Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2016 5 10 /06 /juin /2016 14:30

désolé mais je n arrive plus a intercaler des photos dans le texte

pour être sur de l 'envoi , j envoie donc les photos aprés

seul la carte du trajet figure à la fin de l article

Mercredi 25 mai mouillage de Polonia pointe nord est de Milos

Après une début de nuit agitée , le vent s'est calmé et nous avons pu quitter enfin la marina avec un petit 15 nœuds d'ouest . Nous avons louvoyé jusqu'à la pointe nord ouest de Milos; sur une mer plate , le près était excellent et nous n'avons eu que 4 virements de bord. Puis dans une vent faiblissant ( arrière ) nous avons longé la cote nord de Milos , en passant près des îlots tout blancs devant Sarrakino ; si le site est plus pittoresque vu de terre , le passage des îlots est beau.
Nous sommes arrivés dans la baie de Polonia dans le calme .
Polonia est un tout petit port , avec un vieux bourg de quelques maisons autour d'une église . Le front de mer est totalement occupé par des restaurants : il y en a au moins 10 côte à côte .
Nous avons été déjeuner au Yalos indiqué à la fois par Michelin et le routard et c'était de la bonne cuisine en particulier la salade d'aubergines et les calamars frits ( de petits calamars tout tendres )
Le rétsina de milos était lui aussi très bon et en plus nous avons eu un expresso .
Pour digérer nous avons fait une promenade vers le sud , en longeant la plage du sud , on débouche sur un sentier qui va en direction d'une belle pointe . Malheureusement à quelque distance de la pointe le sentier est envahi par des arbustes et devient impraticable.

Dans l 'après midi le vent faible a tourné et nous nous sommes enmélés avec une bouée de mouillage ; finalement avec toutes les bouées de mouillage il y a très peu de place pour les voiliers , après avoir tourné on a fini par prendre une bouée inoccupée .
Curiosité: il nous semble avoir vu un phoque : tout d abord une tête noire , puis un corps allongé et ceci à 20 m du quai .

Jeudi 25 mai à quai à Vlichada pointe sud est de Santorin

Ce fut une belle étape avec un vent force ¾ d'ouest sud ouest, donc plein vent arrière . Nous avons pu faire l essentiel de la route à la voile pas très vite , mais sans le bruit du moteur que nous avons cependant testé et qui marche . Partis à 8H 30 nous sommes entrés dans la caldera de Santorin à 16 H ; le spectacle que nous avions vu il y a 40 ans est toujours aussi saisissant des falaises noires plongeant dans la mer couronnées par la blancheur des maisons égrénées au bord des à pics; avec au centre de ce gigantesque cratère ,Kaîmeni un volcan bas, très noir et toujours un peu actif. Si les falaises de lave sont toujours les mêmes , il y a de plus en plus de maisons. Oia en particulier semble devenue une grande ville , mais les maisons respectent le site de l'ile . On ne peut pas en dire autant de celles le pointe sud est , petits cubes juxtaposés . Quel dommage !
La côte sud est, elle aussi, belle avec des rives de laves multicolores.
Le port de Vlichada est assez difficile d'accès à cause de bancs de sable non balisés . Le port qui a du être fait pour les plaisanciers est maintenant occupé par des pécheurs et des catamarans promène couillons ( je crois que pour une fois le terme est exact : les catas n 'avancent qu'au moteur avec la musique et les passagers sont entassés sur le pont au vent et au froid )
Nous sommes installés à une place de pêcheur qui est parti pour 2 nuits, un bateau franco kiwi est venu à couple .

vendredi 26 mai même emplacement mais avec 3 autres bateaux à couple !!

