Rajoutis de Lesbos
Sur le quai , prés de la zone sous douane , il y a une centaine de migrants qui attendent , assis par terre . Ce matin j'en ai vu débarquer une dizaine d'un garde -cotes
Nous avons un peu discuté avec nos voisins de quai du voilier ,la Mutine , ils ont été, il y a quelques années, en mer noire et ont été enchantés de leur périple jusqu'à Sinope ; cela encourage le capitaine qui avait quelques réticences , le noir de « mer noire » voulant dire selon Deniau noire de tempête , ce qui est vrai sauf en juin et juillet ; selon nos voisins la mer est d'un beau bleu.
Mercredi 27 mai marina de AYVALIK ( 15 miles )
Après une grosse averse légèrement orageuse , quelques courses complémentaires ( une bouteille de résiné et des yogourts ), nous avons fait un faux départ , car à la sortie du port un officiel nous a intimé l ordre de revenir pour payer le port , compte tenu de prestations ( ni eau ni électricité ) nous pensions qu'il était gratuit , nous nous sommes donc revenus, j ai été payer au port authority 8, 25 euros ( pour le prix j ai eu droit a un coup de tampon sur le depka ( permis de navigation grec ) ), et nous sommes repartis en principe pour Limnos ( pour ne pas dire aux Grecs que nous allions en Turquie)
Nous avons en fait mis le cap sur la Turquie et 3 H après, nous étions amarrés à la marina setur d'Ayvalik . C'est une marina de taille moyenne , les bateaux bien serrés , avec peu de place pour manœuvrer mais nous avons été poussés par le zodiac de la marina pour tourner dans l'emplacement assigné.
La marina est assez chère ( 122 euros pour 2 nuits ) surtout qu' elle n'est pas finie et qu'il n 'y a pas de douche ( en construction ) ; un agent s'occupe du permis de naviguer en Turquie .( 140 euros )
Ensuite nous avons été visiter la ville , et nous sommes entrés dans la Turquie profonde . Bien que de nombreuses maisons aient été construites par les grecs avant leur échange de population en 1924 , l'ambiance est totalement différente . Le centre ville est commerçant et animé , avec toutes sortes de boutiques alimentaires et diverses dont des boutiques de vêtements pas du tout islamiques et même des bikinis mini ; il n'y a pas beaucoup de femmes voilées , à peine plus qu' en France ; de plus les voiles sont très généralement des fichus de couleur ; aucun voile noir . Il y a des voitures dans les rues , souvent vieilles . Dés que l'on quitte les rues principales , pour des ruelles pavées de galets ronds , beaucoup de maisons sont a moitié en ruines et la ville fait pauvre , surtout dans les hauteurs . Tout le centre est fait de ruelles avec des voiles suspendues au dessus pour les abriter du soleil,ce qui fait penser à des souks ; là sont regroupés beaucoup de petits cafés ou des vieux jouent aux cartes et des garçons de café livrent aux commerçants de la rue des petits verres de thé sur un plateau.
Demain nous partons en taxi visiter la ville antique de Pergame , ou fut notamment inventé le parchemin ( l’Égypte avait fait un embargo sur le papyrus et il a fallu trouver autre chose , ce qui fut fait et a supplanté le papier de papyrus ; moralité :attention aux embargos) .
Jeudi 29 mai même marina
Longue journée en deux parties : une grande matinée pour la visite de Pergame et 3h dans l’après midi pour arriver à connecter le wi-fi de la marina , puis à acheter une carte sim turc pour le smartphone.
Les ruines romaines de Pergame sont magnifiques ; nous y avons été en taxi affrété pour la journée.
