27 juillet 2023 4 27 /07 /juillet /2023 14:49
port de corinthe, vathy, lecture,stelitsas,galaxivi,cote noer, andicron,sikias, anemokambi, eratini, cote nord apres eratini ( 6),galaxivi, poonts ( 2 ),

golfe de Corinthe, vathy,

jeudi 13 juillet , à quai a la marina de Corinthe

aprés une matinée de courses alimantaires , Cécile nous rejoint à 16 H pour une semaine

La météo prévoit une tempête de calme et des températures très chaudes : 45 °

Du coup nous refaisons le plein de boissons

vendredi 14 juillet mouillage de Vathy

Bonne surprise ce matin , il y a un petit vent d'ouest , 10 nœuds ce qui nous permet de mettre les voiles ; hélaa en approchant du cap , le vent s'efffondre et il nous faut mettre le moteur ; Aprés le cap nous longeons un peu la cote nord , et voyons 2 criques , mais elles ont toutes les deux des profondeurs trop grandes pour pouvoir y mouiller sereinement ; alors nous mettons le cap au nord pour aller vers l'anse Ioannis , décrite dans le guide ; c'est une petite crique avec un quai et une taverne , mais le quai est plein de bateaux de peche ( 3 bateaux ) ou de bouées , pas de place pour mouiller par moins de 15 m . Alors nous repartons pour la baie de Vathy ; C'est une très grande baie très fermée , il y a un quai pour les minréaliers qui chargent les sorties d'une carrireé blanche tout en hauteur , le site est magnifique Avec de très hautes collines pentues , couvertes de buissons et de quelques oliviers

Nous trouvons un petit espace ou mouiller par 5 m , devant une plage de galets , un peu sale hélas .

Il fait très chaud et nous passons l'aprés midi dans l'eau ; il y a des traces de terrasses sur les premières pentes

samedi 15 juillet mouillage de la baie Zalistsas 38 16 7 22 53 45

Aprés un long bain , nous repartons vers la baie d'Andicron ; le vent est toujours nul , la côte est grandiose avec en premier plan des collines et en arriere plan , mais proche , une haute chaine montagneuse avec des falaises ;

Arrivés au cap , nous commençons à saturer du moteur et de la chaleur , le relief général nous fait espérer un mouillage possible au fond de la baie Zalitsas ; une grande vallée débouche une bande plane , qui peut etre une plage ; nous approchons c'est bien une plage , avec quelques tentes,

et miracle dans le coin sud de la plage il y a une zone avec des fonds de sable de quelques metres de profondeur Nous y mouillons , et nous sautons dans l'eau ; cette fois celle ci est chaude , presque trop chaude , mais c'est mieux d'etre dans l'eau que sous le soleil ;

Le site est grandiose , bordé au nord par une haute montagne ( 1000 m ) , avec en bas des pentes avec des oliveraies , en haut des grandes falaises

dimanche 16 juullet mouillage de l' anse nord de Galixidi

Navigation agréable au début au moteur puis le vent s est leve du sud et nous avons fini vent arriere tranquillement ; Aprés un tour dans le port : un quai le long d'une crique toute en longueur , nous avons préferé aller au mouillage juste au nord , grande baie avec 4 m de fonds ; .Nous avons besoin de nous baigner car il continue à faire très chaud , 35 degre selon la météo officielle

En fin d'aprés midi nous avons été en annexe à la ville pour faire des courses : eau pétillante et fruits , ceux ci s 'abiment très vite : Comme c'est dimanche , beauoup de markets sont fermés , heureusement celui du bout du port était ouvert .

Le noyau de la ville est sur une petite butte , surmontée par une grande église pas très belle et fermée . Les maisons sont banales et il y a peu de fleurs , la ville s'est beaucoup agrandie ensuite en bas de la butte originelle

Ce soir le quai du port est plein de voiliers et de yachts , mais les nombreux restaurants en face des bateaux ,ont encore des places .

Au retour nouvelle baignade , il fait toujours chaud .

Lundi 17 juillet mouillage de la plage d'ANDICRON .

Drole de journée de navigation, commencée sans vent comme le prévoyait la météo ? Puis a quelques miles du cap , le vent est venu plutot de l'ouest , alors que les eoliennes sur la crete étaient orientées est ; et puis devant nous l'eau s'esr ridée et s'est assombrie le vent est monté à 30 nœuds .

La bourrasque a été courte , puis un peu plus loin , nouvelle bourrasque qui a couché le bateau , et devant une mer blanche d'écume avec du vent d'est dans le nez ; nous avons affalé et nous sommes partis au moteur dans un vent entre 25 et 30 nœuds . !!

Alors nous avons décidé d'aller mouiller au fond de la baie d 'Andicron , qui semblait le coin le plus tranquille

une fois dans le fond de la baie la mer s'est applatie;mais les rafales de vent restaient fortes et variables en direction .