Après avoir loué une voiture ( par l intermédiaire de la marina ), nous sommes partis explorer l'île; enfin explorer est un bien grand mot , car à part de très nombreux champs de vigne sur les pentes du sommet ( le vin de Thira est réputé) , tout est bâti avec des maisons blanches mais souvent laides . Les routes étroites serpentent au milieu des maisons .Nous avons commencé par visiter Thira la capitale de l'île qui est devenu une immense résidence hôtelière de luxe: les maisons ( suites ) sont belles mais elles ont réussi a boucher dans de nombreux points la vue sur la caldera : pour pouvoir louer cher, il faut une vue sur la mer que les quelques résidents ne regardent pas, occupés à se faire bronzer au bord de leur minuscule piscine Seule une promenade terrestre permet d 'apercevoir les falaises; quand c'est possible le spectacle est très beau .Nous avons été au petit musée préhistorique , bien fait mais avec peu de belles pièces à l'exception de 3 frises provenant d'Akrotiri, l'ancienne ville cycladique de l'île qui aurait été recouverte de cendres au moment de l'explosion du cratère . Après s'être sorti des embouteillages nous sommes allés à Oia ou nous avons retrouvé des suites de suites luxueuses et aussi beaucoup de boutiques souvenir , touche culturelle de la cité . Nous avons déjeuné ( bien mais assez cher ) avec vue sur la caldera. ( ps quand on parle de Santorin il est difficile de ne pas répéter le mot caldera ,malgré mes efforts pour varier un peu le vocabulaire) . Ensuite nous sommes allés au pied du mont profitis ilias ( comme beaucoup de sommets des cyclades ) visiter la ville de Pyrgos qui elle a gardé un certain charme, elle est évidement bâtie sur une colline avec au sommet un Kastro ( ce n'est pas un château mais un ensemble de maisons dont l'extérieur forme ensemble comme une muraille ) et de nombreuses églises et chapelles , sous le porche de la principale il y a un café ( encore plus fort que chez nous !! ) . Mais qu'il était difficile de monter les marches sous le soleil , pour ma première fois du séjour nous avions chaud .
nous avons visité les ruines d'Akotiri , protégées par un immense toit avec beaucoup de gros poteaux métalliques ; les ruines sont très ruinées et avec des trous de fouille éparpillés et des restaurations partielles en béton , on ne voit pas bien les maisons : bref cela n'a aucun charme , ni intérêt . Pour finir nous avons été au phare de la pointe sud est avec de bien jolies vues sur le cratère , mais que les maisons y sont laides .
En rentrant au bateau , nous avons eu la surprise de constater que 3 voiliers de plus étaient à couple . Le départ demain risque d'être difficile, car il ne semble pas avoir envie de bouger.
Pour ne pas déprimer , nous avons fini la soirée à la taverna bon poisson .
Bref en dehors de la vue de la caldera, Thira ce n'est pas terrible .( Jacques est sévère ;quelque soit la gène due en l'encombrement des ruelles par les touristes en quète de l'objet à ramener ,l 'ensemble de cette ile reste un magnifique spectacle)

Samedi 27 mai mouillé dans le port d'Anafi .

Fanai est une petite île de forme triangulaire, avec le sommet au nord et la base est ouest au sud . Elle est montagneuse et n'offre pas d'abri sur dès que le vent souffle . Elle donc très isolée et c'était une raisons pour y aller .
Le départ n'a pas été trop difficile , les gros bateaux ont bien voulu s écarter pour nous laisser passer et nous sommes partis vent de travers , force 3 / 4 avec quelques belles rafales au passage du cap .
Nous avons mouillé devant une petite plage à coté du port , à un endroit qui nous semblait mieux abrité du vent car sous l'île , il souffler fort .
Après le déjeuner , nous somme allés au moteur voir le mouillage de pointe est ; le vent était très fort mais la mer heureusement plate . Comme le vent soufflait fort (à plus de 20 No) nous sommes revenus et avons été mouillé plus prés du quai pour éventuellement, si le vent baisse, aller à terre, et monter a la Hora ,perché comme il se doit au sommet d'une haute butte .
Ps finalement le vent n 'a pas baissé

Dimanche 29 mai à quai à Scala ile d 'Astipalea

Navigation tranquille avec un 2 / 3 avec souvent de la voile et un peu de moteur quand le vent tombait à moins de 6 nœuds ;
Astipalea est une grande île dont l'approche par l'ouest est aride avec une côte rocheuse sans végétation . Elle a un peu la forme de la Guadeloupe, avec 2 ailes de papillon relié par un isthme étroit et peu haut .
Nous avions un grand souvenir de notre arrivée au pied de la ville, avec un grand piton, ceint d'une couronne de maisons blanches, avec rien autour ,, cela avait un air de château de conte de fées , mais aujourd'hui d 'hui toute la crique au nord du piton rocheux ou s'est établi la Hora est construite de petits immeubles blancs : ce n'est pas laid mais cela a moins de charme .
Nous sommes amarrés cul à quai avec une dizaine d'autres voiliers , tous des bateaux de propriétaires . Nous attendons le préposé à l'eau , car notre réservoir commence à se vider .
Il est finalement arrivé , a ouvert l'eau le temps de remplir notre réservoir et a refermé l'eau .Celle ci doit être rare sur l'île .