Il y a une soixantaine de kilométrés en grande partie sur une belle route à 4 voies
Départ à 9h , arrivée vers 10 H au site du centre de médecine dédié à Esculape ; on entre dans le site par une voie pavée avec des colonnades, puis on débouche sur un vaste quadrilatère ; sur l 'un des cotés il y a une longue rangée de hautes colonnes et un petit théâtre ( 3500 places ) en parfait état. Sur un autre coté il y a les restes d'un temple rond et d'un autre bâtiment servant aux soins des malades avec des structures très bien conservées .L'ensemble a beaucoup de charme et nous étions presque seuls . Nous sommes allés ensuite visiter l'acropole perche sur un piton dominant la plaine de plus de 300 m . C'est là que furent bâtis les palais des rois de Pergame de la dynastie des Attalides ( II ème siècle avant JC ) Grâce à son alliance avec Rome , Pergame fut un royaume florissant dominant l’Anatolie . Le dernier roi légua son royaume à Rome . Et la ville continua à prospérer . Sous Trajan et Hadrien l'acropole fut remanié et on y construisit de magnifiques monuments dont il reste surtout aujourd’hui le temple de Trajan très bien restauré et un grand théâtre ( 10.000 places) sur une pente qui m'a donné le vertige, avec de belles vues sur la campagne vallonnée environnante . Ce site a aussi beaucoup de charme .
Nous sommes ensuite allés voir un temple dédié aux dieux égyptiens : une énorme bâtisse de briques avec des murs de 2 m d'épaisseur Il reste deux grands murs de plus de 50 m de haut et deux tours rondes massives .
Ce n'est pas beau mais impressionnant .Nous avons fini notre visite par le petit musée ou se trouve notamment une salle présentant des personnages turcs en situation : joueurs de musique , femmes à la cuisine etc et une vitrine avec des terres cuites de Mirina ,du II éme , très élégantes et valant des Tanagra .
L ' orage qui menaçait depuis une heure a commencé et nous sommes rentrés sous une pluie battante
Arrivés au bateau avec quelques gouttes j 'ai commencé à essayer à me connecter au wi-fi de la marina ; mon ordinateur ne voulait pas , celui d'AM si , mais il y avait un code à recevoir par le mobile et ça ne marchait pas avec un mobile français . Heureusement après 30 minutes d'effort la marina a réussi à me donner le mot de passe .
Ensuite nous avons été en ville chercher un fournisseur de carte sim ; la veille ,à la boutique vodaphone,la vendeuse n'avait pas voulu nous en vendre une car nous n'étions pas turcs . Nous sommes donc allés chez Turckcell ou une charmant jeune fille ,aidée par une tablette traductrice, a compris ce que nous voulions , a pris une carte à son nom (ici ,une pièce d'identité est nécessaire) car je n'avais pas pris le passeport et après une 30 mn de « discussions « et 30 mn d attente nous avons une liaison internet sur le smartphone .Heureusement que cette jeune fille était charmante ; elle a même tapé à la fin sur sa tablette : « charmée de vous avoir connus »!
Les turcs ne semblent pas parler d'autres langues que le turc , qui évidement ne ressemble absolument pas au français ,à part quelques mots : restoran ,et kôafer(coiffeur ) ,oto (auto) .... Les échanges vont être laborieux , heureusement ils sont très aimables et serviables et nous essayerons d'utiliser un manuel de conversation (très mal fait d'ailleurs) pour puiser un peu de vocabulaire très courant et nous faire un mini lexique
Pendant l'attente nous avons refait un tour dans le centre , occupé par des marchands de vêtements ( style étal de marché) ou il y avait beaucoup de monde. Dans les autres boutiques , les commerçants attendent le client ,sauf dans les boutiques de smarphones .
Le soir nous sommes allés manger à un tout petit restaurant à coté de la marina , et à coté du marché de poissons ; restaurant sommaire puisque sans couverts mais nous avons bien mangé , des petites sardines grillés ( papadela ) et du midje tava , petites brochettes de moules frites ( 7 euros le plat )
vendredi 29 mai toujours à la marina
Nous voulions aller mouiller sur la cote nord du golfe , la méteo annonçant 15 nœuds NE soit de travers : idéal , quoi !
Dans la nuit après des jours de calme du sud , le vent a tourné nord force 2 ;
Vers 9 h, j'ai donc demandé à la marina de nous aider à partir et à aller au quai de fuel à l'entrée de la marina mais le marin a trouvé difficile d'aller à ce quai le vent ayant un forci ,. il m'a alors proposé de faire la manœuvre aux bidons .ce qui pour lui, n'était possible que dans une heure ; une heure et demie aprés j ai relance le pompiste qui a fini par nous amener les bidons ( nous avions besoin d'environ 100litres ) transportés ensuite à grand peine jusqu'au bateau dans un vieux caddy
. Entre temps ,le vent avait monté et soufflait maintenant à 22 nœuds ; nous avons donc sagement renoncé à partir .
