Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 octobre 2020 5 02 /10 /octobre /2020 15:27

 

mardi 15 Septembre mouillage du cap Stravos

A prés une semaine de mouillages et ou de petits ports sans eau et peu de commerces , il fallait que nous rejoignons un port ou faire le plein d'eau , acheter un peu de viande et si possible faire laver le linge sale qui commence à s'accumuler car ce secteur manque de port ou faire facilement de l'eau ,et donc un peu de lessive . Ce sera donc Skiathos ou Skopelos , avec une météo correcte sauf samedi ou le meltem qui souffle sur le centre Egee , doit déborder sur les Sporades .

Nous étions partis ce matin pour les Sporades , mais le vent s'est levé un peu plus fort que prévu ; A 11 h nous avions fait 5 miles vers l'est ( vent de face ) quand il est monté à 22 nœuds .

Alors , comme rien ne nous attendait , nous avons fait demi tour vers le bon abri le plus proche , celui sous le cap Stravos . Il y avait de fortes rafales mais le plan d'eau était calme.

Une première fois nous avons mouillé sur des herbes , mais au bout d'une heure les rafales ont eu raison des herbes et les ont arrachées ; il a fallu remouiller en visant une plaque de sable . J'ai ensuite été vérifier que l'ancre avait bien pénétré dans le sable , mais je n'ai pas vu de poissons ( ni de méduses ).un voilier autrichien est venu mouiller ; bien qu'à moins de 50 m, nos bateaux étaient parfois tête bêche .

En fin de journée petite balade à terre le long d'une route de terre.

 

 

Mercredi mouillage de la baie de Platania à Skiathos

 

Nous sommes partis vers 8h 30 pensant avoir du calme , en fait nous avons eu dés le départ un vent 'est force 4 , avec heureusement seulement un clapot pas génant ; nous avons donc tiré des bords jusqu'à Platania ( pélion ) Il était 14 h , nous sommes mouillés dans le port ,tout le quai étant pris ; 3 autres voiliers étaient mouillés qui dansaient pas mal , car si l'abri est bon par vent du nord , par vent d'est la houle entre .

Après le déjeuner , lassés d'être remués nous sommes repartis vers Skiathos . Nous avons eu la chance que le vent tourne progressivement nord est puis nord ; et c'est sur un seul bord que nous sommes arrivés devant la baie de Platania , grande baie bordée au nord par une longue plage de sable . Il y a pas mal de maisons , et des plages aménagées , heureusement pas de musique et peu de monde .

Un voilier nous a suivi et a choisi de mouiller à moins de 20 m de nous , alors que la plage doit faire 1 km de long !! Il y a des gens sans façon.

Bien que le vent soit tombé, une toute petite houle venue de nulle part, nous fait balancer gentiment .

Jeudi mouillé baie de Siferi Skiathos

 

Aprés une nuit balancée , nous sommes partis au moteur pour aller au port de Skiathos et nous nous sommes amarrés au ponton qui était peu rempli Un voisin français qui nous avait pris les amarres nous a dit avoir été très mal reçu la veille, le ponton était privé et reservé aux loueurs qui lui avait interdit de prendre de l'eau . Alors nous nous sommes branchés immédiaement sur l'eau et des gens sont venus nous dire qu'il nous fallait aller au quai principal , lequel est réservé aux voiliers sortant à la journée , sauf 5 places evidement occupées ; mais on a eu le droit de prendre de l'eau quand ils n'en avaient pas besoin pour nettoyer leurs bateaux ; ils sont revenus plusieurs fois à la charge nous demandant de partir, on s'est engueulé , j'ai demandé à faire venir les cost guards  pour connaître exactement le règlement d'utlisation des pontons (ce qu'ils n'ont pas fait) ; finalement le plein d'eau fait on est reparti , d'autant plus que j'étais un peu inquiet à propos d'une chaine mére dans laquelle notre ancre aurait pu etre prise . Nous sommes donc repartis pour le mouillage voisin de Sideri, qui permet d'aller facilement à la ville . Nous avons donc fait des courses, la ville est coquette et mignonne , mais il y beaucoup plus de boutiques de mode , de bijoux et de restaurants que de super market ou de boucher ( un seul mal approvisionné ) .

