Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2009 6 07 /03 /mars /2009 17:29

Bulletin n 3 
mardi a une bouée à Clifton Union

Après une nuit humide, nous avons fait le tour d'union par le sud pour arriver au mouillage de Clifton ou Tiger un water taxi nous a procuré une bouée dans le lagon;tout près de la barrière de corail . Le fond n'est pas de très bonne tenue et la densité des bateaux est grande et nous avons préferé assurer le mouillage. Nous avons fait les formalités de sortie ( à l'aéroport ) , puis quelques courses : il y a des fruits et légumes , mais les super marchés ont peu de choses en rayon; on se serait cru en Guadeloupe pendant la grève. Entre parenthèse on s'inquiète de ce qui se passe là bas , car on a peu de nouvelles. On a essayé internet mais il y a si peu de débit que nous n'avons pu lire que les titres du monde qui ne parlaient pas de la Guadeloupe. Le coût de la vie est très très cher. Le village est assez coquet , avec pas mal de maisons neuves et beaucoup de restaurants locaux, qui vers midi sont tous vides L'après midi nous avons été marché : route jusqu'à Ashton, le deuxième village de l'île , la route est peu fréquentée et assez ombragé avec de points de vue sur la mer ; puis à Ashton nous avons tourné à droite pour revenir par la campagne : c'est vraiment la campagne un peu style bocage , avec de petits champs et quelques cultures . Ce soir nous avions décidé d'aller au restaurant , mais au moment de partir il y a un gros grain ; tant pis nous restons au bateau.

 Mercredi mouillage de tyrell bay Cariacou
 
Au matin , a union Tiger est venu réclamer le paiement de la bouée et nous demande le prix astronomique de 90 EC ; c' est très cher par rapport au prix de toutes les bouées ailleurs dont le prix est compris entre 30 et 5 EC; nous avons une discussion animée et nous payons finalement 60 EC, commentaires de Tiger , les français ne veulent jamais payer. Le vent est devenu raisonnable un petit 5 , nous partons sous voile mouiller à Hillsborough , pour y faire les formalités . Elles sont vite expédiées ; et nous repartons pour Tyrell bay à 3 miles au sud. Nous mouillons a 12h 30. Il y a encore pas mal de bateaux au mouillage . Curieusement le bateau type est très différent des îles d'avant : avant beaucoup de catamarans et de gros bateaux assez récents , ici au contraire très peu de catamarans et des bateaux anciens et plutôt petits ( 9 ou 10 m ) . Nous allons immédiatement voir Lumbadive pour prendre RV pour plonger. Nous sommes invités à remettre à l'eau 3 tortues . Une association rachète au pécheur les tortues prises dans les filets et les remet à l'eau une fois baguées . Ce sont 3 grosses tortues de presque 1 m de long , elles sont passives sur le sable, mais quand on les monte sur le bateau elles sentent l'eau et cherchent à y aller; mais ce ne serait pas prudent pour elles et il faut les remettre à l'eau un peu au large ; une fois remises à l'eau les 3 s'enfoncent rapidement , sans dire merci , ce qui est un bon signe sur leur capacité à avoir surmonter le stress de la capture et de la mise à terre.

Samedi soir au mouillage devant le port de St Georges Grenade

Notre séjour à Cariacou s'est très bien passé; Jeudi nous avons fait deux belles plongées l une prés de l'îlot , et l'autre aux sisters. Les fonds sont très beaux surtout aux sisters avec de grandes gorgones noires qui créent un décor de féerie; pas mal de poissons aussi mais un peu farouches. L'après midi grande ballade sur la pointe sud ouest de l'île Nous avons pris la route qui passe au dessus de la marina puis nous avons continué un chemin de terre, qui dessert des champs ( principalement élevage de bovins et d'ovins ) jusqu'au bout de la pointe . Il y a en plus de ce décor champêtre , de belles vues sur tous les ilots et cailloux de cote sud est de Cariacou. Vendredi deux nouvelles plongées , un retour aux sisters , puis une plongée à coté de l'épave , plongée dans un décor peu spectaculaire et avec peu de fonds , mais extrêmement riche en petite faune: de nombreuses crevettes nettoyeuses, une bourse miniature ( que j ai raté en photo ), une pieuvre peu farouche et beaucoup d'autres . Le soir repas au Lambi queen , qui a le vendredi soir un steel band . Au début de la soirée , beaucoup de blancs sont venus dîner , puis au fil du temps et du départ des estivants ,les locaux sont venus, ce qui a crée une ambiance très chouette. Ce matin nous sommes partis d'assez bonne heure ( 8 h ) pour Grenade , Nous avons fait un petit détour pour passer au vent de l'île ronde , très beau et très différent de l'aspect sous le vent , aperçu de l'île des tantes qui a l'air magnifique mais la mer était trop forte pour envisager d'y mouiller , et enfin passage entre l'île ronde et l'île caille. Celle ci est très sauvage , avec un pavage de basalte noir magnifique Puis nous avons longé de très prés toute la cote de Grenade , qui surtout dans sa partie nord est sauvage avec la foret descendant jusqu'à la mer , et des petites plages de sable bordées de cocotiers. Nous avons réussi à tout faire à la voile, avec un vent faible mais suffisant sur une mer plate. Nous avons décidé de rester en dehors du lagon de St Georges , juste à l'entrée de celui ci, pour bénéficier de la vue sur le vieux port et aussi de l'eau pure et de l'air frais . La douane était fermée mais sera ouverte demain; le magasin d'alimentation était ouvert ( accessible en annexe avec un ponton pour celles ci ) . Il est bien fourni et à des prix raisonnables. Le bateau de Guy bof ; était la mais pas son propriétaire. Guy est l'inventeur du bof système, espèce d'aiguille qui permet de coudre vite à la manière d'une machine à coudre ; quand c'est Guy qui le pratique , c'est convaincant mais nous nous avons du mal à y arriver. Dimanche après midi toujours au mouillage devant St georges Et bien le dimanche à Grenade , c'est toujours la tradition anglaise. Tout ( sauf la douane ) est fermée , même les restaurants y compris celui de la marina . Nous nous sommes un peu baladés dans une ville fantôme , elle que nous avions vu grouillante de vie. Nous nous apprêtons à partir pour Trinidad.


 Lundi après midi 3mars marina coral cove Chaguaramas Trinidad

Nous avons fait une traversée ultra rapide ; moins de 11 h pour les 78 miles en ayant pris du temps au début et en ayant freiné un peu sur la fin . Nous sommes donc arrivés de nuit et nous avons été mouiller à Chacachare , un mouillage solitaire dans une ile à 4 miles du port. Nous y avons un peu dormi et nous sommes repartis à Chaguaramas. Les formalités ont été faites à un rythme plus lent que la traversée, puisqu'il fallu 30 minutes aux policiers pour tamponner nos passeports ( mais nous avons rempli beaucoup de documents ) et 30 minutes aux douaniers pour nous donner notre bon d'entrée. ( Nous sommes arrivés juste avant l'affluence , nos suivants ont du mettre beaucoup plus de temps! Nous avons trouvé une place à la marina de Coral cove , avec des objectifs précis pour notre séjour : faire le plein d'eau, de nourriture , et de gaz et faire de grandes lessives .

Vendredi soir 6 mars

 Finalement nous avons du rester un peu plus que prévu à Trinidad , pour faire le plein de camping gaz , car ils ne prenaient les bouteilles que le jeudi pour les rendre samedi après midi . Nous partirons donc samedi après midi pour l'orénoque. Notre programme a été bien rempli : plein d'eau, plein de nourriture , nous avons même trouvé de l'eau pétillante, les affaires sont lavées , et même assez propres pour une laverie de marina. En plus nous nous sommes baladés. A pied a partir de la marina nous avons été marché sur la presqu'île gourde, un chemin qui a été bitumé et qui va à travers une foret dense jusqu'à des pylones; bien sûr pas de vue ,(les arbres sont trop hauts) mais le chemin est chouette avec beaucoup de papillons , nous nous sommes amusés à la chasse photographique avec de bons résultats. Puis nous avons loué une voiture et passé une après midi dans la tucker valley , marcher sur le covigne trail; C'est une jolie balade , les pieds dans le ruisseau au milieu de la foret, et puis nous avons été aussi voir les Ediths falls , à sec malheureusement là aussi le sentier est sympa. Aujourd'hui nous avons fait le tour de l'ouest du massif montagneux du nord , en passant par Arima, Asa wright center ( centre d'observations des oiseaux), puis Blanchisseuse et retour sur POS. L'objectif principal était de voir les oiseaux Nous en avons vu une quinzaine d'espèces toutes plus colorées les unes que les autres. Nous avons réussi à voir un bell bird , oiseau qui chante comme un réveil matin! l 'on entend souvent mais que l'on voit rarement car il est souvent à la cime des arbres. Nous nous sommes régalés de ce spectacle et avons mitraillé à qui mieux mieux La route de montagne que nous avons suivie, traverse des paysages splendides,; j'ai réussi à les admirer malgré l'extrême attention qu'il fallait porter à la route qui est devenue en très mauvais état. Nous avons aussi beaucoup profité de la cuisine italienne du restaurant chez joe , situé à Coral cove , qui est très bon mais peut etre un peu trop copieux; notre programme dans les 6 prochaines semaines ne comportera pas beaucoup de possibilités de restaurants !

Demain le programme est moins drole: règlement de la marina ,dernières courses ,récupération de nos bouteilles de gaz et formalités de sortie et en route pour l'Orénoque Ps pour se retrouver dans les albums photos , nous les designerons dorénavant par la date en espérant que le tri sera bien fait , les photos seront donc dans l'album 200902

Partager cet article
Repost0

commentaires