Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2018 6 14 /07 /juillet /2018 12:16

Dimanche 8 juillet mouillé à une bouée a Palionissou Kalymnos

 

Le départ de Turquie a été un peu long ; tout d 'abord le paiement de la marina ( 62 euros ) a pris au moins 15 minutes ; le prix de la marina doit etre complété en partie par les formalités administratives !

Puis nous avons été nous amarrer au quai de la douane , pour faire les formalités de départ de la turquie ; nous avons attendu que le ferry pour Kos reparte , puis il a fallu au moins 15 minutes à l'agent ( et une signature de ma part ) pour en avoir terminé .

Et nous sommes partis vers la Grèce , dans un premier temps à la voile appuyé par le moteur car il y avait 10 nœuds de vent et de grosses vagues courtes ; puis le vent s 'est levé et nous avons arrété le moteur . Le vent a été ensuite très changeant , sauf dans sa direction ; toujours NW , en plein notre cap . Nous avons donc été occupés par les changements de ris et le louvoyage.

En mer on voit enfin des voiliers sous voiles .

La côte est de Kalimnos est une énorme muraille de rochers blancs ; quel contraste avec les pinèdes de Turquie . Un seul abri du vent du nord sur cette côte, l'anse de Palionissou . C'est une longue crique avec un fond une plage de sable et 2 restaurants , chacun sur une rive . Ils ont des bouées , utiles car le fond est réputé de très mauvaise tenue : roche plate recouverte de sable . Il y avait 4 bouées rouges disponibles , mais une fois amarrés , un monsieur est venu nous dire qu'elles étaient toutes réservées . Heureusement il restait une bouée blanche disponible , du restaurant rive ouest Galiotis .

Dans la soirée d'autres bateaux sont venus : d'abord des bateaux de location qui avaient retenu les places , puis d'autres qui ont dû mouiller , heureusement pour eux le vent est resté modéré . Au total nous sommes une vingtaine de voiliers , sans aucun yacht à moteur , ni gület .

Baignade , et restaurant évidement le soir au restaurant de la bouée , agréable et bon ;

 

Lundi 9 juillet mouillé dans la baie de Xerocampos , sud de l'île de Leros

 

Aprés une nuit modérement ventée , nous sommes partis au louvoyage avec un vent très variable entre 10 et 20 nœuds , alors le louvoyage a été agrémenté de changement de ris .

La cote est de Kalymnos est vraiment une falaise impressionnante ; Arrivés à 1 miles sous le vent de Leros vers 13 h , le vent est tombé et nous sommes entrés dans la grande baie de Xerocampos au moteur avec même un léger vent du sud . La baie est vraiment grande et propice au mouillage , car les fonds y ont des profondeurs convenables sur une grande distance ; le bord de plage étant occupé toutefois quelques rafales , par des bouées ( et des voiliers ) , nous avons mouillé au sud de la jetée du petit port de pêche ( réservé aux pecheurs ) . Le cadre n'est pas laid avec un environnement de hautes collines rocailleuses , mais le nord de la baie est assez construit de peties villas , ni belles ni laides .

Nous avons fait un petit tour à terre , il n'y a pas de village ,juste des maisons entourées de jardins verdoyants , qui semblent être des résidences secondaires . Tout est très calme ; sur la plage pas plus d'une dizaine de personnes .

 

Mardi 10 juillet mouillé dans la baie Koloura ( ou Katsidias selon les locaux ) sud de Lipsi .

 

Ayant 20 miles éventuellement au louvoyage nous sommes partis assez tot . Nous voulions aussi longé la cote est de Leros pour voir les mouillages de Panteli et de Alinda placés sur cette côte que nous ne connaissions pas Le vent étant faible avec toutefois quelques rafales , nous étions au moteur . La baie de Panteli est belle , et le village vu de la mer semble sympathique , une dizaine de voiliers était mouillée au sud du port assez loin de celui ci ou il n'avait aucun voilier . La baie de Alinda est également pas mal , mais le village est sur le coté sud de la baie , donc pas possibe d'y aller avec un vent de secteur nord . Le vent a fait semblant de se lever et nous avons envoyé les voiles , mais il est retombé et nous avons été moteur et voile jusqu'au nord de Leros , là, le vent s'est levé à 12 nœuds puis 15 et nous avons du louvoyer jusqu'à Lipsos . La baie kouloura est une grande baie entourée de collines assez basses ; il y a de nombreuses petites plages de sable , nous avons mouillé devant l'une d 'elles dans la partie nord ouest . Nous sommes moins d'une vingtaine de voiliers , très espacés car le mouillage est vaste .

C'est beau, car du coté sud ,on voit de nombreux petits ilôts rocheux .

Dans l'aprés midi , aprés baignades , nous avons marché jusqu'à la ville ( 1,5 kms ) . Les creux de vallée sont cultivés avec des champs de céréales , des vergers et des vignes ;

La petite ville a un centre minuscule autour d'une grande église ,elle commence à être entrourée de villas . Le port pour les voiliers est grand et plein : au moins une soixantaine de bateaux très serrés ,y compris des flottes de location.

Nous avons trouvé un petit market avec un minimum d 'approvisionnement, nous avions besoin de fruits et de pain .

Nous sommes revenus en taxi

Dans la soirée nous avons diné au restaurant de la baie , très bonne cuisine fine dans un cadre agréable . Seul regret pour ce soir , pas de téléviseur pour voir la demi finale .

On trouvera un téléviseur pour la finale . !!

 

Mercredi 11 juillet même mouillage

 

La météo prévoyant du vent fort , baissant jeudi , nous avons attendu , confortablement au mouillage sur une mer plate avec de l'air : jusqu'à 25 nœuds dans les rafales ( fréquentes ) . Donc aucun pb avec l'électricité , l'éoilienne fonctionne .

Nous avons tente de faire à l'envers le sentier décrit dans le guide des randonnées , mais nous n'avons pas réussi ; peu de rapport entre le guide et la réalité : peut etre les constructions ont tout changé en 8 ans ?

 

Jeudi 12 juillet mouillé à Agathonisi , crique de l'ouest

.

La météo prévoyant un vent musclé l'après midi , nous sommes partis tôt aprés une nuit ventée, mais une fin de nuit plus calme .

A 7H30 , nous prenons un ris , à 8H 45 nous prenons un deuxième ris dans des rafales à 23 nœuds . A 9H nous larguons le deuxiéme ris , puis le premier ris .

A 10H, devant nous la mer, est blanche , nous prenons 2 ris ; et virons de bord car nous ne passons pas l'île au sud d'Agaathonisi , 15 minutes après le vent est retombé à 12 nœuds , nous revirons et 15 minutes plus tard nous retrouvons la mer blanche et ses 25 nœuds ;

A 11 H nous sommes mouillés dans la petite crique à l'ouest dans la baie d 'Aghios Georgios . Dans cette crique nous sommes à l'abri du vent qui souffle à plus de 20 nœuds dans la baie .

Et à 15 H le vent tombe completement , c'est la pétole .

Baignade dans de l'eau fraiche ( 27 ° au lieu des 30 ° habituels ) et petite balade sur la colline surplombant la baie .

Il y a avis de gros temps samedi sur le sud du dodécanese . Nous espérons un peu moins de vent pour remonter sur Samos demain avec un départ à l'aube .

 

Vendredi 13 juillet mouillé dans l'avant port de Pythagorion Samos

 

La météo s 'est encore une fois un peu trompée .

La nuit a été ventilée et quand nous sommes partis , le vent soufflait force 7 dans la baie .

Nous avons continué espérant que c'était un effet de l'île et effectivement au bout de 3 miles vers le nord est , le vent est retombé à force 6 , et puis tout d 'un coup nous sommes entrés dans une zone de calme , moins de 8 nœuds de vent ; c'était l'effet que nous escomptions ,en plus radical ,;en se rapprochant de la côte turque et de sa barriére montagneuse est ouest , le vent et la mer devait être moins fort . Nous avons donc remis le moteur . Puis arrivés près de la crique Saint Paul , à l'entrée du détroit entre la Turquie et Samos , le vent est revenu brutalement à force 7 en plein dans notre nez et le cap possible nous éloignait de notre but . Alors nous avons affalé le foc et continué au moteur . Nous voulions aller au mouillage , avant de rejoindre la marina , pour pouvoir se baigner tranquillement . .

Mais le vent souffle dans le mouillage avec une grande violence avec des rafales courtes , certainement supérieures à 40 nœuds ; Alors nous ne bougeons pas du bateau : pas de bain , pas de balade à terre ,pas de resto ; soirée à bord , mais avec apéro bien sûr !

La météo pour demain n'est pas favorable , mais nous devons entrer à la marina pour préparer le bateau à son estivage

 

Samedi 14 juillet marina de Samos

 

Pendant le rédaction de cette journée , l'anémometre affiche en permanence plus de 28 nœuds avec des moments à plus de 34 ; heureusement ce matin le vent s'était un peu calmé et à 9H nous avons pu aller dans la marina située au pied de grandes collines.

La marina est presque pleine contrairement à il y a 2 ans. Nous y sommes bien , le vent passant au niveau du haut du mat et non au niveau du cockpit .

Nous rentrons mercredi pour 2 mois en France

 

 

 

 

de Kalymnos à Samos
KALYMNOS  la côte, Palionissou
KALYMNOS  la côte, Palionissou
KALYMNOS  la côte, Palionissou

KALYMNOS la côte, Palionissou

 LEROS Pandeli, Xeraocmpos
 LEROS Pandeli, Xeraocmpos
 LEROS Pandeli, Xeraocmpos

LEROS Pandeli, Xeraocmpos

LIPSOS / le mouiilage de Koloura , la ville , la campagne
LIPSOS / le mouiilage de Koloura , la ville , la campagne
LIPSOS / le mouiilage de Koloura , la ville , la campagne
LIPSOS / le mouiilage de Koloura , la ville , la campagne
LIPSOS / le mouiilage de Koloura , la ville , la campagne
LIPSOS / le mouiilage de Koloura , la ville , la campagne
LIPSOS / le mouiilage de Koloura , la ville , la campagne

LIPSOS / le mouiilage de Koloura , la ville , la campagne

AGATHONISI  notre mouillage, le champ; le port
AGATHONISI  notre mouillage, le champ; le port
AGATHONISI  notre mouillage, le champ; le port

AGATHONISI notre mouillage, le champ; le port

Partager cet article
Repost0

commentaires

Denis 25/07/2018 08:02

Hello les Cucus ! Je viens de m'apercevoir que j'ai posté mon commentaire précédent sur la mauvaise page... :/
Encore une fois belles photos... ;-)
Quand a nous, nous passons le cap Muro a l'instant, direction Toulon pour une trentaine d.'heures de traversée. .. Bises A++

Les Lombards 17/07/2018 12:05

Bravo pour cette première partie de votre périple 2018. Vous nous avez fait vivre et revivre (pour certaines) ces îles greques. Petit souvenir ému pour la photo des tombeaux lyciens et l’appontage un peu plus loin.
C'est avec plaisir que nous vous attendons très bientôt.
JP