Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 août 2022 5 19 /08 /août /2022 16:40

Blog 5

 

mercredi 3 aout marina de Kos

 

La météo ce matin était favorable et le vent faible, hélas à la sortie du port le moteur a recommencé à s'arrêter ; on a donc choisi d'aller à la marina de Kos , aprés un départ avec un vent de 15 nœuds ou nous avons pu avancer à la voile , le vent est devenu nul ; aprés différentes tentatives , le moteur a bien voulu fonctionner à petite vitesse , : 2,6 nœuds et encore il avait de temps à autres des baisses de régime ; alors on repompait manuellement le diesel et il remontait en régime . Passé le cap sud est de kos , le vent est venu d'ouest force 5 , on a mis un peu de génois et on a tiré des bords ; on a fini par arriver à la marina ou un zodiac nous a collé au quai , un peu brutalement ; nous sommes tout à l'entrée , profitant des vagues qui entrent un peu ( l'entrée est face à l'ouest ) et aussi des vague des gros yachts qui entrent au port avec une vitesse excessive .

Si on y ajoute que l'accueil des bureaux est peu aimable , Kos n'est pas parti pour être notre marina favorite . Aprés une longue attente le mécanicien est arrivé , pendant un bon moment le moteur a bien fonctionne et heureusement il a eu un moment de faiblesse . Le mécanicien revient donc demain pour examiner tout le circuit d'arrivée du fuel .

 

Jeudi 4 aout marina

 

Le mécanicien a demonté le circuit d'alimentation et y a trouvé des fragments de plastiques ce qui expliquait une arrivée irregulière du fuel ; quand on demandait un gros débit , le plastique remontait dans le tube ; il a regarde par le trou et il lui a semblé que le resevoir était maintenant clair . Il a changé les filtres et on essayé le moteur 1 h : tout allait bien .

J ai aussi changé la pompe d'eau douce .

En fin d'aprés midi nous avons visité la ville de Kos , qui est grande et moderne , le seul coin un peu remarquable est prés du vieux port , Ses quais sont pleins de gros bateaux , et sutout d 'énormes yachts à moteur ; Coté terre c'est un souk à restaurants . Un tout petit coin charmant prés de la mosquée à coté du platane d'Hippocrate , qui a presque disparu , il n'en reste que 2 moignons . Nous avons aussi été voir la casa romana , reconstruction à l'italienne d'une villa hélénistique : c'est bien fait et agréable à voir .

 

Vendredi 5 aout à quai a Pothia, Kalimnos

 

Nous avons pu faire un long bord de prés jusqu'à Pserimos , et là d'un seul coup devant le port le vent jusqu'alors de 22 nœuds est tombé à zéro , nous avons fini au moteur et avons trouvé une place à quai ( à noter qu'un premier mouillage n'a pas tenu , comme celui de notre voisin, et que nous avons du remouiller )

Nous avons retrouvé nos voisins de Nissyros ( Thierry et Genevieve , bateau Taurus ) qui nous ont invité à diner de la raie ; soirée très agréable .

Nous avons pu faire le plein d 'eau et de fuel

 

Samedi 6 aout mouillage d'Agrilidi , Astipalea

 

Nous avons leve l'ancre à 7 h et à l'abri de la jetée du port nous avons envoyé les voiles et à 7 h 45 nous sommes partis pour un long bord de prés avec un vent force 5/6 A 13 h nous étions à la pointe est d'Astipalea , et nous avons été dans la petite baie d'Arilidi , joli petit mouillage au fond d'une calanque déserte ( à part une cheminée desaffectée , une chapelle et des ruines de maisons )

La mer y est plate , mais le vent souffle fort .

 

Dimanche 7 aout mouillage d 'ormos Livadi Astipalea

 

Le vent a baissé un peu; Nous avons longé la coté sud de l'île au moteur , pour regarder le paysage et sommes arrivés au port ; la vue est magnifique sur le village avec des maisons blanches qui escaladent les pentes ; Mais le port est plein ( avec 8 bateaux ! ) et nous allons mouiller dans la baie Livadi , ce qui nous permettra demain d'aller jusqu'au château qui domine le village . Par rapport à il y a 4 ans , il y a beaucoup de lotissements neufs , mais pour une fois les architectes ont bien travaillé et c'est assez joli ( meme si il y a de trop )

 

Lundi 8 aout meme mouillage

 

Ce matin le vent est tombé , nous sommes partis au château , Le vieux village , à son pied , est bien restauré , il a gardé ses ruelles étroites et ses escaliers , mais presque toutes les maisons ont été bien retapées :c 'est très beau ; Le château lui aussi est propre et bien consolidé, nous avons pu visiter la petite église à son pied , bien peinte , une dame faisait bruler de l'encens devant les icones .

Puis nous avons été au boucher, un vrai boucher et nous avons enfin de la viande : cotes de porc et cotelettes de chevre . Nous sommes redescendus à Livadi ( la plage de la baie ) pour y déjeuner sous les tamaris , les pieds dans le sable ( correct , gavros et thon bien cuit )

Puis le super market nous a réaprovisionné en fruits

Au retour au bateau nous nous sommes baignés et avons regardé les nombreux voiliers qui sont venus mouiller dans notre baie ; hier nous étions seuls , maintenant nous sommes une dizaine

Nous réfléchissons à notre destination de demain avec un doute lié à la permanence de vents forts de nord ouest , ce qui est notre orientation globale ;

Seule certitude les prochaines étapes seront longues .

 

Mardi 9 aout mouillage de Exo Vathy

 

Nous sommes partis tot avec pour destination 2 possibiltés selon l'état de la mer et du vent

De hautes falaises sont impressionante le long de la cote sud avec une mer plate ; celle ci a commencé à devenir houleuse et ventée dès que nous avons tourné vers le nord ; il y avait des rafales de nord jusqu'à 25 nœuds , avec les vagues notre vitesse n'était que 3,5 nœuds . Arrivé à la hauteur de l'ilot de Ponticusa , nous avons réfléchi : conclusion , ni Amorgos que nous voyions au loin , ni Levita n'était atteignable presque face au vent de nord ; Le beau mouillage de Panormos nous paraissait ouvert au nord ; conclusion nous irons à Vathy , baie très fermée .

Nous avons donc continué plein nord encore quelques miles jusqu'à atteindre la pointe nord de l'ile fokia , avec des roches en aiguilles, et de falaises arrosées par des gerbes d'écume . Nous avons abattu jusqu'à l'entrée de la baie , ; contrairement aux guides , celle ci n'est pas difficile à trouver , c'est un chenal d'une centaine de metres de large qui débouche sur une baie rectangulaire , avec des profondeurs entre 10 m et 3,5 m , l'eau est plate , le vent souffle à 15 nœuds .

 

Nous avons mis 5 h pour faire 17 miles .

Nous sommes mouillés à Exo vathy , extrémité ouest de la baie devant un petit hameau , et une taverne ; nous sommes avec un autre bateau francais , 2 autres voiliers étaient mouillés à Meso vathy , cote est .

 

En fin d'aprés midi , nous sommes allés à terre pour essayer d'aller voir une église ; mais impossible de trouver un chemin non fermé pour y aller ; mais la promenade jusqu'à l'anse au nord sur une route de 4*4 est belle avec des vues sur la petite plaine ; il y a des champs délimités par des clotures en pierre , il y a beaucoup de cailloux . Une dizaine de maisons sont dispersées , dont certaines bien rénovées ; c' est beau .

 

Mercredi 10 aout mouillage de Mesa Vathy

 

Le matin nous avons fait une tentative pour aller voit l'église en débarquant sur la plage ouest , mais il n y a toujours pas de chemin ; alors nous sommes partis nous mouiller de l'autre coté de la baie , au pied d'une colline surmontée par une chapelle ,

Nous avons débarqué prés de la route et pris un chemin 4*4 qui longe à distance le rivage , en effrayant un troupeau de chévres et de moutons , .Le chemin conduit à la chapelle , mais elle est décevante ; un couple y a ajouté un clocher encore en brique , l'intérieur est un dépôt de matériel pour une éventuelle réfection , Sur le devant un énorme récervoir en platique noire n'ajoute rien au pittoresque mais le panorama est beau sur une campagne qui fait bout du monde .

 

Nous n'avons pas de réception de téléphone , donc pas de météo , celle d'il y a 2 jours prévoit du vent modéré , nous partirons donc demain soit vers Ios , 50 miles vent de travers , soit vers Kalimnos 38 miles au prés .