Dans l’après midi nous avons fait un nouveau tour du centre ville et repéré les restaurants pour ce soir ; curieusement ,pour nous ,à 4 h de l’après midi des gens y mangeaient encore .
Après avoir hésite entre un vrai restaurant et un koftezi (petit resto )ou il y avait du monde le midi , nous avons choisi ce dernier , sis dans le marché . Bien qu'il y ait encore des clients , le choix qui nous a été offert a été limité : salade « grec « et koeftes ( boulettes ) ; ce n'était pas mauvais , pas très copieux et pas cher ( 25 TL soit 9 euros en tout )
Samedi 30 mai au quai à Bozcada ( 63 Miles )
Réveillé à 5H45 , je constate qu'il n'y a pas de vent ; nous décidons de partir sans attendre ; malgré cela il faut 6 manœuvres A et R pour arriver à sortir avec 20 m d'espace devant le bateau, inconvénient du double safran.
Nous mouillons dans la première baie au sortir du chenal pour petit déjeuner, le cadre est beau avec des îles basses couvertes de pins , un petit hôtel est assez discret . Un yacht à moteur lève l'ancre et part doucement sans faire de vagues : une première !
A 8 h nous partons , vers 10 h le vent se lève et nous allons vent de travers vers Assos , puis Severice au nord de la baie La cote n'est pas mal avec peu de villages de vacances . Il est 11H nous décidons d'aller jusqu'à Bozcada une petite ile située plus au nord après le cap . Il nous faut 30 mn de moteur pour passer le passer ; ensuite le vent est nord ouest et nous commençons à louvoyer .
A 15h il nous reste encore 16 miles à faire avec le vent de 10 nœuds dans le nez , Nous mettons le moteur pour améliorer le cap et continuons voile et moteur . A 18H 15 nous sommes amarrés au quai avec un préposé qui nous aide et tend la pendille ; une longue journée, 12 h de navigation et 63 miles parcourus Dans le port le vent est très faible , et la manœuvre facile .Il y a 3 voiliers et 2 autres arriveront ensuite . Le village est dominé par un beau fort ; il semble petit et récent .
Nous allons dîner en ville ; le centre, autour du vieux port de pêcheurs, n'est qu'un vaste ensemble de restaurants . Nous choisissons le buzeran , ce qui n'est pas un très bon choix : pour une aubergine au fromage , 12 petites sardines et 2 cotelettes d'agneau grasses et minuscules et une bière nous payons 70 TL , ce qui compte tenu de la qualité est un prix français !
La météo prévoit encore un vent faible demain , avant qu'il ne force d'ici 2 jours et il faut passer le détroit des Dardanelles. Donc départ prévu à 5h 30 .
Dimanche 31 mai mouillage de Kardac sous une petite île , à la sortie des Dardanelles ( 53 miles )
Notre remontée des Dardanelles s'est très bien passée , presque trop facile par rapport à ce que nous avions pu lire , notamment sur le courant et les cargos .
En fait au loch nous avons fait 53 miles , exactement la distance de la carte , ce qui veut dire pas de courant ! Les passages contre le courant ont été compensés par les contre courants , il faut dire que nous avons été à l'intérieur de la zone des 10 m et que nous avons été dans toutes les baies : avec le moteur tournant pour une vitesse de 5.5 nœuds , nous avons mis 9h , avec un vent contraire de 0 à
10 nœuds .
Quant aux cargos , ce fut le grosse déception . Nous nous attendions à trouver le rail des cargos de Mer du Nord ou le trafic hallucinant du détroit de Gibraltar et en 7 heures nous n'avons vu que
16 cargos descendants et 11 montants !!!
A l'entrée du détroit un gigantesque monument commémore les combats des Dardanelles en1915 puis se succèdent des baies un peu larges et zones étroites à fort courant ,à tribord la rive européenne ,à babord la rive asiatique
. La cote asiatique est vallonnée et cultivée avec des petits champs : cela a un air de Morvan .
Le paysage est joli surtout à partir de Cannakale , très grande ville avec des immeubles ce qui ne nous a pas plu ; . Nous avons préféré continuer jusqu'au mouillage suivant ,à Kardac presque à la sortie du détroit
Nous sommes mouillés derrière une petite île basse très prés du continent .
