Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2014 5 10 /10 /octobre /2014 13:02

Samedi 27 septembre

quai de Katapola Amorgos

Ce ne fut pas une bonne journée ; réveil à 5 h pour le départ d'Alain et Denis , puis après les rangements nous avons subi des orages avec du vent vraiment fort (jusqu'à 28 noeuds )et de coté Les vagues venaient taper contre le quai soulevant des gerbes d'écume . Heureusement le mouillage a tenu ce qui n'a pas été le cas pour deux de nos voisins . Nous avons écarté le bateau du quai et remonté l'annexe ; nous sommes donc cloitrés dans le bateau . Quelques bateaux sont partis , et nous sommes ce soir 7 voiliers au port . Le petit ferry qui dessert les îles reste au port et a ajouté plein d'haussiéres à ses ancres

Le bateau bouge tellement que le menu de ce soir est : purée tempête ( purée quasi solide ) et « mercalme ! »

Dimanche

Le vent a soufflé toute la nuit et n'a un peu baissé que dans l'après midi ; suffisamment pour nous permettre de remettre l'annexe à l'eau et de pouvoir se dégourdir les jambes sur le quai et le soir d'aller au restaurant ( le deuxième du routard , très rempli et de qualité assez bonne , 26 euros)

La météo annonce toujours force 7/8 pour demain

Lundi

Confiant dans notre mouillage après ces 2 jours d'épreuves , nous sommes partis faire une très belle promenade . Le taxi nous a déposé à Kamari et nous sommes revenus par des sentiers magnifiques jusqu'à Katapola . L'île fut très cultivée par endroits et les sentiers desservaient des champs en terrasses et des chapelles . Nous avons mis un peu plus de 2 h ( cout du taxi 20 euros , par la route c'est très long car elle fait beaucoup d'épingles à cheveux et longe les falaises de la cote sud , la route est très belle )

CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos

mardi 29

mouillage de la baie Manganari au sud de l'île d'Ios .

Après le plein d'eau ( l'eau est chère : 3 euros pour une centaine de litres , l'électricité est à 5 euros par jour soit autant que le port ) , nous sommes partis vers Ios . Dans le port le vent soufflait encore à 15 noeuds mais on pouvait voir que dehors la mer n'était plus toute blanche d'écume. Effectivement à la sortie de la baie , les vagues étaient raisonnables ( un mètre ) et le vent force 5/6 ;

Nous avons donc mis 3H30 pour faire les 25 miles jusqu'à la baie Manganari avec 3 ris et le foc .

Le vent même en mer est très rafaleux , et passe de 25 noeuds à 15 noeuds très rapidement .

La baie est une grande baie , dans un grand cirque de montagnes . Il y a de belles plages de sable et donc quelques constructions . Selon le routard en saison, elle est pleine de nudistes qui rougissent au soleil . Aujourd'hui hui il y a 4 personnes sur la plage en maillot , ce qui est très courageux car le vent souffle en rafales et nous n'avons pas chaud , même à l'abri de la capote .

Nous avons épuise notre crédit vodaphone et n'avons plus la météo , celle de ce matin prévoit un vent constant demain devant se renforcer jeudi et vendredi . La météo grecque prévoit toujours 6/7 ;

Nous n'irons pas à Santorin , que nous voyons depuis la baie : les mouillages ne sont pas surs et après il faudrait remonter au prés !

Mercredi 1 octobre

mouillage du port Alopronia ile de Sikinos

Après avoir soufflé une bonne partie de la nuit , le vent s'est calmé et ce matin le mouillage était calme . AM a même pris un bain douche à l'arrière . puis nous sommes partis en renvoyant le troisième ris . Nous étions bon plein et marchons bien avec un force 4/5 quand à quelques miles du port , le vent s'est mis a soufflé a 30 noeuds . La mer était blanche . Nous avons repris le troisième ris et affaler le foc car nous avions un peu dépassé le port difficile à voir .( en fait il se trouve juste ou il y a les seules maisons au bord de l'eau ) .

Nous avons donc mouillé dans la petite anse du port . Il y a un petit quai , mais comme le vent porte dessus nous n'avons pas voulu se mettre à quai ; c'est pas facile à y aller et c'est encore plus difficile

d' en repartir si le vent souffle un peu .L'anse est bordée de quelques maisons manifestement pour les touristes , mais il n'y en a plus . Autour ce sont des collines de 300m de haut qui montent vite et qui sont striées de terrasses . C'est beau .

Après le déjeuner nous sommes montés à la chapelle Panagia qui domine l'anse à plus de 190 M d 'altitude .On y monte par un chemin cimenté . La promenade est belle et se fait sur une arête entre deux vallées profondes couvertes de terrasses dont quelques unes sont encore cultivées . La chapelle est curieuse avec des bosses à l'extérieur , comme des arcboutant , bien que ce ne soit qu'une petite nef . Elle était ouverte , avec une vieille iconostase et des restes de fresques sur les murs . Le panorama est magnifique .

