25 septembre 2018 2 25 /09 /septembre /2018 11:51

De Samos à Astipalea

Mercredi 12 septembre

Apres une longue journée le mardi , commencée par un lever à 3H30 ,nous sommes arrivés à la marina . Le bateau flottait toujours . Nous avons commencé à le ranger et à le nettoyer , car le pont était très poussièreux puis nous sommes allés diner au restaurant de la marine , pas mal et très calme .

Aujourd hui matin , nous avons fini le rangement et le nettoyage , puis nous avons été en voiture faire les courses au magasin AB sur la route de Vathy ; nous avons aussi été à la boutique Cosmote ( téléphone ) , mais tout ne me semble pas clair , nous avons visité l'église , pas très belle ; mais une dame y a établi un record d 'embrassades des images pieuses : j'ai compté 28 bisous , nous avons aussi visté le musée , pas mal mais la mise en valeur date ( surtout aprés la visite du musee de Nimes qui est un chef d 'œuvre ). Dans l'aprés midi, nous avons visité le monastère de la Sainte Croix. Il est construit sur le même plan que les autres monastères : une enceinte abrite sur deux étages les chambres , et au milieu une église . Celui ci est en belles pierres de taille , l'église est grande et pas très belle mais avec une iconostase en bois sculpté merveilleuse .

Nous avons été jusqu'au monastere megali Panagia, mais il était fermé .

Le soir nous avons été diné au restaurant en ville , nous avons eu du mal à trouver un resto qui nous plaise et nous avons fini par un des restaurants du front de mer : quelconque .

JEUDI 13 septembre

Nous avons commencé par aller au monastère Megali Panagia , beau petit monastére bien rénové , avec des balcons de bois peint en brun rouge . L'église est très bien décorée , avec des fresques hélas un peu défraichies . Puis nous avons fait une longue promenade à pied pour aller visiter la grotte de Pytagore . Nous sommes partis au bout de la route cimentée partant de Kambos,après avoir garé la voiture au début de la route en terre ; il restait 1,9 km à faire au fond d'une belle gorge au pied de falaises impressionnantes .

Au fond de la gorge un sentier ,sentier escalier, monte quasi verticalement jusqu'à une petite grotte avec une chapelle devant ; C'est une rude montée , qui se termine par un esalier blanc si pentu que que je l'ai redescendu à reculons . Le paysage est beau .

A noter que maintenant une route asphaltée , venant de Marathocampo arrive au pied de l'escalier , mais elle ne figurait pas sur notre plan.

Nus avons marché 2H30 ; et pour finir nous avons été déjeuner au port de Marathocampo , port somnolent . Il est grand , avec des quais dans tous les sens et surtout occupé par de petites barques.

Une dizaine de voiliers y avait trouvé une place , dans un grand désordre .

Le restaurant Literas nous a servi à 15H ; friture de sardines et calamars , très bons .

Vendredi 14 septembre .

Nous avions décidé d 'aller faire une ballade à pied , décrite dans le hiking guide , pour monter à une chapelle au dessus du monastère Agios Zoni . Le monastére ne mérite pas le détour , et nous avons pendant 50 minutes cherché le début de la promenade sans le trouver . En fait le début était loin de la bourgade , sur la route de Paléokastro ,la balade commence sur minuscule route cimentée entre 2 maisons.

La montée est raide mais agréable ; elle commence parmi les pins et les oliviers , puis ceux ci font place à de nombreuses espèces d'arbres avec une majorité de chenes kermes . Puis vers le sommet les chênes deviennent ras avant d' arriver à une petite chapelle , toute blanche avec son préau et ses bancs .

Au retour, nous avons pris la route au nord de Vathy, en suivant le bord de mer jusqu'à Aghios apostoli , minuscule bourgade avec un petit abri pour les barques , une chapelle verte et un bon restaurant ou nous avons déjeuné ( Aphrodite ) ( calamar farci et friture ) . L'endroit était très calme .

Nous avons rendu la voiture, le taxi nous a déposé au port ; les quais étaient toujours animés et sans aucune place de libre pour les voiliers . Il faut aimer le bruit pour s'y mettre .

monastere ste crroix , monastere aghia megali, grotte de Pythagore , en haut de profitis Ilias

Samedi 15 septembre mouillage de l'anse à l'ouest de Limonas , pointe sud ouest de Samos

Nous sommes partis vers 10 H avec un petit vent d 'est suffisant pour gonfler le génois ; à la pointe sud de Samos le vent est tombé pour revenir du nord force 5 aprés l'île de Samiopoula .

Nous avons hissé la GV ( 2 ris ) et été à bonne vitesse pour ce beau mouillage ou nous avions mouilé il y a 3   ans . Arrivé dans le crique le vent était devenu ouest et nous avons du mouillé dans la partie est de la baie sous de hautes falaises , devant une microplage .

Aprés le déjeuner le vent est passé ouest fort , alors nous avons remouillé devant la peite chapelle d'Aghios Nicolaos . Il y a des rafales mais l'eau est plate.

DE SAMOS à ASTIPALEA

agios georgios , a l'est d 'aghios georgios, le monastere, baie agrilimani

Jeudi 20 septembre mouillage de la baie Dhendro sud de l'île Denoussa

Eole m'a réservé un bon anniversaire en nous offrant un bon coup de vent non prévu par la météo.

