Samedi 7 juin
Partis de Zante vers 10h, nous avons navigué avec un petit vent portant jusqu'à la côte du Péloponèse et à 15h nous étions amarrés dans le petit port de Katakolo dont le seul intérét est d'être le plus proche d'Olympie
Dimanche 8 juin un hotel à Karytaina
Ce soir nous sommes dans un grand hotel de cette petite ville , presque au centre du Péloponèse , au milieu des montagnes .
Nous avons commencé par la visite du site d 'Olympie / Le site est situé un beau cadre ombragé . Il reste encore pas mal de colonnes qui entouraient divers temples et lieux dont une palestre et un gymase . Le monumental temple de Zeus , détruit par un tremblement de terre au VII ème siècle est encore impressionnant quand on voit les restes des énormes colonnes qui sont tombées autour du socle . Une chose curieuse est une construction mixte de certains batiments : une premiere couche de pierres puis des briques plates . Sont en briques également les thermes , et l'atelier de Phidias .
Nous nous sommes promenés 2h dans le site , avec en ce début de matinée peu de monde , mais pour la première fois pas mal de Français . Puis nous avons visité le musée archéologique très beau , avec en particulier une fantastique collection de statuettes votives et d'anses de chaudron décorées de figurines de bronze.Sont exposés une très belle statue d'Hermes sculptée par Praxitèle et les 2 frontons du temple de Zeus: l'un avec le classique combat des lapithes et des centaures ( pourquoi y a t il autant de frontons de temples avec ce combat ?? ) , l'autre avec la course de Pelops surveillé par Zeus.
Puis nous sommes partis dans la montagne pour aller voir le temple de Vassae , le mieux conservé de Grèce dit le guide . La route est magnifique , mais nous avons eu rapidement un énorme orage , qui a coupé l'électricité à la première taverne de la route Il a fallu faire 2h de route avant de trouver un petit restaurant dans un village perdu , Alifina . Ce petit restaurant nous a proposé du mouton cuit au four avec des patates , une salade grecque , un bout de gateau et une grande bière et deux cafés pour 22 euros . La route est très belle , elle commence par traverser une zone de collines couvertes d'oliviers encore entretenus , puis traverse la large vallée du Loussios avant de monter dans la montagne , fleurie de genêts . Le temple de Vasseae est un peu décévant , certes il a encore ses deux rangées de colonnes doriques, mais pour sa protection il est couvert par une immense tente , ce qui le rend peu visible mais le site est splendide .Nous avons ensuite pris la route d'Andistrana , ou nous sommes arrivés sous un deuxième orage ; nous avons donc traversé le village sans nous arrêter ; l'orage terminé, nous avons pu profiter de la route de haute montagne allant à Karitaika .
Ce village est perché sur un piton , dominé par un château du 13° siècle et entouré de gorges profondes . C ' est beau ; aprés avoir cherché des chambres à louer dans le village (mais toutes étaient fermées ), nous nous sommes rabattus sur l'hotel moderne Pelargio .
Nous sommes montés au village à la recherche d'une taverne , mais la pluie a repris . Nous avons donc remis à demain la visite du village et de ses deux vieilles églises .En profitant d'un arret nous avons trouvé la taverne du village ou nous avons bien mangé pour 18 euros ( tzatiki, mezés ( porc à la sauce tomate épicée ), 500 g de vin ).
Lundi soir port de Katakolon
Ce fut encore une très belle journée dans des paysages magnifiques . Nous avons d abord visité le village de Karithaika ; c'est un village de grandes maisons en pierre de taille . Beaucoup de ces maisons ont été refaites , mais dans le style ancien et sont souvent inoccupées ; il s'agit de maisons d'émigrés , qui reviennent au pays pour les vacances ; en juin le village fait donc un peu désert ; il en sera de même pour tous les villages que nous traverserons.
Nous n'avons pu voir que de l'extérieur deux vieilles églises byzantines, bien jolies cependant .
puis nous avons pris la route d'Astyflos pour essayer de voir un monastère , cité dans un livre de l'hôtel ; nous n'avons pas trouvé la route, mais le site était magnifique avec de hautes montagnes désolées . Alors nous sommes repartis vers Strenitsa , à l'entrée des gorges de la rivière Loussios ( navigable en raft ou kayak ??? ) . Une route touristique a été crée en relativement bon état qui commence par aller à l'antique cité de Gortys dont il ne reste rien . Un sentier part de là pour le fond des gorges très étroites . Nous l'avions commencé quant la pluie est arrivée , demi tour donc .
Nous avons continué la route qui monte très fort avec une multitude de lacets jusqu'à un parking , point de départ pour une courte marche ( 30 mn ) pour aller jusqu'au monastère de St jean baptiste dit Pandremenos ( le précurseur ). C'est un monastère encore occupé , bati le long d'une falaise impressionnante , les balcons donnent sur le vide, la rivière est 200 m plus bas. Vêtus d'un pantalon long pour moi et d'une jupe pour AM , disponibles à l'entrée nous l 'avons visité , il y a une belle chapelle malheureusement obscure. Le pope nous a offert le café et des sucreries . Des chemins permettraient de descendre au fond de la rivière ou d'aller à un autre monastère , mais nous avons renoncer devant la pente et l'heure qui avançait (il fallait compter 3h).
La route continue ensuite à monter très fort pour arriver à Stemnitsa . C'est encore un village avec de grandes maisons en pierre à balcons de bois, un peu plus touristique puisqu'il y a sur la place du village plusieurs cafés et un restaurant ou nous avons mangé ( agneau au citron, une bière et deux cafés : 20 euros ) .
Il y a pas mal d'églises et celle des 3 Hiérarques ,sur la place du village,d'époque médiévale , est très richement ornée et possède de très belles fresques si colorées qu'elles paraissent modernes. Quand on pense que toutes nos églises romanes devaient être ainsi décorées , on voudrait , au moins pour quelques unes que l'on essaye de leur rendre leur aspect original ( bon il y a la sainte chapelle et quelques églises du Poitou , et cela est très bien , mais c'est peu)
Nous avons continué la vallée du Loussios , très en hauteur au milieu des genets en fleurs ( l odeur est entêtante ) , jusqu'au gros village de Dimitsana , lui aussi perché sur un piton dominant la vallée; il est un peu plus touristique car, sur la route qui le traverse, il y a plusieurs restaurants et hôtels .
La route continue ensuite sur un plateau vallonné , avec des herbages et des bois de sapins et de chênes, pour dominer ensuite une profonde et étroite vallée , après le village de Langada .
La route descend continuement jusqu'à la plaine avant de remonter sur des collines pour rejoindre Pyrgos , puis Katokolon .
Cette région , les hautes vallées du Loussios et de l'Alfios, est vraiment magnifique et vaut bien la région des Zagoria. Il y a des montagnes , des forets , des fleurs , des ravins , des gorges et partout des beaux villages avec leur église ou leur monastère.
Mardi port de Kyparisi
La météo prévoit une semaine sans vent , ce fut le cas aujourd'hui hui . Nous sommes partis sur une mer sans ride et nous avons fait 30 miles au moteur , un peu plus que la ligne droite car nous avons longé la côte qui derrière une très longue plage de sable a un arrière pays pas mal avec des hautes collines couverte d'oliveraies . Curieusement cette longue plage a peu d 'installations balnéaires , le peu qu'il y a était vide .
Le site de Kyparissi est beau : une ville étagée sur les premières pentes d'une grande montagne .mais la ville elle même n 'aucun interet. Le port est grand et quasi vide si ce n'est une dizaine de voiliers .
Le port est entouré d' immeubles modernes , visiblement des résidences de vacances encore inoccupées . Puis à une vingtaine de minutes en montant , la place centrale est bordée de cafés , avec quelques commerces autour : 2 marchands de fruits , 2 bouchers sans viande , une boulangerie et des magasins de vêtements sentant bon le début des années cinquante. Encore plus haut de petites villas sont entourés de jardins avec des arbres fruitiers . La ville est dominée par un fort ruiné , nous n'avons pas eu le courage d'y monter , et sommes restés à son pied .
Bref une escale sans interet si ce n'est de couper la route .
Mercredi soir mouillage au nord de la baie de Navarin .
Cette grande baie est célèbre pour sa bataille navale entre une flotte anglo, franco, neerlandaise contre la flotte turque . Ce fut une boucherie que les turcs perdirent, et ils perdirent la Grèce .
Cette baie mesure 3miles de long sur 1 de large , comme il y avait prés de 200 vaisseaux , ils se sont tirés dessus à bout portant .
