Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2021 6 19 /06 /juin /2021 12:15

De Tinos à Spinalonga

 

vendredi 11 juin mouillage de l'anse miso , ouest de Rhinia ( île en face de Delos )

 

La météo prévoyait une baisse du vent , et nous avions décidé de partir ;

 

Mais ce matin le vent soufflait encore , à quai , à plus de 20 nœuds ; Cepandant nous avons largué les amarres , à pein sortis du port les rafales atteignaient les 30 nœuds : heureusement notre destination était plein vent arrière . Avec un génois grand comme un mouchoir , nous allions à plus de 5 nœuds.

Toutes les hauteurs de Tinos étaient surmontées de nuages de vent .

Le vent a continué jusqu'à 5 miles de Tinos ; il est ensuite brutalement tombé et nous avons du mettre le moteur .Nous sommes passés devant la crique Tauzon , mais la houle rentrait un peu ; alors nous avons continué juqu'à l'anse Miso , il y avait 3 bateaux dans la grande anse , nous nous sommes arrêtés dans la première , qui avait une touffe de roseau et un tracteur sur la plage ce qui

était signe d'un chemin pour aller marcher .

Aprés le repas et une petite sieste , nous avons donc essayé de monter jusqu'au sommet de la butte cluminant à plus de 136 m !. Nous avons suivi l'allée du tracteur puis monté droit dans la pente , au milieu de rares buissons épineux . Nous sommes arrivés au sommet , avec un point de vue sur toute l'île ET en arrière plan ,Delos et Mykonos

Rhenia dans l'antiquité était l'ile sœur de Delos ; celleci étant sacrée ,les accouchements et les morts se faisaient à Rhinia . Aujourd'hui , il ne reste que quelques fermes , et des champs récemment abandonnés , mais encore couvert de petites céréales, qui leur donnent une couleur dorée , ;

C'est beau .

Le vent tombe doucement ce soir , et nous nous balançons doucement dans la douceur du soir .

 

Samedi 12 juin mouillage de la baie aghios ioannou au nord de Naoussa , île de Paros

 

Le vent est resté quasi nul . Nous sommes allés au moteur jusquà la baie Aghios ioannou ( 3 h ) .

La baie est assez occupée , en particulier par de nombreux yachts au moteur allant de 15 m à 30 M , il y a aussi une dizaine de voiliers , heureusement la baie est grande et reste belle ; nous avons mouillé un peu à l'écart devant une petite anse coté sud est de la grande baie .

Dans l'aprés midi nous avons fait une petite marche sur un sentier bien balisé , le site est beau . Et au retour nous nous sommes baignés , même moi !! l'eau n'est pas encore très chaude mais c'est faisable .

La soirée s'annonce paisible .

 

Dimanche 13 juin à quai à Calendo sud de Naxos

 

Nous sommes partis au moteur par un ventde nord de 6 nœuds ; Nous avons longé la cote de Paros jusqu'au cap .Elle est beaucoup construite de maisons de vacances , ce n'est pas laid , mais ce n'est pas très beau non plus .AA hauteur du cap Kefalos , le vent s'est un peu levé ( 10 nœuds ) et nous avons pu arrêter le moteur . Nous avons ainsi continué jusqu'au cap sud de Naxos , ou le vent est devenu est : nous avons terminé les 2 derniers miles au près .

Il y avait 2 voiliers dans le petit port de Calendo, nous avons pu nous mouiller cul a quai , aidé de Vassili, le harbour master , qui nous a reconnu ( passage en 2018 ) ; Il a branché l'électricité , puis nous a vendu un fromage ( fait par lui ,dans sa ferme ; il était très bon ) .

Aprés avoir flemmardé le reste de l'après midi, nous avons diné à la taverne au dessus du port ; la aussi retrouvalles avec Carolina . Et nous avons mangé des cotelettes de mouton grillés ( et meme un peu carbonisées ) , mais c'était du mouton de la ferme , le tout accompagné de frites faites avec des pommes de terre de Naxos , le vin lui aussi était local , et buvable !

Demain il est prévu une journée plage , le météo prévoyant du vent fort , peu propice pour aller au port d'Amorgos , notre prochaine escale pour y faire provisison et plein d'essence .

 

Lundi 14 juin même quai

 

Ce matin le temps était gris et venteux , dans les rafales le vent atteignait les 30 nœuds , et nous avons eu quelques gouttes de pluie : ni plage ni bain !!

Des eclaircies sont apparues dans l'aprés midi et nous avons pu aller marcher jusqu'au sommetd'une petite butte sur le coté ouest de la baie , malgré le temps gris c'est beau , avec des champs dorés , bien que remplis de cailloux .

Seule difficulté de ce port Internet ne fonctionne que peu , mais nous avons réussi à avoir la météo

Nous y croyons de moins en moins car elle semble se tromper souvent , mais cela rassure , et demain il est possible d'aller à quai à Katapola à Amorgos .

 

Mardi 15 juin mouillage en face de Katapola , Amorgos

 

Nous sommes partis avec un petit vent de nord ? Après 3 miles le vent s'est levé à 15 nœuds , nous avancions à bonne vitesse ; nous avons longé les cotes de falaises de Karos , en passant au travers des petits ilots à leur sud ; c'est magnifique . Le reste de traversée s'est fait vent de travers à plus de 7 nœuds , mais avec une houle courte de travers qui nous faisait rouler .

En arrivant dans la baie de Katapola , le vent a un peu faibli mais est passé ouest ,

Nous avons réussi une belle maneuvre pour mouiller cul à quai malgré le vent de travers . Mais le vent a forci , et l'ancre dérapait doucement à chaque rafale , et il y en avait pas mal ; notre voisin un voilier luxembourgeois a décidé de repartir , et comme je n'arrivais pas à joindre le fournisseur de diesel , nous avons aussi décidé d'aller mouiller à l'entrée de la baie .

Mais les fonds tombent très vite devant la plage à l'est de la petite église sur le promontoire et il nous a fallu 3 essais pour réussir à tenir en mouillant par 4 m de fond , à 20 m de de la plage !

L'eau est plate , mais le bateau oscillant autour de l'ancre il se met travers au vent ( altenativement babord et tribord ) et ceci nous fait un peu rouler Le lieu est très beau mais le vent baissant fort peu, le bain est remis à plus tard !!

 

mercredi 16 juin a quai à Katapola

 

Le vent a baissé et nous avons été au quai pour pouvoir faire du fuel , en mouillant cette fois très long . J'ai commandé du fuel ( livraisons par petit camion citerne ) , ; nous avons fait les courses : mini market en face du bateau , boucher et boulangerie sur le quai , à midi toutes les courses étaient faites !

Dans l'aprés midi, un taxi nous a monté au village ; nous en avons parcouru les ruelles avec autant de plaisir que la première fois , il est encore plus pimpant, avec encore plus de chaises et de tables mais sans beaucoup de clients . Et nous sommes redescendus par le sentier : 1h30 de marche sur un beau sentier .

 

Jeudi 17 juin a quai à Anafi

 

La traversee de 35 miles a été mi voile mi moteur . Au départ sur une mer plate , nous avons longé de prés la coté nord d'Amorgos , puis aprés le passage étroit de l'ouest ( seuil à 4 m !! ) ,une grande houle d'ouest est venue et le reste du parcours a été houleux.

Anafi est vraiment un très gros blocs rocheux et la coté ouest est très raide , avec aucune trace d'arbres , ni de terrasses . C'est vraiment impressionant, tout en haut de la crete , quelques taches de blanc c'est le village .

Nous avons eu des craintes sur la possiblité de mouiller à Anafi : heureusement , depuis nos cartes , une jetée est venue fermer un tout petit port . Il y avait un voilier , un cata francais et 4 petits bateaux de pêche .

Nous avons pu mouiller cul à quai , pas facile car la place devant le quai , est petite, avant la plage

Au deuxième essai , en mouillant l'extrème limite de celle ci , l'ancre a tenue .

Le port est donc minuscule , il y a quelques maisons probablement de vacances et une petite plage avec une dizaine de baigneurs .

 

Vendredi 18 juin à quai à Anafi

Aprés une grasse matinée ( lever à 9 h ) , nous sommes montés en taxi au village qui surplombe le port , de 400 m : 6 kms de route en forte pente .

Le village est tout mignon , de petites ruelles et des escaliers , Les maisons se disposent sur la pente raide ( au moins 30 degrés ) , chacune à une petite entrée , courette ou petit jardin . Elles ont souvent un toit en demi cylindre ( manque de bois probablement ) ; évidement beaucoup d'églises ou de chapelles , et aussi beaucoup de tavernes , mais à midi on ne croise pas grand monde

La descente par le sentier , bien cimentée , nous a pris 45 minutes .

Après la sieste , nous avons été nous baigner sur la plage devant le quai , manifestement le port s'ensable et est dragué , car après une cinquantaine de mètres avec 50 cm d'eau , les fonds plongent à 3 m .

 

samedi 19 juin 8 h du matin mouillage dans la lagune de Spinalonga Crete

 

Nous sommes partis hier soir, pour la Crête, la météo prévoyait de l'ouest 10 nœuds , la direction était bonne et heureuseme nt le vent était de 15 nœuds ; nous avons donc passé la nuit et la traversée sous voiles , vent de travers . Belle nuit avec plein d'étoiles, au départ cap sur la tête du scorpion , la grande ourse derrière et la croix du cygne au dessus , la voie lactée malgré une demie lune était bien visible . Nous avons aperçu les lumières d'Anafi jusqu'à plus de 25 miles ; par conte les crétois n'ont allumé aucun feu , a part les lumières rouges des éoliennes , non portées sur la carte .

La nuit s ' est eclaircie vers 5h du matin .

Nous avons pas mal roulé et il a fait frais , pull et ciré .

Et à 7h30 nous avons viré le cap Aghios Ioannis , pour aller mouiller devant le fort vénitien au nord de la lagune de Spinalonga

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires