Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 août 2020 1 31 /08 /août /2020 18:51

Vendredi 21 aout , à quai à Limenas ,port de Thassos

 

le vent est toujours faible et tournant ; nous avons pu faire 2 miles sous génois avant de mettre le moteur pour aller mouiller à la pointe nord ouest de Thassos .

Beau site entoure de forets , avec un fonds de sable qui donne une belle couleur à l'eau .

Aprés y avoir passé l'après midi nous sommes allés au port car avec les vents tournants aucun mouillage n'est bien abrité .

Mais avec une petite brise de nord ouest , le port est clapoteux ; curieusement nous sommes une dizaine de voiliers alongside le long de la jetée, record de fréquentation !

 

Samedi 22 ,aout port de Marmoria

 

On a réussi a faire 1h30 de voile , avec un vent arrière atteignant 11 nœuds dans les rafales ;

Sinon ce fut du moteur sur une mer plate, loin de la terre qui était une cote basse de delta .

Nous avons longé la cote quelques miles avant Marmoria , l'arrière pays s'élevant un peu : de petites collines , des falaises d'ocre rouge et de belles plages de sable désertes .

Le port de Marmoria est au pied d'une petite colline boisee ; ce fut une importante ville byzantine , désertée à cause des pirates ; il reste quelques ruines d'église et de remparts le long de la mer .

Le port est grand et vide en son centre . Les quais sont occupés par des barques de vacanciers et quelques pêcheurs . Quand nous sommes arrivés le quai ouest était partiellement occupé à son extrèmité par un gros chalutier ; Nous avons trouvé une place un peu à l'intérieur , aidé par un pecheur à la ligne .

Nous nous sommes baignés à la plage derrière la digue , il y a un peu de vase dure , ce n'est pas une plage de rêve mais ça rafraichit. En fait , en nous promenant plus tard en soirée , le long de la mer coté est , nous avons vu que les gens allaient à la mer sur des plages de galets , Mais la cote est frangée de rochers qui ne doivent pas rendre la baignade facile .

Toute la colline fut occupée par un château bysantin et il reste par moment des soubassements . Le site a été fouillé mais il est à l'abandon .

L'activité principale du coin semble être la pêche à la ligne , surtout le soir sur le quai , et aussi une bonne partie de la nuit , les pecheurs ont des flotteurs phosphorescents ; heureusement ces pecheurs sont calmes mais le plus tenace est resté jusqu'à 3h du matin !!!

 

dimanche 23 aout ,à quai a Kamriositsa , Samothrace

 

Apres un depart difficile sans vent , avec une mer creuse de face , le vent d'est s'est établi , force 3/4

et nous avons pu faire le reste de la traversée vers Samothrace , à la voile , très calmement et rapidement .

Nous sommes arrivés dans un port désert de voiliers et nous nous sommes mis alongside , le cul à hauteur de la borne électrique .Hélas , elle ne fonctionnait pas .Plus tard un petit 8 m suisse et un vieux 9 m anglais sont arrivés . Nous sommes donc 3 voiliers ce soir .

Nous avons réservé une voiture pour demain , et peut être pour 2 jours selon la météo .

Le temps ce soir est très calme mais Zygrib prévoit du vent fort pour la nuit; curieuseùent il prévoit pour la suite du vent fort la nuit et de la pétole le jour .

 

Lundi 24 aout meme quai

 

Et bien Zygrib avait raison , vers 11 h le vent de nord s'est levé et a soufflé très fort , jusqu'à 28 nœuds cette nuit. L'eolienne a fait le plein d'électricité .

Au matin le vent était encore fort . Nous avons pris la voiture et commencé par aller visiter la Hora de l'ile ; a 5 kms du port elle est quasi invisible de la mer . Elle est construite en amphithéatre , prés d'un col . C'est une dédale de rues très en pente , avec pas mal de maisons bien retapées .

L'ensemble a du charme , l'église est grande avec une immense iconstase et le village est surmonté par un fort byzantin d'ou la vue sur le village et la mer est magnifique

Puis nous sommes allés voir le sanctuaire des grands dieux Les grands dieux étaient ceux d'une antique religion , réservée aux initiés , ce qui fait que l'on ne sait pas grand chose d'elle . Il ne reste de cette pèriode que l'entrée du sanctuaire prprement dit . La religion s 'est ensuite maintenue , en étant plus ou moins récupérée par la religion grecque et promue par les macédoniens , Puis le site est devenue une petite ville héllénistique .Elle s'est constuite à flanc de coteaux , souvent ravinés , car il y a de gros orages .

Il en reste peu de choses , mais l'ensemble au milieu des pins a du charme .

Ensuite nous avons déjeuné au restaurant recommandé par le loueur à Profitis Ilias : « e paradiso « . C'est un tout petit village ,en haut des collines, au pied de la haute montagne . Ce petit village a la réputation d'etre l'endroit de l'île ou il faut manger de la chèvre rotie à la broche .