Au mouillage une petite houle de sud ouest nous balancait pas mal .

La nouvelle météo est mauvaise pour la nuit de vendredi à samedi avec une prévisions de vent d'est de 30 nœuds ; du coup nous allons repartir vers le golfe de Volos qui devrait etre relativement épargné , avec demain un vent d'est moyen .

 

Vendredi soir mouillés à Nies golfe de Volos

 

Et bien , la météo n'était pas exacte !! après une nuit de plus en plus remuante, nous sommes partis avec un petit vent d'est . Mais il est très vite monté et devant la pointe ouest de Skiathos , il était déjà à plus de 20 nœuds . Devant on voyait des orages et de gros nuages noirs . Le vent a continué à monter .Passé Platania ( Pelion ) il atteignait régulièrement les 30 nœuds et plus ; Comble de chance, la pluie est arrivée , une grosse pluie qui limitait la visibilité à moins de 100 m et le vent montait toujours , régulier à 35 nouds , avec des pointes à 40 qui soufflait les crêtes de vague autour de nous , sacré spectacle

Devant Aghia Trikeri la mer s ' est un peu calmée , puis le vent s'est de nouveau déchainé en longeant la cote ; avec le ressac les vagues dépassaient les 2 m ; avec le genois réduit à un mouchoir on filait 5 nœuds . C'était un peu impressionnant ! Heureusement ,nous avions le GPS et surtout étant déjà venus , nous connaissions tout de même le secteur

Enfin nous avons atteint l'entrée de la baie de Nies et la mer est devenue plate, mais le vent et la pluie continuaient à qui mieux mieux.

Nous nous sommes mouillés dans l'anse du sud , ou il y avait déjà 3 autres bateaux

Il était 15 h et nous étions fatigués et bien sûr, trempés comme des soupes

Depuis la pluie n'a pratiquement pas cessé , accompagnée parfois par des éclairs et des roulements de tonnerre .

Nous sommes contents d'avoir fait le choix de cet abri , car aucun de ceux des Sporades ne nous paraissaient aussi bons , avec ce vent d'est si fort .

 

Samedi soir

La nuit a été un peu agitée . le vent continuant à soufler et le plan d'eau à bouger tout de même La matinée à été consacrée au rangement du bateau et sèchage de tout ce que nous avions trempé pendant la traversée puis farniente et lecture ...mais pas de bain ,encore trop de vent , avantage : le pont n'a déjà été aussi propre depuis bien longtemps.

Petit à petit ,les nuages se dispersent et enfin le bleu revient au dessus de nos têtes

Demain ,si la météo le permet ,nous retournons vers les Sporades …

 

dimanche soir mouillage de la baie Aghias Sofias , ouest de Paleo Trikeri

 

Nous retournons doucement vers les Sporades , le temps n'est pas encore au beau .

Ce matin nous avons fait des tentatives de voile , mais cela a été une succession d'envoi de voiles et et d'arret moteur , puis de roulement de génois et de redémarrage de moteur , le vent variait entre 8 et 12 nœuds , avec un bon clapot d'est .

Nous nous sommes arretés dans une baie à l'ouest de Trikeri , baie bordée d'oliviers et de maquis , avec quelques maisons , la mer était plate , un bonheur . Nous avons fait une balade jusqu'au port situé sur le coté sud , port de barques, avec cependant 2 tavernes ; l'île est boisée , oliviers, pins et maquis et vallonnée ; elle est dominée par un très grand monastère .

 

PS dans la nuit un petit vent d'ouest s'est levé, non prévu par la météo et la fin de nuit a été remuée .

