31 mai 2021 1 31 /05 /mai /2021 13:28

bnjour a tous , nous sommes repartis pour une nouvelle saison , sans oute l'avant derniere, le programme est de descendre jusqu'à la crete puis de revenir hiverner à Orei

Lundi 24 mai Orei chantier dimstef : à terre

Eh oui , nous sommes encore sur la terre , mais le bateau est prêt et demain , suivant l'heure de mise à l'eau , nous partirons pour Skiros

Le voyage en avion s'est passé sans problème , nous avions les tests covid en anglais et la PLF qui était mal renseigné car AM apparaissait en référent et non comme accompagnateur , je suis pourtant sur de l'avoir bien rempli .

On s'est fait avoir par le taxi qui a fait le grand tour de l'aéroport au lieu de ne faire que 3 KMSL'hotel Peri était vide sans receptioniste et il a fallu téléphoner pour avoir la clé de notre chambre, l'hotelier nous indiqué un bon restaurant au bord de mer , le patron venant nous chercher et nous ramenant ; l hotel est à environ 1 kms de la mer ;

Vendredi aprés un copieux petit déjeuner sur place dans le jardin de l'hotel, le taxi pour Orei est venu nous chercher à 10h pile comme convenut. Aprés 3h30 de routes très sinueuses nous sommes arrivés au chantier .Le bateau n'est pas trop sale , AM a rangé les affaires toujurs trop nombreuses et j'ai lavé le pont .

Puis nous sommes allés faire qualques courses alimentaires dans un petit magasin d'OreiLa ville est à 25 mn à pied

La marina est pleine avec des bateaux de peche , sans leur équipages egyptiens et une flotte debateaux de location tous vides actuellement.Nous avons mangé à un resto du bord de mer ,pas cher mais quelquonque ;nous n'étions pas les seuls ; nos voisins étaient des touristes grecs

Samedi nous avons remis le bateau en état de prendre la mer , tous les travaux semblent avoir été faits , sauf la drisse de foc , Dimitis n'a pas envie d'aller en tete de mat .La mise en place de la GV nous a pris 2 h

Nous avons aussi été faire une grosse commande d 'alimentation qui nous a été livrée au chantier.Et comme le dimanche est férié , nous avons loué une voiture pour faire le tour du nord de l' Eubée

Dimanche , donc ,nous avons fait 190 kms pour faire le tour du nord de l'Eubée en passant par le bord de mer mais aussi par de petites routes de montagne ; le paysage est splendide : de fortes pentes boisées de pins avec des taches plus claires d'érables , de rares minuscules hameaux ( pas très beaux )

Nous avons mangé dans un petit restaurant en bord de mer à la plage Aglaviou , belle plage de sable et galets , au nord il y a un cap débordé d'ilots et des falaises qui doivent permettre le mouillage .Nous avons ensuite été voir le monastère Galaxidi , dans un très beau site au pied de très hautes falaises , mais évidement il était fermé.Pour le retour de Limni , nous avons pris la route fléchée aghia moni ( monastèrere),. La route monte dans la montagne jusqu'a un grand monastère dont nous n'avons pas compris le nom (sans doute Jacob), il est charmant et ouvert à la visite ( mais pas aux photos ,) l'église est petite et entiérement peinte de scènes de la vie du Christ et d'autres saints avec de belles boiseries en pin et un iconostase magnifique et doré.

Lundi

Evidement la mise à l'eau est reportée à demain matin? Comme nous l'avions présenti . J'en ai profité pour payer le tepai ( permis de nvigation ) , il faut aller sur internet , remplir des cases , recevoir la montant à payer sur le smartphone puis aller payer à la poste ; Tout est maintenat numérisé et pour nous c'est un peu déstabilisant de ne pas avoir du papier , seule la preuve du paiement est un reçu imprimé sur un paier type caisse ( espérant qu'il ne s'effacera pas )

Ce soir tout est prêt .(ou presque!!!)les gens du chantier ont positionné le chariot de mise à l'eau , c'est bons signe pour demain matin