C'est ce que l'on a fait , ( attention la chévre n'est pas cuite avant 13 h 30 )

Aprés ce bon plat , nous avons marché pour digérer jusqu'à la chapelle qui domine la plage de Pachi amnos…

Nous avons laissé la voiture à l'entrée du chemin de terre , à la limite du carrrossable , et marché 2kms ; la chapelle n'a rien de remarquable , mais la route quoique chaude est plaisante .

et pour terminer cette journée , nous nous sommes baignés; l'eau n'y est pas très claire , Un ensemble de parasols musicalisé en occupe la moitié , mais il reste de la place , car la plage est très grande ; l'arriére pays avec des hautes falaises, est splendide,

 

mardi 25 aout même quai

Apres des couses en début de matinée ( le mini market est bien approvisionné ) , nous sommes partis faire la ballade de la chute d'eau de Fonias ; On suit pendant 35 minutes une rivière pleine de rochers , ou coule encore un peu d'eau ; De grands platanes ombragent le sentier , c'est beau et pas torp fréquenté . Puis on arrive à la chute qui tombe de 30 m ,dans un petit bassin ou l'on peut nager ; l'eau n'est pas froide , même moi ,m'y suis baigné ! C'est beau .

Le sentier continue mais il devient raide et dangereux et bien que beaucoup continuent, nous avons préféré nous arreter( nos articulations ne suivent plus).

Ensuite nous avons suivi une belle route qui ne dessert qu' une plage de galets noirs dans un site majestueux dominé par des falaises bien noires . Rebaignade !

Au retour une pancarte indiquant une taverne , nous l'avons suivi : 2 k ms de goudron puis 1 km de terre et de caillasses ; Et le restaurant est apparu entouré d'une cinquantaine de voitures , devant, une queue de clients attendant que des places se libèrent , nous sommes repartis . Du coup nous avons mangé au port , après avoir rendu la voiture ; quand nous nous sommes assis il était 17 h et le restaurant presque vide ; 30 minutes apres il était plein avec une dizaine de tables occupée E t c'était bon , en partIcculier des aubergines saganaki ( aubergines cuites farcies avec de la feta et des morceaux de tomate )

Comme hier, le vent a soufflé toute la nuit , puis s'est arreté vers midi .

La méteo est favorable , nous partirons dans la nuit pour le cap du mont Athos

 

mercredi matin mouillé à la baie Kaspaka

 

Presque en direct live , le récit de notre nuit

Nous avons décidé de partir pour le mont Athos ,direction ouest ;

Aprés l'apéro ( tsiporo orange , ( le tsiporo est une eau de vie de raisin, qui sert de base à l'ouzo mais pour notre cooktail , il est sans anis ) ) nous sommes partis au moteur mollement appuyé par la gv arisée ( 8 nœuds travers ). Sur la côte il y avait de nombreux foyers orageux et parfois on voyait un éclair descendre verticalement .

J'étais à peine couché pour mon premier quart en bas quand le bateau a commencé à bouger et qu'AM m' a crié : le vent monte très vite , il y a 36 nœuds !!

Bon on affalé la gv , et mis un bout de génois roulé , le vent était hélas ouest et venait donc du mont athos , dans le nez quoi !.

Du coté de la côte et du mont Athos , les éclairs étaient intenses ; inutile d'insister alors on a abbatu , à la fois pour eviter les orages et aussi pour ne pas cogner dans les vagues qui se creusaient de plus en plus . Le vent se maintenait à plus de 30 nœuds .

Evidement on n'allait plus au mont Athos mais vers le sud , droit sur Limnos . Avec l'aide du moteur et aussi d'une variation du vent vers le nord , nous avons pu mettre le cap sur le cap nord ouest de Limnos . Le vent a faibli ; la mer était désordonnée et le bateau roulait beaucoup ; ce n'était plus de la plaisance !!!.

Finalement noua avons atteint le cap , pendant que les orages s'estompaient , il ne restait qu'un foyer devant . Dans la nuit noire , nous n'avons pas essayé de rentrer au mouillage du cap Mourtzelos ,premier mouillage à la pointe , mais nous avons continué à longer la côte en espérant que l'anse Kaspaka serait épargnée par la houle , Heureusement le vent avait tourné vers le nord est ., et l 'anse était à peu prés calme , à part de fortes rafales ; de nuit l'accès à l'anse est facilité par la grande plage , avec les lumières d'un petit hameau qui donnent un bon repère, et les fonds de sable remontent doucement .

A 6 H du matin, après 12 h de mer et 37miles, nous avons mouillé sur fonds d) 5 m, et nous sommes allés nous coucher . Ouf ,quelle nuit !!!

 

 

jeudi mouillé à l'anse Kriftos ile Diaporos ( sur le coté est de la peninsule Sintoniaa)

 

Longue journée de navigation de 60 miles, avec heureuse,ment près de 20 miles à la voile .

Partis sans vent à 6H , il s'est leve vers 10 h du nord et a tenu judsqu'à sous le vent du mont Athos

Puis c'est avec un vent nul que nous avons longé les cotes sud et ouest du mont Athos ; c'est un énorme rocher de 2000 m de haut au bout d'une peninsule d' une vingtaine de kilometres ; Toute la péninsule est un territoire autonome géré par une théocratie de moines, isolée par des règles anciennes . Les femmes ne sont pas admises , ni tout vertébré femelle , et il faut une autorisation spéciale pour y pénétrer ; (En principe elle n'est accordé pour les non orthodoxes qu'à 10 personnes par jour )

Vu de la mer c'est magnifique , le paysage est splendide et sur les pentes il y a des résidences .

Ceraines sont des chaumières accrochées à la pente , d'autres ont l'air de résidences secondaires et il y a aussi les monastères , ce sont pour la pluspart des ensembles compacts , avec des balcons aux étages supérieurs . Cela tient de la forteresse et de l'hotel de luxe . Car de loin évidement ( on a le droit de passer à 500 m du rivage ) , tout semble neuf , ou fraichement refait, avec pas mal de béton ; derrièré l'un deux on a aperçu une centrale à béton .

Dans le temps , le territoire a acceuilli jusqu'à 40000 moines . Il y a peu il en restait 1200.

Aprés avoir admiré le paysage , ne pouvant y accoster nous sommes partis pour traverser le golfe jusqu'à l'ile Diaporos , mouillage ou nous aommes allés déjà 2 fois . Heureusement la brise de mer s'est levé du sud et nous permis une traversée paisible à la voile .

Nous avons mouillé à 18 H 30 dans une belle calanque à coté d'un voilier italien . Le vent est tombé

Nous sommes bien et l'eau est vraiment bonne pour la baignade .

 

Vendredi meme mouillage

 

Aprés la longue journee hier , ce fut un jour tranquille

Bains nombreux , contemplation des nombreux bateaux à moteur venu visiter les criques

puis en fin d'aprés midi longue promenade dans l'île en suivant un sentier crée pour implanter des buses d'eaus anti incendies .

L'intérieur de l'île est boisée avec des buissons bas et des pins , c'est calme et beau

 

samedi mouillage de l'anse Koufo , au sud du doigt du milieu de la Chalcidique .

 

Nous avons été plus loin que prévu car la mer était agitée en tous sens . Nous pensions nous arreter dans un baie sur la cote est de Syntonia , , Sarti ou Sikias , mais une houle de sud est rendait surement ces mouillages inconfortables . Alors nous avons tourné la pointe sud pout aller dans l'anse Koufo , longue calanque fermée avec une petite entrée et un plan d'eau calme .

La décision de continuer a été facilité car nous avons pu faire de la voile : au départ une demie heure de travers ( vent d''est ) , puis aprés un calme de deux heures ,vent arrière force 4 .

La pointe sud de Syntonia est vraiment belle : de hautes falaises qui tombent dans la mer ; Il y a aussi une belle baie mouillable , mais inconfortable aujourd hui , par vent du nord meme faible.

La calanque de Koufo est beau site , un pau gachée par des constructions pas très belles, Il y a des bouts de quai plutot prévus pour les rares chalutiers ou les barques qui y sont attachés dans tous les sens . Nous avons mouillé dans le coin nord ouest , les fonds tombent rapidement à 20 M ; les guides siganlaient un mouillage possible dans le coin sud , mais les fonds étaient encore de 20 m à quelques metres du rivage , alors nous avons préférré aller au nord .

 

Dimanche mouillage de la baie Aghios Nicolaos , point sud d Kassandra ( 3 ème doigt de la chalcidique

 

Aprés une nuit calme , de petites courses au super market du « capitaine « , nous sommes partis sous taud seul par vent de sud très faible , il a un peu forci à notre arrivée au mouillage , bien abritée de ce vent . Il semble que par ce type de temps , le vent de sud se lève l'aprés midi.

Il y a de hautes collines avec d'anciennes oliveraies , près de la plage quelques campeurs , C'est beau et calme . En fin d'aprés midi nous sommes allés faire une promenade d'une bonne heure sur des chemins 4*4 ,suivi d'un bain délicieux dans une eau même pas froide

 

lundi à quai à Porto Carras

 

La nuit a été assez calme car une petite houle d'est a clapoté sous le tabbleau arrière sans faire bouger le bateau ;

Aprés des bains , nous sommes partis sous genois et taud ( vent de travers 12 nœuds ) pour la marina de Porto Carras qui a du fuel et de l'eau , ce dont nous manquons .

Beaucoup de ports sont réputés en avoir , mais souvent les bornes ne fonctionnent plus faute d'entretien ; ( cf Thassos , Samothrace ,)

La marina est très soignée avec de gros yachts , elle est aussi chère et quasi vide d'animation ; visiblement l'argent n' pas suivi et il y a des batiments commencés et non finis et de l'herbe folle dans les espaces récratifs .

Enfin l'essentiel est d'avoir empli nos réservoirs et de prendre une douche .

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires