22 septembre 2017 5 22 /09 /septembre /2017 11:40

CHIOS OUEST - IKARIA - FAMAINA

VENDREDI 15 septembre à quai à Limnia nord ouest Chios

Après une nuit quelque peu troublée , par une houle de travers de 1H à2H du matin , nous sommes partis à 7 h pour Chios , soit une route de 50 miles .

Après un long bord au moteur , nous avons pu faire un peu de prés , jusqu à la cote nord . De la moteur jusqu'au au cap nord ouest ou le vent s'est levé a plus de 20 nœuds , plein vent arrière . Puis en arrivant à 3 miles au nord de Limnia , nous avons quitté la zone de vent fort et nous nous sommes à quai alongside face à un vent léger de nord est .

Le port est quasi vide , à part 5 barques de pêche et 2 voiliers . Le port est totalement mort , la taverne ou nous avions bien mangé il y a 2 ans , n'avait plus de porc au four ; Aussi nous sommes rentrés manger au bateau . Avantage de ce port un wi-fi ouvert , mais sans eau et électricité fermés pour cause de hors saison , sinon c'est 30 euros la nuit !!

nb Notre anémomètre donne bien la force du vent apparent , mais la girouette ne fonctionne plus ; elle indique n 'importe quoi , donc plus de mesure du vent réel

Samedi 16 septembre mouillage de Salagona , cote sud de Chios

Ce matin nous sommes montés au village de Volissos , à 2 kms du port . C'est un petit village étagé au pied d'un château perché sur un cône rocheux Le village vivant est en bas , avec une place et quelques commerces , puis c'est une zone de belles vieilles bâtisses en pierre de taille ,  pour la plus part délabrées , il n'en reste que les murs extérieurs , puis en haut, les maisons ont été refaites dans le style original et semblent cossues ; il y a un groupe immobilier qui s 'occupe de la remise en état . ;

De retour au bateau , nous somme partis par un vent nul en longeant la cote ; après 11 miles nous sommes arrivés à l'île Aghios Stephanos : c'est plutôt un îlot assez bas , avec une chapelle , hélas accompagnée d'un cube de béton . L'anse est assez jolie , l'eau très claire . AM s'est baignée ,moi je suis allé faire des photos à terre , en passant devant la chapelle sous un auvent il avait un petit groupe en train de faire griller des sardines et d'ouvrir des oursins Ils m ont invité et j 'ai bu un ouzo , mangé 2 sardines et 3 oursins , l'ambiance était chaleureuse mais les échanges limités , ils ne parlaient pas du tout anglais .

Nous sommes repartis vers 15 h , le vent s'était un peu levé , et surtout il a commencé a y avoir un fort ressac . En s'approchant du cap Oura , le vent a forci et le ressac aussi . Il a fallu attendre le passage du cap Petassos pour être vent arrière 20 nœuds sur une mer agréable .

Le vent soufflait encore très fort dans la grande baie d'Agelia qui offre plusieurs baies mouillables , nous avons été dans la dernière baie de Salagona , sur sa plage de sable , 2 couples sous des parasols .Un peu de houle nous balance , mais ce n'est pas désagréable ;

La météo prévoyait du calme plat , ce qui se révèle faux au moins localement , le téléphone ne passe pas , donc nous ne pouvons pas reprendre la météo ; nous hésitons à aller à Ikaria , ce qui nécessite un temps calme mais nous sommes tentés ,c'est une ile que nous ne connaissons pas

Dimanche soir à quai à Edvilos-Ikaria

Ce matin le vent étant calme nous sommes partis vers le port de la cote nord d 'Ikaria, Edvilos,départ au moteur, puis avec l'appui de la GV et pour finir grand largue avec un NO 15 nœuds .

Le port d'Edvilos  est protégé, est une vaste rade, protégée par une très grand digue , ou accostent les ferrys ; nous avons trouve une place along side sur le quai en face , cote nord , le vent est ouest dans le port et nous y sommes bien;

Sitôt arrivés ?nous avons chercher à louer une voiture , il n'en restait qu'une disponible , mavec la vitre arrière remplacée par du plastique ; la dame de la location, nous a indique qu'il y avait une fête a Monokamby ,un village de montagne et nous a incités à y aller ( environ une demi heure de route).

Donc sans plus attendre nous sommes partis ,ne voulant pas rouler de nuit sur des petites routes inconnues; la route fait une vingtaine de kilomètres , tout en virages et en hauteur ; nous avons mis 40 mn pour y arriver ; 550 m avant le village des voitures étaient déjà garées des 2 cotés de la roue pourtant étroite, et nous avons du nous garer 200 m après l'endroit ou l'on entendait la musique . Guidée par celle ci ( et aussi par d 'autres personnes qui devaient aller à la fête ) nous sommes arrivés à la place du village ; grande place en gradin sous d’immenses platanes ; toute la place était couverte de tables , toutes occupées ( nous estimons le nombre a près de 1000 personnes ) au centre , au pied du platane un orchestre ( tambour , violon , chanteuse , et 2 guitaristes chanteurs . Au centre de la piste , un rond de danseurs dansant main dans la main des sortes de farandole , avec beaucoup de pas vifs et compliqués ; la chaine s'enroulait en spirale puis se déroulait toujours sur un rythme entrainant .Jeunes et vieux dansaient avec de grands sourires . Depuis nous avons appris que toutes les semaines ou presque ,un village organise une fête de ce style ou les grecs viennent de tous les coins de l'ile Nous sommes restés 2h en profitant de l'ambiance , puis comme pour nous cela était un peu répétitif , nous sommes rentrés , alors que des gens continuaient d 'arriver .

Nous sommes revenus à Edvilos à 21H30 ; aussi nous avons été au restaurant. S' il y a beaucoup de cafés autour du port , nous n'avons trouvé qu'une seule taverne , heureusement avec de la bonne nourriture ( tzatziki et chèvre , avec du vin et un dessert pour 24 euros )

Ikaria est une longue arête montagneuse de 1000 m de haut et de moins de10 kms de large , Nous sommes donc en montagne , des sommets descendent des torrents ( a sec ) qui ont creusé de profonds ravins , la route monte au sommet des falaises , puis redescend le long du flan du ravin jusqu'à ce que la rivière puisse être franchie sans pont et remonte

Les routes sont étroites mais en bon état , seul problème il y a pas mal de voitures garées le long , et il n'y a plus  alors , de place que pour un seul véhicule La cartographie des routes en couleur, qui devrait indiquer l'état des routes  est imprécise , certaines routes jaunes sont des chemins à peine carrossables, d'autres sont correctes

.Au centre d'Ikaria ,la montagne est très boisée avec des pins et aussi une multitude de types de feuillus en particulier chenes et platanes L'habitat est dispersé et les villages ne sont que quelques maisons perdues dans la nature, assez éloignées les unes des autres

C'est un paysage magnifique auquel il ne manque que quelques beaux villages , les maisons traditionnelles en pierre et toit en lauze ont presque toutes disparues pour être remplacées par des cubes en béton

Les 2 extrémités de l'ile sont plus arides

le lecteur presse pourra sauter la description détaillée de nos pérégrinations dans l'île et se contenter des photos

Lundi 18 septembre

La journée a été consacré à la visite de la partie est de l'île Nous avons pris la route qui traverse l'île du nord au sud en passant par Daphnie Après un col, la route descend le long de falaises vertigineuses; nous sommes d abord descendus à Manganitis , par une très belle route tant en paysage , qu'en réalisation ; Il faut 6 kms pour arriver à un espace moins pentu avec des oliviers ou se loge ce tout petit village en train de devenir un centre de résidences secondaires ; le port est minuscule et nous paraît peu praticable pour un voilier , peu de place , ouvert vers l'ouest et quai très haut ( Les grecs ont eu de l'argent à gâcher, pour construire une telle route pour une cinquantaine de maisons ). Ensuite nous sommes allés à Aghios Kirikos, la capitale de l'île . C'est une ville aux immeubles modernes pas très beaux , et un port ou arrivent les grands ferrys. Il y a une petite marina entourée de hautes digues , mais bien petite . Une regate était organisée et nous avons vu 10 bateaux en sortir , on se demande comment ils y tenaient .Après le repas a la taverne Touri Stouri , ( là encore beaucoup de cafés et peu de tavernes ) nous avons été jusqu’à la pointe est de l'île ou il y a un tout petit aéroport taillé dans la montagne . La route est moins interessante , puis nous avons continue sur une route de terre en direction de Perdidi , route a peu prés en état , qui monte très fort , ;sur cette pointe est la végétation est beaucoup plus rabougrie, les arbres ne commençant que peu avant Perdidi  .Nous avons visité Monokambi, le village ou avait lieu  la fête . En dehors de la place , on a pas l'impression d 'être dans un village mais dans un labyrinthe de sentes et d'escaliers au milieu des arbres avec de temps à autre une maison.. Quelques personnes nettoyaient la place , et nous ont offert des boissons .L'ambiance était joyeuse

Mardi

Nous avons visité la partie occidentale de l'île

Partis vers Armetisis , nous avons vu une pancarte indiquant un monastére, alors nous avons prisla route .et nous l'avons trouvé :il est très petit mais curieux , surtout la petite chapelle construite sous une énorme dalle de granite servant de toit, avec un tel porte à faux, que seul un miracle peut expliquer qu'elle ne s'effondre pas .

Nous avons continué la route , assez bonne , jusqu'au petit village de Fontado La route sur la crete entre 2 vallées donne de magnifiques aperçus sur la vallée  Au centre du village une très grande place , manifestement destinée aux fêtes .

Nous sommes redecendus vers la côte et avons rejoint Armenistis , station balnéaire avec de  belles plages , mais sans interêt particulier et nous avons pris la route la plus occidentale pour monter vers Christos Raches . La route est très belle , monte dans les pins , en longeant une grande vallée et un profond ravin de l'autre côté,avec de temps en temps une petite chapelle à toit de lauze  Nous avons continué la route vers le sud un peu plus loin que Profitis Ilias , puis avons fait demi tour ,la route devenant difficile. Sur une grande place de Chritsos Raches , nous avons trouvé le restaurant Platanos qui affichait «  wild goat «  Nous y avons bien mangé dans un cadre très sympa . Nous voulions redescendre sur Mas , mais la route fléchée au départ et devenant vite un chemin de terre , sans indications , nous avons préféré faire demi tour  Nous sommes finalement  allès à Nas par le bord de mer  ,Au dela de ce village , le paysage change totalement , plus de fôrets mais des pentes dénudées ; en rebroussant chemin nous avons vu une pancarte Christos Raches ce qui nous semblait un raccourci alors nous l'avons pris ; Passé les 100 premiers metres goudronnés , la route est devenue un chemin limite praticable , mais comme il était impossible de faire demi tour nous avons continué . Arrivés à Christos nous avons cherché la route qui devait aller à un monastére , mais nous l'avons rate, et sommes revenus sur la route du bord de mer . Heureusement une fléche nous a indiqué « moni monte «  c'était le monastère espéré ; Nous avons pris une route étroite mais à peu près goudronnée , jusqu'à Mondria , puis un chemin nous menant à une belle chapelle à toit de lauzes ,cela ne ressemblait pas à un monastère nous avons donc continué . Aprés encore quelques kilomètres au milieu des pins , nous avons enfin vu ce monastère, perdu au milieu de la foret , il n'offre qu'un intérêt relatif et l'église était fermée ce qui est souvent le cas. Mais tout le chemin pour y arriver était trés beau .

Nous sommes alors redescendus vers la côte non sans franchir encore de nombreux ravins ; sur l'un d'eux il y a un pont de sentier extraordinaire :c'est une énorme dalle de granit qui constitue le pont .

De retour à Evdilos nous avons fait un petit tour dans le village , banal; puis fait des courses au un seul super marché ouvert ,les 2 boucheries étant fermés

Mercredi 20 septembre

La météo prévoyant du sud , 12 nœuds , nous avons choisi d 'aller passer la nuit dans une crique de Fourni . Les 10 premiers miles le long de la cote nord d 'Ikaria se sont faits au moteur , la cote vue de la mer est aussi belle , mais nous étions à contrejour et cela génait la contemplation du paysage

En face la piste de l'aéroport , le vent de sud est arrivé ; très fort, 25 nœuds ; heureusement nous avions vu les crêtes de vague avant et nous avions pris un ris . Passé l'aéroport le vent est resté sud mais force 4 , ce qui nous a permis de tester notre nouveau foc qui est très bien . Nous avons louvoyé contre le vent une dizaine de miles pour arriver à l'anse Vaya , de la petite île de Famaina , en face de l'ile Fourni . Il y a un hameau d'une cinquantaine de maisons , une jolie chapelle sur une une des pointes de l'anse , un petit port avec des quais occupés par les barques de pêche .

L'ile de Faimana est haute et longue de 5 kms environ , au nord de ce port .

Evidemment nous avons un peu marché , sommes montés voir la grande église qui domine la passe entre Famaina et Fourni ( pas large, peut être 50 m ? ) , nous avons vu la baie sud , protégée du meltem , avec une dizaine d 'habitations ,3 bateaux de pêche et une chapelle( la route reliant les 2 hameaux est très belle du point de vue construction : une largeur d'une dizaine de mètres , des gardes fous tout du long , tout ça pour 150 personnes ), , puis nous avons pris un chemin , au dessus du village, dans une petite vallée entourée de champs d 'oliviers  taillés très courts et des figuiers bas (pour se protéger du vent ?);on entendait les clochettes des moutons . Nous sommes rentrés en traversant le village par des escaliers soulignés de blanc? pour rejoindre la plage et l'annexe et manger au bateau ,faute de resto...

CHIOS  arrivee à,Limmia  Volissos , maisons de volissos (2), ile Aghios Stephanos

CHIOS arrivee à,Limmia Volissos , maisons de volissos (2), ile Aghios Stephanos

Plomari, fete de mono kambi, Evdilos, Vers le sud ( 3 ), cote sud port de Manganitis, village de la cote sud est (2 ), place de MonokambI (2 ), vallée en montant à Fantado, Monasteri, monastere, eglise de Maratho'( 2 )  vallée en montant au monastère  cote nord vu du bateau

Plomari, fete de mono kambi, Evdilos, Vers le sud ( 3 ), cote sud port de Manganitis, village de la cote sud est (2 ), place de MonokambI (2 ), vallée en montant à Fantado, Monasteri, monastere, eglise de Maratho'( 2 ) vallée en montant au monastère cote nord vu du bateau

Famaina le hameau vu du port depuis l'église (2) le passage entre Famaina et fourni vallée haute et oliveraies vu de Fourni