Nous avons donc navigué 28 miles , en longeant la côte qui n'est pas laide .L'arrivée dans la baie de Navarin est belle . Nous sommes passé devant la petite ville de Pilos pour aller tout au nord Le coté ouest est une île haute , avec un château fort franc dont on voit encore les créneaux.
Le temps a été très variable : calme plat , petit vent de NW , calme plat , bon vent de NW, calme plat avec l'arrivée d'un bel orage ce qui nous a permis de mouiller sous une pluie diluvienne .
Aprés la pluie , un peu de soleil nous a permis d'aller faire une balade à terre le long d'une lagune qui est une réserve d'oiseaux ; nous n'en avons pas vu un seul ! nous avons continué jusqu'au mouillage de Voidokoilia ,jolie petite baie circulaire mais ouverte à l'ouest ; c'est très beau mais le bateau qui venait d' y arriver bougeait un peu .
Notre mouillage est moins intime , mais plat , bordé par une très longue plage de sable et dominé vers l'ouest par les hautes falaises de 2 iles ( le vent resouffle à 13 noeuds ). Nous sommes 3 voiliers espacés de 500 m .
Jeudi même mouillage
Ce matin nous sommes montés au vieux fort en ruine ; il était 9 H et la brume qui venait de la mer montait le long des pentes couvertes de lentisques et de génévriers .
Du château on a une très belle vue sur la côte , heureusement la brume s'arretait sur le rivage . La chemin venant de Voidokoilia étant trop abrupt, nous sommes redescendus par le meme chemin.
L'aprés midi a été calme , premier bain pour AM qui a trouvé l'eau fraîche, puis l'orage quotidien est arrivé .
Vendredi 13 mouillage de Methoni
Le beau temps est enfin arrivé , la chaleur augmente et il n 'y apas eu d'orage.Il y a eu également peu de vent surtout le matin ou les 4 noeuds portant nous ont obligés au moteur pour aller au mouillage de Port Longos sur l 'île de Sapienza , ile tout au sud de la pointe sud ouest du Péloponèse .
C'est une ile inhabitée , avec deux fermes à poissons dans un coin du grand mouillage et qui ne génent pas son calme . En principe nous aurions du voir des moufflons , nous avons vu rapidement des chevreuils , et aussi 4 gros oiseaux ( des vautours ?? ) .
Nous nous sommes baignés , même moi , l'eau ayant atteint 27 ° .
En fin d'aprés midi nous avons pu faire une heure de voile , pour aller mouiller dans la rade de Methoni , car nous voulions aller manger à un taverne et faire des courses .
Le mouillage est bien protégé de l'ouest , et ce fut une place forte vénitienne .Il subsiste les murailles d'une grande forteresse et une tour turque . Dans ce vaste mouillage nous n'étions que 7 bateaux .
Nous avons super bien mangé au restaurant old story , de la chévre au four, copieux et délicieux .
et nous avons été repére les magasins . La petite ville est une station balnéaire avec des petites villas bien blanches . Il y a beaucoup de restaurants et d 'hotels , mais encore peu de clients . Et il y a l'approvisionnement de base .
Les rues étaient peu animées , seuls les écrans des télés qui diffusaient mexique cameroun avaient des spectateurs .
Samedi 14 juin
Ce matin nous avons été faire des courses , il y a 2 mini market ( dont un carrefour qui nous a fournit de la bonne moutarde , mais Carrefour ne fait pas la promotion des produits français , en particulier pas de conserves de plats cuisinés ) , deux bouchers et deux boulangeries .
Ensuite nous avons visité le fort , les murs sont bien conservés et impressionnants , l'intérieur est ruiné mais a du charme avec des champs de corbeille d'argent . A 10 h nous étions presque seuls dans les ruines .
Le vent qui avait soufflé autour de 8 noeuds toute la nuit ( conforme à la météo ) est ensuite monté jusqu'à 15 noeuds . Nous nous sommes donc arrêtés au mouillage bien abrité de la baie avant le cap Akritas . C'est le mouillage de la baie Kolivri . C'est un beau mouillage tranquille , avec au loin sur les hauteurs quelques villas . Il fait beau , mais au loin sur le continent on voit pousser les cumulus .
