samedi 18 juin mouillé à Vathy , ile de Pserimos
Nous sommes de nouveau en Grèce, dont administrativement nous ne sommes jamais partis , de même que nous ne sommes pas sortis de Turquie .
Après une nuit calme , nous sommes partis vers 10 h pour Pserimos, une petite île entre Kos et Kalymnos . Si la baie était peu ventée dès sa sortie le vent d'ouest est arrivé à près de 15 nœuds ; nous avons donc commencé à louvoyer . Avec du vent d'ouest nord ouest , nous avons choisi d'aller à Vathy , grande baie sur la côte est . Nous avions pris un ris , que nous avions gardé bien que le vent ait un peu baissé , et heureusement car arrivé sous la pointe nord de la baie , le vent est monté à25 nœuds . Le fonds de la baie était plus calme , avec des calmes et des rafales à 15 nœuds ; nous avons mouillé prés de la petite plage sur fonds de sable de bonne tenue dans 3 m d'eau .A notre arrivée , il n'y avait que 2 bateaux moteurs accrochés à la côte nord . La baie fait cycladique : des collines dénudées , couvertes de thyms , avec de rares caroubiers isolés , partout des moutons et des chèvres . Au milieu de la baie il y a aussi une ferme à poissons mais qui n'est pas gênante.
Dans l'après midi , quelques petites barques à moteur sont arrivés avec des grecs venant passer la nuit sur la plage ; sont arrivés aussi 2 autres voiliers et 4 gros voiliers qui se sont heureusement accrochés à la côte nord , loin de nous .
Nous nous sommes baignés dans une eau à 27 ° ;
Puis vers 18 h ,une fois le soleil moins chaud nous sommes partis par un mauvais sentier vers l'anse de Pserimos sur la cote ouest . Il y a 15 minutes de montée , puis l'on voit la face ouest de l'île , avec dans le fond de vallée une grande oliveraie ; nous sommes donc arrivés dans l'anse de Pserimos par la campagne , puis l'arrière village ; eh bien, c'est sale ! La campagne est jonchée de débris divers , et les maisons de la " banlieue" sont des petites maisons manifestement bas de gamme , barricadées derrière de hauts grillages ,la rue est en terre .
Après cette première impression peu favorable, la petite anse ne nous a paru beaucoup mieux : c'est pourtant une plage de vrai sable bordée de petits restaurants avec terrasse sur la plage .
Une cinquantaine de gens se doraient au soleil. Dans l'anse il y a un quai ou était un voilier alongside et 3 autres voiliers au mouillage qui dansaient . Un seul grand gulet à l'extérieur . D'après les guides l'anse est surpeuplée en journée ; à 19 h ce n'est plus le cas , mais pour que tous les restaurants arrivent à Vivre ce doit être le cas en journée , car il ne doit pas y avoir beaucoup d'estivants sur l'île .
La nuit a été calme .
Dimanche 19 juin a une bouée de la crique Palionissou nord est de Kalymnos
La météo avait annoncé pétole , cela a été pétole de chez pétole
Nous sommes donc partis sans attendre un très hypothétique vent et nous sommes arrivés au cap Axxipa de Kalymnos . Vu de la mer Kalymnos est un énorme rocher nu , avec quelques petites taches vertes d'arbustes . Après le cap , ce sont de très grandes falaises calcaires hautes d'environ 500 m . Le guide indiquant un mouillage dans la baie de Pezonda , qui est pourtant ouverte au nord ouest ,nous nous enfonçons dans une étroite calanque au pied de ces falaises ; le fond est de 80 m; nous continuons le fond reste profond ; arrivés presque au fond, la calanque tourne légèrement sur la gauche ; il y a une crique ou un voilier est ancré . Il s'en va aussitôt , nous laissant la place . L'eau est calme et la petite houle du large n'est plus sensible , on voit plus l'entrée , on est au milieu d'un trou au milieu des montagnes . C'est très beau . La crique est le débouché de plusieurs ravines , celle de l'est a une petite plage et un bouquet de tamaris , il y a aussi une centaine de ruches.