 

Lundi soir mouillage de Koukouniares sud ouest de Skiathos .

 

Aprés la nuit un peu pénible , nous sommes partis de bonne heure , étant moins secoués sous voile qu'au mouillage ; en fait nous étions voile et moteur avec le vent portant , insuffisant pour nous nous faire avancer . Nous sommes ainsi arrivés à Platania ( Pelion ) , le vent était passé est et le mouillage était un peu rouleur , de plus les nuages grossisaient et la pluie menaçait . Alors nous avons coninué jusqu'à Skiathos , en espérant que le mouillage de Koukouniares serait plus calme que les autres de la cote sud .

Nous avons laissé passer une grosse averse et mouillé avec un vent nul et une mer plate , devant la plage de l'hotel dans le coin est de la baie ; il y a une dizaine de bateaux au mouillage et quelques personnes sur les plages ; aprés l'averse , il fait beau soleil et ciel bleu , mais un peu de houle nous fait balancer doucement .

 

PS dans la nuit le vent est passé ouest et bien que très faible , cela a suffit à nous remuer

 

mardi 22septembre à quai à Skopelos

 

La météo n ' a pas été tout à fait exacte , le vent a été un peu plus présent que prévu , ce qui nous a permis de naviguer un peu à la voile , entre les trous de vent ;

Nous avons déjeuné dans une petite crique à 500 m a l'ouest du port d'Agnondas dont le quai était plein . C'est une petite crique à la limite des pins encore verts et de ceux qui ont brulé . L'eau est cristaline et c'est beau . PS nautique ; le promontoire entre Agnondas et cette crique est prolongé par une longue chaussée  submergée .

Puis nous avons repris notre trajet mi voile mi moteur , jusqu'au port de Skopelos .

Malgré le vent faible, la houle restait présente et meme dans le port , amarres tendues , le bateau bougeotte encore . On n'ose penser à l'état du port avec force 8.

Le port est quasi plein avec beaucoup de bateaux de location dont une dizaine de gros catas .

J'ai eu des pbs avec le branchement électrique qui ne voulait pas fonctionner mais c'était la faute de notre prise dont un fil était débranché , il avait fallu utiliser le grosse prise européenne qui ne sert pas souvent . PS le kiosque vend les cles pour ouvrir les compteurs .

 

Mercredi meme quai

La matinée a été consacrée au bateau : plein de diesel ( facile il suffit de faire du stop sur le quai quand passe le mini tank , donner le linge a laver ( facile il suffit de téléphoner à laverie et ils viennent chercher le linge ) et aller faire des courses alimentaires ( plus difficile car il y a peu de supermakets , souvent tout petits ). Et pourtant on a visité toute la ville qui est vraiment très belle.

Elle est construite en amphitéatre au dessus du port , c'est un enchevetrement de ruelles etd'escaliers

Les maisons ont été bien retapées, elles ont des balcons en bois sombre , ce qui donne un cachet à l'ensemble . Les rues sont propres . il y a pas mal de petites églises , hélas fermées ,beaucoup plus que de markets .

, On a fini par en trouver un prés de l'embarcadère des ferries

Aprés avoir profité de la vie , nous avons refait un tour de la ville, en fin d'aprés midi, en montant les 256 marches jusqu'au Kastro ( dont il ne reste rien ) pour la vue sur la rade .

Au retour bonne surprise le kiosque avait le journal le monde .

Le soir diner au restaurant le Notos , sur le quai ; Am a beaucoup apprécié un poulpe stifado , ma chevre aux giouvetsi n'était pas mal .

 

Jeudi meme quai

Grand journée de marche .

