Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2010 3 26 /05 /mai /2010 06:11

bonjour

 

l ordinateur est bien mort mais on a pu récupéré le dernier bulletin de la saison

 

RIO DULCE

 

Le Guatemala ne possède qu'une étroite fenêtre maritime sur la mer caraibe, moins de 50 kms. 2 vallées venant des montagnes près de Guatemala city arrivent l'une à Puerto barrios , l'autre à Livingstone., celle du fleuve Polochic . Celui ci arrive à la mer après avoir traversé un grand lac, le lac Isabel , passé par un étroit à Fronteras , traversé un nouveau lac le Golfito long de 25 miles , puis s'être frayé un chemin dans les montagnes par un canyon de 5 miles : le rio dulce .

Le rio dulce est un canyon d'une centaine de mètres de large environ, entouré de hautes falaises couvertes de forêts vierges . C'est très beau ; mais le golfito et ses lagunes et le lac Isabel entouré de montagnes sont également très agréables.

 

MERCREDI marina «  mar-marina »

 

Après une soirée agitée dûe au clapot des innombrables lanchas qui vont et viennent depuis le débarcadère du village, nous avons dormi au calme .

Et tôt le matin nous sommes partis à la recherche d'une marina , vu de l'extérieur la marina « mar-marina »nous a paru bien ; nous avons été voir , aprés un accueil sympa nous avons décidé qu'elle nous allait bien et avons conclu après avoir choisi notre emplacement.

Nous sommes revenus au bateau , avons été faire le plein de fuel , fait quelques courses alimentaires et nous avons amarré le bateau à sa place pour l'été .

Le village de Fronteras nous a paru très animé , plus qu'il y a 4 ans . Et pour les courses quelle différence avec nos précédentes escales : les échoppes regorgent de fruits et de légumes à des prix qui empêchent tout marchandage . Premier achat des mangues et des bananes pour 15 Q, deuxième achat des cuisses de poulet marinées et des pavés de légumes pour 24 Q; et enfin dernier achat de pamplemousses à un monsieur assis devant son tas de fruits sur le trottoir: 1 Q le fruit !! (10 Q=1euro)

 

L' après midi a donc été bien occupé et plein de suspense : j ai changé le filtre à huile et le filtre diesel. Normalement ce sont des opérations de routine , mais pour mon habileté manuelle ce sont des opérations à haut risque. Première opération le retrait de l'huile ; j'installe la pompe et commence à essayer de pomper , mais elle est très dure , j'arrive en forçant à retirer un peu d'huile mais c'est anormalement difficile. J'en cherche les causes non sans répandre le peu d'huile contenu dans la pompe sur les fonds , avec le capitaine me reprochant vivement de salir le bateau . Finalement une demie heure me suffira a trouver: pour éviter que l'huile ne coule du tuyau , j'avais mis un bouchon de papier dedans ! Deuxième opération le changement du filtre a fuel , pour cela il faut démonter le support car,sans cela, je n'arrive pas à passer l'outil de serrage ; hélas l'un des deux boulons tombe au fond dans l'eau et l'huile. Je tâte , rien ; il faut vider la cuve , une fois cela fait toujours pas de boulon; en vidant , j'ai du la prendre . Heureusement AM recherche dans notre réserve et trouve un boulon qui peut remplacer le boulon perdu. En tout 3 heures d'effort et d'angoisse pour ce qui aurait du prendre 30 minutes .

Pendant ce temps là,je fais lessive sur lessive:tout ce qui reste au bateau doit être impeccable et sec ,faute de quoi tout risque d'être couvert de moisissure au retour

 

nb navigation le mouillage cote rive gauche est moins agitée que celui devant la ville

mais il y a 5 minutes d'annexe en plus pour aller en ville ; c'est un peu plus près de la tienda reed a coté du poste a essence après le pont ; tienda très bien approvisionnée il y a du ricard !!!

 

Jeudi 22 avril

 

Il fait très chaud , bien que le bateau soit bien placé pour la ventilation ;h. AM s'occupe de l'intérieur du bateau (je frotte, je brique,je range), je finis de m'occuper du moteur et de l'extérieur . Nous rangeons la grand voile et le foc , mais nous avons un problème pour le génois : la manille qui lie le génois et le voyageur de l'enrouleur ne veut pas se décoincer : elle semble soudée par la corrosion . La seule solution me semble de percer le manillon, mais cela dépasse les capacités de la perceuse et de mon habileté

 

Vendredi 23

 

Il fait de plus en plus chaud ; heureusement l'après midi le vent souffle très fort ; mais le bateau bouge pas mal et nous ne sommes plus sûrs d'être à la bonne place pour qu'il reste 6 mois sans surveillance. AM lave et range l'intérieur , je m'occupe de l'extérieur et fait quelques achats de matériel car la marina peut commander tout le matériel d'un important distributeur américain , je trouve même des charnières pour les portes que nous recherchons depuis 4 ans .

Nous mangeons tous seuls au restaurant de la marina le menu typique, pas mal sans plus pour 200 Q.

 

Samedi 24

 

 

L'ordinateur est tombé en panne et je continue à Draveil, comme si nous étions encore sur le bateau

 

AM continue le nettoyage du bateau malgré la chaleur de plus en plus épouvantable: à l'intérieur,les meubles sont chauds quand on les touche.

Un mécanicien essaye de débloquer la manille du génois mais celle ci résiste et ne veut pas quitter sa place , si on peut l'enlever nous ne pourrons pas regréer le génois car j'ai coupé la manille pour pouvoir dégréer le génois

Un spécialiste du plastique est venu pour voir les travaux à faire : réparer des gnons sur l'étrave et surtout améliorer l'isolation de frigo .

 

Dimanche 25 avril

 

Nous avons changé de place pour que le bateau ne tire plus ses amarres l'aprés midi quand le vent souffle . La place est moins bien pour la vie à bord mais nous ne craindrons plus une rupture des amarres .

Après beaucoup d'efforts ( 5 heures ) le mécanicien a réussi a casser le manillon; nous sommes soulagés car on se voyait mal parti avec l'enrouleur inutilisable

AM commence les bagages de retour , ce qui est difficile car nous n'avons droit qu'à un seul sac par personne qui peut atteindre 23 KL et devient alors importable. Victoire ,j'ai reussi à tout faire tenir en 2 sacs qui pèsent moins de 15 kg

Nous avons été mangé chez Bruno , pas mal sans plus .

 

Lundi 26

 

A 11 heures les sac s étaient bouclés , il a fallu insister un peu pour qu'ils acceptent de se fermer.

Ensuite nous avons terminé le rangement du bimini et de la capote , et de tout ce qui trainait encore sure le pont et à 18 h nous avons fermé le bateau ayant décidé de passer la dernière nuit à l'hôtel de la marina pour avoir enfin un peu de climatisation. ( 183 Q la nuit) La température à l'ombre avait atteint 40 °sur le bateau !!!

 

Mardi 27

 

Le minibus nous a pris à 8H et nous a emmené à Guatemala City à 13 H à l'hôtel las torres ;( cout 1200 Q ) ( c'est plus cher que le bus normal mais c'est beaucoup plus rapide et confortable et évite le transfert terminal de bus /hotel );c'est un hotel moyen mais qui a l'avantage d'être situé dans la zone 1 de la ville ,partie moderne et surtout tranquille

Nous avons été ensuite visité les deux musées ethnographique et archéologique de l'universite; Ils sont petits mais bien faits , la visite dure moins de deux heures .

Nous avons été diné à un restaurant «  typique  »prés de l'hotel: très très bonne viande cuite comme il faut pour un prix raisonnables.

Demain départ en taxi à 4 h du matin.

 

 

 

 

.

Partager cet article
Repost0

commentaires