6 septembre 2023 3 06 /09 /septembre /2023 16:13

envoye sous la pluie depuis Syracuse , au bord d'une tempete mediterranenne

De Plataria à Syracuse

mercredi 16 aout mouillage d Ormos valtou 39 31 8 20 09 7

Denis nous a bien retrouvé

Ce matin nous sommes allées à la ville rendre la voiture que Denis avait loué pour nous rejoindre, nous avons encore fait quelques courses puis nous sommes partis au moteur , car le vent comme tous les matins est très faible

Nous avons mouillé dans le coin nord ouest de la baie d'Igoumenitsa , c'est la fin d'une longue plage de sable avec quelques parasols espacés , mais c'est calme;le vent s'est levé vers 14 h , nous voulions aller jusqu'à Ftelis , mais avec 20 nœuds de face nous nous sommes vite arrétés à l'ormos Valtou , grande baie à l'embouchure d'un fleuve avec des cordons de sable ; à l'entrée il y a une minucule taverne , nous avons mouillé dans la baie juste aprés ; c'est calme avec un peu de houle générée par les ferries nombreux qui vont et reviennent de Corfou .

Jeudi 17 aout mouillage de Ftelias

meme temps , pas une ride ce matin ; nous avons fait les 15 miles au moteur pour arriver sur la cote nord qui ferme du coté continent le golfe de Corfou ; Cette cote est longée de nombreuses fermes marines .

Avant d 'arriver nous avons refait un point météo , car ensuite nous risquons de choper le telephone albanais , hors forfait !! La baie est à la frontière albanaise

Mauvaise surprise : il y a du vent fort prévu jusqu' à lundi sur l'ile d'Othoni et le passage vers l'italie , le vent restant très faible dans le golfe de Corfou

Nous sommes entrés dans la baie de Ftelias , aprés être passés devant une ferme marine , on entre dans une espece de ria boisé ; l'eau est claire , mais pas cristalline , il y a une seule petite maison, sans doute une résidence secondaire ,

un peu de vent raffraichit l''air, mais ne lève aucun clapot

on est bien , c'est beau

VENDREDI 18 aout meme mouillage

Cematin , un peu de marche à pied abord sur la route de terre qui dessetr la maisons , pis sr une route cimentée qui va aux fermes marines

totes les criques de la cote sont occupées par des fermes marines

Noud montons jusqu'à un pylone , ce qui noudsprmet une belle vue sur la campagne albanaise ;

samedi 19 aout mouillage d Othoni

Départ sans vent vers Othoni l,'île la plus à l'ouest de la Grèce au nord ouest de Corfou .

Au début , nous longeons la cote est de Corfou nord est , et ses nombreuses criques, il y a peu de bateaux au mouillage , mais pas mal de constructions ? Seule l anse la plus nord est densémént habitée par des voiliers et des yachts ;: il y a des restaurants ou nous avions été , il y a 10 ans ;

mais aujourd 'hui nous allons à notre dernière escale grecque

A 13 h le vent se lève , ainsi que que le clapot ; nous arrivons à Ormos Ammnou ;

Nous mouillons dans la rade avec une dizaine d'autres voiliers par 5 m de fonds de sable ( 39 50 4 19 24 2 )

dimanche 20 aout meme mouilllage

il fait toujours très chaud et nous attendons la fin de l'aprés midi pour aller faire une promenade ; un sentier part de la plage entre dans le ravin , c'est un beau sentier bien entretenu et qui ne monte pas trop fort , avec quelques marches au milieu d'une foret dense , l'ombre est la bienvenue

Nous montons jusqu'à une route cimentée et redescendons  sans problème; c'est beau

lundi 21 mouillage de l'avant port de Leuca , Pouilles

au revoir la Grèce

Nous partons evidemment sans vent à 8 h , avec un grosse houle , à 9h 30 un peu de vent nous permet de faire voile et moteur et à 11h , nous pouvons arrêter le moteur

à 17 45 , nous mouillons dans l'avant port de Leuca en compagnie d'une vingtaine d 'embarcations , dont peu de voiliers ;

Denis appelle le port qui repond : pas de place , nous partons pour la plage de san gregorio , un peu plus au nord recommandé par Navily ; mais la houle est très forte et le seul ovni présent roule beaucoup ; alors nous repartons vers Leuca

La nuit sera calme et sans trop de musique, contrairement à nos craintes , suite aux commentaires de Navily

mardi 22 aout a quai à Galipoli ,daresena fontanella

Départ à 10h 30 au moteur bien sur .

Nous pouvons l'arrêter à 12 h pour commencer à louvoyer  , agréablement

A 15 h 30 nous mouillons sous la vieille ville avec quelques bateaux à moteur , mais nous recevons un avis de Navily qui nous dit que notre candidature pour une place à la darsena, Fontanelle a été acceptée

Nous repartons , en faisant le tour de la vieille ville , très belle vue de la mer pour aller prendre notre place au port , dernière place libre semble t il !

Accueil sympa de Lucas qui nous emmene louer une voiture pour 2 jours

mercredi 23 aout à quai a Galipoli

journée de visite en voiture des Pouilles

départ vers 9 h 3o nous sommes allés jusqu'à Alberolo par l' autoroute , ; jusqu'à Fassano , elle est peu pittoresque ; elle est toute droite , à travers un paysage plat , de steppe avec pas mal d'oliviers morts quoique a partir d Ostuni la plaine verdisse

un peu au nord d Ostoni à Fassano ,la route entre dans une zone de collines avec un paysage champêtre .

et on commence à voir des trulli:, ce sont des constuctions de pierres sèches , circulaires de 4 m de diametre , surmontées d'un toit conique de lauzes dont le sommet est souvent blanchi à la chaux

Elles sont parfois isolées , mais le plus souvent groupées ; comme nous le verrons a Alberolo ses groupements sont en fait une grande maison , chaque trulli étant une pièce , reliées aux autres par des petites portes

Alberolo est une petite ville avec de nombreux trulli , eparpillés au milieu de batiments classiques

Aprés une ballade dans les ruelles nous sommes allés dejeuner dans un très bon restaurant

Puis nous sommes repartis pour Locorontodo , à une dizaine de kilometres , la campage est jolie avec de très nombreux groupes de trulli , qui ont l'air habité.

Locorotondo est un petite ville bien différente d 'Alberolo, pour sa partie ancienne elle est batie sur une butte , encerclée par des habitations qui formaient rempart .

La petite ville est jolie avec des ruelles , quelques restaurants et boutiques , mais pas trop de touristes non plus , c'est très sympa.

Puis nous repartons vers Ostuni ; c'est une grande ville moderne ; le centre historique est sur une butte , avec des hautes maisons qui forment rempart

Une rue très fréquentée monte à la cathédrale , avec des boutiques de souvenirs

L a cathédrale est grande , décorée en style baroque , pas très belle et le musée sans interet

La visite a été rapide .Retour à la marina à la nuit tombée

jeudi 24 aout meme quai

aujourd ' hui visite de Lecce , capitale du Solento la pointe sud est de la botte italienne , ou plutot de son talon

il y a une grosse demi heure de voiture pour arriver à stationner au parking du tribunal , près du centre historique

Nous commencons par visiter la cathédrale ; la facade est splendide avec beaucoup de sculptures , l'intérieur est très grand, mais pas très riche

Nous avons acheté un passe pour voir 5 monuments ; le prochain est la musée diocesain , c'est une très bonne surprise : il y a des tableaux magnifiques d 'Ignoto Certains peuvent faire penser à Rembrandt , d'autres à certains de Picasso , ancienne période !

Nous visitons encore une eglise sur la place du Duomo , très belle avec une florescence de style rococo , la montée au campanile etant en supplement, nous la snobons et allons déjeuner dans un resto climatisé ( un peu ) avec une nourriture fine cuite en basse température , c'était très bon .

Il nous reste encore deux églises , santa Chiara et san Toméo, la première surtout est très belle surchargée de sculptures d'angelots

Puis retour , passage au super market et rendu de la voiture.

Vendredi 25 aout

départ pour Crotone , aprés avoir visité la vieille ville de Galipoli , c est une petite ville vivante avec des ruellles étroites, empruntées par des livreurs de fruits  venant jusqu'au domicile; c'est sympatique

Retour au bateau : nous faisons le plein de fuel puis départ à un mouillage à l'ile plate quelques miles à l'ouest de la ville, pour attendre la fin de l'aprés midi et démarer pour Crotone de nuit : 80 miles .

Beaucoup de bateaux moteurs à ce mouillage , l'eau y est chaude : 33 °

Nous levons l'ancre à 16 h 45 , au moteur, cap 211

A 18 15 génois et gv nous permettent d'arrêter le moteur que nous remettons un peu plus tard , alternant les périodes à la voile avec 9 nœuds de vent de sud et au moteur quand le vent descend

A 5 h 30 le jour se léve et nous voyons Crotone , nous avancons doucement pour arriver vers 9 h 3o , heure à laquelle nous espérons trouver des marineros pour nous guider à la marina;mais c'est tous seuls que nous prenons une place , une fois amarée et un marineron arrive pour nous dire qu' elle est réservée et nous allons en prendre une autre devant le Y.C Crotone , heureusement nous avions fait une demande de réservations par Navily , car il ne restait pas de place semble t il

samedi 26 meme quai

Nous bullons un peu pour nous remettre de la traversée  faisons quelques courses en particulier fruits et boissons ; il fait très chaud ...

dimanche 27même quai

ce matin visite du fort qui domine le port , mais qui n'est plus visible , celui ci étant caché par des tours horribles de type HLM

le fort est impressionnant par sa masse , la visite est rapide car il est vide ,puis aprés un tour dans le petit centre historique , sans intérét particulier mais pas laid , nous faisons un tour au musée archéologique , il est petit et avec peu de belles pièces sauf quelques jolis bronzes

En ce dimanche , tout semble fermé et mort : pas de bars ou de restaurant , en tous cas près du port

Dans l'aprés midi le vent monte jusqu'à 20 nœuds mais le plan d'eau reste assez calme

Il fait toujours très chaud et même immobiles nous transpirons beaucoup et les bouteilles d'eau descendent à grande vitesse !!

lundi 28 meme quai

La météo prévoit toujours beaucoup de vent de sud ouest, et nous restons dans la marina qui ,bien qu' ouverte vers le sud ouest ,est calme

Nous avons loué une voiture pour visiter un peu la Calabre

Nous commençons par aller à Catanzaro , capitale de la province ; la route n'est loin du bord de mer , le vent est très fort , probablement force 7 selon les vagues

Catanzaro est une ville étrange ; elle est batie sur des éperons séparés par des ravins profonds et pentus ; au dessus de ces ravins nous avons compté au moins 5 viaducs

le centre historique est petit et enlaidi par des immeubles modernes laids , rien d interessant à voir , les eglises sont fermées et récentes ; seul point positif on a mangé dans un petit restaurant familial de bons linguine al vongole

Ensuite direction la montagne et le parc de la Silla , La route monte fort et longtemps dans une multitude de lacets et d'epingles à cheveux au milieu d'une forêt dense , d 'abord des chataigners puis des pins immenses ; il y a des vues sur les contreforts de cette montagne , vertigineux avec pas mal de villages modernes perchés

Puis on arrive à un terrain plus adouci , avec une vallée cultivée ( pommes de terrre et choux ) qui se termine par un long lac de barrage  avec de jolis points de vue. Puis la route redescend jusqu'à la petite ville de san giovanni en fiore ; elle est batie sur des pentes fortes avec des ravins au milieu , l'objectif était une abbaye romane , mais ce n est qu'une salle immense très haute et aux murs nus , sans interet;

alors nous sommes remontés prendre la voiture en traversant un vieux quartier , pittoresque mais pas très beau , les façades sont noires et les rues pas très propres

La journée s'est terminée au castello de Sanseverina petit village perché sur une colline qui domine la basse vallée du Fiore .C'est pour la partie touristique ,une grande place ou les vieux causent donnant accés à un château fort de l'autre coté d'un ravin profond de 40 m

Le château est bien arrangé avec des petits musées originaux : musée du costume d opéra , d'archéologie, et des tortures médiévales ; c'est sympa ;

retour au bateau à 20 h, il fait nuit

Mardi 29 aout meme quai

le vent continue à souffler fort et restera fort demain ; nous repoussons le départ à jeudi ; le positif est que l air est devenu plus sec et plus frais , nous n'avons pas transpiré cette nuit

Ce matin nous avons cherché une crique vers le cap Colona , pour aller se baigner et voir des poissons mais nous n en avons pas trouvé.La cote est formée de petites falaises avec des rochers ; nous avons snobé le parc et le musée archéologique , puis relongé la grande baie de Crotone ; il y a des «  lidos «  , plages aménagées avec des bungalows privatifs ; l'un était marqué restaurant mais nous n'y avons vu personne ; alors nous sommes retournés manger en ville chez Mama viva

Puis petit bain sur un bout de plage à accès libre ; cette partie était sale mais l'eau y était chaude ; notre journée s'est terminée par des courses alimentaires en profitant de la voiture car les markets sont loin de la marina .

Mercredi 30 AOUT toujours à Crotone

jeudi aout mouillage du cap Rizzuto

la météo est bonne , le vent devrait baisser et permettre d aller tranquillement en Sicile

Nous sommes donc partis vers la Sicile avec un petit vent qui est tombé prés du cap Colona , la pointe sud de la baie de Crotone .Aprés avoir tourné ce cap, les choses se sont gatées ; Le vent a forci un peu du sud ouest , donc en plein de face et surtout les vagues sont devenues courtes et assez grosses ;

Il est devenu difficile d 'avancer , alors nous avons espérer nous arreter au cap Rizutto ,avec un mouillage qui sur le plan était un peu limite . Heureusement finalement le plan d'eau sous une grande tour était calme , nous sommes mouillés sur du sable dans 5 m d'eau

vendredi soir en mer ; samedi 2 septembre mouillage devant Naxos ( au sud de la baie de Taormina ).

Comme tous les matins , ce vendredi pas de vent au réveil matinal ; la méteo le prévoyait mais on a perdu confiance ; cependant départ au moteur vers la Sicile ; le vent monte un peu , nous pouvons envoyer le génois mais aprés 2 h il retombe et c'est au moteur que nous passserons la fin de l'aprés midi et une nuit calme en longeant la cote Calabraise , hélas de nuit car elle semble montagneuse et assez belle , mais il y a des stations balnéaires tout du long .

A 6 h du matin nous sommes au cap Spartivento cap sud est de la Calabre , nous partons plein ouest , nous arrivons devant le cap sud ouest del Arni, qui a un phare très haut , Bien que nous puissions mouiller devant la plage ,nous décidons d'aller à Taormina de l'autre coté du canal de Messine

Le vent souffle un peu du nord avec des hauts et des bas mais avec de la houle

Finalement nous nous arretons au mouillage de Naxos au sud de la baie de Taormina, devant une grande digue fermée au sud : le port de Naxos : le plan d'eau est parcouru par d innombrables bateaux à moteur de toutes tailles , mais tous générant des vagues qui agitent le plan d'eau et le rendent très désagréable .

Dimanche 3 septembre à quai à la marina de Riposto

Nous partons de bonne heure pour aller à Scilla au nord du détroit de Messine ,nous n avons pas réussi a etre sur de l'heure ou le courant porterait au nord , nous pensons devoir etre devant Messine à 11 h

A 10 h le vent se lève , du nord est ( en plein de face ) et les vagues aussi ; Au bout d'une demie heure le vent s'établit à 20 nœuds , et la nouvelle météo devient franchement pessimiste pour la suite

le mouillage devant Scilla paraissant difficile et un coup de vent venant ensuite, nous obligeant probablement a aller jusqu'à la marina de Milazzo ;

Du coup nous changeons d'itineraire : au lieu de passer par la cote nord de la Sicile nous passerons par la cote sud , laissant éventuellement Denis à Syracuse .

Donc nous sommes repartis vent arrière sous génois vers le sud ; nous espérions prendre une bouée à Taormina , mais elles sont toutes occupées ; le mouillage est exposé à la houle et très encombré ; nous allons donc remouiller à Naxos , d'ou nous sommes partis ; il n'est pas très confortable mais ça va .

A 14 h , les vagues deviennent plus grosses et rendent la vie difficile , nous partons pour la Marina de Riposto , à 6 Miles au sud ; la mer est assez grosse et franchement désagréable mais la marina est bien abritée ; c'est une grande marina , emplie de bateaux à moteur de toute taille depuis une soixantaine de mêtres jusqu'à 6 m ;

les marineros nous aident à nous enfiler dans une place , la rangée de bateaux n'étant pas large du tout

Nous partons le soir faire des courses , mais nous avons oublié que c'était dimanche et et les rares magasins sont tous fermés ; les rues sont vides .

Les rares restaurants sont fermés ; celui de la marina est ouvert mais il est vide et nous paraît sinistre ; nous allons finalement manger dans un restaurant japonais !!.

Lundi 4 septembre mouillage de la baie de Syracuse

La météo prévoit maintenant du vent fort pour plusieurs jours , nous irons donc à Syracuse en espérant trouver une place à la marina , sinon en rade

Nous partons aprés avoir fait le plein de fuel à la station du port , un peu de moteur puis voile sous génois plein vent arrière

La marina a répondu qu'ils n'avaient pas de place et après avoir contourné la vieille ville et la marina , nous allons donc mouiller en rade dans le coin nord ouest ; la houle à l'entrée est forte mais le plan d'eau est calme mais nous sommes loin ,hélas ,de la ville et des magasins et ce, jusqu'à la fin du coup de vent