L’île est plantée d' oliviers et l'anse abrite une petite ferme à poissons . C'est calme , à part le va et vient des ferries qui relient les 2 continents.
PS nautique
Nous avons mis 2h de l'entrée des Dardanelles à Kopez Koy, puis 1H jusqu'à Cannakale , puis 4h jusqu'à Cardac.
Lundi 1 Juin A quai de Karabiga ( 63 miles sur l'eau et 33 en ligne directe ) port de cargos à l'ouest des îles du milieu de la mer de Marmara
sur la cote sud de la mer de Marmara peu après les Dardanelles précise le capitaine qui ajoute : « mets n'importe quoi peu de gens iront voir ou c'est ».
;« , Jacques tu as trop pris de tsiporo (apéro local, » continue le capitaine
La journée a été un peu longue car dés notre départ , après une nuit calme , le vent s'est levé de nord est force 3 ; mais il y avait un clapot très court et le rail des cargos nous obligeait à aller au moteur face au vent . Nous avons été beaucoup secoués. Une fois arrivés au niveau de Sevketiye , nous avons envoyé les voiles et commencé à louvoyer contre une vent est nord est force 4 .
Il nous restait théoriquement une vingtaine de miles nous en avons fait 30 de mieux , car il y avait en plus du vent contraire un peu de courant adverse .
Mais nous avons pu longer la côte à partir de Kemer , grande jetée devant une immense usine , qui ne nous a pas donné envie de s'y arrêter . Ensuite la côte est très belle avec des falaise de granit qui plongent dans la mer , et des pentes verdoyantes avec des bouquets de genets jaunes . C'est juste un peu gâche par un autre gigantesque complexe industriel au cap suivant .Les environs du cap Karaburun sont spécialement spectaculaires . Juste avant Karabiga , il y a encore un immense complexe en construction , des collines ont été creusées et des digues faites , cela paraît beaucoup de terrassement pour une simple usine..
Malgré la position sur la carte le port de Karabiga n'est pas bien protégé du vent de nord est ; Nous avons été nous amarrer sur le quai nord , dans une zone fermée , avec des grues . A l 'emplacement indiqué par le guide il y avait un bateau anglais qui bougeait beaucoup et qui a fini par nous rejoindre .
Devant nous , un cargo charge des palettes de marbre avec beaucoup de bruit, mais sans poussière , car les emballages sont bien faits .
Nous avons beau être dans la partie la plus tranquille du port le bateau roule un peu ( et même un peu plus )
nb la météo prévoit une semaine de nord est force 4/5 , avec un coup de vent le 7 ou 8 , il va falloir revoir nos plans de route qui prévoyaient du calme .
Mardi 2 mai mouillage de Bikili île de Pasalimani ( N 40 27 60 , E 27 37 70 )(28 miles parcourus pour 15 en ligne droite )
Contrairement aux us et à la météo le vent a soufflé toute la nuit et au réveil au dehors la mer était blanche de moutons .
Nous avons été acheter du pain et fait un bref tour de village ; très banal .
Et nous sommes partis , avec un ris ; mais sitôt dehors nous avons pris le deuxième car le vent était à plus de 20 nœuds et bien sur pile poil dans l'axe . La mer était très creuse , avec un méchant clapot . Bref au bout de 5 h de navigation sportive sous un ciel bleu pale et une mer vert émeraude ornée de petits moutons blancs nous sommes arrivés dans la petite crique de Bikili , choisie pour être à la cote sous le vent . Nous y sommes sans vagues , mais avec un bon vent qui souffle par rafale entre 15 et 20 nœuds .
Nous avons déjeuné au bateau ( bourguignon antillais , au bon vin rouge turc ) en remettant à une accalmie la visite du village et la recherche de restaurant ; la crique est en effet assez bâtie avec 2 mosquées , mais l'ensemble a du charme avec des collines un peu boisées .
Ce soir nous sommes toujours dans l'attente d'une accalmie pour descendre a terre !! mais la météo est différente de celle d'hier : plus de coup de vent prévu pour le 8 , au contraire un vent revenant vers un force 3 à 4 . Décidément la météo de la mer de Marmara est changeante !
