Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2015 2 26 /05 /mai /2015 16:16

Bulletin 2015 n 1

Mardi 19 mai en rade de Kilada

Après le déjeuner , j écris ces lignes du cockpit du bateau ; Le temps est très agréable : le fond de l 'air frais (nous dormons avec un duvet et la température du bateau le matin est de 16 degrés )mais à midi un bon soleil nous réchauffe .
Le bateau est presque en ordre de marche. Sa mise en route s 'est effectuée avec un bon rythme et nous aurions pu être en route si la pompe à eau douce avait été livrée . Ce fut le seul incident de cette reprise , la pompe a eau douce qui marchait en octobre dernier a du se bloquer pendant l hiver .
Le ship l 'avait promise à midi mais à 14 h elle n'était pas arrivée .
Sinon , nous avions été super efficaces : dimanche vol jusqu'à Athènes , puis voiture jusqu'à Kilada ( 3Heures ) , repas au restaurant puis dans l’après midi rangement , début de nettoyage ( Le bateau n'est pas très sale ) , montage du bimini et la grand voile ( un peu longue car nous assurons les lattes avec des boulons ) . Le lendemain mise à l'eau à 10H , le plein d' eau étant fait , y compris les bidons, puisque sans pompe à eau nous retrouvons des habitudes très anciennes , puis bricolages divers et gréement des voiles d 'avant ; l'enrouleur semble fonctionner.
Ce matin nous avons été à Kranidi acheter une carte de téléphone Wind , nous avons acheté de la viande au boucher d'Ermioni (hélas pas de mouton, surtout du porc et de la viande hachée ) et avons rendu la voiture .
Au retour nous avons fait un grand nettoyage ,

Le projet de cette année est dans un premier temps d'aller visiter Istanbul et la mer de Marmara .
Nous irons donc rapidement jusqu' à un port d 'entrée turc , probablement Ayvalik, pour ensuite aller tranquillement jusqu'à Istanbul. La météo prévoit des vents faibles de sud , nous allons faire du moteur !

Mercredi 20 mai mouillage de Porto Helli 15 miles dont 5 au moteur

Après une matinée à encore briquer le bateau ( il n'est pas encore tout à fait comme neuf :il reste une moitie des inox à passer au wichinox ( pâte pour enlever les taches de rouille )), nous avons été chercher la pompe à midi ;elle était là , je l 'ai montée de suite et elle marche !
A 14 H , nous sommes partis au moteur , car le vent était très faible , A la sortie de la baie le vent est monté à 8 nœuds et nous avons mis les voiles pour louvoyer , le vent étant de face .
Nous avons navigué gentiment jusqu'à l'entrée de la grande baie de Porto Helli , ou le vent est complètement tombé .
Après avoir mouillé devant le super marché , nous avons été faire de grandes courses , avec toujours aussi peu de choix pour la viande ou pour les conserves ( pas de mouton , seulement du porc ou du poulet ; pas non plus de conserves avec de la viande , telles que des boulettes)
Les prix de l'épicerie sont ceux de France , par contre les prix de la boucherie sont sensiblement moins chers , les prix des fruits sont variables , les cerises et et les fraises sont aux prix français .

Jeudi 21 mai A quai de Poros 31.5 miles , tout au moteur .

Nous sommes assis au restaurant Le Poseidon , juste en face de notre bateau qui est mouillé cul à quai .Nous prenons un expresso après un kleftiko copieux , sentant bien le mouton ( Kleftiko : mouton ou agneau cuit au four à l’étouffée ) .
Ce matin, nous sommes partis à 8H30 de Porto Helli , sans un souffle de vent . Nous avons longé la cote d 'Hydra de sa pointe ouest jusqu'au port : c'est vraiment beau malgré un soleil voilé . Ensuite nous avons mis le cap sur l'anse Soupia ou nous nous sommes arrêtés pour déjeuner : il était 13 h .
Pour digérer nous sommes montés à la petite chapelle qui domine la baie . C'est une petite chapelle à plan carré , heureusement ouverte car l'intérieur a de nombreuses icônes . Le chemin au milieu des oliviers est agréable .
PHOTO 1 ET 2


Puis nous sommes repartis toujours au moteur pour Poros . Un court instant le vent est monté à 10 nœuds de l'arrière , nous avons envoyé le génois que nous pensions réparé ; 5 minutes après le vent est retombé mais il a été impossible de rouler complètement le génois : l'enrouleur s 'est coincé alors qu'il restait 4 tours à faire , nous avons donc fini de le rouler à la main et dorénavant nous naviguerons au foc .
Nous nous sommes amarrés au quai nord de Poros, AM effectuant une marche arrière impeccable .
Petite promenade le long des quais qui sont loin d’être pleins , la ville paraissant vide de touristes .
Nous avons trouvé de l'agneau ( ou du mouton ) au boucher , trouvé des conserves de meat balls au super du quai nord . Normalement nous devions avoir le wi-fi au restaurant mais l' accès à internet n'est pas disponible . Rien n'est parfait .
Ce soir le temps est couvert, la température agréable ,
à noter que pendant 2 minutes les bateaux ont été très agités par une petite houle venant on ne sait comment , alors que le vent est nul.

