Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 13:57

LIMNOS

Limnos est sûrement la plus méconnue des îles grecques Ni le routard , ni les autres guides n'en parle , il est vrai qu'elle assez isolée , en face du détroit des Dardanelles et environnée d'îles turques

J 'en ferais donc une brève description

Elle est surtout connue comme ayant été le port de base de la flotte alliée, dans la guerre ( désastreuse ) contre les turcs '1917)

C'est une île volcanique , mais assez basse avec à l'ouest de hautes collines et à l'est des vallonnements très bas

Sa superficie est de 478 km2, et sa population d'environ 17 000 habitants. Elle culmine à 470 m d'altitude par un piton rocheux coiffé d'une chapelle

Elle a été habitée depuis le XII millénaire ,

En juin 2009, une équipe d'archéologues grecs, italiens et américains, a mis au jour le plus ancien habitat connu de l'Égée : il abritait au XIIe millénaire av. J. C. des chasseurs-cueilleurs et pêcheurs. Il s'agit du site d'Ouriakos sur la côte de Fyssini, près de Moudros. Lemnos est connue pour ses importants sites préhistoriques, principalement celui de Poliochne, habité en continuité du Ve au IIe millénaire av. J. C. On trouve à Límnos de nombreux sites archéologiques sites archéologiques, dont le sanctuaire des Cabires, un culte à mystères où étaient vénérés les Grands Dieux avant que Samothrace ne prenne le relais., religion très mal connue. Il y a aussi des restes d'une grande cité romaine

Le port et principale ville de l'île est Myrina (Μύρινα, 5 100 h.), sur la côte ouest. Le commerce avec le continent se fait à partir de ce port. Les principales ressources de l'île proviennent de l'agriculture (fruits : vigne, amandes, figues, melons, pastèques, tomates, courges et olives, ainsi que des céréales : blé, orge, sésame). Les collines offrent de bons pâturages pour les moutons et l'île est également réputée pour sa production de fromage (feta notamment) et de yogourts. Durant l'époque byzantine, Lemnos était l'un des greniers de Constantinople.

Cet extrait de Wikipedia est un peu flatteur pour l'agriculture de l'île , l'île est peu arrosée et la plus grand partie de sa surface est minérale Mais on trouve encore des petits champs d'orge toujours cultivés et aussi des vignobles qui donnent un résiné très bon ( mais rare )

Il y a de belles et grandes plages de sable et de nombreuses criques ; mais il y a très peu de touristes, et les plages sont quasi vides . Mirina , la capitale , nous a paru également très peu vivante .

LIMNOS

 

jeudi 6 juillet mouillé dans la baie Mourtzelfos coin nord ouest de Limnos

L'après midi hier a été un peu difficile , un vent d ouest 10 nœuds , donc entrant dans la baie s'est levé ; tous les voiliers sont repartis à l'exception des 3 voiliers français ; la météo prévoyait un vent fort d 'est pendant le nuit . Nous avons donc patienté jusqu'au soir que le vent se calme et que la plage se vide . Dans la nuit, le vent est passé est 15 nœuds . Nous sommes partis au matin avec ce vent qui devait tourner nord en baissant . Nous avons donc fait durant 3 heures une belle navigation , à plus de 6 nœuds en moyenne sur une mer très houleuse de travers ; nous avons estimé les creux à plus d'un mètre . Au bout de 3 h , le vent a faibli et a tourné pour nous au vent arrière , avec la forte houle de travers qui faisait battre les voiles ;nous avons du nous résigner a mettre le moteur. Vers 15H nous avons enfin atteint le cap nord ouest de Limnos et la mer est devenue plate.La côte de Limnos dans ce coin nord ouest est impressionnante par sa nudité, en regard des forets de la chalcidique ou de Tassos ; là , plus d'arbres , juste des buissons bas d'épineux . Nous avons tourné le cap Mourtzelfos , formidable bloc de lave , pour entrer dans la baie à son sud .

Pour ceux qui aiment les paysages minéraux c'est le top du top . Nous sommes mouillés devant un tombolo de galets qui relie la côte principale et le rocher du cap ; l'eau est limpide. Après avoir récupéré , ( grâce à la nautamine nous avons évité de justesse le mal de mer ) nous sommes montés sur la colline , assez difficilement car les buissons d'épineux sont difficilement franchissables même si ils n'ont que 20 cm de hauteurs . La vue est splendide .

