4 juillet 2023 2 04 /07 /juillet /2023 14:57

Samedi 24 juin mouillage de Megali Yalos cote sud de Syros Au total 20 miles surtout au moteur

Ayant abandonné l'idée d'entrer au port de Tinos ,,nous nous sommes décidés à rejoindre l'ile de Syros

Aprés une longue remontée de la chaine il fallait attendre que le bateau et la chaine soit dans l'axe du vent , ce qui arrivait souvent mais sans durer car le bateau évitait de 90 ° de chaque bord , nous sommes partis sous 3 nœuds vent arrière ;

Et au bout de 5 miles le vent est completement tombé !!

Nous avons donc mis le moteur pour rejoindre une crique de Gaidaros , petite îlot en face d'Ermoupolis , la grande et seule ville de Syros .

Aprés le déjeuner et une petite sieste pour se reposer du vent des jours précédents , nous sommes repartis pour Syros ; nous avons longer la cote sud , en visitant la calanque de Vori , pas mal mais un peu trop construite , puis en allant jusqu'à l'anse de Megali Yalos , qui fait petite station balnéaire des familles : une plage peu fréquentée , des villas sur les pentes douces de collines , et une mignonne petité église juste au dessus du mouillage. La mer est calme , seulement agitée par des vagues dues au passage au large de gros bateaux ce qui est heureusement moins fréquent que devant Tinos devant laquelle c'est un trafic presque ininterrompu de ferrys

dimanche 25 juin quai à Finekas

Petite étape au moteur sans vent pour faire les 5 miles nous séparant de la marina de Finekas .

Nous somes arrivés vers 11 h il y avait beaucoup de places au quai ; Il y a 2 autres voiliers francais pres de nous .

Nous passons une après midi tranquille , et le soir nous allons participer à un apéro chez nos voisins , un sharki Rock hir ,avec aussi l 'équipage de Fatum ,un plan joshua ; nous sommes de la meme génération

lundi 26 juin meme emplacement

Nous avons loué une voiture pour aller visiter la ville Ermoupolis

C'est une grande ville 15000 habitants avec un grand port fréquentée par des voiliers et des ferrys

il y a 10 ans cette cohabitation entrainait un port désagréable à cause de la houle;Aujourd hui il y a beaucoup de gros catas pour la location .

La ville est construite sur deux hautes collines pointues , chacune coiffée par une gross église

La pente commence immédiatement derriére le quai . il y a des escaliers , des ruelles étroites , et des maisons bien restaurées .Nous sommes montés doucement vers les sommets de la ville ou une église se dresse;elle n 'est pas spécialement belle , mais la vue est splendide

Nous redescendons très fatigués et avons retrouvé le quartier des restaurants ou nous avions été il y a 10 ans ; ce resto est prés de la place centrale ou est située la mairie ; nous avons bien mangé , des portions copieuses .

La ville fait assez aisée ,avec des maisons bien entretenues , des placettes malgré la pente et partout beaucoup de fleurs

La visite nous a pris environ 2 heures .

Ensuite nous avons repris la voiture direction Kini , une plage de la côte ouest , en passant par une eglise prés des pylones . Point de vue magnifique ; L'intérieur de l'ile est très valloné , assez pélé , mais avec quelques arbres au fond des vallées .

La plage de Kini est belle , mais exposée au nord ouest .La crique au nord semble belle et bien protégée . Nous allons ensuite vu Galissas , autre petite station balnéaire . La

route monte , descend et tourne beaucoup .

De retour au bateau nous allons faire des courses alimentaires ; nous sommes prets à repartir en fonction de la météo

mardi 27 juin meme quai

le vent souffle fort : force 5

alors nous sommes restés au quai

mercredi 28 juin mouillage de Delfini (au nord de Kini )

Pas de vent ce matin , nous sommes partis au moteur , arrivés devant Kini le vent s'est un peu levé du nord ; Nous avons mouillé dans la partie nord de la crique , avec un gros yacht à moteur , qui est reaparti en début d'apres midi . La baie est grande avec une plage et quelques villas dans la pente , c'est beau ; une petite houle entre venant à contrevent ;

un petit sentier passe le long du rivage rocheux , mais il faudrait aller jusqu'à la plage pour débarquer ; nous avons nagé dans une eau transparente, la température est enfin supérieure à 25 °

Jeudi 29 juin mouillage de Kalo Livadi ( cote est de Kithnos ) 24 miles dont la moitié au moteur .

Nous sommes partis par un vent quasi nul ; progressivement il s'est en tournant au nord ouest . Quand il atteint 10 nœuds , nous avons mis les voiles , à notre arrivée il etait assez fort avec des rafales à 20 nœuds .

La baie est une grande échancrure orientée nord ouest. Avec une plage au fond et des hautes collines en arriére plan avec beaucoup de terrasses encore en état ; les herbes séches donnent une nuance dorée , il y a des euphorbes mais qui ne sont pas en fleurs ; très peu d'arbres .

En soirée nous avons été marchér sur la crête au nord en passant par la petite chapelle qui domine la baie , c'est très beau .

