29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 14:23

Samos

Vendredi 22 septembre  mouillé dans l avant port de Pythagorion

Après avoir changé la turbine de la pompe à eau de mer qui avait perdu 3 de ses pales ,nous sommes partis de Fourni . Une fois sorti de la baie le vent s'est établi ouest force 4 à 5;( la météo prévoyait nord ouest 3 ) ; nous pensions aller à Marathokampo , sur la cote sud de Samos , mais arrivés devant avec 20 nœuds de vent , nous avons renoncé a y entrer , craignant d'entrer dans un port inconnu sans savoir comment s 'amarrer. Nous sommes donc repartis vers Pythagorion .Le vent soufflait toujours aussi fraichement ; nous avons renoncé, là encore, à entrer dans la marina , et nous avons mouillé dans l'avant port , en compagnie d'une dizaine d'autres voiliers .Bien que le port soit bien protégé de l'ouest , par une très longue digue , le clapot est assez fort .

Samedi 23 Marina de Samos

Au matin nous avons été à la marina ; sitôt amarré ,un gros orage nous a déversé des trombes d'eau pendant presque une heure . La matinée s'est donc vite passée , avec la visite au bureau de la marina , à l'autre bout de celle ci : presque 20 minutes A et R

Nous avons bullé ensuite et AM a lancé une lessive;pour une fois les machines fonctionnaient enfin j ai essayé de comprendre les modes d'emploi du camescope et d 'appareil photo : bilan , j'ai réussi à mettre tous les systèmes sur automatique !!

En fin d 'après midi nous sommes allés à la ville  par un petit sentier le long de la mer; le quai réservé à la plaisance était quasi plein , ce n'est pas le rêve : être en face de toutes les tavernes et de la foule qui déambule, avec en plus des voitures ;  il y a peu de bornes électriques sur le quai pour les voiliers.

Dans la rue principale nous avons trouvé des mini- markets et un boucher ( en face de la station de taxi , ouvert à 18 h )Et nous sommes rentrés au bateau

Dimanche 24 septembre même place

Nous avions réservé une voiture à la marina et à 9h nous partions pour une longue journée de visite de certains points de l'île avec un mix de ballades à pied et de visites de monastères

Premier monastère ; le zoodochos pighi ;, monastère de la fin du XVIII ; nous y sommes montés par un beau sentier bien pavé , au milieu des pins : une petite heure de montée . Le monastère est encore occupé par des nonnes , voilées à la manière des salafistes , mais très souriantes . C'est une grande enceinte rectangulaire ,les murs extérieurs servant pour les chambres des nonnes qui ouvrent sur un grand espace intérieur  Au milieu de cette cour une église , pas mal mais surtout avec une magnifique iconostase en bois sculpté présentant des scènes de la bible, c'est un travail fantastique ; tous les bois sont travaillés .

Nous avons retrouvé la voiture et nous sommes partis pour Vourliotés , petit village en haut de plus belle vallée de Samos , avec son mélange de bois et de terrasses de vignobles .

Il était 1H 30 , alors nous avons été déjeuné au restaurant de la place : les «  blue chairs », ou nous avions très bien mangé il y a deux ans , c'est toujours aussi bon et pas cher ( 24 euros à deux pour :salade d'aubergines , stiffado de lapin , dessert , café et ½ litre de vin )

Ensuite nous sommes partis par la route au monastère Vronda . Encore un plan type , mais il est en cours de restauration et il était fermé jusqu' à 17 h ; nous avons alors pris le chemin K2 , qui descend au milieu des pins , puis nous avons suivi le chemin V4 qui rejoint Vourliotes , joli chemin au milieu des bois et des oliviers / Au bout de 45 mn , nous avons fait demi tour mais au lieu de prendre le chemin K2 , nous sommes remontés par une route forestière plus facile . Il était 17 h , soit encore  une heure à attendre, pour l 'ouverture du monastère . Alors nous avons repris la voiture pour aller voir un autre monastére : Megalis Panaghia , sur la côte sud . C'est un monastère entièrement restauré et comme neuf . Il doit donner une belle image des monastères du temps de leur splendeur . L 'église qui est d'époque , a une magnifique iconostase. Cela vaut le détour , meme si nous nous sommes un peu égarés en voulant prendre la route de la côte

