Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2014 5 18 /07 /juillet /2014 13:31

les liaisons internet étant difficiles , l'envoi est un peu tardif

Vendredi soir 20 juin

marina de Kalamata

Décidément la Grèce est un pays de montagne au bord de la mer . Nous venons de le vérifier en 3 jours de balade en voiture , et quelques 3OO kms de routes sinueuses ( mais en bon état ) ou le moyenne n'a pas dépassé 30 kmh ; certes je regardais de temps à autre le paysage , mais il y a eu rarement plus de 300 m de lignes droites et on a renoncé à compter les virages en épingle à cheveux .Le premier jour , après avoir ramé pour avoir une voiture de location ( elles étaient toutes retenues ),nous avons commencé par aller à Mystra, ancienne capitale de la morée, aujourd'hui hui totalement abandonnée ,enfin pas tout à fait car un monastère est encore occupé par une dizaine d nonnes et il y aussi une dizaine d' ouvriers qui reconstruisent ( ou consolident ) les ancien édifices .

La ville a été fondée par Guillaume de villhardouin , puis est devenue une métropole byzantine ou était installé un fils de l'empereur. Après la conquête par les ottomans elle est restée une grande métropole économique et religieuse et a compté jusqu'à 40 000 personnes ; elle n' a été abandonnée que sur l 'ordre d' Othon , le premier roi de Grèce .

Elle est bâtie à flanc de montagne dominant la vallée de Spartre . Elle est construite sur 3 niveaux : le château fort sur un piton très haut ( trop haut pour nos jambes ) et deux enceintes fortifiées .

Les habitations sont en ruines mais beaucoup d'églises ont été restaurées . Elles ont retrouvé leurs multiples coupoles, et conservées pour beaucoup des fresques originales ( 13° et14°siècles). L'immense palais du despote ( roi ) est en reconstruction . L'ensemble est très beau . Après 3 H de visite , nous sommes repartis vers l'antique Messène . Ce fut une grande cité , rivale de Spartre , qui finit par la vaincre grâce à Epaminondas. Le site est beau et , à mon avis le mieux conservé de Grèce . Il est de plus bien restauré , avec ce qu'il faut de colonnes relevées et d'espaces verts pour mettre en valeur les ruines . Il y a en particulier un théâtre bien conservé , l'ensemble du temple d'Asclépios , immense ensemble avec au centre un temple ( ruiné ) et autour des colonnades et des salles dont une salle de réunion en amphithéâtre , et enfin le stade avec ses gradins en hémicycle , sa piste de course et au bout un mausolée en forme de temple . Nous avons eu la chance de le visiter seuls au coucher du soleil .

Les 2 autres jours ont été consacrés à la visite du Magne , le grand cap du milieu du Péloponnèse avec une arête montagneuse culminant à 2400 m ; le cap a une longueur d'une cinquantaine de kilomètres sur une quinzaine de large ,c'est dire que nous sommes dans une montagne aux pentes vertigineuses .

La moitié nord du cap est maintenant assez urbanisée sur les bords de mer , mais reste bien belle , avec des anciens villages , des églises avec des clochers ajourés et des champs d'oliviers .

La moitié sud est plus aride avec de rares villages , caractérisés par des tours carrées hautes de plusieurs étages . Dans l'ancien temps , ces tours servaient de refuges lors des querelles de clans .

Maintenant beaucoup de tours ont été abandonnées, mais il s'en construit de nouvelles ; les immigrés revenant au pays , les résidences hôtelières se construisent en gardant le style traditionnel . Pour le moment cela fait un peu neuf , mais avec la patine cela devrait être beau .

Outre la beauté des paysages , nous avons été impressionnés par le nombre de constructions neuves , à destination touristique alors que le nombre de touriste en cette fin juin reste très faible .

Nous avons couché dans un hotel d'un petit village:Gerolimenas ,à la pointe sud .Il y a 2 hôtels ou résidences hôtelières et 4 tavernes et ,ce soir là, surement moins de 100 touristes . Nous sommes contents de visiter dans ces conditions , mais un peu effarés du gâchis d 'investissements .

La partie sud du Magne est vraiment magnifique et vaut le voyage .

Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère

Samedi soir baie sans nom à 1 mile au sud de la baie de Kardimala

Ce matin, tempête , non pas sur l'eau car le vent était nul mais dans nos cranes sur la bonne stratégie de navigation : prendre le risque d'un mouillage rouleur sur la cote est ou aller mouiller à Koroni de l'autre côté de la baie Finalement nous décidons d 'aller vers le sud puis de choisir quand le vent se lèverait . Partis à midi sans vent nous avons touché un vent de sud -sud est force 3 vers 1h . Cela nous paraissait garantir un mouillage agréable sur la cote est de la baie de Messene . Nous avons donc tirer des bords et sommes arrivés vers 16 h dans la baie sud de Kardamila , sur une mer apparemment plate . Hélas la houle est arrivée contournant le petit cap . Comme en voiture nous avions repéré une baie plus fermée un peu au sud , nous avons déménagé et gagné cette baie . A 17 h , avec un peu de vent; il n'y avait pas de houle , mais maintenant à 21H , le vent est tombé et une petite houle nous fait gentiment rouler . PAS GRAVE , nous somme amarinés! et l'arrivée sur Kardamila , avec les grandes montagnes en toile de fond était sublime .

Demain nous longerons la côte du cap Tainaro.

Dimanche 22 juin mouillage de Porto Kayo pointe sud du cap Tainaro, le doigt du milieu du Péloponnèse

Rude journée , nous avons été bien secoués . Le vent est resté faible et le peu qu'il y avait , était de face , mais il y avait une houle notable plutôt d ouest , mais surtout confuse . Nous avons du faire au moteur les 25 miles jusqu'au capo grosso , en regardant la belle côte, mais sans répit dans le chahut.

Évidement les mouillages éventuels étaient impraticables avec la houle d'ouest et pourtant cela faisait 2 jours que le vent était faible .

Nous sommes arrivés vers 16 h pour constater que le mouillage quasi désert 2 jours plutôt était bien rempli .

Eh bien ,d 'autres voiliers sont arrivés et les regarder se mouiller , parfois avec difficultés , nous a bien occupés la fin de l'après midi . En particulier un bateau italien qui s'était mouillé un peu près de nous a manœuvré plus d une heure avant de trouver un bon mouillage . Le soir ,un événement depuis notre départ de Preveza , nous étions 15 au mouillage !

Mais le cadre est magnifique ; c'est une baie bien fermée et vaste aux eaux claires ,dominée au nord par des collines de plus de 400 m avec deux groupes de maisons maniotes et ,au sud,une petite plage avec quelques tavernes que nous irons voir demain .

PS météo en fin d après midi le vent a soufflé assez fort du NW , puis dans la nuit nous avons eu un vent d'est de 10 noeuds qui a soulevé un petit clapot pas gênant .

Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère
Péloponèse sud et Cythère

Lundi 23 juin même mouillage

Ce matin très belle promenade jusqu'au hameau de Koutari qui domine au sud le mouillage . C'est un hameau d'une dizaine de maisons et quelques tours , presque entièrement restaurées, mais avec du goût et dans le style . Puis nous avons pris un petit chemin de chasseur, à moitié mangé par les cistes et par des plantes piquantes , jusqu'au sommet de la petite colline au sud du village . Il y a un paysage extraordinaire sur la pointe sud du cap Tainaro, paysage d'une terre brulée par le soleil avec quelques taches vertes d'oliviers autour de hameaux , ou plutôt de quelques bâtiments qui sont probablement un ensemble familial.

Devant la petite chapelle , à l'ombre deux vaches , deux veaux et un taureau se reposaient.

L' après midi fut tranquille avec une promenade aquatique pour vérifier que les fonds étaient vraiment peu poissonneux, et l'eau est toujours fraiche . ( notre thermomètre indique 40 ° ?? )

Tous les voiliers sont partis , remplacés par 6 nouveaux bateaux.

Le soir diner à la taverne pour profiter du wifi , repas moyen mais copieux ; à signaler que nous avons demandé à acheter du pain ; ils nous l'ont donné mais c'était un pain rassis et légérement moisi!, évidemment nous ne l'avons vu qu'au bateau.

Ps météo même schéma qu' hier: bon vent de W ( force 4 ) jusqu'à tard, puis petit vent d'est ( force 1 )

Péloponèse sud et Cythère

mardi 24 juin mouillage de Storm cove , baie de Scoutari au nord ouest du golfe de Laconie

Pour attendre le vent de l'après midi , nous avons été dans la première petite crique au sud de Porto Kayo; c'est une longue crique orienté sud est avec du fond mouillable à son extrémité . C'est un très bel endroit sauvage , sur le bord de la plage de galets un chemin monte jusqu'à un hameau.

Vers 13 h , le vent d'ouest s'est levé , dans la crique il nous rafraichissait agréablement mais sorti de celle ci il soufflait à plus de 15 noeuds . Nous avons fait ainsi 5 miles à vive allure puis le vent a molli , en continuant à souffler un peu ( force 3 ) un peu au large en devenant sud . Nous avons réussi à atteindre l'entrée de la baie de Scoutari à la voile . Le vent levant un bon clapot qui entrait dans la baie , nous avons été dans une petite crique , bien abritée du sud , la crique de l orage . C'est une crique entourée de roches rouges , et sur les collines d'oliviers . Une grande maison domine la baie . C'est bucolique et paisible .

Par un petit chemin qui part de la plage nous avons été voir la crique suivante , également très belle.

Le beau temps semble s'établir et le soleil est chaud , surtout en fin d'après midi . Mais dès qu il se couche , il fait presque frais .

Ps météo : Le vent s'est arrêté vers 15 H et est reparti d 'est vers 19H

mercredi 25 juin mouillage dans la rade de Diakofti est de Cythère

Nous avons passé une matinée tranquille en attendant que le vent se lève pour partir pour Cythère. Nous avons donc été mouillés devant le petit village de Scoutari pour y faire quelques courses . Le village est tout petit et perché sur une butte ; il y a des tavernes , des cafés , mais pas d'épicerie . On a eu la chance de choper le vendeur en camionnette de légumes et de fruits , puis la taverne vendait un peu d 'épicerie et du pain ; pour le première fois depuis longtemps du pain frais . Ensuite nous sommes repartis au mouillage de Fisherman cove ou il n 'y a d'ailleurs pas de pêcheurs , juste une petite maison .

L'eau a commencé à se réchauffer : 23 ° ;

Vers 13 h nous sommes partis en principe pour Elaphonissos ,ile à la sortie du golfe ; petit vent de SW tout allait bien , puis trou de vent , il repart SE faible en plein dans le nez , puis tourne à l'est ;nous réfléchissons au possibilité de changer de destination et d 'aller sur la cote . Après un nouveau trou de vent ,il revient SW, force 4 ; du coup tout va bien quant au cap , mais ce vent creuse une forte houle qui nous fait penser que tous les mouillages d'Elaphonissos serontt remuants ; donc nouveau changement de destination : nous irons sur le côte ouest de Cythère . Le vent force progressivement et au voisinage du cap nord de Cythère , il atteint force 6 , bien que nous soyons passés très large au nord du cap . Ensuite sous le vent de l'île il baisse mais avec encore de bonnes rafales . Heureusement en arrivant à Diafkoki , il tombe complètement . Nous mouillons tout tranquillement dans la vaste rade , le petit quai de la plaisance était totalement occupé par 3 voiliers .

Le village est tout petit , il y a quelques hôtels mais tout semble neuf .

jeudi port de Kapsali pointe sud de Cythère

Après un bref tour du village ( sans intérêt ) nous sommes partis au moteur sans vent, jusqu'au cap

Kappelio et là ,nous avons eu du force 4 en plein de face ; comme nous étions pressés de voir si avec ce vent nous pourrions rester à Kapsali, nous avons fini au moteur . Bonne surprise la rade était bien protégée de la houle et nous nous avons pu nous mettre au quai , après une manœuvre un peu délicate avec une place un peu juste pour manœuvrer avec des rafales à prés de 20 noeuds . Tout s 'est bien passé et nous sommes maintenant prêts à affronter encore du vent prévu pour demain .

Nous nous allons partir visiter l'île en voiture .

C'est étonnant comme la côte est de Cythère est haute et désolée; dans nos souvenirs (d'il y a 40 ans) , l'île était couverte d'arbres et de fleurs .

