De Orei à Samos
Samedi 28 mai , marina d'Orei
Ca y est le bateau est sur l’eau et nous sommes a la marina d ‘Orei ; il a fallu repasser plusieurs fois à la ville pour reussir avoir le document tepai, qui nous avait déjà occupe tout le vendredi , car ni Dimitris , ni la personne du port n’avait reussi à le faire , probablement a cause du changement de passeport; heureusemnt le responsable a trouvé une solution pour faire les documents et il ne reste qu’à aller à une banque pour payer , les bureaux de poste d orei et de pirgos accessibles à pied ne fonctionnant pas
Sinon la remise en route du bateau s est passée sans fausse note si ce n’est que la douchette de pont fuit et j’ai du la condamner . Par contre ,la dérive descend et remonte ,une bonne chose ! Nous avons eu quelques peines à remettre nous méme le génois, car le frottement sur l'étai est dur pour l hisser ; mais c'est fait Luliberine est quasi prête à naviguer
Dimanche 29 mai mouillage de Khondri amnos , un peu a l’ouest de Platania ,pointe sud de l'eubée
Ce fut une navigation tranquille au moteur de 13 miles , face à un vent force 3/4 , , c’est le vent normal du stenon orei ;
Le mouillage est beau , sous une ancienne carriére de marbre , A l' est
il y a des falaises et des collines couvertes de végétation , dont des oliveraies ; Il y a une grande plage de galets, et nous sommes mouillés dans le coin est , par 3 m de fond; il faut etre près de la plage pour avoir des fonds raisonnables .
Des voiliers de location ont fait une halte baignade, mais AM a teste l’eau et l’a trouvé fraiche .
Donc nous avons bullé pour se reposer des fatigues du réarmement ; nos jambes ne nous fant plus souffrir mais il y a une anxiété résiduelle pour poser le pied , et monter les différences de niveau sur le pont du bateau
En soirée nous avons vu passer un orage , qui après une belle averse nous a laissé une petite houle résiduelle ; nous sommes bercés
lundi 30 mai mouillage l'anse Limonari au sud de Skopelos
Journée tranquille , tout au moteur , avec une brève aide du génois déployé surtout pour vérifier qu'il était bien monte ; ( en fait j avais tourné les écoutes à l'envers )
Après 23 miles nous sommes arrivés devant la belle anse de Limonari , c 'est une baie entre deux hautes falaises avec un fond un ressort pas laid ; il y a une plage avec des transats ( pas tous occupés ) ;
il y avait déjà 4 voiliers mouillés et il fallu être très pres de la plage pour trouver les fonds de 5 m promis par le guide , Quelques metres plus au large , il y a vite 20 m de fonds .
AM a pris un petit bain dans une eau qu'elle a trouvé fraiche .
Mardi 31 mai mouillage de la baie Prasso , côte est de Skantzoura
Encore une journée sans vent , et nous avons fait 20 miles au moteur . Nous sommes passés devant les ilots Adelfi , gros blocs rocheux , avant d'arriver sur le cote est de Skantzoura . C'est un mouillage que nous n'avions jamais fait.
Skantzoura est une grande île allongée nord sud pas très haute couverte de maquis et totalement inhabitée , les cotes sont caillouteuses et les fonds descendent très vite . Nous sommes entrés dans la crique de l'ile Prasso, mais les fonds sont profonds jusqu'à toucher la côte rocheuse , Alors nous avons continué jusqu'au fonds de la grande baie , ou il y avait un voilier en train de quitter son mouillage ; lLeau est transparente et nous avons mouillé par 6 m de fond sableux ; la bande mouillable est assez large .
Le site est beau et ressemble un peu à des paysages bretons , des pointes rocheuses et des collines basses recouvertes de maquis mais avec la chaleur en plus.
Enfin de journée un voilier allemand est venu mouiller non loin de nous et un peu plus loin un petit bateau de pêcheurs .
AM a fait à la nage 4 tours du bateau (100m) dans une eau un peu fraiche
C'est vraiment un beau mouillage calme .