Lundi 30 mai mouillage de Panormos pointe nord ouest de l'île

Ce fut une journée bien remplie
Après avoir fait quelques courses au super market du coin du port , pauvre en fruits , nous sommes montés jusqu'au château vénitien qui domine la baie de plus de 150 m .
La ville qui s'étage en dessous n'est finalement pas mal : les maisons sont cycladiques, toutes blanches, souvent avec des fleurs ; il y a des escaliers et des petites ruelles. Mais la montée fut rude . Le château vénitien était encore en très bon état en 1956 , mais un tremblement de terre a beaucoup détruit ; mais ce qui reste a beaucoup de charme et d'en haut on a une vue magnifique sur la baie . Le kastro est le village construit autour du château , les maisons forment un rempart circulaire avec des ruelles étroites Bien que peu semblent habitées , tout est propre . En redescendant nous avons trouvé , près de la place au 8 moulins un marchandede fruits et un boulanger . Puis j ai commandé du diesel au poste à essence . Le livreur est venu 45 minutes plus tard. et nous avons quitté le port qui ,trop bien abrité du vent ,,commençait à devenir une fournaise . Le vent sud étant faible , nous nous nous sommes rapidement arrêtés pour déjeuner dans un petite crique de la baie Livadi : la crique Konstantinis , c'est une petite plage avec des tamaris et 2 tavernas , sympa .
Puis nous avons longé la côte ouest de l'île , formidable muraille de quelque 500 m de hauteur, sans végétation sauf des buissons bas clairsemés et nous sommes arrivés dans la baie Panormos ou nous avons mouillé dans la crique ouest derrière un voilier anglais . Le site est vraiment formidable .
Après un bain , le premier de cette année, dans une eau limpide mais encore fraîche ( 24 ° ) , nous avons fait une balade sur les collines entourant la crique ; après avoir marché un peu à l'aventure sur les rochers , nous avons trouvé un chemin qui nous a permis d 'admirer le paysage et les 2 criques , la notre et celle plus au sud .

mardi 31 mouillage de Vathy Astipalea

Malgré un vent faible d'est , nous avons pu aller à la voile jusqu'au mouillage de Vathy sur la cote ouest de l'aile de papillon . Sur la carte nous avions l'impression d'une crique étroite , en fait c'est une grande échancrure dans la côte, entourée d de collines assez hautes de calcaire bien blanc . Dans le coin nord ouest il y a quelques maisons qui vu de loin ne sont pas très belles ; alors nous avons été mouillé tout à l'est devant une plage de galets au pied d'une falaise toute blanche , en haut de la colline de gauche nous apercevons une chapelle . Évidemment nous y sommes montés par un chemin qui part de la plage à tamaris ; la chapelle est quelconque mais il y a un beau panorama sur la baie .
L'eau est maintenant à 25 ° et nous nous sommes baignés dans une eau assez claire .
C'est moins grandiose que Panormos , mais c'est très joli .