La vallée qui débouche à Kapsali est relativement boisée pour ce que nous en voyons , et le spectacle est très beau avec la vue sur le village en hauteur , le château et toutes les églises ou monastères accrochés sur les pentes .

Vendredi même port

Nous avons donc visité une grande partie d l'île . Finalement on peut résumer l'île en disant que c'est un grand plateau semi désertique couvert d'un maquis bas avec beaucoup de genets de petite taille , mais en fleurs et odorants . Des oueds ont creusé de profondes ravines ou vallées et ces vallées sont assez verdoyantes avec des oliveraies plus ou moins entretenues . Nous avons été voir la seule rivière de l'île qui commence par une cascade ( ce n'est qu'un filet d'eau ) à Milopotamos .

Nous avons essayé de voir les grottes de Aghia sofia situées dans un site magnifique , au milieu de hautes falaises plongeant dans la mer ; hélas elles ne sont ouvertes qu'en septembre . Le paysage valait le détour . Nous avons été voir le monastère de saint myrthidon , joli sans plus .Nous avons vu aussi les ruines d'un château byzantin et de nombreuses petites églises à toits de lauzes

Au retour nous avons flané dans la vieille ville qui domine Kapsali appelée tantôt Citera , tantôt Hora .

C'est très beau et commence à annoncer les villages des Cyclades : maisons blanches à volets et portes bleus, toutes serrées sur la crête et très fleuries.

Il commence aussi à faire très chaud , et nous commençons à avoir envie de nous baigner . L'eau est à 25 °. La plage est au bout du quai .

Samedi même port

Ce matin le vent soufflait fort du nord , nous collant au quai . Comme il était donc très difficile de partir , nous sommes restés . Le matin nous avons fait une belle ballade pédestre , en montant au dessus des falaises qui dominent la baie , pour aller jusqu'à une grotte dont l'entrée est ornée d'une chapelle . Le paysage est beau , il y a des endroits à maquis bas ( genets , bruyères , et autres plantes piquantes ) , des vallées avec des oliveraies et des cyprès ; des falaises et des gorges . La petite chapelle est sympa , avec beaucoup d 'icônes .

Après cette marche de 2h 30 , nous nous sommes reposés l'après midi avec un bain sur la plage et pour finir un repas au restaurant en regardant la deuxième mi-temps ( et les prolongations ) de Brésil Chili , hélas le repas était meilleur que le match. AM a mangé un calmar entier grillé succulent .

Dimanche mouillage devant le port d'Avelomas .

Nous sommes partis à 8H 30 du port par un vent nul . Nous sommes passés devant la micro crique ou nous étions mouillés il y a 40 ans , que nous étions audacieux ! Le vent s'est levé après le cap sud est de Cythère , force 3 à 4 du nord est , avec une houle notable d'est. Nous avons donc envoyé les voiles pour un louvoyage de 2H , dans la grande baie .La cote ouest forme de grandes falaises avec des ravines débouchant sur des plages .C'est beau .

Nous avons essayé de mouiller devant le grande plage du fond de la baie , mais la houle nous faisait trop rouler et après 2h de balancements , nous sommes repartis ,nous mettre dans la crique devant le petit port d'Avelomas, nous nous balançons toujours mais c'est supportable .Quant au village, égayé par un petit port de pêche( mais y a t il des pêcheurs) , il comporte une dizaine de villas toutes blanches ,2 tavernes avec peu de clients , c'est mignon , sans plus...Y dormirons nous bien cette nuit,voilà la question?

la dernière photo est celle de notre mouilage il y a quelques années ; ah jeunesse insouciante
la dernière photo est celle de notre mouilage il y a quelques années ; ah jeunesse insouciante
la dernière photo est celle de notre mouilage il y a quelques années ; ah jeunesse insouciante
la dernière photo est celle de notre mouilage il y a quelques années ; ah jeunesse insouciante
la dernière photo est celle de notre mouilage il y a quelques années ; ah jeunesse insouciante
la dernière photo est celle de notre mouilage il y a quelques années ; ah jeunesse insouciante

la dernière photo est celle de notre mouilage il y a quelques années ; ah jeunesse insouciante

Partager cet article
Repost0

commentaires