Après l'usine metatllurgique , il y a un petit port , empli de barques , nous avons pu mouiller un peu a son nord par 6 m de fonds , devant une petite plage et un lotissement et surtout devant une immense falaise coupée par une faille ; c'est beau et grandiose .

Mais le mouillage était parcouru de rafales fortes et de toutes direction , alors pour la nuit nous avons été mouiller devant la plage au nord ,dans le coin nord est ,

la bourgade n'est pas jolie , mais les montagnes dans le fond sont belles avec les couleurs du soir

mardi 18 juillet mouillage un peu au nord de Loutraki 28 00 78 22 55 05

decidémant la météo est très locale

Nous sommes partis avec un vent léger de sud , alors que les eoliennes sur les cretes étaientt

tournées vers l est Puis arrivés au cap de l'anse stelitsa , le vent est devenu nul

Ceci nous a permis d'apercevoir une bande d'une dizaine de dauphins qui ne se sont pas occupés de nous .

Aussi fatigués du moteur nous avons mouillé sur une plaque de sable a l'extrémite du cap  Melangavi; devant une belle falaise blanche ou 2 chevres cherchaient de l'ombre , sans avoir le vertige je l avais pour elles )

Aprés un long bain nous sommes repartis et sitot le cap viré , le vent est reparti : 25 nœuds de sud est ( dans le cap ) on a longé la cote au moteur et on s'est arréte devant une petite plage , dés que le fond est devenu mouillable ( l'eau a des reflets bleu vert )

on s est mouillé avec un vent fort et variable en direction ;

en se baignant on s'est rendu compte que l'ancre avait fait une grande tranchée dans le fond en reculant, alors par sécurité on a remouillé un peu plus loin en mettant 30 m de chaines pour une ancre à 5 m .de fond Mais ici les fonds descendent très vite et au bateau on a 15 m d'eau

Heureusement pour notre tranquilité , nous savions que le vent allait tomber ce qu'il a fait à 19 h

mercredi 19 juillet a quai a la marina de Corinthe

Nous sommes partis de bonne heure pour laisser le temps à Cecile de préparer son départ

Son sac a été vite fait et nous avons eu le temps de refaire une tournée de boissons

puis elle a pris son taxi pour aller à la gare

peu après elle a envoyé un watts app : pas de train, obligé de prendre un taxi!!pour l'aéroport

Il fait vraiment très chaud , plus de 40 ° alors nous avons décidé d une journée de repos

dans l'aprés midi une petite tornade est passée sur la marina , 28 nœuds !!, le bassin du port de commerce avait de grosses vagues ; nous ,nous étions plaqués contre le quai heureusement le soir le vent est tombé

jeudi 20 juillet meme quai

la chaleur nous fatigue

nous décidons de ne rien faire aujourd hui , si ce n'est une tournée de boissons

de plus nous avons récupéré le linge donné à laver à une heure et le premier mouillage est à

miles , et nous avons le souvenir de nos deux coups de vent

vendredi 21 juillet mouillage de l'anse Dormias , nord ouest de la baie Andicron

nous sommes partis de bonne heure pour profiter le relative fraicheur ( 30 ° ) , pas de vent mais un gros clapot et meme un peu de houle de face

C' est donc au moteur que nous avons fait les 27 miles jusqu'à l'anse Dormias , que j avais répéré en passsant devant ; heureusement la houle s'est calmée et la mer est lisse ; nous mouillons par 5 m de fond devant une petite plage de galets dans un grand cirque ,.il y a d'anciennes terrasses , des oliviers et des cyprés , c'est beau , comme un cliché de paysage grec

samedi 22 juillet mouillage de la baie Anemokambi au nord de Galixivi 38 20 92 22 22 8

la météo est comme d' habitude :pas de vent

il y a un peu de gros clapot d'ouest , ,nous allons quand meme voir la baie Sikias , belle baie au milieu des montganes , avec 3 maisons ;

il y a des fonds corrects mais le clapot nous dissuade de nous arreter et nous continuons jusqu'à Anemokambi , baie sur la cote est du coté de Galixivi ;

En fait c'est une anse étroite dond l'entrée fait un coude et qui doit etre protégée de tous vents ;

a l'entrée de la crique il y a une grosse usine , probablement liée aux fermes marines ; dans la crique il y a d'ailleurs 3 barges utilitaires pour ces fermes , la crique est entourée de quelques maisons sur les pentes ,mais l'ensemble reste assez sauvage

Nous y sommes parfaitement abrités , et quand dans l'aprés midi des rafles balaient le plan d'eau celui ci reste calme

l'eau n'est pas très claire mais nous nous baignons avec plaisir , il continue à faire très chaud .

Dimanche 23 juillet mouillage dans la baie à l'ouest d'Eratini38 20 07 22 11 54

meme méteo que tous les jours ; nous partons tranquille à 10 H , il y a un clapot court qui vient d'ouest ; Puis progressivement un fort vent d'ouest monte , jusqu'à 28 nœuds .