Nous avons longé Patmos avec un vent force 4 de nord : paisible

Puis au cap Ilias ,quand nous avons viré cap à louest , le vent a fraichi avec des rafales à 25 nœuds ; normal nous étions sous le vent de l'île . Puis le vent est revenu à un bon 5 , pour au bout d'une vingtaine de miles mollir et nous avons largué les ris .Puis 30 minutes plus tard, il est revenu force 6 ; il a fallu reprendre 3 ris ; avec le génois roulé comme un tourmentin nous avançions à presque 7 nœuds , avec des pointes à 8 nœuds .. Nous étions vent de travers avec de grosses vagues et nous avons été copieusement arrosés par les embruns . Le pilote auto était dépassé et nous avons barré ; ( de plus il est sujet à des pannes intermittentes )

A proximité de l'île le vent a encore forci pour atteindre les 30 nœuds . Nous sommes arrivés sous le vent de l'île ; la mer s'est aplatie mais le vent est resté autour de 25 nœuds .

Nous avons mouillé devant la petite plage de l'anse Dhendro . La plage a une centaine de mêtres de large , entre 2 caps rocheux . Sur la plage il y a une vingtaine de baigneurs , dont une majorité de nudistes .

Il était 16H et nous nous sommes offert l'apéro , bien content de se réfugier dans le bateau.

Vendredi 21 meme mouillage

Toujours autant de vent . Un autre voilier est venu mouillé, ce matin ; ils étaient en ciré , avec les gilets et harnais .

Les rafales à 25 nœuds nous découragent d 'aller à terre d 'autant qu'il y a des rouleaux sur la plage en raison d' une houle longue et faible qui arrive du sud !! nous roulons un peu .

Samedi 22 septembre mouillage de Calendo sud Naxos

Aprés une nuit ventée , nous sommes partis par force 6 .

Le vent a tenu pendant environ 15 miles , puis d'un seul coup il est tombé à 0 ; c'est donc à moteur que nous avons continué , nous sommes passés devant le mouillage de Panormou , étroite calanque qui doit etre très bien protégée , sauf des vents de sud ouest , puis en longeant la cote nous avons vu une belle crique ou étaient mouillés deux voiliers . Nous avons continué jusqu'à la marina de Calendo , ou nous avons passé 6 jours en juin , bloqués par le vent . Nous aimons beaucoup ce site qui fait champêtre avec des collines ou les ancienx champs sont couvert d 'herbes dorées ; le petit port est sympa avec l'électricité Le harbour master , Vassili , est accueillant . Il y a une grande plage ou nous sommes baignés , meme moi ! Selon AM c'était l'eau la moins froide depuis le début .

Le soir nous sommes allés diner au restaurant de l'autre coté de la baie , le Calendo . Un monsieur est venu nous cherché en 4µ4 , en passant par la plage et des chemins si étroits que l'on avait un peu peur . Mais le diner était parfait : calamar farci et sardines grillées , sans arete ; la vue sur la baie , deplus, est magnifique

Dmanche 23 septembre à quai a Katapola Amorgos

Enfin une belle journée de voile agréable ; partis sans vent jusqu'aux ile Karos : 5 miles au sud de Naxos , énormes montagnes de rocs avec un petit mouillage a l'air sympa (dans le genre au milieu de nulle part ) le vent s'est levé force 4 de travers .

Nous avons donc fait 3H de voile cool . Dans la baie de Katapola le vent est tombé et nous n'avons eu aucune difficuté à nous amarer cul à quai ( ps c'est la premiète fois que nous sommes à Katapola sans vent )

Dans l'aprés midi nous sommes montés en taxi à Hora ( le vieux village , à 300 m d 'altitude ) ; c'est un de nos villages préferés dans Cyclades avec des maisons blanches , des ruelles et des places avec des restaurants ou des cafés et beaucoup de petites églises et chapelles.

Nous sommes redescendus par un sentier ( monopati) parfois dallé , qui passe etre deux murs de pierres au milieu de chênes kermès miniatures . La vallée est magnifique , il y a encore beaucoup de traces de terrasses , en dépit des fortes pentes .AM a eu un peu de mal à finir , car sa hanche lui pose problème quand les marches sont hautes .

Demain départ pour Astipalea pour y trouver refuge pendant la tempête annoncée à force 8 sur toute la mer Egée à partir de mardi soir .

Décidement c'est une année à vent .

Lundi 24 septembre à quai à Astipalea

Première journée de vent faible , force 2/3 de l'ouest ; nous avons donc fait du moteur( une 1° cette année) ; nous sommes passés devant le mouillage ou a été tourné » le grand bleu » , à la pointe ouest d 'Amorgos , on passe entre des îlots , c'est sympa ; puis cap vers Astipalea ,une traversée pépère !

L'arrivée sur la cote ouest de l 'île est impressionnante ; ce sont des pentes raides avec de petites falaises , sans aucune végétation .

Nous sommes arrivés au port quasi vide avec seulement un voilier à quai et quelques barques de pécheurs .

Nous avons fait un petit tour de la rade , il n'y a pas grand monde : 3 dames sur la plage et quelques vieux aux cafés . Les super markets ont l'air ouvert , mais ils ont l'air pauvre en fruits .

Surprenant l'électricité du quai n'ouvre que le matin . Drôle de port !

Vers 18H , un troisième voilier est arrivé .puis un 4° avec des équipages allemands

Le coast guard a confirmé que c'était un bon abri pour y affronter la tempete .

cote nord amorgos, le monastere, astipalea cote ouest, astipalea le port