PHOTO3

Vendredi 22 mai mouillage de la baie Vourkari à Zea ( 45 miles )

Nous sommes partis de bonne heure ayant un peu plus de 40 miles à faire pour atteindre Zea .
Le temps était voilé , le vent nul, la visibilité mauvaise . En passant devant l'île de Gaidaros, nous avons pris un ouzo , puis déjeune d'un fricti d'oignons et de tomate : nous profitons de la fraicheur de l'air et de du calme plat pour faire de la cuisine Puis nous avons admiré le cap Sounion surmonté des colonnades du temple de Posseidon ( 3 bateaux au mouillage devant la plage à parasol ) ; pour une fois autour de ce cap nous avons vu des bateaux . En passant devant Makronisi nous avons aperçu un beau mouillage avec un bateau , puis a 5 miles de la baie , le vent s'est levé à plus de 10 nœuds mais pile dans l'axe ; nous avons gardé le moteur et arrivé dans la baie il est retombé. Nous avons finalement mouillé dans la baie nord , loin devant le quai , un peu derrière de nombreuses bouées . Il était 17 h et le soleil est revenu.
Au quai il y avait un voilier ;depuis 2 autres bateaux sont arrivés et les préposés du quai leur ont fait reprendre leur manœuvre pour les faire mouiller très très long , au moins 60M ? nous n'avons que 40 m de chaîne !
Par rapport à nos ancien souvenirs ( 40 ans ), il y a de nombreuses villas éparpillées sur les pentes , contrastant avec la grosse tache blanche du village principal , perché presque en haut de la montagne .

PHOTO 4

Ormos Kastro pointe sud est de l'Eubée au nord de l'îlot Mandili ( 24 miles )

encore une matinée de moteur avec un calme plat . Pour passer le temps et chauffer le, bateau ( le fonds de l'air reste frais ) j ai préparé une épaule d'agneau aux aubergines . Ah si , un évenement 3 dauphins sont venus nous dire un bref bonjour
La cote de l'Eubee juste au nord de l île Mandili est découpée par de nombreuses anses avec des plages de sable ; il commence a y avoir des petites maisons de vacances , si ce n'est une vilaine petite barre de béton qui gache le paysage de la baie juste en dessous d'Ormos Kastro .
Nous avons mouillé dans l'anse sud de cette baie : un léger vent de sud s'était levé . La baie a une dizaine de petites villas et un peu de verdure . Elle est dominé par de hautes collines qui conservent encore des traces d'herbes vertes ; c'est beau et calme .
Pour digérer l'agneau , nous avons été marché sur la piste vers le sud en montant un peu le long de la petite riviére qui se jette dans la baie au sud . Le fond de la vallee est encore vert , avec des lauriers rose en fleurs . Un troupeau de moutons se reposaient à l'ombre de grands oliviers qui ne sont plus exploités. Toutes ces collines n' ont aucune trace de terrasse.
L'eau est à 21 degre , trop fraiche pour nous !

PS gastronomique recette luliberine faire revenir les morceaux d'épaule avec des oignons dans une cocotte minute, puis ajouter 3 aubergines et 2 tomates coupées en morceaux un citron ,une pincée de sel et un peu de paprika . Après 40 minutes c'est cuit et moelleux .

Ps nautique . un peu au nord du cap qui ferme la baie au nord , il y a une roche basse à peine visible . Attention !!

ps la deuxieme baie au nord d'ormos Kastro a l'air très jolie et devait etre bien protégé du vent de nord , mais l'est elle de la houle ?