Nous continons au moteur , et le vent d'ouest blanchit la mer ; nous voyons un bateau mouillé devant Eratini, ,iL semble en plein vent et dans la trajectoire des vagues ; nous allons plus dans le vent jusqu'à une langue de terre au dela d'un bel et grand hotel

Nous mouillons très pres de la plage de galets un peu a l'écart d'un bar de plages ; Le site est beau , avec des pentes très fortes ; la mer est plate mais le vent continue avec des rafales à plus de 20 noeuds Le bateau est bien accroché et les vagues ne nous secouent plus . Ouf ,enfin du repos ; avec la chaleur et la force du vent , nous avons bien besoin de repos et d'un petit bain revitalisant.

Lundi 24 juillet mouillé dans une petite anse à l'ouest de Douya 38 22 0 22 06 87

meteo inchangée pas de vent

et cette fois cela a été respecté

dans la nuit nous avons vu les flammes au dessus d'Aghion , sur la cote sud , c est impressionnant

Nous sommes partis au moteur , en rentrant dans les baies , très belles entourées de montagnes pentues et boisées , mais hélas , il fallait etre a moins de 10m du rivage pour trouver des fonds mouillables ; nous sommes arrivés dans la baie de Douya et une petite crique un peu à l'ouest de la grande plage , avait des fonds de 5 m , c'est beau , seul petit problème la route passe pas très loin

on s'est beaucoup baigne pour se rafraichir , une petite source sous marine donnant des courants d'eau plus fraiche

ps la baie de Kallitea est belle mais le coin protégé de l'ouest est un peu trop urbanisé , par contre à l'entrée coté est il y a des belles criquess mouillables offrant un bel abri de l'est

mardi 25 juillet mouillage dans la baie de Naftakos 38 22 95 21 49 21

départ au moteur et arrivée devant la petite ville de Naftakos et son port médiéval ( entouré de remparts crénelés ) qui est domine par un château , c'est l ancienne Lepante célèbre par la victoire de la flotte chretienne sur les ottomans

Nous avons mouillé un peu à l'est de l'entrée du port ; le port étant tout petit et impraticable pour plus de 5 voiliers On était bien et prets à prendre l'annexe pour aller dans le port ; mais a 14 h , aprés notre déjeuner , le vent d'ouest s'est levé à 20 nœuds , et un très gros clapot aussi;cela devenait désagréable

nous avons traversé la baie pour aller mouiller à la pointe sud de la grande plage , Les fonds sont profonds jusque tout prés du rivage  mais nous sommes à l'abri des vagues et partiellement du vent qui souflle à hauteur du mat Esperons que le vent s'apaise pour la nuit !!

le vent et le clapot sont tombés vers 19h , pour l'apéro

Nous n avons pas eu l'envie d'aller remouiller devant le port , pour visiter la ville que nous avions déjà vu coté terre , il y a plusieurs années ; Elle n a rien de très remarquable en dehors du port ceint de remparts et d'un château fort sur la colline , joli à voir de loin !

Mercredi 26 juillet à quai a la marina de Misolonghi

Nous sommes partis de bonne heure pour faire les 25 miles ; pour une fois la météo prévoyait que vent allait se lever d'ouest dans la matinée , Pour éviter de l'affronter nous sommes partis à 7 h sans vent . le vent ne s'est pas levé , nous sommes passés sous le pont de Patras, superbe œuvre d'art , puis avons continué plein ouest en admirant encore deux grosses montagnes ,à plus de 1000 m, Puis nous avons longé une cote basse , avec des profondeurs faibles , l'eau devenant verte nous avons regardé le sondeur : 4 m  pourtant loin du rivage !

Nous avons trouvé les bouées d'entrée du chenal , prés d'une station balnéaire et l avons embouqué ;

il va tout droit jusqu'au port et une marina ;

le rive ouest est arborée avec de petites maisons et des pontons .

La marina , sur laquelle nous avions des infos contradictoires sur son ouverture , est pleine de bateaux ; nous avons trouvé une place avec pendilles , heureusement il n'y avait pas de vent car personne pour nous accueillir ( et sutout pas l'équipage d'un bateau allemand qui n a pas pas un geste pour nous aider ( ACCRA )

Ensuite des voisins sont arrivés , ainsi qu'un marinero , qui nous a expliqué les formalités à faire

le plein d 'eau est fait , l'éléctricité branchée ;

La cote nord du golfe de Corinthe est très montagneuse avec de grandes baies , et un décor magnifique ; mais les mouillages sont profonds et les petits ports réservés de fait aux petits bateaux locaux ; Est ce un effet de la canicule , la météo est très incertaine : la prévision est :pas de vent , ce qui est vrai la nuit et le matin , puis des coups de vent à des heures variables l'aprés midi , souvent d'ouest ;

En fait nous aurons fait Corinthe /Misslonghi au moteur ,hélas ,et sous une chaleur assez fatiguante,autre hélas !!