Mercredi 1 juin mouillage de l'anse Aghia Fokias, cote ouest de Skyros
Encore une journée avec peu de vent et le moteur n'a pas arreté pour faire les 25 miles pas trop lentement ; nous avons pu nous aider de la gv pendanr 3 h , avec un vent de nord ouest de 8 nœuds, donc grand largue .
Nous avons suivi un autre voilier , le seul vu de la journée , qui s 'est aussi arrêté à notre baie , Nous sommes passés entre le cap oro, grande falaise et une petite ile , et sommes alléS au fond de la baie dans le coin nord est ; nous avons mouillé sur fonds de sable par 4 m de fonds ; le décor est beau avec des petits champs, et des pentes couvertes soit de pins soit de maquis .
En milieu d apres midi le vent de nord ouest est monte jusquè 12 nœuds !!
Le soir est calme .
Nous avons bricolé les coulisseaux de la gv et aussi l'électricité du carré ,
Jeudi 2 juin marina de Linaria
Petite navigation pour rejoindre la marina avec un vent fort 25 nœuds de nord ouest
Heureusement quand nous sommes arrivés au port , le vent à l'intérieur était faible , et aidé par les marineros , très aimables , nous avons une petite place alongside .
La marina est petite et est occupée par des voiliers de plus de15 m
J ai demandé si il y avait un mécanicien pour voir le pb de démarrage , mais j ai peu d'espoir
Pour payer le tepai , il faudra aller en ville demain matin
Nous avons fait des courses au market , situé à 50 m du quai
Et apres une petite sieste nous avons fait le tour de la crique en passant par l'église ,
Le petit village n'est pas très beau, mais le port est bien abrité .
Le soir repas au restaurant Psamouthi, réputé pour ses spaghetti à la langouste ; mais il n y en avait pas et nous nous sommes rabattus sur du calmar ;
vendredi 3 juin meme port
A 9h nous avons récupéré la voiture de location et sommes montés à la hora pour aller payer le tepai
Nous avons commencé par attendre à la banque et quand notre tour est venu , la préposé nous a dit qu'il fallait aller à la poste, ceque nos avons fait et pu enfin payer les 165 euros du tepai , nous sommes maintenant en règle . Puis nous sommes montés jusqu'au monastère qui surplombe la ville en passant par des petites ruelles pentues et glissantes . Ce fut dur , mais la balade était belle .
Nous sommes redescendus vers midi et du coup nous avons mangé à la petite taverne ou nous avions mangé l'année dernière . Il semble y avoir encore peu de touristes dans la ville .
Puis nous avons fait le tour de la moitiée nord de l'île , route agréable en grande partie au milieu de forêts de pins , mais sans beaucoup voir la mer ; en fait l'acces à la mer est limité au village d'Atista et à l'anse Foka .
Tout au long de la route il n'y a pas de village.
C'est un désert humain .
Samedi 4 juin mouillage de Kalamitsa
Pour arrriver à ce mouillage situé a qualques miles du port , nous avons fait 20 miles et 6h de navigation
Nous étions partis pour aller au très beau mouillage de Renes , à 10 miles au sud ; au depart 20 oeuds de vent arriere , effet de vallée , puis moins de vent arreté par la haute montagne , ; mais à l'entrée de la baie de Saraniko , a moins de
miles de la baie visée le vent devenu furieux :40noeuds ; nous avons insisté mais le vent à 50 mètres de la plage était toujours aussi fort ; alors nous avons fait demitour face au vent au moteur, heureusement la mer était plate . Pour ne pas revenir au départ nous avons mouillé au fonds de la baie de Kalamitsa , baie juste a l'ouest de Linaria avec une très plage mais il y avait encore plus de 20 nœuds
Dimanche 5 juin port de Psara
Selon la météo c'était le bon jour pour traverser vers Psara:nord 15 nœuds , notre cap etant sensiblement est .