Dimanche mouillage du port de Koroni
Ce dimanche Eole s'est reposé . Peu de vent et beaucoup de brume , arrivant à créer des nuages bas ; la visibilité était parfois réduite à moins de 3 miles .
Nous avons profité de cette absence de vent pour aller mouiller à l'anse Maratho , magnifique mouillage mais ouvert à l'ouest , avec deux plages au débouché de ravins profonds creusés au fond de hautes montagnes . Nous y étions presque seuls avec seulement 2 petits bateaux moteurs et quelques campeurs sur la grande plage . Nous nous sommes baignés dans une eau cristalline et sans poissons . Nous avons été marché un peu sur la route de 4X4 qui part au coin sud de la grande plage . La route monte au milieu d'un maquis de lentisques , de genets en fleurs jaunes et de thyms aux fleurs bleus , avec de temps à autres des champs d'oliviers encore entretenus. C'est beau mais ça monte .
Vers 15H un léger souffle de sud s'est levé et de petites vaguelettes sont arrivées . Nous avons donc décidé de repartir pour aller à Koroni , port abrité du sud .
Nous avons longé, au prés avec un vent de 6 noeuds , les hautes pentes du cap Akritas ( 400 M ) qui tombent presque verticalement dans la mer, splendide ! . Après avoir doublé le cap , un bon vent de sud s'est levé et nous avons pu aller à bonne vitesse jusqu'à Koroni.
La côte est ,est moins escarpée ;elle est cultivée et il y beaucoup de champs d'oliviers .
En venant du sud on voit d'abord le grand fort de Koroni , avec de grands murs . Puis une fois viré la pointe qui protège le port , on découvre une joli ville blanche étagée sur les pentes , avec un front de mer occupé bien sur par des tavernes. Avec les teintes du soleil couchant c'est beau .
Nous sommes 6 bateaux au mouillage
Ps évidemment nous avons été mangé à terre ; les restaurants recommandés par les guides nous ont déçus , les 2 premiers n'avaient que des pâtes , et Zorbas auquel nous avons été , donnait des plats copieux mais quelconques . Nous avons pu y voir la victoire in extremis de la Suisse sur l'Équateur , la Suisse avait plus de supporters que l'Équateur . Pour la première fois , nous avons eu l'impression d'une certaine activité , ce n'est pas la foule mais il y a du monde qui va aux tavernes , aux cafés et qui déambulent .
Lundi 16 juin mouillage de Krities 4 miles au sud de Kalamata
Le matin a été consacré à la visite de Koroni . Nous sommes montés au fort , dont l'enceinte est divisé en deux parties ; l'une vers la mer est une oliveraie avec quelques maisons ; l'autre est un grand couvent encore habité par des nonnes, que l'on peut librement visité . C'est joli avec des jardins et beaucoup de fleurs ( mais aussi des moutons ), des maisons basses et blanches ou habitent les nonnes et des chapelles, avec des clochetons en dôme . L'ensemble donne un sentiment de calme et de beauté . La petite ville est construite sur les flancs d'une colline ; les ruelles sont souvent des escaliers , les maisons de tous styles sont également colorées , souvent de blanc mais aussi d'ocre ou de jaune . Tout cela rappelle un peu le grèce des Cyclades .
A midi, le vent de sud s'est levé , très raisonnble ( force 3 ) et nous sommes partis pour la baie de Krities de l'autre coté de la baie . Ce fut une promenade agréable grand largue . La baie qualifiée d'enchanteresse par le guide nautique ne l'est plus , car il y a de nombreuses villas sur les pentes et 3 tavernes au coin de la baie ; Mais c'est encore spectaculaire . En arrière plan ce sont des hautes collines plantées d 'oliviers et tout au fond de des sommets désolés(1400m) . Le mouillage est bien protégé du sud , et ce soir le vent est quasi tombé , seul une petite brise de NE qui descend des montagnes nous rafraichit. Les 3 tavernes n'ont qu'une table chacune d'occupée , c'est donc un grand calme et nous sommes bien .
Mardi marina de Kalamata
Le temps reste brumeux et meme couvert. Nous avons fait une petite étape pour rejpoindre la marina ou nous laisserons le bateau , pour aller visiter l'intérieur en voiture ( si nous arrivons à en louer une )
cécile 09/07/2014 10:55
claire 04/07/2014 01:25
Elora 03/07/2014 13:47
Dechatre 26/06/2014 17:56