PS:petite note météo : le soleil est là et pour l'instant pas de vent mais les nuits sont fraiches et nécessitent encore un duvet

mardi 25 mai mouillage de Pondikhonission ( petit ilot a la pointe nord est de l'eubée face au cap artrmision )A 9 h la mise à l'eau a commencé, a 10h nous flottions et nous sommes partis vers l'est au moteur par un vent nul .Arrivé à Pefki vers 10 H , le vent s'est leve d'est ( thermique ?? ) et nous avons envoyé les voiles pour alller au louvoyage jusqu'au petit mouillage de l'ilot en face la pointe nord est de l'eubée

En chemin le vent a forci pour atteindre les 20 nœuds , ce qui nous a permis de prendre un ris et de rouler un peu le génois ; la dérive fonctionne elle a bien voulu descendre .A 14 H nous étions mouillé dans une petie crique au sud de l'ile par 10 m , fonds de sable .Le vent est tombé , mais il vient du sud, ainsi qu'une légère houle ( la météo dit vent d'est ).:Nous savons que nous ne sommes plus sur la terre !La températurede l'eau est fraiche.

mercredi 26 mai mouillage de la baie Pefki Skyros

Longue journée de navigation commecée à 6 h du matin au lever du jour , ce qui était nécessaire pour assurer une arrivée en fin d'aprés midi à Skyros : nous avons fait 62 miles .Jusqu'à 14 H le vent a été faible , puis à 15 H un vent de nord est force 3 est venu , forcissant jusqu'à 20 nœuds an arrivant à l'ile Skiropoula ; juste avant nous avons eu le bonheur de croiser une petite bande de dauphins qui n'ont presque pas joués avec le bateau .

Les 2 anses réputées mouillables de l'ile ne nous ont pas plu et nous avons continué jusqu'à l'anse Pefki , voisine de la baie du port Linaria ; c'est une anse assez profonde , dans les 2 sens , 200m de long et des fonds profonds jusqu'à moins de 50 m de la plage ; le vent soufflait encore du large quand nous avons mouillé , sans trouver les zones de sable , il y a beaucoup d'herbiers. Il y a quelques habitations dans les hauteurs et une petite anse avec un quai et des bouées ; il y a aussi des tavernes , mais elles semblent fermées

Il n'y a personne excepté 3 couples sur la plage , 300 m pour 3 couples :.pas de risque de pandémie  L'arrivée sur l'île est belle ce sont de hautes collines vertes , quelques bois de pins ou du maquis .

Skyros

Skyros est située dans le couloir de vent du meltem ; elle est formée de deux montagnes reliées par une plaine basse , et ces montagnes tombent dans la mer , ne formant que peu d'anses mouillables, Elle est donc difficile d'accès pour un voilier  La montagne du nord est couverte de forets de pins ; elle est peu peuplée en dehors de la ville de Skyros et de la pointe basse du nord est . ( En tout 3000 habitants )Il commence à y avoir des constructions de maisons pour touristes , surtout sur la ponte nord est , mais aussi autour de Linaria , le port des ferries .La montagne sud est un gros tas de marbre ( sommet 800m), avec des buissons de buis , d'euphorbes et de genets nains Elle est quasi déserte

Jeudi 27 mai a quai au port de Linaria

Ce matin nous nous sommes déplacés de 3 miles pour aller au quai de la petite marina de Linaria , afin de louer une voiture et de visiter l'îleNous avons été acceuillis par Sakis , venu nous chercher dans une barque moteur pour nous aider à nous amarrer . Nous sommes alongside sur le petit quai , la marina est petite et n'a que 6/7 places sur pendilles , mais seules 4 places sont occupées .

La marina a tout ce qu'il faut : douches , wifi , poste à essence et sourire du marinero. En face du bateau , il y a aussi un petit market et quelques restos  Sakis (nous a commandé un taxi pour midi et à 12 h 30 nous sommes partis visiter la ville de Skiros .

Elle est batie sur le flanc d'un piton escarpé , dominé par un château ruiné et un monastere . La ville est très belle avec des maisons cubiques séparées par des ruelles étroites , avec plein de placettes et d'escalier , C'est une une des plus belle des iles grecques , les maions ont été pour la plus part rénovées , en restant dans le style; certaines ont des jardinets et toutes sont fleuries

.Nous avons ainsi marché 2h , avant de trouver un petit restaurant , le MARGITI prés de la grande église , bien et pas cher ( chevre à la sauce citron )Ensuite nous sommes allés à la pointe nord est , vers Molos , pour y voir une chapelle creusée dans un gros bloc de lave . C'est évidement une minuscule chapelle , mais nous avons pu y allumer un cierge pour le concours d'Elora , cela avait marche pour sa première année ( evidement son travail acharné , y avait aussi un rôle ) Ensuite nous avons pris la route qui fait le tour de la pointe nord . C'est un route de montagne qui monte et descend en tournant au milieu de forets de pins , c'est beau , de temps à autre elle rejoint un petit hameau de pecheurs , mais la cote est abrupte ,et il y a peu d'anses protégées du vent du nord ;  Le paysage est très beau

Nous sommes revenus au bateau aprés 18 h , fatigués et contents .

Vendredi 28 mai même quai

Comme l'apparreil photo d'AM avait eu des pbs de mise au point , nous sommes repartis vers la ville , en passant du coté ouest , avec une bonne lumière . Nous avons visité un petit musée ethnologique , tout petit et pas très passionnant ; nous avons appris que les célèbres céramiques skiriotes étaient en fait des prises de guerre des pirates et que seul art local était la broderie ,puis nous avons marché à nouveau dans les ruelles en pente jusqu'au chateau . Ayant fini à

12 15 h , nous sommes retournés manger au restaurant d'hier . Le tourisme n'a pas encore repris et beaucoup de tavernes sont encore fermées .

Puis nous avons pris la direction d'aghios dimitrios , petit église au milieu de la foret , surtout pour avoir un bel angle photo pour Skyros .

Puis nous sommes partis pour la montagne du sud ; une belle route la traverse , elle a été tracée au milieu de nulle part , pour aller à un cap ou il n'y a rien ; pourquoi une telle route d'au moins 20 kms dans cette partie ou il n'ya aucun village

Le paysage est assez impressionant par sa nudité , avec seulement dans les creux des bois d'érables de crète .( arbuste de 3 m de haut avec une frondaison en boule ), et des buissons de buis sculptées par le vent avec des formes bizarres .Et nous sommes rentrés au bateau .

Le vent a beaucoup faibli , mais il est d'ouest , ce qui nous interroge pour demain soir , car tous les mouillages sont ouvert à l'ouest.

NB Linaria est le seul port de l'île et il y a très peu de pecheurs , ( un ou deux )

samedi 29 mai mouillage de Renes au sud de Skyros

Nous avons quitté le port à 11 h , aprés avoir acheté le pain , fait quelques courses , pris une douche , rendu la voiture et fait le plein de diesel pour le bateau;Le vent était nord ouest de 10 nœuds

Nous avons donc envoyé les voiles et sommes partis portant .Vu de la mer , Skyros est belle . Aprés avoir doublé le cap sud de la grande baie , nous sommes passés dans la baie tristomos , zone militaire( mais nous n'avons apreçu aucune trace d'activité ).

Ce serait une belle baie pour des activites nautiques ; le paysage est grandiose , avec le mont Kolymbos ( 750 m ) en arrière-plan . Nous avons pris la passe entre l'ile Sarakiniko et la côte et sommes entrés dans la grande baie Rennes , orientée nord sud . Au fond il y a 3 petites anses , une route de terre arrive à celle du milieu nous avons mouillé devant ; pour une fois à Skyros , les fonds ne plongent pas vite et nous sommes mouillés sur fonds de sable par 5 m .

Après une petite sieste , nous sommes montés par le chemin de terre ( des caillases de marbre ) jusqu'à une petite chapelle ( Athanios ) , accompagnés par les bêlements des petits groupes de moutons et de chèvres qui parcourent les collines ,semble t il en liberté ; il y a des sortes d'abris rudimentaires mais nous n'avons pas vu de berger . Nous avons aperçu un groupe de chevaux , c'est une espéce sauvage endémique de l'île et dont on parle dans tous les livres sur Skyros

ce site est vraiment très beau et nous y sommes seuls !!Demain ,nous quitttons Skiros pour rejoindre la côte sud de l'Eubée.

1 a 6 eube, , 7 pefki, , 8à 13 skyros , 14 aghis dimitrios, 15 à 16 linaria , puis montagne sud