Mercredi 3 juin à quai à Marmara , île de Marmara
Ce matin le vent soufflait à plus de 15 nœuds ; nous sommes partis avec 2 ris vers Marmara avec une préférence pour Asmalikoy sur la code sud est et en deuxième choix Marmara sur la côte sud .
Après une grande période de calme sous la péninsule de Kapidag , magnifique montagne verte et boisée avec un joli petit port à Narlikoy ,( pas très grand mais parfaitement calme et sans vent ) , nous avons retrouvé le vent à la pointe ouest de Kapidag , après la petite colline surmontée d'un parc d'éoliennes .Et le vent est monté jusqu'à 22 nœuds ; notre première option nécessitant un louvoyage nous avons laissé porter vers Marmara . La cote sud de l'île est très montagneuse et verte. Le port est situé juste derrière le cap et bien abrité sinon du vent , mais de la mer . Le port est petit mais un responsable de l’accueil est là pour aider et nous nous sommes glissé à coté d'un dufour 445 français Antidote , à coté duquel nous étions à Bozcada . Nous avons payé 60 TL pour une nuit avec électricité . Sur la promenade il y avait des vendeurs de nourriture ambulants et nous leur avons acheté des sortes de ravioli , des koftes et des gâteaux : ce fut notre repas de midi . Tout le long du quai, des pêcheurs réparent leurs filets ou boivent du thé
Nos voisins ont repéré une marina pas trop chère prés d'Istambul, car il est probable que nous ayons à rester au moins 3 jours la météo française annonçant du force7 pour tout le week-end ( Ce qui confirme la dernière météo d'Ugrib );3 jours de visite pour cette ville qui fait rêver ne serait pas pour me déplaire !
Après cette discussion , nous sommes partis marcher et nous sommes montés vers la mosquée puis par un chemin de 4*4 dans la montagne , très belle avec des pins et de beaux rochers de schiste;cela a fait du bien de se dégourdir les jambes . Là haut ,le panorama sur les iles du sud est magnifique
En revenant petites courses de frais , c'est pas cher 19 TL pour 5 kg de fruits divers et 26 TL pour 2 kg d'épaule d'agneau .
Ce soir restaurant au bord de l'eau . Nous avons mangé des mezzes très bons
Jeudi 4 juin mouillage devant le port de Mimarsinan ( 60 miles )
Compte tenu de ma météo c'était le jour ou se rapprocher d'Istanbul : un léger vent de nord est alors que le 5 il devait un peu forcir avant de tourner au coup de vent le 6 .
Nous sommes donc partis au moteur en longeant les cotés sud et est de Marmara qui sont très belles : hautes montagnes boisées de pins et d'oliviers , avec également du maquis . Nous sommes passés devant les ports de Topagac et Asmalikoy situés dans des sites splendides et qui donnent envie d'y aller . Puis route directe vers Istanbul . J'ai profité du temps pour essayer une recette turque : l'iman bayadli à base d'aubergines de tomates et d'oignons .Prés de la côte européenne le vent s'est un peu levé et nous avons poursuivi à la voile . Finalement nous avons décidé de nous arrêter au port de Mimarsinan . Ce port n'est plus comme décrit dans le guide ; c'est devenu un port de bateaux à moteur avec quelques voiliers mais tous sur corps morts : impossible d'y jeter une ancre et d'aller à quai . Nous avons donc mouiller devant le port , par 3 m de fond . Le paysage est laid au possible , derrière le port il y a une cimenterie , à 200 m devant nous l'autoroute et de l'autre coté de la baie une grand agglomération avec des buildings et des tours géantes . La cote européenne fait très bâtie , des immeubles partout à un bonne soixantaine de kms avant le centre d'Istanbul ( le grand Istanbul a plus de 16 millions d'habitants )
Vendredi 5 juin marina Atakoy , à l'ouest d'Istanbul ( 18 miles )
Nous avons profité d'un léger vent de nord est pour faire toute l'étape à la voile jusqu'à la marina d'Atakoy. Elle est grande et presque entièrement occupée par des bateaux moteurs ; les quelques voiliers sont sous pavillon américain et vides .
Elle fait luxueuse mais les douches et les toilettes sont situées à plus de 500 m du bateau !! et le wi-fi ne marche pas.
Après déjeuner nous sommes partis voir Sainte Sophie en taxi (environ une demie heure pour 30 TL et à peu près 10 kms ) .Le monument est vraiment impressionnant par sa taille l'extérieur est massif et laid:une série de domes encadrés par 4 minarets, mais l'intérieur est immense : la coupole est à plus de 50m de haut pour 30M de diamètre (construite par l'emperur Justinien en 548 et transformée ,bien sûr, en mosquée) A coté la basilique St Marc de Venise fait petite . Sinon la décoration n'est pas magnifique, ce sont surtout des stucs sans fioritures et des carreaux de mosaïque bleues et or malheureusement abimées par le temps ,toute la décoration de mosaÏques byzantines ayant été cachées sous les platres;ont cependant été dégagés une vierge à l'enfant dans l'abside et deux scènes représentant le Christ , magnifiques
Nous sommes ensuite allés aux musées archéologiques qui sont très interessants avec de belles pièces: statues ,frises ,sarcophages ...romains ,grecs mais aussi plus anciens venant de Mésopotamie ,de Babylone...
Pour le retour,nous n'avons trouvé qu'un taxi nous demandant 90TL pour 30 à l'allée nous sommes donc partis à la recherche d'un bus Mais ou le trouver , nous avons supposé qu'il passait le long de la mer et de l'ancienne voie ferrée et après 20 mn de marche nous sommes arrivés à une station ; Et là coup de chance nous avons trouvé une turque qui avait vécu 15 ans à Strasbourg , elle nous a fait monter dans le bus , a payé pour nous avec sa carte magnétique et nous a trouvé le nom de la station ou descendre . Le retour a été long ( 45 mn ) , avec beaucoup d'embouteillages . Depuis nous avons acheté au kiosque une carte pour nos trajets en bus.
Samedi 6 juin même marina.
De marins , nous sommes devenus piétons pour visiter les monuments les plus célèbres d'Istanbul, et en premier lieu ,ce matin , le palais de Topkapi ; c'est un immense palais ou se sont succédés les sultans de la ville .Situé dans une grande enceinte avec de nombreux corps de bâtiments ,des pavillons ,des salles d'apparat dans des cours successives au milieu de jardins fleuris ornés de fontaine; au début nous avons vu une longue queue de visiteurs et nous avons suivi ,faute de panneaux explicatifs et de nos connaissances du turc inexistantes sans bien savoir ce que nous allions voir ; au bout d'une demie heure nous nous sommes rendus compte que ce n'était probablement pas intéressant ,du moins pour nous, mais nous y étions presque , alors nous avons continué ; effectivement il s'agissait d'une petite salle ou ,dans une quinzaine de niches dans le mur étaient présentés des bijoux de sultans ou favorites sans doute de grande valeur mais sans intérêt à nos yeux ( c'était pourtant la salle la plus visitée) . Ce qui nous a beaucoup plu par contre c'est la visite du harem , malheureusement sans concubines mais avec pas mal de monde . C'est un ensemble de pièces à coupoles dont les murs sont richement décorés de très belles céramiques venant de tous pays , y compris de Delft ,des portes en bois précieux et nacres ,des tapis de valeur.... L'ensemble est beau , mais c'est un peu gâché par la foule de toutes nationalités , y compris turque .
Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant affichant de la cuisine ottomane et c'était très bon : pour AM une casserole de viande à l'aubergine et pour moi le délice du sultan : des petits morceaux de bœuf avec une purée très fine de … ? Et nous avons repris notre périple , en passant par le grand bazar ( c'est grand et c'est le bazar ) pour aller voir la mosquée de Soliman le magnifique ; c'est une énorme mosquée avec une très grande coupole , presque aussi grande que Ste Sophie mais avec 6 minarets . C'est impressionnant: des coupoles peintes ,des murs de marbre et des faîences décoratives mais l'ensemble est nu , plutot froid et n'incline pas à la prière;il y avait plus de visiteurs y compris turcs que de locaux en prière Depuis la terrasse ,il ya une très belle vue sur la ville nouvelle étagée sur la colline et coincée entre le Bosphore et la Corne d'Or au trafic incessant
Pour finir étant arrivés à la mosquée bleue à l'heure de la prière (17h)et interdite alors aux visiteurs, nous sommes rabattus sur les tombeaux des sultans , petits mausolées à petites coupoles avec des céramiques murales ou sont déposés les cénotaphes des sultans entourés de leurs épouses et enfants Retour à la marina en bus.
Bref impression générale : les monuments sont beaux mais pour nous, tous un peu pareils ; la ville n'a que peu d’Intérêt;des immeubles ni beaux ni laids mais disparates , beaucoup de monde dans les rues et beaucoup de restaurants de toutes catégories généralement assez bien achalandés .
Comme le temps n'est pas encore favorable à la navigation ( beaucoup de vent et des pluies assez fréquentes ) nous continuerons demain à visiter
nb on a aperçu le Bosphore, il y avait peu de trafic .
Dimanche 7 juin toujours à la marina
Encore une rude journée de visite . Le matin visite du palais de Dolmabahce datant de 1850 et résidence des sultans jusqu'à l'avenement de la république; Ataturk en fit la résidence présidencielle. C'est un immense bâtiment ( bien plus grand que Versailles ) dans un très grand jardin dominant le Bosphore avec de très grandes salles d'apparat , surchargées de décorations , de meubles précieux ( ébène à incrustations d'ivoire ou laques) des portes ouvragées ,des vases chinois ,des lustres de cristal énormes, des torchères de bronze, de magnifiques parquets en marqueterie,des tapis rares … dans chaque salle ( et elles sont toutes différentes)tentures et meules en tapisserie s'accordent à la teinte des peintures de la salle ; il y notamment un grand escalier , un peu comme celui de l opéra avec des poteaux de balustrade en cristal et la salle dite « du trone » fait environ 2000m carréTout est impressionnant de luxe mais tellement chargé que c'en est laid La visite est curieusement organisée avec des départs en groupe de 100 personnes et un guide qui fonce sauf quand il fait un speech en anglais que peu de gens comprennent en raison du brouhaha.. Puis visite du harem , beaucoup plus joli avec des pièces plus petites , décorées avec goût . De là, nous sommes repartis en taxi pour le musée Kariye , en fait une ancienne église avec des mosaïques et des fresques byzantines superbes . Puis une longue marche à pied le long d'une grande avenue très commerçante avec beaucoup de boutiques de vêtements ( dont une quinzaine de magasins de robes de mariées peu islamiques ) ; sur cette avenue il y avait beaucoup de femmes voilées et de « fantômes » ( celles qui portent un niquab avec voile devant les yeux). Les immeubles sont assez bien . Chemin faisant nous avons visité la mosquée de Sheazad , qui a du charme et qui est mieux que celle de Soliman et nous sommes arrivés un peu avant la prière à la mosquée bleue , seulement une coupole de 22 m de diamètre culminant à 43 m ; mais tous les murs sont recouverts de faïence a dominante bleue ; c'est beau .
Impression générale sur Istanbul c'est une très grande ville avec un cœur historique très aéré ou se trouvent les principaux monuments et mosquées . Autour c'est une ville moderne avec des grandes avenues très embouteillées de très grands immeubles partout,et beaucoup de gens dans les rues . La ville fait dans l'ensemble moyennement riche ( revenu moyen des stambouliotes : 15500 EUROS ), mais nous n'en avons vu qu'une infime partie .
Pour les monuments principaux à 3 étoiles , la visite est gâchée par le nombre de visiteurs et par la longueur des queues .J'ai pour ma part été frappée par le nombre de gens dans les rues ,les squares, les cours des mosquées ,les jardins assis et devisant en groupe ,souvent entourés d'enfants quelques soit l'heure de la journée;il est vrai que c'était le week end . D'autre part,j'ai été trouvé que beaucoup de femmes ,y compris des jeunes adoptaient la tenue islamique ,voile sur la tête,longue robe ample bleu sombre ou noir et même le niquab;j'avoue que je ne m'y attendais dans ce pays dit laique
Bref nous sommes contents d'avoir vu Istanbul,nous y avions beaucoup pensé mais nous partirons sans envie d'y revenir.
Ps nautique : la marina n'est qu'un parking à bateau sans âme , ni services : les douches demandent 10 mn de marche à pied , le magasin d'alimentation n'a rien . Mais quand il n'y a pas trop d'embouteillages c'est à 25 mn en bus du centre historique et de Galata .
Nous n'avons pas vu beaucoup de cargos sur le Bosphore.