Jeudi même mouillage

Belle journée mais nous sommes épuisés . Nous sommes montés aux villages en bus ( bus de 11H15 ) et nous les avons visité : il y a Hora et Kastro ,construits de part et d'autre d'un col ,à presque 300 m d'altitude . Évidement les deux sont en pente ; ils sont bien entretenus et presque toutes les maisons sont recouvertes d'une épaisse couche de chaux . Cela donne des angles adoucis et un air de jouets. Si nous avons trouvé une boulangerie ouverte , nous avons eu plus de mal à trouver un restaurant, finalement un petit bar a accepté de nous faire une omelette avec du jambon et du fromage .

Ainsi revigorés nous avons commencé le sentier numéro 7 , qui est une combinaisons de 2 sentiers répertoriés sur la carte de l'ile . Le sentier relie avec un détour par une vallée adjacente Hora et le port . En principe la durée est de 3H .Nous en avons mis 4 . Le sentier est principalement descendant , mais il y a aussi de rudes montées . Il est bien tracé , mais le sol est très inégal , avec souvent des roches , micaschistes et marbres ; il faut sans cesse regarder ou l'on met les pieds et c'est fatigant . Mais il est aussi ( heureusement) très beau, dans un magnifique paysage de montagnes sauvages et arides .

Nous en avons donc plein les yeux … et aussi plein les jambes !

Ce soir nous nous trainons et le coucher sera rapide ( il fait nuit à 19H 30 )

vendredi toujours à Sikinos

Le vent continue à souffler fort ; la météo grecque nous annonce du 7 ; ugrib seulement un peu plus de 20 noeuds . Au mouillage il souffle par rafale entre 11 et 25 noeuds . Il faiblit seulement un peu la nuit de 4H à 10 h du matin . Il ne devrait faiblir que dimanche et seulement pour 3 jours ; Mercredi ugrib annonce des vents à plus de 30 noeuds .Le meltem n'est pas réservé aux mois de juillet et aout !

Donc aujourd'hui hui petite promenade jusqu'à une plage très encaissée entre 2 pointes rocheuse de schistes verts . Victoire nous avons mis le temps du guide :1H aller et autant pour le retour.

L'épicerie du port est ouverte et nous avons un peu réapprovisionné en légumes et en ouzo .

Ce soir 3 bateaux nous ont rejoints au mouillage .

Samedi toujours à Sikinos

Le vent souffle toujours mais la tempête n'est plus prévue .

Nous sommes donc restés à notre mouillage et été faire une promenade à partir de Hora vers Episcopi . Au début nous avons suivi la belle route asphaltée , sans voir une voiture , puis le sentier n2 croise la route et va vers Episcopi par le vieux sentier . Nous l'avons suivi jusqu'à avoir une vue splendide sur le sud ouest de l'île : des pentes impressionnantes avec des terrasses jusqu'à la mer , dominées par des pics dénudés : magnifique; AM ayant des pbs de genou,nous avons fait demi tour au bout d 'une heure . Au retour à Hora nous avons été au restaurant Klimataria qu était ouvert et ou la patronne très souriante nous a proposé des aubergines à la fêta ( chaudes ) et du cochon au citron , les deux étaient très bon : « poly kalo ». Puis nous sommes redescendus par le sentier , qui suit de très loin la route et offre de beaux panoramas sur la vallée et le port mais nous avons mis 1H30 au lieu de l'heure prévu par les panneaux .

PS décidément Sikinos nous a beaucoup plu , très calme en cette saison, avec de belles promenades dans un mature intacte mais entretenue par les hommes . Un pourcentage important de champs sont encore cultivés , les mulets portent des charges sur les sentiers , il y a encore de la vigne et du vin continue à être produit ; nous l'avons gouté au restaurant , il a un fort arrière goût de résiné qui fait passer le goût de piquette .

CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos

Dimanche 5

au quai à Karostavi île de Folegandros .

Départ de bon matin , le vent étant tombé , mais nous n'étions pas sûr de la houle dans le port de Karostavi et nous voulions pouvoir aller à Milos en cas de besoin .

Nous avons donc longé moteur et GV la côte de Sikinos , vraiment belle , puis traversé le chenal entre Sikinos net Folegandros , en longeant les îlots rocheux .

Le port étant calme , nous avons mouillé arrière à quai et nous étions seuls,étant arrivés lorsque 2 voiliers partaient.

Le panorama autour du port est impressionnant par sa nudité : ce ne sont que des collines pierreuses , sans un buisson vert , juste des cailloux . Le petit port est entouré de maisons blanches manifestement récentes et pour les touristes , dans l'ensemble elles ne sont pas mal , à part une résidence affreuse à l'entrée de la baie .

En début d 'après midi nous avons loué une voiture ( 25 euros ) pour aller visiter l'île .

En fait l'île est une longue arête nord ouest, sud est haute de 300 m et large de moins de 2 km pour une dizaine de km de long . Nous avons donc été vite à la pointe nord ouest . A partir de HORA , située à 3 km du port , les pentes ont des terrasses , mais elles sont presque toutes abandonnées et il n'y a aucun arbre , ni même des buissons . C'est grandiose mais nous n'y avons pas trouvé le charme de Sikinos . De plus des villas se construisent un peu partout dans la montagne , certaines vraiment laides . Puis nous avons vu le mouillage de Vathy sur la cote ouest qui est magnifique , quoique un peu bati et enfin nous avons visité Hora ; le site du village est très beau , il est juste au bord de falaises impressionnantes , le cœur du village est sympa , mais très touristique et est un peu devenu un souk à restaurants , vides à cette époque . Sans personne, le village est sympa , mais les restaurants vides font un peu lugubres . Évidement nous sommes montés à l'église qui domine le village : beau point de vue sur Hora et la pointe nord de l'île .

Et puis retour au port .

Ps repas moyen au restaurant du port . Dans la soirée un gros bâtiment de drague est arrivé et a fait beaucoup de bruit ; Le matin il a commencé à draguer en bout de jetée et a charger le sable marin dans des camions très probablement pour les constructions en cours : les villas qui défigurent le paysage seront bientôt des ruines !

CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos

Lundi mouillage de Vathy

Nous avons laissé la voiture ce matin , pour aller en bateau mouiller dans la baie de Vathy, sur la cote ouest . La baie est grandiose entourée de falaises , avec un fond une plage de sable et des villas, résidences hôtelières pas trop mal. Tout est calme et cela fait du bien ne pas entendre le sifflement du vent et de se chauffer au soleil , car le fond de l'air est devenu frais : 19 ° le matin dans le bateau .

Nous sommes montés par un beau chemin ( fléché FI ), à partir de la petite plage de Fira ( plage de galet coté sud de la baie ) jusqu'à une petite chapelle ; le panorama était magnifique .

PS la nuit a été houleuse , bien que le vent soit quasi nul , une houle modeste venue de nulle part a fait danser le bateau .

Mardi mouillage de la baie kato mersini île de Poliagos,à coté de Milos

Nous sommes partis de bonne heure pour échapper à la houle . Bien vite un vent de nord est nous a permis de faire de la voile . Nous avons longé les côtes sud et ouest de l'île de Poliagos : elles sont splendides .Ce sont de hautes falaises multiclores , blanches , vertes ou rouges . L'érosions a découpé des formes extraordinaires avec des pointes , des roches érodées .

La côte s'abaisse un peu vers le nord ouest et s'y découpent deux belles anses avec des plage de sable . Nous avons commencé par la baie la plus au nord,Manolonisi , protégée du nord par une île reliée au bord par une chaussée peu profonde . La baie est entourée par des roches blanches , probablement du kaolin . Nous y avons passé l'aprés midi en s'y baignant dans une eau un peu rechauffée ( 23° ) ; J'ai essayé de trouver le sentier indiqué sur une carte mais je n'ai trouvé que des buissons bas et piquants et des touffes de génévriers rouges . Pas moyen de passer . Je n'ai pu que monter sur des rochers plats autour des baies , sur des parties pierreuses .

En fin d'aprés midi, un orage semblait se préparer , nous avons été mouiller dans la baie Versini , mieux protégée du nord . Il y a eu un coup de vent assez fort , nous étions bien protégé du vent , mais les vagues ont fini par contourner le cap et nous sommes assez secoués ; si le vent ne dura pas trop , tout cela devrait s 'arranger assez vite

CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos
CYCLADES     Amorgos - Milos

mercredi 7

a quai à Adamas île de milos

La nuit a finalement été bonne , le vent étant tombé . Nous sommes partis au moteur sous un ciel voilé pour faire le tour de Milos par le sud avant d'aller au port d'Adamas pour s 'abriter du vent fort prévu jeudi . Très vite le vent est venu et nous avons suivi la côte sous voile .La cote est tout aussi belle que Poliagos avec des falaises de toutes les couleurs rouges ,ocres,blanches ,brunes..., et aussi,au pied des falaises , de belles plages , qui doivent etre de beaux mouillages . La cote est peu construite , heureusement car le style des maisons n'est pas très beau . Il y a aussi des restes d 'installations minières qui ne déparent pas trop le paysage .

Arrivés près du cap ouest, nous approchons d'un énorme nuage noir : un orage . Et le vent monte très vite pour culminer à plus de 35 noeuds .Il a fallu prendre un ris puis 2 puis 3et pour finir affaler le foc sur une mer blanche d'écume. Heureusement le vent est ouest et nous avons pu aller sur un bord vers l'entrée de la baie d'Adamas . Même ainsi le bateau gitait suffisement pour mouiller le passavant .

A l'entrée de la baie il y avait encore 25 noeuds , puis le vent s'est apaisé et la baie d'Adamas était calme . Nous nous sommes amarrés au nouveau ponton flottant avec pendilles ,eau ,électricité ,le luxe!

Et nous nous sommes reposés.

Le soir nous avons été mangé au restaurant indiqué par le guide du routard le Flisvos qui n'est que moyen en prix et en qualité .

En principe ,le meltem doit repartir 2,sinon 3jours nous aurons donc le temps de visiter Milos !

Partager cet article
Repost0

commentaires