Vendredi 30 juin meme mouillage

Comme prévu par la météo ( pour une fois) le vent soufflait fort : un bon 5 , alors nous avons été marcher , un sentier repertorié monte jusqu'à Driodipa , gros village de l'île , il est heureusement connu de google map car la signlétique est inexistante , google map a bien essyé de nous perdre à 2 reprises ( en nous renvoyant au départ ) mais il nous a aussi permis quelques levers de doutes ;

Le sentier, une mauvaise route de 4*4 monte raide jusqu'à une crête a 300 m d'altitude avec de très pbeaux points de vue sur la côte et le golfe de Aghios stephanos . Coté terre , c'est une serie de vallons pentus couverts de terrasses et de murets d'anciens chemins ; très peu d'arbres, peu de maisons neuves , pas trop laides mais on se demande qui peut en acheter une .

Une fois sur la crete, on descend sur un gros village bati au fond d'un vallon mais commençant à remonter sur les pentes ; la grand église toute jaune avec une coupole bleue occupe le centre

Aprés 2 h de marche, nous entrons dans le village et nous nous asseyons au premier petit restaurant , sous une tendue végétale ; les maisons sont petites et très belles , toutes un peu différentes , les rues sont pavées de schistes , c'est un des plus beaux villages des cyclades , qui contrairement aux autres ne se limite pas à une rue sur une crete

Aprés un bon repas , nous visitons un peu ce village en commençant par la grande eglise puis en nous perdant dans les ruelles formant un vrai labyrinthe , les ruelles allant quelquepart finissant souvent à des maisons , ce qui nous permet de découvrir d'autres restaurants et des églises ( finalement il y en a beaucoup ) ;

Et nous rentrons ... la remontée sur la crete étant difficile à cause de la fatigue , la descente est à peine moins fatigante , à peine plus rapide ? ( au total nous avons doublé les temps de ggogle map )

De retour au bateau , le vent est tombé , un peu de houle est restée, l'eau s'est bien réchauffée .

Samedi 1 juillet

Pas de vent aujoudhui . Nous faisons au moteur le tour de la pointe sud pous aller mouller dans la baie d'Apokrisi , au nord de Merikas ; la côte sud est de Kitnos est très belle : c'est une successions de criques profondes avec au fond une plage de sable ; il n'y a pas trop de maisons neuves , toutes construites plutot en hauteur ; il semble y avoir beaucoup de mouillages possibles , nous n'avons vu qu'un voilier a Sylos .

La cote ouest est moins belle , plus abrupte , plus sombre, moins échancrée .

Nous avons apércu la plage de Fikiada , avec pas mal de bateaux , dont beaucoup de gros yachts a moteur , devant notre plage ,il y a aussi pas mal de yachts à moteur de toutes tailles , mais dans notre coin , nord en face la taverna ,nous sommes tranquilles

la mer est calme , tout va bien sauf qu'internet ne passe pas et que je n 'aurais pas les résultats de la première étape du tour de France .

Dimanche 2 juillet mouillage de Pisses à Kea au sud du port pincipal15 miles dont 5 à la voile

La météo prévoit pour la semaine prochaine du calme ; alors pour éviter de longues étapes au moteur nous décidons de rejoindre Egine en passant par Kea

Nous partons avec un très léger vent de sud et ausi une bonne houle de sud ; nous sommes inquiets sur la possiblité d aller au mouillage prévu, Pisses, ou aux autres qui sont plutot ouverts au sud ; le vent fraichit jusqu(à 15 nœud et nous déroulons le génois . Nous passons devant les mouillages de la baie en plein dans le vent et la houle . Apres avoir hésiter à mouiller dans une baie un peu au sud de Kavia , mais il y avait desr ouleaux sur la plage , àlors nous avons continué jusqu'à la baie de Pisses , qui contrairement à ce disaient les guides est calme ,bien qu'ouverte à l'ouest . De plus le site est beau : c'est une vallée avec des arbres encadrée à son entrée par de hautes collines rocheuses ; la vallée se termine au fond par des collines avec quelques arbres ; trés peu de maisons visibles ; la plage est grande et il y a seulement une centaine de metres avec des parasols ;

C'est très calme . Il y seulement 3 voiliers dans cette grande anse , heureusement car le vent est très changeant en force et en direction

J ai eu internet et les informations

LUNDI 3 JUILLET mouillage de l'anse Lograna à l'ouest du cap sounion 14 miles dont 10 à la vo ,xwile

La météo prévoyait du calme , mais nous avons pu aller de Kea au cap Sounion à la voile vent de travers avec un bon 4 .

Seul probléme la persistance d'une houle de sud ( qui nous avait un géné toute la nuit ) , et sur la coté de l'Attique rien n'est protégé du sud

Passé le cap Sounion , et ne voulant pas aller au mouillage du cap ( ouvert au sud et probablement plein de bateaux ) nous avons continué jusqu'à la pointe ouest de l'anse Lograna , le vent étant passé ouest sud ouest , il y a une petite crique et nous étions pas mal , le vent est passé d'un seul coup sud est et nous avons traversé la baie pour aller dans l'autre coin , protégé du vent mais aussi soumis à la houle de sud ;

Tant pis , nous passerons une autre nuit bercée .