Ensuite nous avons recherché un super market sur la route de Vathy , nous n avons trouvé qu'un petit AB , peu approvisionné mais avec du Tsiporo Tsipili et de l'eau gazeuse .;

Dimanche 24 mouillage à l'anse Poros côte sud de l' île d'Agathonisi

Agathonisi est une petite île , peu peuplée et aride , il y a peu d 'arbres , quelques oliviers qui poussent penchés en raison du vent du nord . Il ne reste que peu de cultures en terrasse , des élevages de chèvres,et quelque fermes marines sur la côte est ,occupant complètement de belles criques

Après avoir fait le plein d'eau et de fuel , nous sommes partis vent arrière pour Agathonosi, descente vers le sud très agréable, avec une vent force 4 ; Nous sommes arrivés à 14 h ( 4 H pour les 24 miles ) En fin d'après midi , nous avons pris à pied une très belle route bitumée , pour aller à la ville ; cette route est encore un exemple du gaspillage , une route large , avec tous les 50 m des passages d'eau , pour relier la ville ( 100 habitants ) à des fermes marines '( 20 personnes au plus )tout le long du chemin;il y a de beaux paysages vers le sud . La petite ville faite de petites maisons blanches a des allures un peu cycladiques ; Là encore , les maisons neuves sont nombreuses

Lundi 25 à quai au port d 'Agathonisi

Aprés un début de matinée à effectuer quelques travaux sur le bateau , nous sommes partis pour aller au port de l'ile ; Nous y sommes arrivés peu avant l'arrivée d 'un gros ferry , ce qui nous a permis de vérifier que notre emplacement sur le quai était bon, entre le ferry et la partie réservée aux cost guard . Nous étions les premiers voiliers ; mais très vite le port s'est rempli , d'abord un voisin allemand parlant français ( Cassiopée ) puis 9 autres voiliers qui ont mouillé en passant une amarre à terre , ce qui a occasionné quelque gags , comme le dit le voisin : «  en plus, on a pas payé pour le cinéma ! »

En fin d'aprés midi nous avons fait une promenade sur le coté ouest de la crique : montée à micro hora ( c'est vraiment micro, pas plus de 10 maisons ) , puis chapelle , puis une ballade dans un creux cultivé L'ile est vraiment dénudée , à part des buissons d'épineux et de lentisques. Le soir nous avons mangé chez Georges ; j'avais gardé un souvenir éblouï du poulpe . Hélas il n'y en avait pas et je me suis contenté d'un très bon ragout de chèvre ( AM restant fidèle aux calamars ) Le service n 'était pas très souriant , mais il est vrai qu'il y avait affluence , beaucoup de voileux s'y étaient retrouvés .

Mardi 26 mouillage dans une crique au sud d'Arki

Nous avons fait une navigation très agréable au près force 3 ce qui nous a mené au sud d'Arki , dans un mouillage très beau ou nous avions été il y a 2 ans ; Nous étions seuls au début , puis d'autres voiliers ont mouillé pas très loin dans la passe au sud de l'île , endroit réputé avec très peu de fond ,( nous irons voir demain ) mais ce mouillage reste tranquille ;

Comme d'habitude , quand le soleil a été moins chaud nous avons pris un sentier , partant de la petite plage de galets pour aller à la ville . Nous sommes arrivés jusqu'à la colline dominant le port d'Augusta , aprés être passé devant la calanque Stretto ; si le port est plein ( 6 bareaux ) la calanque de Stretto est presque vide , elle est pourtant bien jolie .

Mercredi 27 mouillage de la baie de Stavros , sud de Patmos

Après une nuit pas si calme , un petit vent d 'est s'étant levé , nous sommes partis, en profitant d'une pause , car la place pour manoeuvrer était étroite

Avec le vent nous avons fait le tour des îlots du sud d'Arki ; c'est un très beau paysage marin , de nombreux îlots sur une mer bleue . La mer était parfaitement plate et  plusieurs voiliers étaient mouillés car pas mal d'endroits ont des fonds convenables. C'est surement le meilleur mouillage , mais sans possiblité d 'aller à terre.

Nous avons traversé vers Patmos , avec un vent travers de 12 nœuds Nous avons été jusque devant le port , qui avait l'air assez plein , puis avons longé la cote est , pour terminer sur la côte , dans la baie Stavros , grande baie entourée de hautes collines dénudées , au fond un petit village entouré d'arbres et une plage de sable; Il y a peu de constructions dans cette baie (, ce qui n'est pas le cas de la côte est , mi.

Dans l'après midi nous sommes montés par la route jusqu'au col qui permet d 'admirer ,de loin,la ville et le monastère , emais aussi un paysage avec de profonds ravins . C'est très beau

La météo prévoit du force 6 pour demain et jusqu'à dimanche ; nous nous apprêtons donc à passer 3 jours dans la baie

jeudi même mouillage

Nous sommes montés jusqu'à la Hora , et son monastère St Jean . La route donne de très beaux points de vue sur l'île ,toutes ses côtes très découpées et en permanence visible, le monastère , grosse fortification sombre , au sommet de son piton , ceinturée de maisons cubiques blanches , puis en dessous de verdure .

Si le coté sud de l'ile est vraiment aride , la face ouest est un peu plus verte , avec des bouquets d 'arbres et des champs en terrasse qui semblent entretenus . Il y a aussi beaucoup de constructions neuves éparpillées , sur les hauteurs , toutes des cubes de béton ; dans 10 ans l'île sera défigurée , et ce sera une station pour gens fortunés ,vu la taille d es maisons Quel dommage !.

Nous avons mis 1H 30 pour arriver au sommet et nous avons revisité le monastère ; l'intérieur est blanc avec des cours , des arcades , des escaliers , des terrasses et des petits clochers. L'église et ses chapelles adjacentes ont des iconostases extrêmement travaillés ; il reste des fresques anciennes hélas aux couleurs un peu passé; scènes de la vie de Jésus et des saints ; certaines sont curieuses , au jugement dernier , d'un coté, les hommes sont envoyés en enfer , de l'autre ccoté, les martyrs accèdent au ciel.... Le musée présente de belles icônes très anciennes(XII° au XVII°siécle) pour la plupart de facture habituelle avec des visages souvent figés mais certaines ont un petit air de renaissance italienne .

La petite ville entourant le monastère est un dédale de ruelles , entre de hauts murs blancs de maisons quasiment sans fenêtre . Seuls le linteau des portes offre une petite décoration et au dessus des murs dépassent des bougainvilliers ,des figuiers,quelques palmiers ... L'ensemble est plein de charme

Nous avons mangé dans un petit restaurant avec un tout petit choix de plats , mais une merveilleuse vue sur les baies du nord .

Nous sommes passés devant le monastère evangelismo , grosse batisse blanche , mais il était fermé ( ouvert de 9H à 12 h ) et nous sommes rentrés au bateau ; le vent soufflait fort dans la baie , et le bateau était vivant !

Vendredi 29 septembre meme mouillage

Aprés la longue promenade d 'hier , nous nous sommes contente d'une marche de 1H30 pour aller et revenir de la petite station balneaire de Grigou , en longeant la baie du même nom .

La baie commence a être construite, avec de grandes maisons et des resorts , toutes cubiques , entourées de murs de pierre rectilignes .

Nous n avons pas trouvé de reappro , mais nous avons pu mangé à un petit restaurant les oieds sur la plage .

Nous avions mangé à la taverne de la baie , mais ele nous a semblée presque fermée , sauf 2 buveurs de biere

Le vent souffle assez fort , normalement il baisse demain et nous partons vers Amorgos .

PHOTOS SAMOS Cap ouest montee au monastere zoodochu pigi ( 3 ) vallee de Vourliotes ( 4 ) monastère Megalis Pangia

Photos Agathonisi baie Palos  baie Poros le port interieur

Photos Agathonisi baie Palos baie Poros le port interieur

photos Arki notre mouillage baie Sretto sud Arki , notre mouilage est à gauche

photos Patmos Hora vu de l'est baie Stavros ( le voilier c'est nous ) le monastére une rue interieur du monastère ( 3 ) encore le monastère