Nous nous baignons , nous déjeunons , nous nous rebaignons car il fait très chaud dans ce trou sans air , ou le soleil chauffe les falaises ;puis nous repartons vers la crique de Palionissou, 2 miles au nord et orientée nord ouest , décrite comme sauvage et tranquille par le guide . L'environnement est moins spectaculaire qu'à Pezonda , la calanque est plus large , il y a des pentes d'éboulis au pied des falaises , et au fond il y a une plage avec de nombreux baigneurs et une quinzaine de bouées pour les voiliers de passage , 10 d'entre elles sont déjà occupées; la plage est bordée de tamaris sous les quelles sont installées de petites gargotes , sur chaque coté de la crique il y a un restaurant . En cette après midi il fait très chaud et nous baignons souvent : l'eau est a 30 ° ;
Le soir nous allons au restaurant du coté est , la taverne Ilias qui promet sur son mur une "cuisin lockal ". C'est un petit restaurant familial , ou nous mangeons du chevreau de l'île .
L'ambiance est calme , seul reproche ( pour moi ) la télé ne diffuse pas les matchs de l'Euro
Autre reproche à la crique , il n' y a pas de réception de téléphone et pourtant les enfants arriveront à me souhaiter la fête des pères .
Lundi 20 juin à quai à Pothia,port et ville principale de Kalymnos
Encore une journée de pétole . Nous étions partis pour nous baigner à Vathy , site réputé pour sa calanque entre des falaises . Les falaises sont pas mal , mais le petit hameau au fond de la baie ne nous pas inspiré et nous avons préféré repartir , la baie suivante Aktis a beaucoup de fermes marines et surtout tout un pan de la montagne a été dénudé ( futur lotissement ? ); ce n'est pas beau , nous continuons ; et finalement nous arrivons à Pothia . Vu de la mer , la ville n'est pas mal , autour du centre plat les maisons s'étagent sur les 2 collines , cela évoque un peu Symi , en plus vaste . Le port est vaste , avec un grand quai pour les plaisanciers . Nous sommes accueillis par un placier , puis par un responsable qui nous met l'électricité . Nous allons voir le musée mais il est fermé , comme tous les lundis . Pour y aller nous avons marché dans un dédale de petites ruelles avec des maisons de tous les styles , du moment qu 'elles sont cubiques . Il y a quelques maisons en pierre , mais c'est surtout du béton . Autre caractéristique , l'omni présence des balcons en fer forgé , avec des empiètements sur la chaussée . Devant beaucoup de maisons les chaises sont sorties et un monsieur y somnole , nous saluant au passage . L'ensemble n'est pas beau , mais a un certain charme. Ensuite nous faisons des courses au super marché en face : les réserves s'épuisaient . Le monsieur du port prend notre linge sale et m'indique l'emplacement de la boutique cosmote , car bien que j ai payé à Symi , je n'ai pas de contact .
Le quai est large , bien conçu car il surplombe la mer et laisse passer les vagues qui sont amorties sur des pierres , le ressac n'est pas trop fort . Derrière le quai , il y a une esplanade avec des terrasses de restaurant. La rue assez passante n'est donc pas bruyante.
Le soir nous allons diner au restaurant Stukas , restaurant de la sœur du resto de Palionissou , il est fréquenté par des plaisanciers habitués de la ville . L'accueil est sympa et la cuisine correcte .
Mardi 21 juin à une bouée à Emborio , nord ouest de Kalymnos .