OHOTO 5 ET 6


Dimanche 24 mai port de Psara (58 Miles )

Encore une longue étape au moteur pour rejoindre au bout de 60 Miles le petit port de Psara .
Nous sommes partis de bonne heure avec un vent arriéré de 5 nœuds ;
Il y a un gros trafic de cargos : un toutes les 5 minutes environ et nous nous sommes déroutés plusieurs fois ; sous le vent d'Andros le vent s'est levé pour un gros quart d 'heure , le temps de se demander si on envoyait les voiles , il était retombé . Puis vers une heure il est passé au sud est 8 nœuds et nous avons fait 30 minutes de voile . Il est remonté en approchant de Psara et nous avons fini à la voile . Le port de Psara n'est pas très grand mais bien fermé ; il est bordé de quais avec des petites barques de pêche . Nous avons trouvé une place alongside au quai ouest . Il était 5 heures .
Nous avons été visité la petite ville presque déserte en ce dimanche après midi ; un pécheur démêlant ses filets , quelques vieux buvant un café au restaurant ou nous avions déjeuné il y a 30 ans, pendant que nous étions bloqué dans ce port par un fort meltème . La petite bourgade est composée de villas basses avec des jardinets , elle est très propre . Nous sommes montés jusqu'à l'église Saint Nicolas , en restauration depuis 6 ans pour lui enlever son crépi et faire apparaître ses jolies pierres . Bref une escale utile, mais sans intérêt particulier .
Difficile de penser qu'avant sa devastation par les turcs en 1824 , elle comptait des milliers d 'habitants avec une flotte importante qui a tenu tête aux turcs ( ce qui explique l' extermination de tous les habitants )
PHOTO 7


Lundi 25 mai baie de AK Miti golfe de Yeras, île de Lesbos ( 56 miles dont les 2/3 à la voile)

Encore une longue journée de mer de plus de 10 heures , heureusement pour la première fois avec du vent permettant d'en faire une partie à la voile ; le vent a été changeant sud est le matin jusqu'au nord de Chios ou il est tombé ; puis sud ouest , avant de faiblir pour repartir ouest en arrivant prés des côtes de Lesbos à hauteur de Plomari .
Le soleil a fait cache cache avec des nuages , puis un voile nuageux avant de gagner la partie en fin d 'après midi. Nous sommes arrivés a 17 h à l'entrée du golfe , et nous avons affaler les voiles car l'entrée paraissait étroite ; en fait le difficile a été de repérer la balise d'entrée , tas de pierre sur un rocher plat , nous la cherchions plus à l'extérieur du chenal ( vielles habitudes , on se fie à l’œil plus qu'au GPS ) Une fois cette balise trouvée l'entrée est facile et large et les rochers facilement repérables . L'entrée est magnifique : le chenal est entre de hautes montagnes, couvertes d'oliviers et de forets , il y a des micro ports de pêche et quelques maisons . Un de nos plus joli coin !
Nous avons mouillé dans une anse relativement protégée du vent d'ouest dans la grande baie de Skala Loutra , qui a un petit port et qui est dominée par un petit village accroché à flanc de montagne . C'est beau et calme .
Ps nautique il y avait un bateau mouillé dans la baie à l'ouest du rocher du récif , cette baie a l'air bien jolie et est bien abrité du sud ( et probablement du melteme )

PHPTO 8

Mardi 26 Mytilene au quai du port ( 18 miles )

Demie journée de navigation tranquille , avec un vent de 5 à 12 nœuds de secteur sud pour arriver au port de Mytilene , et accoster le long du quai devant de nombreux voiliers grecs manifestement là pour longtemps . La sortie du golfe fut aussi belle que l'entrée , ensuite une fois viré le cap , nous avons longé la cote avec un arriéré pays montagneux et un littoral assez bâti de petites villas .
Dès l'arrivée nous avons été faire des courses alimentaires , il y de très nombreuses boutiques avec des fruits et légumes , des bouchers et des épiceries ; il y a aussi d'autres boutiques dont des boutiques de mode , pas si mal . Il y a avant 2h , beaucoup de piétons mais aussi beaucoup de voitures et et de deux roues ; ici la priorité n'est pas aux piétons . Nous avons été jusqu'à la station service pour avoir du fuel , mais il aurait fallu déplacer la bateau pour aller au quai de la douane . Comme les douaniers semblent avoir à faire avec les émigrés qui sont assis devant les grilles de la zone portuaire , nous avons préferré ne pas les déranger , ; nous avons encore du fuel pour aller en Turquie . Le quai coté voiliers est bordé de café très grands , ou des jeunes jouent au jacquet . Le quai en face est celui ou sont amarrés des barques de pêche , et ou il y a des restaurants .Nous avons bien déjeuné au deuxième ; le patron étant heureux de nous dire qu'avait été en touriste en france l'année dernière sur la Riviera et qu'il y retournera à l'automne ; bien sur nous avons payé les 30 euros en liquide . Cette ville nous plait , c'est une cité vivante et qui ne semble pas vivre du tourisme .
Maintenant nous allons essayer de trouver un cyber café pour envoyer le blog .

PHOTO 9 ET 10

oups desole pour mettre des images il faut lire et comprendre le grec et je n y arrivve pas

peut etre en turquie ???

de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
de Kilada  a Mytilene
Partager cet article
Repost0

commentaires