 21 02 00

aprés une soirée agitée usqu'à 23 h, le vent est tombé ; Nous sommes donc partis au moteur , sur une mer d'huile .

Au nord de Petalas , il y a une multitude de petits ilots , presque tous bordés de fermes marines.

Nous sommes arrivés jusqu'à la baie de Maratias, au sud du cap d'Astrakos , sous une montagne culminant à 930 m . C'est une crique profonde , bordée de rives pentues et très boisées . au fond une plage de sable , et quelques camping cars .

Nous mouillons par 5 m , il y a un autre voilier français . Vers 14 h , le vent se lève assez fort 15 nœuds ) , mais la mer reste plate .on est bien.

Mercredi 2 aout mouillage de Mistikas 38 40 27 20 57 40

Ce matin nous avons profité de la fraicheur relative pour aller marcher un peu

Nous avons suivi la route cimentée qui monte au milieu de la foret jusqu'à la grande route qui fait le tour du cap et dont nous apercevons le bateau après un virage;de là le point de vue est très beau sur les ilots , les pecheries et la crique du bateau puis nous sommes partis au moteur avec la meme météo que les jours précédents .

Nous avons longé la cote du continent presque jusqu'à le fond du golfe ; Nous nous sommes arretés le long de la cote devant une petite plage et deux maisons perdus dans les bois

Nous voyons les montagnes qui s 'élevent jusquà 1730 m ; leurs sommets sont des pierriers sans végétations , c'est grandiose

Vers 16 h un petit clapot de sud ouest se léve et nous bougeotte un peu .

Nous allons voir la pointe de Kalamos pour éventuellement y mouiller , car elle devrait etre abritée du sud ouest ; La montagne culmine à plus de 700 m , et est entiérement boisée , c'est beau ; mais aussi très fréquentée et il y a du clapot ; nous repartons vers la cote nord pour le port et mouillage d'Episkopi .

La cote est très belle , avec de petites criques eventuellent mouillables en particulier celle du monastére en ruine , mais elle est interdite en raison de l'arrivee de cables sous marins

Le vent se releve du nord ouest devant Episkopi et il y a pas mal de clapot , le tout petit port est plein , la crique ouest agitée ( sauf le coin interdit pour cause de baignades , et la crique est recoit un peu de houle . Alors nous repartons vers la plage de Mistikkas , vaste mouillage avec une quinzaine de bateaux , heureusement le vent est resté faible , et le plan d'eau assez plat , le paysage est beau avec les montegnes du continent et le sommet de Kalamos .

Jeudi 3 aout mouillage de la baie Varko 38 45 9 20 48 35

apres une nuit sans vent , nous sommes partis au moteur en longeant le continent

le cap est une haute crete culminant à 1600 m , avec des falaises blanches au sommet

La cote est droite , sans crique , avec des pentes dénudées ( quelques buissons de genevriers rouges ) jusqu'à quelques miles de Palairos ou il y a une petite plage de sable devant une maison en hauteur , au milieu des arbres .

C'est beau , nous y passons l'heure du déjeuner suivie de baignades .

Le vent est sud , faible , mais il y a un petit clapot

Pour la nuit nous allons à la baie Varko, de l'autre coté du golfe Palairou , ou il devrait y avoir un un coin bien protégé de tous les vents ou presque

Nous défripons le génois pour y aller à petite vitesse

La baie Varko est une très grande baie, ;son coin nord est est protégé par une bande de terre, un peu au sud , l'eau est plate et le vent a un peu viré à l'est ; il y a plus de 15 bateaux au mouillage mais il est spacieux et nous mouillons par 4 m sur fond de sable ; il y a un petit lotissement, pour une fois dissimulé dans les arbres , c'et beau . Tout est calme .

Vendredi 4 aout mouillage de Vonitsa , golfe Amvraki

Aprés une matinée paisible , nous partons à midi au moteur en direction du chenal entre le continent et Lefkas ; il y a de nombreuses criques et dans chacune beaucoup de bateaux au mouillage ;

nous sommes 5 bateaux à prendre le chenal long de 4 miles et large d'une cinquantaine de métres ; il passe au milieu de marais ,

En arrivant devant la marina de Lefkas , le vent se lève force 4 nord ouest et nous sommes obligés d'attendre l ouverture du pont qui ouvre une fois par heure en faisant des ronds au milieu des bateaux qui font de meme , c'est un peu stressant car chacun tourne dans son coin , sans schema d'ensemble , et il y a de plus en plus de bateaux ; au final nous serons une bonne trentaine . Au bout d'un temps qui m'a paru très long , le pont s'ouvre et nous partons en croisant les bateaux allant vers le sud

Au sortir , le vent est ouest nord ouest , il y a du clapot alors nous choisissons la solution de facilité : envoi du génois ,le vent étant un peu en avant du travers Nous avons eu la réponse de Cleopatra marina qui n a pas de place avant le 8 aout, nous décidons donc d aller jusuqu'à Vonitsa , petite ville du golfe Amvraki ,ou se trouve un excellent mouillage ,abrité de tous les vents, Aprés la passe de Preveza , le vent d'oust nous pousse gentiment et nous mouillons dans la baie de l'ilot Koukoubitsa relié à la terre par un joli pont de pierre. C'est à 1000 m de la ville , nous pourrons aller faire quelques courses de vivres frais .

L'eau est chaude et le plan d'au très calme;Nous sommes une dizaine de bateaux

samedi 5 aout

Nous sommes allés faire des courses à la ville:fruits , pain , yoghourt et viande . C'est un peu loin mais la ville ,couronnée par un fort est jolie Nous pensions aller explorer le coin nord est du golfe , mais la météo prévoit de gros orages pour ce soir et la nuit ; Nous sommes parfaitement abrités dans notre baie , alors nous y passerons la nuit

A 16 h , un orage arrive ; et nous recevons un avertissement sur smartphone de gros orages .

A 17 h il pleut très ,très fort mais heureusement sans beaucoup de vent

Demain ça devrait s 'améliorer …

Dimanche 6 aout à quai à Menidhion coin nord est du golfe Amvraki 39 02 4 21 04 7

Ce matin le ciel était encote encombre de gros nuages , mais confiant dans la mééo , nous sommes partis ; la météo était identique a celle des jours précedents:vent faible le matin , forcissant l'aprés midi et se calmant le soir

Et c'est ce que nous avons eu , :démarage au moteur jusqu'à la bouée balisant les hauts fonds de la cote nord , puis déroulement du génois pour aller vent arrière jusqu'à Menidhon, le vent augmentant doucement pour finir a 20 nœuds a notre arrivée près du port .

C'est un port crée il y a peu , assez loin de la ville , mais sous le petit cap portant un phare , et ce fait un peu moins venté ; il est au milieu de nulle part , juste quelques batiments neufs ; il est bien fait avec un quai bien orienté , avec de la place pour 3 voiliers alonside face au vent , ce qui a fait que l on a pu se glisser dans une place de 15 m entre 2 voiliers .

Il y a de l'eau , de l'électricité , avec de nombreuses bornes en bon état , et gratuites ( le port est gratuit ), Nous y sommes allés en partie parce que le guide disait que l on pouvait y voir des dauphins et des oiseaux ; nous avons apercu trois dauphins ;

il y a de l'eau pour arriver au port , mais très vite les fonds remontent.5 au quai nous avions 2 m )

Le soir nous avons été à la taverna , très décevante : une très vieille dame œuvre seule et ne propose que de la friture , c'est pittoresque mais ni bon , ni accueillant , contrairement aux commentaires de Navily.

Lundi 7 aout retour à Vonitsa

Dans la nuit un petit nord est a soufflé nous collant au quai et clapotant sous notre jupe arrière ,.

La nuit a été fraiche et nous avons utilisé un drap de dessus et fermé la fenetre A 10 h , le vent est tombé et nous sommes partis au moteur regarder la cote sud, nous avons aperçu deux dauphins ; La cote est déserte et très boisée ; Arrivés devant la pointe est de Loutraki le vent d ouest a commencé à souffler gentiment : 10 nœuds et nous avons pu envoyer les voiles , ume première depuis 15 jours . La cote est jolie avec de hautes montagnes en arrière plan , mais les mouillages sont peu protégés alors nous avons continué , heureusement car à 14 h le vent d'ouest a brusquement soufflé à plus de 20 nœuds ; nous étions presque arrivés .

Nous avons donc remouillé , ou nous étions il y a deux jours , en revoyant 5 voiliers qui y étaient déjà, bien protégé du clapot, sinon du vent .