Ce matin nous avons été voir le musée archéologique ; il est petit mais abrite de très belles sculptures : une salle expose des statues retrouvées dans un remblai prés de l'ancien temple d'Apollon , il y a notamment une belle statue de femme intacte , les autres statues seraient des représentations d'Apollon ou d'Asclepios ; elle sont un peu cassées , probablement par les chrétiens qui les ont ensuite enfouies . La seconde salle est celle de la vénus de Kalymnos , une grande statue de femme en bronze ; elle a retrouvée dans la mer par un pécheur ; est ce Venus , en tout cas elle est très habillée ;un joli petit musée
Ensuite j ai été faire rétablir mon téléphone , je n ai pas eu d'explications sur les raisons de son blocage , mais maintenant ça va .Nous avons fait quelques courses complémentaires et nous sommes partis par une vent nul et une mer plate . Nous sommes passés devant la baie de Vychadia , pas mal mais assez construites , devant la baie Skorda encore sauvage ; puis nous avons eu un peu de vent de face, avec une forte houle .La météo prévoyait un meltem modéré. Comme il nous restait 2 miles avant l'arrêt programmé à Telendos nous avons continué au moteur .La coté est franchement montagneuse , sauvage avec 2 monastères qui semblent inacessibles ; puis nous sommes entrés dans la baie de Myrties et en phase de turquification : beaucoup d'immeubles , certains franchement laids . Le mouillage de l'île de Telendos , juste en face ne nous a pas plu et nous avons continué jusqu'à Emborio au fond d'une grande baie entourée de montagnes et restée sans constructions .
Emborio est un tout petit village touristique avec une cinquantaine de maisons , 5 restaurants , qui ont eu la bonne idée d'installer des bouées et ,bien sur, une chapelle . Nous en avons pris une bouée marquée : captain Kostas . Il y a une vingtaine de bouées et nous serons environ une dizaine de bateaux , pour la plus part de propriétaires . Le vent est tombé, mais la houle réussit à entrer , et le mouillage est assez rouleur. Après une petite sieste,après une longue baignade dans une eau à 28 ° , nous avons fait une courte promenade dans le village jusqu'à la petite église .
Dans le village il y a un départ de sentier pour des sites d'escalades , mais nous n'avons vu personne
Le soir un camion est venu avec des légumes et nous lui avons acheté des oignons , grave oubli de nos course de Pothia , l'oignon ( avec la tomate ) étant la base de notre alimentation !!
Et nous très bien diné au restaurant Koskas,AM regardant la mer , moi avec un œil sur la match ulster , Allemagne ; il y avait une table d'allemands et ce sont les femmes qui regardaient la télé , les hommes s'occupant des jeunes enfants .
mercredi 22 juin à une bouée à Xerocampos sud de Leros
Ce fut une journée peu active mais fatigante
La nui a été un peu houleuse malgré l 'absence de vent
Au matin j ai tenté de réparer la fuite de l'annexe mais faute de bonne colle , ce ne fut pas un succès ; puis nous sommes repartis au moteur pour une longue étape de 5 miles : pas de vent sauf par rafales , mais une mer trés rouleuse qui nous a secoués .
Le mouillage de Xerocampos est vaste , il y a de nombreuse bouées pour les voiliers , et nous sommes une dizaine ; il a fait très chaud tout l'après midi et nous étions un peu terrassés par cette chaleur . Nous n'avons donc pas bougé , sauf pour nous baigner dans une eau chaude .La baie est quelconque , il y a des collines dénudées , une plage bordée de quelques restaurants et de parasols . L'arrière pays semble plat .
Bref une étape sure mais sans attrait spécial . Ce soir une houle de sud rentre dans la baie et nous fait un peu rouler .
jeudi 23 juin à quai marina de Lakki , Leros
En hissant les voiles ce matin, nous constatons qu'il y a u,e grande déchirure sur un panneau en haut de la GV . Une tentative de couture montre que le tissu est cuit puisque chaque piqure entraine une petite déchirure . Bravo Delta ( le voilier ) .Nous bricolons une réparation avec du scotch a voile mais il est trop ancien et ne colle plus bien . Alors nous décidons d'aller à la grande marina de Lakki en espérant trouver un voilier pour réparer .
Dès notre arrivée , le voilier est contacté , et miracle devis et délai sont bons ; nous demontons la voile , le voilier vient , et nous la ramène à 16H ( réparation 120 € ; il ne reste plus qu'à la remonter , sous un soleil de plomb ; il fait très chaud . A 18 h le bateau est de nouveau en ordre de marche et la voile bien réparée.