Mercredi 1 juin à quai à Nissiros

Après une navigation au moteur ( vent quasi nul d'est ) marquée au départ par un épais brouillard , puis par une circulation assez intense de cargos , nous sommes arrivés à Pali , la petite marina de Nissiros . Elle n'est pas pleine , mais est bien occupée par des bateaux de propriétaires . Nous sommes en face du restaurant Ellenis ou nous avons donné notre linge à laver et ou nous avons mangé ce soir .Auparavant nous avons loué une voiture ( eagle nest avec à l 'accueil une anglaise très avenante et parlant un anglais très compréhensible ) et nous avons été visiter Mandraki , vieille cite et port des ferries . C'est une jolie bourgade avec des maisons blanches ( évidemment ) et des balcons de bois peint . Nous sommes montés au monastère , fermé bien sur , mais avec une belle vue sur la bourgade Puis nous avons été au vieux château , datant du IV avant jc , dont il reste un mur colossal. Pour finir nous sommes montés au monastère Evangelistra par une petite route sinueuse ; Le monastère était fermé , mais la promenade au milieu de la montagne bien sympa . En dépit des pentes très raides , ce versant nord du volcan est encore très cultivé et le long de la route il y a des cyclomoteurs arrêtés avec des gens dans les champs . .
Nissiros est une île circulaire de 10 kms de diamètre , volcan avec une certaine activité . Il y a un grand cratère dont la crête avoisine les 500 m et dont le fond a 6 bouches secondaires émettant encore des fumerolles . Demain nous irons dans le cratère .

Jeudi 2 juin même place

Le volcan est toujours aussi saisissant ; Le cratère est presque circulaire avec un diamètre d'environ 4km , la crête surplombe le fonds de la caldera de prés de 300 m avec des falaises ou des pentes très raides . Au milieu de ce plat il y a un grand trou très circulaire de 400 m de diamètre et de 100 m de fonds avec des parois blanches jaunies par le soufre . Au pied des parois beaucoup de petites bouches d'où sort de l'hydrogène sulfuré, et tout au milieu des trous ou l'on entend l'eau bouillir . C'est déjà magnifique , mais le plus merveilleux ce sont plusieurs petits cratères sur le coté nord avec des roches de toutes les couleurs : en arrivant sur la lèvre du cratère on ne peut s'empêcher de s'exclamer : que c'est beau .
Précision : une belle route atteint maintenant le fond du cratère , contrairement à notre première visite , mais à 9H nous étions les seuls visiteurs / il faisait déjà très chaud .
Ensuite nous sommes montés jusqu'à Nikia petit village au bord du cratère , ce village est en train d'être reconstruit par des estivants et est joli sans plus . Le musée du volcan est bien fait et explique bien les différents types de volcans grecs .Puis nous avons été à Emborio , qui lui est encore majoritairement en ruines. et nous avons bien déjeune au restaurant ,installés sur la terrasse avec vue sur le cratère .
De là, nous sommes retournés au monastère Evangelistra , pour aller marcher sur le sentier qui va jusqu'à Emborio . Nous y sommes presque arrivés , le sentier est très caillouteux mais les vues sur les vallées adjacentes au cratère très belles , sur toutes les pentes il y a des terrasses , elles sont peu entretenues et les chênes remplacent les oliviers .

Vendredi 3 juin à quai à Tilos

Après une navigation tranquille et un petit vent qui a permis la traversée entre Nissiros et Tilos à la voile, nous sommes arrivés à Tilos ou le vent était à 15 nœuds; le responsable du port ( qui parle bien français, nous a fait mettre alongside le long de la jetée , les places avec pendilles sur le quai en face , ayant eu leurs pendilles coupées par des russes ( sic ). La petite ville de Livadi semble maintenant trais touristique avec beaucoup de maisons neuves et aussi beaucoup de restaurants et de magasins mieux approvisionnés que ceux de Nissiros. Il y a une grande plage de galets , mais il y a peu de personnes dans l'eau .
En fin d'après midi nous sommes montés par le vieux sentier jusqu'au bas du village abandonné de MicroHorio , là nous avons perdu le sentier parmi toutes les ruines et comme il était déjà 18H30 nous sommes redescendus . Si vu de la mer l'île parait aride, à l'intérieur il y a des vallées avec sinon des forets au moins des arbres, oliviers et lentisques énormes .

Samedi 4 juin toujours à Tilos

Et bien cette île offre des paysages somptueux de montagne . Nous avons loué une voiture et le matin nous avons pris la route du sud : c'est une belle route bien large de 7 kms qui monte , descend et tourne pour arriver à une décharge abandonnée financée par l”Europe . Mais quel beau paysage sur les criques de la cote ouest . Ensuite nous sommes montés à pied mais en partant de la route jusqu'au village abandonné de micro horio (, celui dont nous avions atteint le bas hier ), et même au delà pour avoir une vue sur la baie d'Eristos .
Nous avons déjeuné à Livadi , puis après un passage dans la baie du nord , nous avons pris une belle route qui monte et tourne sur les falaises de la cote nord ouest , jusqu'à un petit monastère . Le paysage est splendide . Mais que d'argent dépensé pour des routes peu utiles , sauf pour de rares touristes ;
Nous sommes rentrés par la route de la cote sud est que nous avons poursuivie a pied sur un sentier passant d abord par la petite chapelle aghia yoannis , puis jusqu'à un point de vue sur la crique de Gerra ; là encore quel paysage !