 

Jeudi 11 aout mouillage de Manganari sud de Ios

 

Nous sommes partis a 6 h 30 , le temps de lever l'ancre et de hisser les voiles nous sommes sortis de la baie à 7 h . Nous avons fait un premier bord de prés vers la pointe de l'île Fokia , ce qui nous a permis de constater que les vagues nous rendaient très difficiles la route de Kalimnos , donc nous sommes partis vers Ios ; Le vent était fort , entre 22 et 25 nœuds avec une grosse houle de nord , avec 2 ris et génois roulé comme un tourmantin nous allions à plus de 6 nœuds ; au sud de la pointe est d'Amorgos le vent a forci jusqu'à 30 nœuds dans les rafales , puis soudain au travers du monastère ( mais à 5 miles sous le vent ) le vent s'est arreté , pour reprendre 5 miles plus loin .

Nous avons fini avec avec un vent rafaleux , et de grosses vagues qui commencaient à déferler,( 22 noeuds en moyenne)

Nous avons fait les 50 miles en moins de 9 h .

 

La baie de Manganari s'est bien construite, elle est ventée mais la mer est plate , les plages ont maintenant des zones réservées à la baignade et on ne peut s'en approcher.

Nous avons mouillé dans la crique de l'ouest, bel endroit sauf qu'un gros yacht à moteur a mouillé à moins de 10 m de nous : les millionnaires portugais sont sans gêne .

Les rafales continuent jusqu'à 26 nœuds . C'est trop pour se baigner !!

Il est 19h30 Le vent continue à souffler en rafales / 30 à 34 noeuds!!! c'est plutot fatigant ; le gros portugais est reparti à force de moteur , un catamaran l a remplacé mais à distance raisonnable, c'est un point de repère pour la nuit ; il reste 3 voiiers au mouillage , le troisième est un grand monocoque qui a remouillé au moins 10 fois avant de crocher !

que sera demain ???

Le vent a continué à souffler jusqu'au matin , avec des refales à 35 nœuds

On était un peu inquiet sur la tenue de nos 35 m de chaines mais la fatigue l'a emportée et on a bien dormi

 

vendredi 12 aout mouillage de Kombares Ios ( au nord de la ville )

 

Au réveil le vent était nul , et meme un peu sud ; on a hésité sur la destination : direction Sikinos vers l'ouest mais il y avait de grosses vagues dans le chenal , alors on été voir le passage vers l'est : gros vent et grosses vagues ; on repart vers Sikinos .

Juste après le cap Aklidi , le vent est toujours sud , mais on voit au large des vagues avec du vent nord ; alors on a continué quelques miles le long de la côte , assez belle et inhospitaliére , jusqu'à rencontrer un fort vent de nord ouest , donc dans le cap pour Sikinos !

Nous avons alors continué le long de Ios jusqu'aux mouillages de Milopotamo ;ils sont très etroits et occupés , avec un vent rafaleux force 6 , nous avons donc continué judqu'au mouillage de Kombares

C'est une grande crique protégée du nord par un isthme bas , le vent passe mais la mer est plate , il y a une plage avec des parasols et de la musique Mais nous y sommes seuls et bien mouillés donc sans inquiétude , si ce n'est la musique pour la nuit , mais le sifflement du vent devrait la couvrir

remarque la plage est peu occcupée , moins de 30 % des parasols sont occupés ; on a un peu l'impression que les touristes ne sont pas tous revenus dans les îles grecques !

Nous avons pu avoir la méteo : elle nous dit 12 nœuds , l'anemo indique 22 !!

ps pas de musique forte cette nuit , juste un concert tranquille à peine audible , il y a une salle de spectacle à ciel ouvert sur la collinne

 

samedi 13 aout mouillage de Sikinos

 

Nous sommes partis pour une courte navigation , a priori paisible , et le départ s'est fait bon plein avec un vent nord ouest de 15 nœuds et une mer plate ; mais en approchant de Sikinos le vent a forci avec des rafales à 23 nœuds . Le petit port de Sikinos était assez plein et le vent soufflait fort, nous avons fait avec difficultés un tour et finalement nous sommes mouillés un peu à l'extérieur , mais par 5 m de fond , l'ancre a tenu et normalement le vent doit baisser demain ;, comme nous craignions des rafales nous sommes restés au bateau pour surveiller les voisins ( qui ne sont pas très loin ) On a bullé et nagé ;

C'est curieux de voir autant de voiliers ici ( une dizaine ), alors que Ios semblait assez vide . Certains sont mouillés loin au sud . Il y a pas mal de de petits bateaux moteurs qui vont vite et font des vagues .

Le village du port s'est bien construit depuis il y a 4 ans ; mais les villas ne sont pas laides et l'ensemble reste joli .

 

Dimanche 14 aout mouilage Theodotis cote est de Ios

 

Ce matin le vent était faible , nous avons fait quelques courses alimentaires qui commencaient à manquer . Au retour nous étions prets a partir revisiter l'île qui est très belle , mais le vent s'est levé du sud ouest et la houle commencait a entrer ; Du coup on a décidé de partir pour Iraklia située à l'est . Le vent est restée faible ; aprés avoir tourné la pointe nord de Ios , nous avons vu une belle crique avec une belle plage de sable , c'était la baie Piskotos nus y avons mouillé pour déjeuner, la vallée est jolie , et il n y a as grand monde à part un gros zodiac et 2 promeneurs . Mais la baie est mal protége de l'ouest , alors nous sommes repartis pour une grande baie plus au sud , abritée de l'ouest et du nord ouest. Il y a une grande plage de sable et un grand cirque de collines en arrière plan ; c'est beau . La plage a 3groupes de parasols mais il y a encore beaucoup de places .

Il a un petit vent d'oues de 10 nœuds et la mer est plate . Nous nous sommes baignés dans une eau claire . Les touristes semlent pour la plus par grecs et le standing de la plage n'est pas celui de St Trop .

 

Lundi 15 aout port de Calendos sud de Naxos

 

Dans la nuit un petit vent d'est s'est levé , donnant une mer clahoteuse et désagréable ; nous sommes donc partis tôt pour aller à Shinousa une des petites cyclades avec un port protégé de tous les vents , y compris d'est . Mais en arrivant devant Myrsini, le port était plein de très grands yachts à moteur et de beaucoup légerement plus petits . Manifestement pas de place pour un voilier ; nous sommes donc repartis pour Calendos à la voile en profitant d'un souffle d'est .

Nous étions contents d'y retourner car le site est joli , l'accueil de Vassili , le responsable du port , chaleureux , et la petite taverne sympa ; Le soir nous étions 4 voiliers dans le port .

Il a de l'eau et de l'electicite et des poubelles.

Dans l'aprés midi bain sur la grande plage de sable qui s'élargit au fil des années ;

Et le soir repas à la taverne , cotelettes de mouton et frites

 

Mardi 16 aout mouillage de Marmara cote est de Paros

 

Dès l'entrée dans le chenal entre Paros et Naxos , nous avons eu un vent du nord de 12 nœuds , ce qui nous a permis d'arriver à Paros sous voiles , parcours agréable sur une mer plate ; nous sommes remontés vers le nord jusqu'à la grande baie de Marmara , sise entre 2 grands cônes, probablement volcaniques . La plage est grande , plus de 600 m de long , asssez peu fréquentée ;

C'es calme et reposant , les fonds descendent en pente douce , et nous sommes mouillés par moins de 3 m d'eau .

 

Mercredi 17 aout mouillage de Miso Rhinia ( en face de Delos )

 

Nous sommes partis sans vent , puis le vent s'est levé 10 nœuds ouest et pour finir il a beaucoup forcé 22 nœuds de nord donc de face avec des vagues conséquentes ; la fin de parcours a donc été peu agréable . Le grand lagon au centre de Rhinia était très encombre par beaucoup de yachts énormes , alors nous nous sommes mouillés dans notre petite crique à l'entrée nord .

On était bien abrité du vent mais un peu de houle d'ouest entrait

 

de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros
de Kos à Syros

Photos

1 KOS

le centre vu de la mer

le vieux port

le platane d'hypocrate

la villa romana

2 ASTIPALEA

kastro ( 2) le mouillage, le port , une rue

agrilidi ( 2)

Vathy campgne , exo vathy ( 2 ), transport de chevres, une vieille bergerie

4 IOS

milopotamo, kombares, orokos , antionotis

5 NAXOS calendos

6 PAROS marmara ( 2 )

 

Partager cet article
Repost0

commentaires