Le taxi a accepé de nous monter jusu'au monastère Prodromo ; la route vers le sommet étant en mauvais état . Nous avons marché sur la route de terre fléchée Aghia Triada ; nous l'avons continué un peu au dela jusqu'aux fleches : Aghia Anna et Taxiarches ; et nous avons pris le sentier vers ce monastère . Le sentier d'abord pavé , puis en mauvais état descend rapidement , puis tourne vers l'ouest . Il finit par arriver ( 1 h depuis la route ) au petit monastère niché dans un creux de falaise au pied d'une source ; Il est ouvert , bien entretenu et charmant ; c'est un must

Et nous sommes rentrés , Le chemein est agréable, souvent à l'ombre de chenes yeuses , des arbousiers et des pistachiers lentisques ,avec de belles vues sur l'ile au nord d'Alonissos .

Nous sommes repassés debant les monastères Prodromou et Varvara , puis avons pris le sentier T1 qui descend très rapidement vers le monastère evangelistra . Celui ci était fermé et n'ouvrait qu'à 17 H 30 , donc nous avons continué le sentier ? Il débouche sur la route et la fin sur le bitume est un peu longue . Au total 5 h de marche

Nous sommes fatigués et nous resterons mangér au bateau , pour se coucher tôt .

 

Skopelos est vraiment une très belle île ; Hora est une des 2 plus belle ville des îles , et les promenades sont magnifiques .

 

Vendredi mouillage de la baie Kavathra cote est de Skiathos

 

La météo continuant à prévoir du vent de secteur sud pas très fort , nous avons décidé de passer par les cotes nord est des îles. Après avoir fait le plein d'eau et achete du pain ( la boulangerie est à plus de 500 m ) nous sommes partis à petite vitesse au moteur et vent quasi nul pour explorer toutes les criques de Skopelos ; La première belle crique mouillable est orientée nord sud , avec une plage à parasols au bout et un bel espace pour mouiller ; l'entrée est belle avec de petites falaises de chaque coté ( mouillage possible sur fonds de sable de moins de 8 m .

Mais nous avons poursuivi car il était tot , la cote est belle , des falaises et des forets de pins , et des fond mouillables .

Nous sommes arrivés a la crique d'aghios Yoannis ; il y avait 2 voiliers au mouillage et d 'autes voiliers qui nous avaient suivis au début , puis nous avaient doublés, en train d 'essayer de mouiller : Mais nous savions que les fonds etaient profonds et rocheux , avec des risques d'avoir l'ancre sous un rocher ; alors nous avons continué et hésité à mouiller devant la plage au nord d'Ahios Yoannis , petite plage dans un très beau cadre ; Finalement nous avons continué pour aller mouiller devant une des plages au sud du cap . La cote est moins haute avec quelques habitations perdues dans les pinédes , les fonds sont propices au mouillage ; mais il y a pas mal de secs et de rochers à peine émergents . Finalement nous avons mouillé devant une plage de sable par 39 12N 23 37 E Déjeuner et bain

Nous sommes repartis pour notre mouillage de la nuit sur la cote est de Skiathos , et nous nous sommes arretés devant la première plage de sable, aprés les caps nord de 'île.

Le paysage est beau , il y a tout petit village de vacances discret au nord et quelques parasols sur la plage

 

samedi 26 septembre mouillé au fond de la baie Ptelou , dans une petite crique au nord d'ahilio

 

La météo ne veut pas que nous restions au Sporades !! Elle a commencé à prévoir pour l'aprés midi un basculement du vent à l'ouest en allant jusqu'au nord ouest

Et un fort coup de vent de sud se poursuit au centre de l'egée ( donc houle de sud ? )

Dans ces conditions il n'y a pas de bons mouillages .

Donc nous avons prévu de repartir dans l'aprés midi pour le golfe de Volos .

Mais à 9 H, le vent est monté de l'ouest , fort avec des rafales jusqu'à 20 nœuds et du gros clapot . Nous sommes partis en vitesse , au moteur vent dans le nez , avec des grains et de la pluie . Les terres disparaissaient sous la pluie ;

A l'entrée de la baie Ptelou , sous la colline , le vent est monté à plus de30 nœuds .

Nous avons été voir le petit port d'Ahilio , il nous a semblé bien plein ; les fonds aux alentours étaient profonds et remontaient trop rapidement .Alors nous avons été dans une petite crique ou était mouillé un voilier , cette crique débouche sur des marais au sud ouest . Le paysage est bucolique , avec de petites maisons de vacances . Il y evidement peu de monde à cette époque <

A notre arrivée le soleil a fait une apparition et le vent est totalement tombé

Et nous avons pu profiter d'une aprés midi tranquille, les nuages se faisant rares .

En cette fin de soirée le vent fort d'ouest n'est toujours pas la , il y a juste un léger clapot d'est et bien sur notre mouillage parfait pour l'ouest est ouvert à l'est . Aprés délibération nous avons décidé de faire confiance dans la météo et rester protégeé au mieux pour l'ouest ; est ce le bon choix ??réponse demain matin

 

Dimanche 27 septembre mouillage dans une anse de Vathoudi

 

La nuit a été calme , sans vent du tout .

Nous sommes repartis pour le golfe de Volos et plus spécialement une des baies de Vathoudi , elles sont protégées du sud . Finalement nous avons mouillé dans l'anse à l'est du chantier naval ; elle semble assez grande , mais les fonds remontent vite et nous sommes mouillés devant les quelques maisons de la pointe ouest ; ce sont des petites maisons de vacances de l' ancien temps, qui dominent la baie . Nous avons été faire une petite marche , d'abord sur l'anse à l'ouest , puis vers la pointe est de notre anse , aprés avoir fait le tour de l'oliveraie , qui occupe le fonds un peu marécageux .

Sur cette pointe il y a un grand ensemble hotelier , dans les oliviers peu visible de la mer ; Ce bel ensemble est abandonné , curieusement seule une route de terre défoncée y mene et il n'y a pas d'accès à la mer .

 

Lundi 28 mouillage de l'anse Arva

 

Nous sommes partis sous un soleil légerement voilé et nous nous sommes arretés dans l'anse Arva , décor de réve , 2 voiliers étaient mouillés du coté est , nous avons mouillé coté ouest devant une petite maison , par fonds de sable de 6 m . Vers 14 h le temps s'est couvert et un orage est arrivé , nos voisins sont partis ( vers ou car l'orage couvrait tout le golfe . ) , alors nous nous sommes mouillé à leur place , un peu mieux protégé du clapot du nord par une petite avancée rocheuse .

Il a plu jusqu'à 18 H et nous avons eu droit à un magnifique cohcher de soleil sous nuages d'orage

 

Mardi 29 mouillage à Ptelou

 

Au matin un vent de 10 nœuds s'est levé du nord et il nous a fallu partir pour ou ? Car la météo prévoyait du sud ;

arrivés sous Paleo Trikeri le vent est devenu très faible , nous avons tente d'envoyer les voiles , mais il a fallu mettre le moteur pour aller mouiller dans l'anse de la tour d'achille de la baie Ptelou ; on y était bien jusqu'à 14 H ou un vent d'ouest a levé un clapot désagréable , alors nous sommes retournés dans la petite crique ou nous avions déjà mouillé , l'eau était plate , d'autant qu'assez rapidement le vent est tombé

 

Mercredi 30 à quai à Orei

 

Pour cette dernière journée de navigation Eole a été favorable , un petit vent d'ouest nous a permis d'aller à la voile jusqu'au mouillage du cap stravos .

Nous y sommes restés jusqu'en fin d'aprés midi , en se baignant dans une eau magnifique et encore tiède .

Puis nous sommes partis pour Orei , le port est peu rempli et le village semble endormi .

Nous n'avons plus qu'à attendre Dimitris pour savoir quand nous sortirons de l'eau

les billets d'avion sont pris pour le 7 octobre

Partager cet article
Repost0

commentaires