Tout le long de la cote de Skiros , nous étions sans vent , puis passé le cap sud le vent est venu , mais aussi une mer très clapoteuse ( vague de hauteur 1 m et de meme longueur d onde )
C'etait penible et l'intérieur du bateau très inconfortable ; à mi parcours la mer s'est un peu calmée e, le vent a forci appuyant plus le bateau , et nous avons fini à bonne allure, avec en prime un passage à 25 nœuds entre Anti Psara et Psara .
Psara est une une île assez grande avec un point culminant à plus de 700 m , signe particulier : aucun arbre n'est visible ; ce ne sont que des buissons épineux .
Le port est petit avec un quai ou nous sommes alongside derrière 3 autres voiliers , il est bien abrité du vent ( ou celui ci est tombé ,)
Repos ce soir apres 11 h de mer pour 60 miles parcourus .
Lundi 6 juin même port
Le vent est tombé et nos voisins en ont profité pour partir , le cata français m a dit qu'ils étaient restés bloqués 4 jours ici.
Ils ont été remplacés par 3 autres voiliers
Le quai est confortable , avec des bornes electriques et eau .Il y a 4 cafés , qui tous ont 3 ou 4 clients qui y passent beaucoup de temps .
3 barques de pecheurs sont sorties en mer .
Ce matin nous sommes montés jusqu'au sommet qui domine la baie au sud , puis nous avons parcouru la ville ou plutot la bourgade . La ville est en reconstruction , il y a encore quelques ruines délabrées , mais dans dans l'ensemble ce sont des petites villas coquettes mais sans charme Aprés un avoir trouvé un micro micromarket , un vieux monsieur français nous a indiqué ou était le mini market , a peu prés bien approvisionné. Hélas le monsieur était pressé , car je lui aurais bien demandé comment était il venu s'installer là ; les rues sont propres et il y a de nombreuses poubelles , tous les gens croisés nous ont dit bonjour .
Apres midi repos, puis repas à un petit restaurant sur le port ou nous avons mangé un très très bon calamar , très tendre
Mardi 7 juin même port
Toute la nuit le vent a soufflé , et ce matin il soufflait à 22 nœuds ; nous avons décidé de rester au port, 2 autres sont partis , sous 3 ris .
Alors nous nous sommes promenés en prenant la route qui va vers le nord , evidement nous nous sommes un peu perdus au début et nous avons visité la décharge ,( une vieille habitude !! ) Nous sommes allés jusqu'à la plage Raka, belle plage de galets avec une petit ilot en face sur le quel il y a une chapelle .
Il y a plusieurs carrières abandonnées , ce ne sont pas les cailloux qui manquent ; la végetation et très éparses : quelques epineux bas .
Il y a une petite vallée avec un peu d 'arbres ,
En revenant nous avons trouvé un beau sentier pietonnier qui longe la grande baie , Psara a l'air de faire des efforts pour les touristes qui sont pour le moment absents ;
En principe,demain départ pour le sud de Chios ;
mercredi 8 juin mouillage de la baie salagonas
Enfin un peu de voile et grand largue de surcroit : le confort avec un vent de 12 nœuds .
L es 22 miles se sont donc bien passés et nous sommes arrivés dans la grande anse divisée en plusieurs baies dont au milieu celle de salagonas , petite plage de galets désservie par une petite route bordée d'une belle glissière de sécurité ; une cantina est en cours d'installation , mais avec 2 couples sur la plage elle ne fera pas recette .
La méteo prévoyant du sud en fin de nuit, seul secteur ou la baie est ouverte , nous sommes un peu inquiets mais pour le moment tout va bien sauf que l'eau est fraiche . Une petite houle nous berce .
C'est un mouillage agreable
jeudi 9 juin mouillage de Aspokorthi au nord est de samos
Le vent de sud ne s 'est pas levé et la nuit a été calme ; nous sommes partis de bonne heure pour une grande étape de 60 miles. Jusqu'à l'arrivée près de Samos nous avons eu un petit force 3 de secteur nord est , la météo prévoyait du sud .
Le vent sud est arrivé avec de violentes rafales un peu à l'ouest de Karlovassi , puis est retombe , de secteur est
La cote nord est très belle avec de hautes montagnes boisées tombant dans la mer depuis 1000m de haut .
Nous avons décidé d'aller mouiller dans la baie d'Asprokhorti , à l'est de la baie de Vathi. En traversant cette baie nous avons eu de bonnes rafales de sud ( jusqu'à 20 nœuds )
Le vent est un peu plus calme dans la baie, il n'y a pas de vagues , nous sommes mouillés sur fonds de sable par 6 m ; le cadre de montagne est beau , il y a 2 petites maisons . Nous avons donc parcouru nos 60 miles en11h de mer et sommes heureux d'avoir rejoints Samos ou nous recupèrerons Denis en fin de semaine
Seul bémol à ce mouillage :pas de liaison téléphone .
Vendredi 10 juin mouillage de Kervili cote est de Samos
Le plan d'eau a été calme toute la nuit ; Nous sommes repartis, pour une nnvigation de 10 miles, avec un vent rafaleux , souvent 0 , quelque fois 22 nœuds de sud , sans que nous puissions deviner quand cela arriverait , La cote est une longue falaise orientée ouest est .
Dans le grand golfe de la cote est , le vent est venu plutot sud ouest et nous avons été mouillé dans la baie Kervili , devant une plage de sable et une petite station balnéaire : une taverna et quelques transats et une dizaie de peronnes ; nous sommes 5 voiliers . Le cadre est joli avec des pentes raides des roches rouges et une végétation variée avec toutes les nuances de vert.
Le ciel est couvert et le vent quasi nul ou nous sommes très faible et tournant , heureusement le rste de houle est limitée.
Samedi 11 juin meme mouillage
Dans la nuit nous avons eu un bel orage .
Et ce matin le ciel est gris , avec des passages pluvieux
La matinée a été en grande partie consacrée à voir pourquoi nos 2 smartphones ne captaient pas de réseau .
J ai appuyé sur un grand nombre d'icones et brusquement j ai capté des réseaux ( avant je n 'étais pa en mode avion ! ) ; mais cela n'a pas marché avec le bouygues qui me disait que la carte sim n'était pas activé; alors j' ai téléphoné au service client ; j'ai passé une demie heure avec une charmante dame qui m'a fait faire de nombreux tests , puis qui m a dit de changer les puces de smartphone pour vérifier la puce Bouygues ; elle marchait sur l'autre et quand je l'ai remise sur le premier j ai retrouvé des réseaux ; ouf !
La dame m a dit que de son coté elle avait fait des manœuvres.
Comme le temps est toujours gris et pluvieux nous avons décidé de rester à ce mouillage;Denis n'arrive que lundi aprés midi , nous serons donc à la marina dimanche
Dimanche 13 juin marina de Pythagorion
Le ciel bleu retrouve un peu de vigueur ; alors nous sommes partis pour le mouillage de Psili ammou , en passant devant le mouillage de Posidonio , ou il y avait une dizaine de voiliers. Entre le petit îlot et la pointe ouest , sous le regard d'un poste de guet qui fait neuf ,il y a une zone sans vent , nous avons y passé le début de l'aprés midi et le vent d'ouest s »est levé dans le détroit entre Samos et la côte trurque ; bien qu'abritée du vent la houle entrait un pau ; alors nous sommes partis pour la marina , vent de face : 25 nœuds !
Heureusemnt dans la marina , hauteur de coque , il était faible et aidé par des marineros Très aimables nous sommes installés cul à quai , sur le quai intérieur .
Le reste de l'aprés midi a été consacré à la vérification des contacts de la rallonge électrique , ainsi qu'au gréement du foc da façon à libérer de la place pour Denis qui arrive demain .
En 15 jours nous avons fait 250 miles peincipalement au moteur , le vent oscillant entre très peu et beaucoup trop : mais c'est la Grèce et ce type de temps n 'est pas réservé aux moix de juillet et Aout
Nous avons pu faire 5 nouveaux mouillages , ce qui est de nos plaisirs de navigation .
liste des photos
skantzoura 3
skiros 13
samos 8