Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2010 5 03 /12 /décembre /2010 16:43

 

BONJOUR

 

Et nous voilà reparti pour une croisière de 8 mois qui doit nous ramener en Méditerranée. Pour le moment nous sommes terrestres et apres une exploration des hautes terres par tous les moyens de transport terrestres, nous avons navigué sur les eaux interieures .

 

 

dimanche soir 7 novembre

après un très long voyage , nous sommes arrivés au bateau vers 16 h locales ( paris + 7 ) dimanche , en étant partis de la maison à 16 h vendredi ;

Et immédiatement nous avons commencé a ranger le bateau pour le rendre habitable. La marina avait fait un nettoyage sommaire , et nous avons pu manger le soir dans le bateau d'une boite de conserve .

La batterie moteur est déchargée , et nous n avons pu tester le moteur . Le petit moteur du hors bord ne marche pas , la porte du frigidaire n 'est plus tenue et la suspension de la cuisinière est cassée.

Oscar qui a refait l'isolation du frigidaire a fait un gros trou en bas pour passer des fils , il va falloir qu'il le bouche , car pour le moment le frigo ne fait pas beaucoup de froid.

 

Lundi soir 8 novembre

Le nettoyage du bateau se poursuit .Il y a eu des fuites d'eau, ce qui nous obligent a laver et sécher pas mal de coins du bateau ;

après une petite frayeur sur le démarrage du moteur ( rebranche sur les batteries de service ) causée par une bulle d'air dans les injecteurs, il a bien voulu démarrer. Débrancher et sortir la batterie moteur et rebrancher les fils moteurs sur la batterie de service est un petit amusement de plus d'une heure , je suis allongé sur le coté de la couchette , avec les bras tendus sur le cote pour visser et dévisser à l'aveugle les différents boulons qui nécessitent tous une clé différente. A chaque fois c'est une reptation pour aller chercher la bonne clé.

Nous avons remis la grand voile , les tauds et bimini .

Am a fini de ranger l'avant et le carré et a lavé des affaires qui étaient resté au bateau et sentaient un peu le moisi.

Le gros moteur qui était à réparer ne l' a pas été et nous n 'avons pas de bateau pour aller en ville faire des courses; On pourrait y aller par la route , mais il y a plus de 20 minutes de marche le long de la route sur le pont . Du coup on a fait des mini courses de ce coté du pont et le soir nous avons mangé des œufs au bateau .

 

Mardi soir

on a réussi a bricoler une solution sur la suspension de la cuisinière, en espérant qu'elle durera jusqu'à St martin J' ai remis une charnière à la porte du frigo ( qui me marche plus très bien , malgré ou a cause de la nouvelle isolation, ils ont débranché le groupe froid pour refaire l isolation ) contrairement à notre demande .

Un spécialiste est venu vérifier le fonctionnement du frigo , il a remis un peu de gaz , et était content de lui ; mais après quelques heures nous n'avons pas constaté une grande amélioration.

le petit moteur du hors bord a son carburateur hs , en trouvera t on un ici ? Pour le moment le mécanicien nous en a prêté un et le petit moteur marche a vitesse lente.

quand on au gros moteur , a priori il faut changer l hélice , y en aura t il une ici

 

mercredi soir

Le rangement du bateau est presque fini , ce qui veut dire que demain sera encore bien occupé à une foule de bricoles.

Nous avons commencé les courses , avec une grosse déception à la petite grande surface : il y a peu de produits et notamment ni boite haricots ( sauf des haricots en purée ) ni jus d'orange en boite .

Comment va t on faire des appros pour 4 mois , car ce n'est pas à cuba que l'on en trouvera . On sera peut être obligé de passer par le Mexique

 

jeudi soir 11 novembre 18 H 30

 

Ce n'a pas été un jour de repos maisle bateau est presque prêt ; AM a continué à ranger et à laver . Pour ma part j 'ai rebranché le ventilateur de cale et rempli la batterie moteur ( pour cela il a fallu la sortir de sa cachette : une heure ) , j'ai changé l'interrupteur du guindeau ( encore une heure ) , j ai relancé plusieurs fois Oscar pour qu'il finisse le frigo ( il lui reste encire a mettre les étagères ) et poursuivi Denis pour les moteurs ; finalement il faut commander les pieces aux EU , ce qui devrait prendre 8 jours en payant le prix fort.

Nous sommes épuisés par 4 jours de travail de negre comme dirait Guerlain .

Demain départ par le bus de liteguat à 8h , pour un cout quasi ridicule de 100 Q par personne pour Antigua

 

…................

 

Jeudi 25 novembre

 

Après une longue ballade, avec nos amis les Lombard, dans les hautes terres du Guatemala , ce qui fera l objet d'un bulletin spécifique , nous avons retrouvé le bateau .

Le frigidaire fonctionne , un des moteurs hors bord aussi , les provisions sont faites . Donc nous partons tous les quatre ,demain ,visiter le rio dulce et le lac Isabelle.

 

Vendredi 26 mouillage de Cayo julio

 

Le petit moteur n'est pas réparé , la prolongation du visa n'a pas ete faite mais nous partons à 10 H de la marina pour mouiller 200 m plus loin en face du village ou il nous reste quelques courses à faire . Ca y est , nous sommes de nouveau en croisière;

Après le repas , nous partons au moteur pour aller mouiller sous le vent d'une petite ile qui ferme une anse . Il y a quelques lanchas , un pecheur à l'épervier qui ne paraît pas remonter beaucoup de poissons , des mouettes des aigrettes et des cormorans ;tout est paisible et beau.

 

Samedi 27 mouillage de Cayo Grande N 15 46 8 W 88 49 5

 

Le temps a changé et il pleut ce matin au réveil. Après la fin de la pluie nous partons à la voile avec un très léger vent d'ouest . Nous longeons la cote , haute mangrove et roseaux pour arriver devant le petit débarcadère du biotope ( 15 43 8 , 88 55 °) .

Le biotope est abandonné , la case de réception a brulé; nous marchons encore facilement sur le sentier qui fait le tour du petit tertre ou poussent de très grands arbres ,chicles , tecks , cocotiers et meme des palmiers à ivoire végétal ( corozo ).

Nous repartons ensuite mouillé au sud de l'ile du coin nord est du golfete ; le restaurant de los palafitos semble abandonné lui aussi; aprés le départ de 5 à 6 yachts à moteur qui rentrent aux marinas pour la nuit, tout est calme et tranquille .

 

Dimanche 28 mouillage de Laguna Salvador N 15 47 2 W 88 51 8

 

Dans la nuit le temps a changé et est devenu gris et meme pluvieux.

Nous partons vers 9 H pour Livingstone ou nous arrivons à 10H 30 ; meme sous un temps gris le rio dulce est toujours beau. Nous allons faire une grande promenade dans la ville réputée comme territoire garifuna .Les garifunas sont des descendants des noirs exilés des antilles par les anglais au 18 ème siècle , ils sont installés au belize et dans ile iles de la baie au Honduras ainsi que dans quelque localités du panama .

On voit effectivement un certain nombre de noirs à Livingstone , mais il y a aussi beaucoup de gens à la peau claire. Les rues sont cimentées et il y de coquettes maisons avec de belles ferroneries qui voisinnent avec des baraques en tole. La rue principale est bordée de tiendas , de boutiques de souvenirs et de restaurants; Il y a un peu de touristes . Nous avons mangé au restau Happy fish un tapado , soupe garifuna a base de crème de coco , dans laquelle sont cuits , des plantains , des crabes et des poissons ; perso je n'ai pas tellemnent aimé sauf en rajoutant beaucoup de sauce pimentée et du sel .

Nous sommes repartis vers 14 H 30 sous un beau soleil revenu; la remontée du rio a donc été magnifique . A 16 H 30 nous sommes entrés dans la laguna Salvador et y avons mouillé en face du ponton de l'hotel .

La laguna est d'un calme total , excepté 3 cayucos d'enfants venus réclamer un coca .Nous nous sommes baignés dans une eau chaude et brune , bien agréable.

 

NB NAVIGATION

on trouve de la glace à Livingstone, à la tienda en face l'ecole de filles, sur la rue principale.

l'entrée de la laguna est à 15 47 / 88 50 06.

 

Lundi 29 novembre une crique par N 15 37 6 W 89 01 6 à l'entrée du lac Isabelle

 

après avoir examiné les branchements de l'alternateur, qui donne des signes de faiblesse car le compte tours ne marche plus , nous avons conclu qu'il vallait mieux le changer dans une marina au cas ou nous aurions des pbs pour rebrancher le nouveau , car il y a des fils qui ne vont nulle part et des fils qui n'existent que sur l un deux .

Nous croyons avoir compris mais nous ne tenterons pas le diable.

Aprés la petite pluie matinale nous allons visiter le village et l'eco lodge :le village est centré sur un terrain de football , et une eglise catholique , il y a une dizaines de cases en planches avec des toits de chaume ; l'ensemble est propre avec des fleurs. Nous ne voyons personne à part quelques enfants et heureusement un jeune garçon au restaurant de l'hotel qui nous dit due nous pouvons déjeuner .

a l'école vide pour cause de vacances nous discutons un peu avec un fonctionnaire du service de santé qui attend des clients. Il nous dit que l'école a 60 enfants , les petits ayant cours le matin et les grands le soir ; il y a deux classes , les maitres étant payé par la communaute et non par le gouvernement .

Nous partons ensuite visiter en annexe la laguna voisine; il y a quelques cases sur les rives , enfoncées dans la foret.

A midi nous mangeons très bien au restaurant , puis repartons vers le lac Isabelle sous génois et moteur . Nous arrivons à la crique sans nom et nous nous y arretons séduit par le site bucolique . Un bon bain dans de le l'eau verte et claire nous ragaillardit.

 

Nb touristique /

ce petit hotel a un site internet www.lagunitasalvador.com et participe a la chine des hotels ecolo www.redecoaldeas.com;

nous ne pouvons que le recommander aux amateurs de calme; il est possible de faire de belles excursions dans la mangrove , dépaysement assuré .

 

Mardi finca paraiso

 

Nous partons de bon matin ( 7 H 30 ), vers le fond du lac et la finca chapin qui se trouve au pied des montagnes, pas loin de l'embouchure du rio oscuro. Nous ne sommes pas très loin de la finca et devant la mangrove ; au fond de hautes montagnes couronnées de nuages ; c'est vraiment beau. Nous nous baignons dans de l'eau douce et chaude.

Aprés le déjeuner , nous repartons vers la finca paraiso en longeant un moment la cote sud du lac . Vers 3h , le vent se lève et nous pouvons traverser le lac à la voile .

Nous mouillons devant le petit débarcadère de la finca et allons vérifier qu'il est possible de diner, car il n'y a personne sauf des poules et des canards . Oui , finalement l'aubergiste vient nous voir et nous lui passons la commande: 3 mojaras et un plat de crevettes pour 7 H . Il y a des bungalows très propres mais aucun client. A l'heure dite nous sommes dans la salle de restaurant une immense hutte circulaire avec de nombreuses tables . Nous y mangeons bien .

 

NB navigation comme les fonds remontent doucement vers les rives on peut mouiller partout , a midi nous avons mouillé par N 15 22 4 W 89 16 5.

Au moins à cette époque le vent de l'aprés midi n'est pas assez fort pour lever un clapot génant pour le mouillage

 

Mecredi 1décembre, dernier jour de cette petite croisière

 

Le temps a changé et la matinée commence par de la pluie , profitons d'une pause nous partons à pied pour aller voir les sources chaudes , curiosités de l'endroit. Nous marchons un quart d'heure dans la campagne verte avec des champs ou broutent des vaches , mais la pluie revient et nous prenons une grosse averse pendant au moins 30 minutes ; l'heure s 'avance , nous n'avons plus le temps de poursuivre car il faut rentrer à la marina .

Nous repartons au moteur à 11h pour arriver peu aprés 13 h à la marina , non sans avoir eu quelques grosses averses ; le temps est vraiment exécrable.

Les Lombard rangent leurs sacs et Jean Pierre et moi démontons l'alternateur et le remplaçons ( 2 heures de travail ) en effet le compte tours ne marche plus et selon le mécanicien de Trinidad c'était signe de défaillance de l'alternateur , mais avec le nouvel alternateur, le compte tours ne marche pas non plus .

C'est la déroute dans l'électronique de bord , il n'y a plus que le sondeur qui fonctionne ( et le GPS et le pilote automatique , quand meme ).

 

nb album photos

outre l album joint , il y a aussi des photos du rio dulce sur l album de mai 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires