ci joint largement inspiré de wikipedia, des infos complementaires sur les Zagoria
pan sur le bec comme dirait le canard à AM , qui a confondu sycomore et platane oriental, vous avez rectifie bien sur ,
Géographie
Zagori est le bassin orographique de la rivière Vidomatis, situé sur le flanc ouest du mont Thymphi. C'est une région calcaire et les cours d 'eau ont creusé des gorges profondes , dont la gorge de Vicos , qui rendent la circulation entre les villages difficiles . Les sentiers des anciens utilisant des ponts de pierre , ont été remplacées par des routes en bon état mais très sinueuses , ce qui fait que entre deux villages distants à vol d 'oiseau de 10 km , il peut y en avoir 40 par la route .
La région est totalement recouverte de forets , essentiellement de feuillus :chenes , sycomores , charmes ; sauf evidement au dessus de 1500M . Il y très peu de prairies et de clairières .
Météo Nous avons eu souvent du soleil le matin , avec des nuages l'aprés midi surtout sur les sommets . Comme le suggère le végétation, ce n 'est pas une région sèche .
Histoire
La région a toujours été difficile d'accès en raison de son relief montagneux; ce qui a contribué à sa sécurité et à la stabilité plutôt que d'être un inconvénient.
Dans l'antiquité, la région de Zagori était habitée par les Tymphaeans et formé une partie de l'ancien royaume des Molosses , un grec tribu de l'Épire qui a pris le contrôle sur l'ensemble de l'Épire à l'époque classique. Ils étaient connus pour une race d'énormes dogues de guerre qu'ils ont utilisés dans les opérations militaires. Cependant, la population locale était clairsemée
De 1204 à 1337 la région faisait partie de la section locale Despotate de l'Epire .
La région a été sous domination serbe en 1348 et la Despotate d'Epire a été réformé et était sous domination latine par Carlo II Tocco jusqu'en 1430
Zagori est passé sous la domination turque en 1430, . Zagori (qui alors seulement composée de 14 villages) «fléchi le genou», ce qui signifie dans la pratique qu'il existe des obligations entre les délégations des deux parties et une somme de l'impôt a été convenu en échange de privilèges considérables: l'autonomie, l'indépendance administrative, et une interdiction sur les Turcs du franchissement des frontières dans la région. l'accord de 1431qui a accordé l'autonomie locale a été appelée "Voiniko". . Le Koinon du Zagorisians été reformalise par un traité signé en 1670, en vertu de laquelle Zagori jouit de privilèges considérables
La région a accueilli des commerçants ayant des liens avec la Roumanie , la Russie et Constantinople , qui ont contribué à la prospérité relative Zagori au cours de la période de la domination turque .
Au 17ème siècle, les villages de Zagori Ouest ont également été admis au traité , de sorte que par 1678 le nombre total de villages de Zagori avait augmenté à 60. Pendant les écoles du 18ème siècle pour les garçons et les filles ont été construits, des moulins pour moudre le maïs et l'approvisionnement en eau a été décoré avec des fontaines ornementales.
Comme les montagnes étaient en dehors de la règle directe de l' Empire ottoman , ils ont offert un refuge pour les Grecs en fuite par les autorités ottomanes.
Après l'union avec la Grèce après les guerres balkaniques , l'émigration vers les centres urbains a commencé. La région est devenue presque déserte pendant la guerre civile grecque de 1946-1949. Depuis les années 1980, les initiatives de l'État visent à préserver le caractère traditionnel des villages et le paysage naturel.
Aujour d' hui, la région devient une zone de residences secondaires , si bien qu'en mai les villages sont déserts à part de rares touristes , bien que l'offre de logements soit abondante . Nous évaluons a plus de 80 % les maisons restaurées ou neuves .
Si la région fut dans doute agricole, il n'en reste plus aucune trace à ce jour , la foret a tout recouvert et il n y a nulle trace de murets de culture en terrasse .
L'architecture traditionnelle
Les villages sont construits autour d'une place centrale, également appelé Mesochori (centre du village) avec une grande église, un sycomore géant et une fontaine publique. Rues et les sentiers pavées relient le reste du village. Le pavage des rues est fait de lauzes enfoncées verticalement avec tous les 50 cm une rangée dépassant le niveau normal , C'est esthétique mais cela rend la marche mal aisée.
Eglises
La plupart des églises date des 17-18ème siècles. Dans la plupart des villages l'église principale se compose d'une basilique construite en pierre avec un toit en bois couvert par l'ardoise . L'entrée de l'église peut être protégé par une colonnade arcade , qui se poursuit sur un coté , lieu de rendez vous après l'office. Le campanile est généralement détaché de l'église.
Maisons
. Les maisons sont en pierre du pays et avoir un toit en ardoise. Les ardoises sont maintenus ensemble sans ciment, que par le poids des ardoises dessus d'eux. La toiture en ardoise nécessite donc l'entretien continu, soumis comme il est à de fortes chutes de neige pendant les mois d'hiver.
Beaucoup de maisons sont entourées par une cour murée. La porte de la cour est un édifice en lui-même, couvert par un toit en ardoise. En plus de la maison, il ya des bâtiments annexes, généralement un "mageirio" (cuisine), une toilette extérieure à l'angle le plus éloigné de la cuisine, . La maison principale est construite avec des murs d'un mètre d'épaisseur qui peuventt avoir un compartiment de sable interne pour l'isolation contre le froid.
Ponts
au XVIII beaucoup de ponts ont été construits ; ils se caractérisent par une forte courbure .
TOURISME
L'offre de logements semble abondante : hotels ou chambre d hotes . Il y a des restaurants, mais au mois de mai ils ne sont pas tous ouverts .
Les sentiers pédestres ne sont pas très bien fléchés , surtout à leur début . De plus il y a peu de circuits en boucle et les navettes peuvent etre très longues ; il ne semble pas y en avoir d organisés , meme pour le sentier phere des gorges de Vicos .
En mai le touriste est très rare
Nous avons été à l hotel monodendri , dans cette localité ; l hotel est très bien et Monodendri est bien placé par rapport aux visites de la zone . Il y a des hotels dans des localités au bout des routes par exemple Tsepolovo ou Papingo , mais il faut les considérer comme des hotels de repos et non de bases de visite .