Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2014 1 21 /07 /juillet /2014 08:54

Lundi soir 7juillet

mouillage de la deuxième baie à gauche de l'entrée de porto Helli

Le vent de sud s'est levé vers 14H , et nous sommes partis de Kilada vers le sud au louvoyage . L'objectif de cette semaine est d'aller voir un chantier en face l'île de Poros , afin d'y laisser éventuellement le bateau pour l'hivernage .

Après un louvoyage de 15 miles dans un vent de 13 noeuds , celui ci a faibli après le cap Korakas et nous nous sommes donc arrêtés dans une crique de l'entrée de la grande baie de Porto Helli.

La petite péninsule de Porto Helli est très jolie , ce sont des collines basses en grès , couvertes de pins . Il y a de nombreuses criques plus ou moins bien orientées pour la houle . Après en avoir essayé une , nous nous sommes finalement arrêtés dans une baie à l'est du chenal d'entrée .

Nous n'avons fait qu'apercevoir la baie , mais elle est bordée de grands immeubles, heureusement nous ne les voyons pas .

Nous nous attendions à voir beaucoup de bateaux , ce n'est pas le cas ; Dans notre crique nous ne sommes que 3 et nous n'avons pas vu passer beaucoup de bateaux .

Actuellement le plan d'eau est calme , nous espérons enfin une nuit sans rouler .

Mardi 8 juillet mouillage des îles Spathi

La nuit a été calme , très peu troublée par quelques bateaux de pèche entrant ou sortant de Porto Helli . C'est donc en pleine forme que nous sommes partis vers l'est . Nous nous sommes dirigés vers la pointe ouest d 'Hydra et comme nous étions devant une jolie anse , avec une chapelle au bord de l'eau , une pinède descendant des hautes collines et coté mer une haute île rocheuse , l'île Petasi , et qu'il était midi nous nous sommes arrêtés . Apéro , déjeuner et baignade . Nous sommes repartis vers l'est , toujours au moteur, jusqu'à la ville d'Hydra . La cote est rocheuse et haute ( environ 5OO m ) Il y a du coté ouest des pinèdes et puis brusquement ce n'est plus que du rocher . Arrivés devant le port d 'Hydra , très beau mais qui avait l'air d'être déjà plein à 3H de l'après midi , le vent s'est levé d'est et nous avons commencé à louvoyer . Arrivés prés du continent , il est tombé et nous avons mouillé dans l'anse de Soupia, très bucolique avec en arrière plan des collines jaunes plantées d'oliviers espacés et des champs verts en bordure de mer . L'anse est dominée par un tertre sur lequel on pouvait apercevoir des ruines ; évidement j'y suis monté et ai trouvé une jolie petite chapelle, ouverte, avec tout plein d'icônes . Pendant ma courte promenade , le vent a changé de sens et est venu d'ouest à 10 noeuds . Le mouillage est bien protégé de l'est , mais pas de l'ouest .

Nous avons hésité à repartir, escomptant que le vent tomberait en soirée . Mais à 19H , le ragout de mouton au citron étant lancé, nous avons décidé de chercher un abri de la houle d'ouest qui commençait à se creuser . Nous avons été 2 miles plus loin au mouillage derrière l'île Spathi , assez bien protégé de l'ouest . C'est un mouillage au milieu des falaises , c'est beau mais moins charmant que le précédent mais la houle ne rentre que très peu . En principe le vent doit tomber à 3H du matin. En tout cas nous avons pu déguster notre ragout dans de bonnes conditions .

Nous sommes 5 voiliers et une barque de pêche dans ce grand mouillage.

Pour le première fois nous avons vu beaucoup de voiliers sur l'eau dont beaucoup sous voile .

mouillage de l'île Soupia
mouillage de l'île Soupia
mouillage de l'île Soupia

mouillage de l'île Soupia

Mercredi mouillage de l'anse Molos, Hydra

Aprés une bonne nuit ( le vent est bien tombé au milieu de la nuit ), nous sommes partis au moteur jusqu'à Poros et plus précisément le chantier Poros marine devant Aliki beach ; au chantier le patron était en train de mettre à terre un dériveur de 9 m , et nous avons discuté avec le couple de ce bateau ;ils ne connaissaient que de oui dire le chantier; le calage du bateau nous a semblé un peu branlant , la ville est loin et ce n'est pas si aisé de rejoindre l'aéroport ,malgré le ferry ou l'hydroglisseur .

Puis nous avons mouillé devant Poros derriére la zone de hauts fonds . La ville batie sur un éperon rocheux est très jolie vue de la mer. Nous avons été faire des courses;s'il ya bien des fruits ,du pain et de la viande,les petites épiceries ne sont pas bien approvisionnées . Les quais ont encore des places disponibles et il ne semble pas y avoir beaucoup de touristes .

Aprés avoir rangé les courses nous sommes montés jusqu'au clocher qui domine la petite ville, en montant des ruelles en escaliers . Nous avons mangé dans une taverne avec une tonelle en haut de la ville , un peu de vent nous rafraichissait , moyennement bon mais on y était bien .

En repartant incident : l'ancre était coincée sous quelque chose . Il a fallu que je plonge ( heureusement 3 M de fond ) passe un orin pour que l'on puisse se dégager . A ce moment le vent soufflait sud est . Nous sommes partis au louvoyage . Arrivés aux îles Spathi ( il était 16 h ) le vent est tombé et il a fallu de nouveau faire appel au moteur . Nous sommes passés devant le mouillage de Mandraki qui ne nous a pas plu et nous avons continué à longer Hydra jusquà la baie de Molos .

Le soleil était favorable à la contemplation de la côte : c'est beau .

La baie de Molos n'est pas très grande mais il y a une plage de galets et un batiment blanc et bas , qui se révelera être une somptueuse résidence.

En arrière plan des pinédes et des falaises et en fond sonore les cigales . Il n'y a que 2 gros yachts à moteur .Le plan d'eau est lisse . Belle soirée

Poros
Poros

Poros

port d 'Hydra . Baie de Molos . Chapelle de la crique sous l'îlot Petasi
port d 'Hydra . Baie de Molos . Chapelle de la crique sous l'îlot Petasi
port d 'Hydra . Baie de Molos . Chapelle de la crique sous l'îlot Petasi

port d 'Hydra . Baie de Molos . Chapelle de la crique sous l'îlot Petasi

jeudi mouillage de l'île de Dokhos

Comme d habitude départ au moteur , nous voulions voir l'anse st nicolas , à l'extrémité oouest de Hydra . Cette anse est assez belle , au débouché d' une ravine mais sur la plage il y a des parasols et donc des bateaux -taxis qui aménent des touristes ; Comme ils sont payés au rendement , ils ne ralentissent qu'au tout dernier moment , générant ainsi de belles vagues qui s 'ajoutent à un fond de houle naturelle ( malgré 2 jours de calme ). Nous étions arrivés avant le premier bateau taxi , au deuxième nous sommes repartis pour le mouillage sud de l'île de Dokhos .

Un petit vent de sud s'était levé et nous avons pu contourner l'île et atteindre le mouillage à la voile .

La baie est grande en demi cercle , bordée de hautes collines plus ou moins couvertes de genévriers . On peut mouiller un peu partout et une armada pourrait y tenir . C'est ce qui est arrivé , puisque 2 flotilles d'une dizaine de bateaux chacune ont envahi la baie ; heureusement nous étions assez loin , car ce type de flotte est souvent très bruyante, la notre l'était .

Ps nous avons malgré tout bien dormi .

Vendredi 11

mouillage de la baie au nord ouest de Spetsai .

Ayant lu dans le guide qu'il y aurait une station service sur le quai du port de Spetsai , nous avons décidé d'y aller voir . ( nous n'avons ^pas vu une station service de quai depuis Preveza , les livraisons de fuel se font par camion citerne , quand ils veulent bien venir , nous avons déjà eu 2 commandes non effectuées ) ; nous avons été à la voile jusqu'au port , ou nous sommes rentrés au moteur . Le port n'est pas très grand , plein de bateaux locaux et la place pour les voiliers de passage limitée à 5 places sur un petit quai , nous n'avons pas vu la station service et sommes reapartis à la voile pour la baie du nord ouest , bien protégée du vent dominant de sud est .

L'île de Spetsai n'est pas très haute , assez boisée avec des pinèdes , et des lotissements . La baie visée,Zoyioryia , est grande et effectivement bien protégée du sud est qui soufflait en bon force 4 .

L'aprés midi s'est passée tranquillement : repos , balade à terre dans la pinède et bain . Puis juste avant l'apéro , le vent de nord ouest s'est levé violemment, soulevant une grosse houle dans la partie est de la baie ou nous étions avec 4 autres bateaux . Nous avons vite pris la décision de changer de coté et d'aller dans le coin ouest , ou nous sommes protégés du vent , mais une petite houle nous fait danser . Un autre bateau est venu nous rejoindre mais les 2 autres sont partis pour le grand mouilage de Porto Helli .Normalement ce vent ne devrait pas durer plus de 4 heures . A demain .

Ps et bien si le vent a duré toute la nuit et nous n'avons pas très bien dormi

samedi mouillage de l'entrée de Porto Helli

Nous sommes partis avec un reste de vent d'ouest suffisant pour aller à la voile jusqu'à Porto Helli , car il nous fallait retire un peu de cash . Nous vons mouillé dans la grande baie de Porto Helli , sur une eau plate ; les quai avaient des places libres; ils étaint occupés essentiellement par de grand yachts . Nous avons donc été au grand magasin situé près des quais avec un distibuteur , et avons fait quelques courses ; Le magasin est l'un des mieux approvisionné que nous ayons vu en Grèce . Nous avons aussi rempli les bidons de diesel , à la station service en face du debarcadère à annexe . Le pompiste , un albanais parlant français trouve qu'il y a peu de touristes cette année .Puis nous sommes repartis nous mouiller dans une crique de l'entrée , dans de l'eau assez claire , en face de pinèdes pour écouter le chant des cigales .

Seul inconvénient le va et vient des bateaux à moteur génère de la houle .

mouillage de Spetsai
mouillage de Spetsai
mouillage de Spetsai

mouillage de Spetsai

Dimanche mouillage de Kaidari

Aprés une nuit tranquille ou le vent d'ouest n'a pas soufflé fort , nous sommes partis moitie voile moitie moteur selon les restes de vent ,vers le fond du golfe . A midi nous avons mouillé sous le cap Korakas, précédement visité . A 2 h , le vent de sud s'est levé et nous sommes repartis vent arrière pour la calaque de Kaidari . La côte devient désertique, au nord de Kilada .

La longue calanque de Kaidari est bien protégée de la houle , mais elle est devenue une petite station balnéaire et les zones faciles à mouiller sont occupées par des bateaux ventouses . Nous avons trouvé une petite place , par 9 m de fond.

Lundi mouillage de Kilada

Et voilà le bateau est mouillé devant le chantier Basimkopoloi ou il va passer l'été , avec nous l'espérons quelques réparations : l'enrouleur du génois , la fixation du halebas , l'échelle de bain. Il nous reste, bien sur, à ranger le bateau pour ces 2 mois à terre et à préparer nos sacs ,les plus légers possible .

Petit bilan

Nous avons eu peu de vent , il a souvent soufflé d'ouest jusqu'au cap Maleas ; puis nous avons eu du vent du nord la nuit , plus ou moins fort , et du vent du sud de midi à 5h, en moyenne . Tout le golfe Saronique est donc soumis à une houle dans tous les sens et il est difficile de trouver des mouillages abritées à la fois du nord et du sud , et sans houle . Mais la cote est magnifique .

A partir de Moemenvassia, nous avons rencontré un peu plus de voiliers et de gros yachts à moteur que dans le sud mais nous craignions un plus grande affluence .Il semble que cette année le nombre de voiliers a diminué . A Poros , et à Porto Helli il y avait des places libres au quai . Il y avait aussi assez peu de touristes terrestres et les tavernas étaient loin d'être pleines , la seule difficulté est la location de voiture . Il semble que nous ayons eu de la chance d'en trouver , car des français rencontrés au chantier n'ont pu en louer .

Partager cet article
Repost0

commentaires

serrurier paris 19 10/08/2014 22:28

Je vous applaudis pour votre recherche. c'est un vrai état d'écriture. Poursuivez


serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés ponctuels dans l?entrée

serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris ages Deals du mois. Offres spéciales Serrurier Paris 15. Serrurier ou professionnalisons tous vos besoin en utilisante. Nos équipe serrurier paris paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage en Île de serrurier paris paris ou serrurier paris paris claquée, la Première serrurier confie tout de comme (serrure.

Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, clé ( Bricard, clé vous habitations également seront alors une simple au double de serrurier paris paris clé, serrurier paris Paris ouverture de panne électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver le blocage de qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander). Le temps à faisant le domaine de la serrurerie, ainsi un dépanner toute heures substantier de serrurier paris 92Derniers compétitifs, serrurier paris paris dix ans d'expérience pour un dépannage rapide