Au retour nous nous sommes baignés , un deuxième voilier avait mouillé non loin de nous ( un ovni qui était à coté de nous à Aliki ).

La soirée est calme , en principe le vent restera nord , à 7 nœuds , ce qui devrait nous assurer une nuit paisible .

 

Vendredi 7 juillet mouillage sous le cap Kalogeri

La nuit a été calme , ce matin AM s'est baignée un peu dans une eau nettement plus froide qu'avant ; pour moi j ai fait une petite marche à terre ;

Puis nous sommes partis sous taud et génois avec un vent de 8 nœuds , un peu supérieur aux prévisions , mais rapidement il est monté jusqu'à 15 nœuds .

Nous avons fait 3,5 miles pour voir une magnifique crique sous le cap Kalogeri , c'est au nord de la grande baie d 'Aghios Ioannis,celle ci commence a se bâtir un peu, avec des maisons restant discrètes dans les coins ou il y a quelques arbres ; mais les plages restent peu peuplées.

Il y a un centre de planches à voile au sud de la baie .

Notre crique est est entourée de reliefs volcaniques , avec au fond un petit champ de céréales bien jaunies ; un arbre donne une touche de verdure .

Elle est dominée par la chapelle Aghios Ioannis ; évidement nous y sommes montés avec quelques difficultés pour cheminer parmi les touffes de piquants ; heureusement une fois atteint un chemin de 4+4 , c’est plus facile et à la fin de ce chemin c'est un sentier mal balisé ( roches avec des touches de blanc ) qui monte jusqu'à la chapelle . Le paysage est magnifique ; des pics volcaniques , des roches dressées,et au loin des petites fermes au fond des vallons couverts de lauriers roses .

Ce fut une ballade de 2H pour monter à 130 m de haut . Mais nous avons fait de nombreuses haltes pour admirer le paysage .

Ce soir ( 19H 30 ) le vent souffle encore , alors que selon la météo , il devrait être faible .

Le temps et l'eau se sont aussi nettement rafraîchis par rapport à il y a une semaine .

Samedi 8 juillet à quai à Mirina

La nuit a été un peu rude , le vent soufflait en fortes rafales ; alors nous avons en pleine nuit enlevé les tauds , puis rallongé la châine . Ls rafales étaient vraiment fortes .

Contrairement à notre ancienne expérience , il semble que le vent souffle maintenant plutot la nuit que le jour !!

Aussi aujour d 'hui, nous avons fait une grande étape de 4 miles pour aller au port de Mirina , la capitale de Limnos  Aprés 30 minutes sous génois , avec une vitesse moyenne de 2 nœuds , nous avons mis le moteur . Le quai de Mirina était loin d 'être plein seulement 4 voiliers turcs et un autrichien . Décidement il y a peu de voiliers cette saison.

Il y a aussi très peu de touristes , car les plages sont presque vides ; nous sommes montés au château qui domine la ville du haut de son piton rocheux , sans voir personne . A 19H , la plus part des magasins de la rue piétonne étaient fermés .

Mais nous avons trouvé un bon supermarket et avons pu refaire le plein de fruits et légumes .

Ce soir nous avons diné au restaurant Limenaki au bord du vieux port , pas cher mais moyen ; de retour au bateau à 20 h , sur le quai quelques piétons se proménent en discutant très fort ( les grecs parlent plus fort que les italiens ). A noter qu'il y beaucoup de parents avec des poussettes , les grecs font encore des enfants mais peuvent aller au restaurant !

Nous avons aussi visité dans l'aprés midi le musée archéologique qui a des restes du néolithique ( sur l'île il y a les restes d'une cité du 3000 avant jc ).La visite détaillée nous a pris 15 minutes .

 

Dimanche 9 juillet mouillé dans la crique au nord ouest de la baie Pavlou ( sud de Limnos )

Journée tranquille ,nous sommes partis au moteur jusqu'à la baie Stiri juste au nord est des îles Tigani ; c'est une petite crique entourée de pitons volcaniques, au fond une plage de sable avec 2 maisons entourées de verdure . Nous avons marché jusqu'à la petite chapelle , puis nous sommes montés par une piste très raide jusqu'au sommet du cap qui ferme la crique .