Mardi 8 aout à quai à Preveza cleopatra marina

meme temps que les autres jours : calme plat jusqu'à 12 h , puis début d'un vent d'ouest léger et à partir de 14 h ventde 22/25 nœuds de nord ouest , heureusement nous étions déjà à quai

Le sevice technique a déjà réparé le lien speedo / anenometre , il reste la fibre plastique à faire sur le panneau arrière ( 85 euros pour environ 10 minutes de travail !)

mercredi 9 aout même marina

La place qui nous a été octroyée, n'est pas agréable car le vent de nord ouest nous envoie un gros clapot , Le technicien est passé pour la fibre , il demande 4 jours de travail et nous ne pouvons pas rester , Ce n'est pas grave , on navigue comme ça depuis Poros , compte tenu du prix de la reparation du speedo , ça nous fait des économies .

Jeudi 10 aout mouillage de la baie des 2 rochers 39 12 42 20 29 50

Avant de quitter Preveza , nous avons été faire le plein à la station service de Preveza marina ;

en suite nous sommes partis au moteur vers la baie des 2 rochers, avec un vent du sud ouest très faible , mais avec un assez gros clapot. Nous étions très inquiets sur l abri du mouillage , ouvert vers le sud , mais avec le vent plutot du sud , il n y a pas d'autres solutions pas trop loin , alors nous essyons de mouiller.

Dans ce cirque de petites falaises , couvertes de pins , il y a une dizaine de bateaux qui se balancent ; nous trouvons facilement une place par 5 m de fonds de sable .

C'est beau , pas très confortable , mais ce n'est pas impossible d 'y rester.

Nous retouverons Denis le 15 , vers Igoumenitsa.

Vendredi 11 aout meme mouillage

ras , nous roulons beaucoup ; et meme parfois nous tanguons aussi

samedi 12 aout mouillage de la baie Fanari

Toute petite étape pour chercher un mouillage plus calme , nous fasons donc 4 miles pour aller dans la baie Fanari l'embouchure de la rivière acheron .

Cest une grande baie avec une grande plage de sable , avec des parassols pas trop serrés ; nous mouillons dans le coin nord est , par 3 m de fonds de sable tout prés de la plage;nous sommes 4 voiliers de notre taille .

Le plan d'eau est un peu rouleur , mais beaucoup moins que la baie des 2 rochers

dimanche 13 aout mouillage de l anse Ziba au sud de Sivota 39 23 9 20 15 03

Nous étions partis pour aller à Parga , qui nous avaiy laissé un bon souvenir , il y a 10 ans

Hélas , le littoral n'est pls qu'une longue suite de parasols très serrés . Toutes les criques sont aussi bordées d'immeubles ; Nous passons devant sans avoir envie de nous y arreter , bien qu'au mouillage de la baie du nord , il y assez peu de voiliers, mais il y a aussi du ski nautique et des parapentes

Nous continuons jusqu'à à Mourtos , il y a bie quelques criques mais toutes ouvertes àà la houle qui vient au jour dhu du nord ouest

Nous avions pévu d aller à la baie du bout au sid de Sivota , mais c'est plein de bateaux , alors nous allons un peu plus au sud , dans une crique longue , avec 5 m de fonds de sable juste ouverte au sud ; ce serait très jolie sans des constructions en cors ; il y a une petite plage , avec des bigneurs pas trop tassés , et aussi quelques pneumatiques à moteur

L'eau n'est pas très chaude

lundi 14 aout meme mouillage

Ras

mardi 15 aout à quai à Platarias

Nous devons aller au point de RV avec Denis : soit mouillage dans la baie d'Igoumenitasa , soit à quai à Platarias

Nous avons essayé de réserver une place au port , mais nous n'avons eu aucune réponse ;

En passant devant le port et les mouillages , nous sommes effarés du nombre de bateaux entassés , nus continuons donc vers Platarias

Nous y allons sans trop d'espoir ; mais miracle le port n'est pas plein ; il n y a pas d'accueil mais nous mouillons sur le quai sud , qui a des bornes eau et electricité .

Platarias ressemble à une petite staion balnéaire neuve , avec de petits immeubles , une esplanade avec des resturants et des commerces ; au fond des collines peu boisées

a cote du port il y a aussi une plage de sable

Denis doit nous retrouver ce soir

ionie de Missaloghi a Platarias , par le continent

chenal lefkas ( 2 )

vonitsa ( 2 )

menidhion ( 2 )

cote sud golfe amvraki ( 2 )