Dimanche 5 juin mouillage de Aghio Stephanos,à Symi

Après une traversée sous voiles avec un vent de 12 nœuds en moyenne , nous sommes arrivés à la crique du monastère Aghios Stephanos , côte ouest de Symi. C'est un très beau mouillage Il y a avait déjà un bateau de promenade et un gros yacht à moteur . Nous avons réussi à trouver une place sans trop de fond pour l'ancre et encore 1. 4 pour le bateau . Le vent soufflait dans la crique de sud , levant un petit clapot qui remuait un peu le bateau .
Vers 15h nos voisins sont repartis nous laissant toute la crique. Vers 17h le vent est passé nord pendant 45 minutes puis est revenu sud . L'aussière à terre est vraiment nécessaire .
Après une courte visite du monastère ( une petite chapelle et deux ailes d'un étage avec les chambres des moines ) nous avons été au deuxième monastère dans la colline . La montée est courte mais l'édifice semble être devenu une propriété privée et il n ' y a rien à voir .
Dans la soirée un voilier français est venu mouiller à coté de nous .

Lundi 6 juin à quai a Symi

Après une nuit paisible et sans vent nous sommes repartis au moteur vent arrière avec un vent de 10 nœuds insuffisant pour être agréable . Sous le vent de Symi , après avoir passer la pointe nord , le vent a forci jusqu'à 15 nœuds. L'arrivée au port est magnifique ; les maisons très colorées s'étagent sur toute les versants abrupts de la calanque ;à l'entrée du port une tour puis des quais bordées de maisons ,de cafés et de petites boutiques.
Après 2 essais de prise de quai car nous avions mouillé insuffisamment loin ( il y a plus de 15 m de fond ) nous avons réussi à nous amarrer convenablement . Avec un bon vent de travers les manœuvres ne sont pas faciles : le bateau n obéit qu'avec une certaine vitesse , assez rapide.
Dans l ' après midi nous sommes montés aux deux églises l(une sur la pointe ouest , l'autre au dessus sur le versant sud . La montée et la descente sont difficiles , car nombres d'escaliers aboutissent à des maisons et il est impossible de le savoir à l'avance .Presque toutes les maisons ont été restaurées et il ne subsiste que peu de ruines . Heureusement la restauration est bien faite et le style de l'ensemble est conservé.
Nous avons aussi fait quelques courses et avons terminé la soirée au restaurant Mythos recommandé à la fois par un blog et par le routard : bonne cuisine fine , mais pas trés grecque .
C'est la cantine de nombreux britanniques qui ont une résidence à Symi

Mardi 7 juin mouillage de Thessalona cote est de Symi

Aprés une longue navigation de 2 miles sans vent , nous avons mouillé devant une plage encadrée par des falaises verticales de plusieurs centaines de metres . Il y a une petite chapelle blanche entourée de lauriers roses . Peu de monde , si ce n'est 2 caiques et quleques petits bateaux taxis .
C'est un jour de repos , l'eau est enfin assez chaude en surface , mais en profondeur elle est fraiche . J'ai été voir les fonds et j 'ai vu quelques poissons ( castagnoles , fritures , saupes ) , et peut etre un petit mérou farouche . J ai vu aussi deux longs vers noirs avec des pedoncules à une extrèmité et sous une roche de petits poissons ressemblant un peu à des poissons hache mais c'est loin d'être un aquarium .
Curieusement ce mouillage normalement bien protégé surtout avec un vent de 12 noeuds de nord ouest est sujet à des rafales qui viennent de toutes les directions . Mais selon les guides c'est l'un des rares mouillages ou il est possible de mouiller par 6 m de fond .De plus ,le site est magnifique

de Milos à Symi
Partager cet article
Repost0

commentaires