L 'eau est fraiche mais d'une clarté extraordinaire.

Après le repas, le vent s'étant levé ( 12 nœuds ) nous sommes partis vers l'est Le paysage est très beau , de nombreux pitons qui font des petites criques . Compte tenu du vent qui avait tourné à l'ouest , nous nous sommes arrétès dans la crique nord ouest de la grande baie Pavlov .

La crique est au pied d'une dorsale volcanique , un oued arrive sur une plage de galets , l'oued est entourée de verdure .

Après un temps de repos nous avons débarqué ; le chemin est dans une propriété privée , nous avons été accueilli par le propriétaire qui nous a souhaité la bienvenue, nous a fait visité une vieille chapelle , puis nous a permis de prendre les chemins qui traversent sa propriété immense Il y a encore des champs d'orge cultivés . Tout est vraiment très beau .

Ce soir le vent a baissé et nous avons regardé le lever de la lune toute rouge .

 

Lundi 10 juillet mouillage de Diapori , baie de Kondia

Le vent de nord est s'est levé ce matin rendant inconfortable notre beau mouillage Nous sommes donc partis au louvoyage jusqu'au fond de la baie suivante vers l'est , la baie de Kondia et la plage de Diapori Avec un ris et le foc , nous remontions à 45° du vent , à 6 nœuds et plus sur une mer plate

Le nord de la baie est une longue plage de sable ; dans le coin nord est il y a une crique occupée par des barques dormant au mouillage Il y a aussi 3 batiments ressemblant à des restaurants , l'un est abandonné , l'autre est vide et le troisième a eu 2 clients . Sur la plage ( 1 km de long ) il y a 4 parasols tous occupés . L'eau est fraiche , le vent repoussant la couche d l'eau chaude de surface L'arrière pays est plat .

Nous bullons donc .

Toutefois en fin de soirée nous sommes partis marcher le long d 'un chemin allant vers les collines, tous les espaces à peu prés plats sont exploités et ont été couverts d'orge , maintenant coupé C'est aussi l'heure ou rentrait d'importants troupeaux de moutons .Avec les couleurs du soleil bas c'est beau

A la tombée de la nuit 2 voiliers sont venus nous rejoindre ,tout prés , alors que la plage est immense .

 

Mardi 11 juillet mouillé dans la baie de Parthenomytos , sud de la péninsule sud est de la baie de Moudros .

Enfin une journée toute à la voile avec un vent de 12 nœuds de nord est . Nous avons fait du prés avec au sud de la presque 'île une houle courte de face qui cassait l'erre du bateau La côté sud est en falaises et peu accueillante. Une fois dans la baie de Moudros , la mer s'est aplanie et nous avons bien marché ; nous avons choisi d'aller mouiller dans la plus sud est de cette baie immense . C'est une longue plage de sable avec dans le coin nord ouest une colline culminant à 120 m . Sur cette longue plage de sable en pente douce , 2 couples . Nous avons mouillé par 2 M d'eau , sur un fonds de sable rendant l'eau turquoise On ne voit qu'une maison abandonnée , c'est le bout du monde

En fin de soirée nous avons été marcher 2H pour voir le panorama du haut de la colline ; les pentes ne sont couvertes que de buissons d'épineux ; mais d 'espèces variées , il n ' y a pas d'arbres , sauf le long des oueds .

 

LISTE DES PHOTOS

baie Mourtzeflos (2 )

crique du cap Kalogeri ( 3 )

Mirina ( 2 )

anse Stiri ( 2 )

anse de la baie aghios Pavlou ( 3 )

Diapori , baie kondia ( 4 )

baie Parthenomitos ( 3 )

 

 

 

LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )
LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia  ( 4 ) baie Parthenomitos  ( 3 )

LISTE DES PHOTOS baie Mourtzeflos (2 ) crique du cap Kalogeri ( 3 ) Mirina ( 2 ) anse Stiri ( 2 ) anse de la baie aghios Pavlou ( 3 ) Diapori , baie kondia ( 4 ) baie Parthenomitos ( 3 )

Partager cet article
Repost0

commentaires