La baie de Lakki ne nous tentait pas , c'est une très grande baie , les collines ont quelques arbres et quelques maisons , la ville est basse et ne se remarque pas vu de la mer , caché par 2 gros cargos .
En soirée , nous allons diner en ville au restaurant il retorno , signalé par le routard , il est l bon mais le service est lent . La ville n a aucun intérêt , elle est récente ( occupation de Mussolini et destruction partielle pendant la guerre ) , avec des rues larges à angles droits et de constructions basses , plutôt style art déco.
vendredi 24 juin mouillé dans la baie de Kastadia Lipsos
Journée agréable, nous avons louvoyé avec un vent de 12 nœuds pour faire en 4 h les 12 miles en ligne droite . La baie de Kastadia , au sud de Lipsos , est une grande baie entourée de collines pas très hautes , il y a quelques arbres et des tamaris sur les plages . En fin de journée nous étions 7 voiliers dans cette grande baie propice au mouillage avec des fonds de sable ; l'eau est claire et chaude et nous nous sommes beaucoup ,baignés ,,car il continue faire très chaud ; nous avons marché un peu pour voir la baie d'en haut . Il y a encore des cultures sur les terrasses et quelques vignes ; le vin de Lipsos était fameux .
Le soir , nous avons très bien diné à la taverna Dilaida , pour une fois c'était de la vraie cuisine , avec de la recherche dans les mélanges de saveurs .Tous les voiliers sont d'ailleurs venus diner.
Samedi 25 juin mouillé dans la baie Grikos , ile de Patmos
Journée de Pétole , d'ailleurs annoncée par la météo. Ayant levé l'ancre de bonne heure , nous sommes arrivés dans la baie de Sokora à 9H ,c'est dans cette baie que se trouve le village principal de l'île . La baie est grande et permet de mouiller un peu partout , ne voulant pas faire des manœuvres de port , nous avons mouillé dans la petite crique un peu à l'ouest de la crique du port . Nous avons été au village pour essayer de retrouver nos souvenirs d'il y a 20 ans ; si le cœur du village a du rester le même , tout autour il y a maintenant de nombreuses villas , heureusement généralement pas laides et nous n'avons rien reconnu . Nous avons fait quelques courses mais les magasins sont peu approvisionnés .
Et nous sommes repartis au moteur vers Patmos , nous avons opté parmi les nombreuses criques pour celle de Gricko , ce qui nous permettra demain de monter à la Hora et au monastère St Jean par un sentier ( temps de montée 30 minutes , nous verrons bien ).Il fait un peu moins chaud , mais le bain reste l'activité principale de l'après midi .
Dimanche 26 juin mouillage dans port Moskat, nord de l'île de Leros
Nous nous sommes levés de bonne heure , pour pouvoir monter au monastère avant que le soleil ne soit trop chaud . A 8 h nous commencions donc à monter sur le sentier bien fléché qui part de la plage . A 8H 45 nous étions au pied du monastère St Jean ( c'est sur cette ile que St Jean est censé avoir écrit l'Apocalypse) et nous y sommes entrés Curieusement , il n'y avait aucun bateau de croisière et nous avons pu visiter le monastère en compagnie de 3 autres touristes seulement . Le monastère se présente comme une forteresse avec de hauts murs gris à l'extérieur ; on entre dans une petite cour , tout autour il y a une dédale de couloirs et de pièces , tout est blanc . Sur le coté il y a une petite église qui n'a qu'une vingtaine de places alors que les moines ont été jusqu'à 150 et que c'était des cénobites ( qui partageaient tout ) ; L'église est richement décorée avec des peintures murales , des icônes et une iconostase en bois extrêmement travaillée .Il y a aussi beaucoup de lustres . et un petit musée avec de belles icônes et quelques vieux parchemins ; la bibliothèque du monastère serait particulièrement riche en parchemins anciens . Le monastère n'a subi que peu d 'attaques et les moines avaient su conclure un traitement de faveur avec les Ottomans .
Mais la Hora est aussi très belle , dédale d'escaliers et de ruelles , avec des maisons blanches qui ont souvent une porte en pierre décorée . Il n ' y a pas de boutiques de ventes de souvenirs , ni d ailleurs d'aucune sorte . Pour nous c'est l'un des plus beaux villages grecs , après Amorgos .
A 11h nous étions de nouveau au bateau et nous avons décidé de partir en hésitant un peu sur la destination , car le vent est sud devant tourner Nord ouest dans la nuit . Nous avons choisi d'aller au nord de Lipsos dans une grande baie : port Moskat . Ce fut une navigation agréable vent de travers avec un vent de 10 nœuds ; nous avons mouillé dans une crique à l'entrée de la baie coté ouest . C'est très sauvage et désert .
Malheureusement la houle entre un peu ( on se demande d'où elle peu venir ) et il n'y a pas de liaisons téléphone
Finalement la houle nous a incité à aller mouiller au sud est de l'île Arki à Tiganakia. C'est un mouillage très calme , derrière des îlots bas ; il y a des chèvres qui parcourent les collines , quelques pins essayent de pousser malgré la sécheresse . C'est un beau mouillage solitaire .
Lundi 27 juin à quai à Agathonisi
Encore une belle journée de voile avec un petit louvoyage sous un vent de 10 nœuds .
A noter qu'avec ce léger vent de nord ouest un peu de houle commençait à rentrer quand nous sommes partis .
Agathonisis est une île oubliée des touristes avec peu d 'habitants ; c'est une île relativement basse pour la Grèce ( point culminant à 200 m ) . Il y a deux baies étroites et profondes , au fond de celle de l'ouest, la baie St Georges , il y a un petit port , avec 3 petits bateaux de pèche et un quai qui sert au ferry ; Nous sommes mis alongside , avec la bénédiction des autorités qui nous ont demandé d'aller au bout du quai vers le nord , le sud étant réservé aux ferries. La baie a aussi 3 petites criques mouillables et il y avait 5 voiliers au mouillage. Sauf quelques minutes avant et après le ferry , tout est très calme , le port a une dizaine de maisons et quelques résidences hôtelières . La petite plage a accueilli 5 baigneurs . Il y a 20 ans , il n'y avait rien .
Dans la soirée nous sommes montés au village principal : megalo horio par une belle route goudronnée qui a été fréquentée par 5 motos . Le village est en reconstruction avec des maisons neuves et pas très belles , et des chemins dallées en marbre . La petite église est composée de 3 nefs , chacune étant une petite église avec son iconostase et ses icônes .
Puis nous été diné chez Georges ( il y a 2 restaurants ) , avec un accueil sympa , des explications sur le menu par le patron assis à notre table, et une bonne cuisine , en particulier une salade de poulpe dont les bras fondaient dans la bouche .
Mardi 28 juin mouillage de la baie St Paul , Turquie en face de Samos .
Nous sommes partis assez tot , pour aller mouiller dans la baie est ( qui est à l'est de la baie St Georges ! ) C'est une calanque profonde et nous avons mouillé dans la première crique à l'ouest , par 5 m de fond de sable . Nous avons constaté que la réparation de l'annexe n'avait pas permis d'arrêter la fuite et nous nous sommes baignés ; à 11h le vent se levant un peu ( 8 nœuds ) nous sommes partis vers Samos , au prés . Le vent est tombé vers 14h , alors que nous étions à la hauteur de la baie St Paul , et nous nous y sommes arrêtés . Le site est beau avec des collines couvertes d'oliviers redevenus sauvages , et en arrière plan une haute montagne . C'est beau et l'eau est à 29 ° ; donc baignade. En fin d'après midi nous avons été rejoint par 2 voiliers turcs , mais le mouillage est très grand .
Nous continuons à recevoir le téléphone grec .
Mercredi 29 juin mouillage dans la baie de Pythagorion
Nous pensions avoir quitter la Grèce pour Kusadasi , mais eole en a décidé autrement . Toute la nuit nous avons eu de fortes rafales et ce matin le vent soufflait à plus de 22 nœuds . Alors nous avons été mouiller à Pythagorion , l'abri le plus proche ;