23 septembre 2015 3 23 /09 /septembre /2015 13:11
en rouge le parcours effectué , en blans celui prévu

mardi 15 septembre mouillage de la baie du rocher blanc , entrée du golfe de Geras

Arrivés dimanche soir très tard à Lesbos, nous étions à pied d'oeuvre à la marina de Mytilène mais

hier c'était un jour demi férié : le jour de la croix dont personne n'a pu nous donner é explication sur les origines de cette fête . Les magasins étaient donc pour moitié fermés et notamment le magasin vodaphone indispensable pour recharger notre carte sim

Heureusement le boutique de la marina était ouverte et nous avons pu réceptionner les 50 kgs de boisson et de nourriture . Le super marché à proximité était lui aussi ouvert et nous avons encore acheté une vingtaine de kgs de nourritures diverses .

L' après midi a été consacrée au bateau : gréement du foc , rangement divers , nettoyage ( le bateau est peu sale ) et aussi vidange de l'huile, une épreuve compte tenu de la difficulté d'accès au filtre et de l'huile inévitablement répandu en fond de cale .

Le soir nous avons bien dîné au restaurant de la marina .

Lors de notre marche en ville nous avions peu vu de réfugiés . Mais aujourd’hui ce n'était plus la même chose : il y en avait pas mal et surtout à la boutique vodaphone , tentant de se faire comprendre en arabe , alors que les employés ne parlent qu'anglais ; je leur tire mon chapeau de rester courtois et gentils dans de telles circonstances ; pendant la queue un écossais membre d 'une ONG nous a dit que la semaine dernière le nombre de réfugiés avait atteint le nombre de 18000 , ( la ville a 20000 habitants ) ; mais un candidat au législative a affrété 3 ferries pour les emmener ves Athènes . Il continue à en arriver à un rythme de 1000 par jour ,dur problème à résoudre .

Ce matin nous avons recharge la carte vodaphone , refait quelques achats de nourriture , réglé la marina , déjeuné et nous sommes partis avec une vent de nord de 10 nœuds .

Après 2 heures de navigation tranquille , nous avons choisi de nous arrêter dans une crique peu habitée , à l' entrée du golfe de Geras ; c'est très beau et calme . Et l'eau n y est pas trop froide : 24 degrés et nous nous sommes baignés.

PS tout le long de la cote , au sud de l'aéroport , il y a des centaines de taches rouges : ce sont des gilets de sauvetage abandonnés par les réfugiés ce qui rend très réel les difficultés qu'ils rencontrent

De Lesbos à Limnos

mercredi 16 septembre mouillage d'Apothekos , a l’entrée du golfe de Kaloni ; 26 miles

Malgré un vent faible , la nuit a été un peu rouleuse , une petite houle de sud entrait dans la baie , cela ne nous a pas empêché de bien dormir ; Comme il fait nuit à 20 h , à 20 h.30 je dormais .

Ce matin le vent était de secteur sud ouest force 2 , alors nous avons été au moteur appuyés par les voiles le long de la très belle cote sud de Lesbos . En particulier les baies de Mersina et de Tarti donnaient envie de s'y arrêter . La cote est très haute et boisée jusqu’à quelques miles à l'ouest du cap isodoro . Là, un ravin marque une frontière : à l'est la foret , à l'ouest une terre dénudée . C'est probablement le bord du cratère effondré qui a donné naissance au golfe Kaloni .

L'entrée dans le golfe est magnifique entre de hautes collines pierreuses . Le chenal d'entrée est étroit mais bien balisé avec des paires de bouées .

Nous avons fait 2 miles vers l'intérieur et nous sommes arrêtés dans la baie Apothéose , un peu avant le cap qui termine vers le nord le goulet . Ensuite le golfe continue jusqu'à 20 miles vers le nord , mais les rives sont rectilignes et sans abris .

Le site est beau et calme .

Nous sommes baignés , ce qui nous a permis de repérer une fuite à l'annexe , petite fuite mais qui peut expliquer le lent dégonflement de celle ci ; nous avons tenté une réparation , mais la colle spéciale semble bien vieille .Nous verrons demain si ça a marché .

De Lesbos à Limnos

Le site est beau et calme .

Vendredi 18 septembre cul à quai à Mithimna ( Molyvos ) 23 miles

La météo prévoyant toujours du vent fort entre Lesbos et Limnos nous avons choisi de gagner dans l'est pour pouvoir aller à Limnos vent de travers demain , le vent baissant avant la pétole prévue dimanche .

Nous sommes partis avec un bon vent en passant par la passe nord réputée difficile et peu profonde ; en fait nous n' avons eu aucun souci , et nous avons eu toujours au moins 4m d'eau .

Puis nous avons tiré des bords avec une grosse mer et un vent faiblissant ; Au cap Fournis il n’était plus que 10 nœuds . Nous avons mis le cap direct sur Molyvos mais nous avons du finir au moteur le vent tombant complètement . Avec le contre-jour , la brume et l'éloignement de la cote nous n'avons pas pu apprécie le paysage , mais l'arrivée sur Mithimna est vraiment très belle .

Dans le port il y avait 3 voiliers dont un français.

Nous avons fait quelques courses de frais aux mini markets de la rue principale ( sous les tonnelles ) , la boulangerie n'ouvrait qu'à 7 H le lendemain ( tout au bout de cette rue )

Dans la soirée nous avons été dîner à un restaurant du port , il y a l'embarras du choix : au moins une dizaine tous avec pas mal de clients . Nous avons choisi au hasard le restaurant octopus , moyen ( salade d aubergine quelconque , calmar farci bon , vin de la maison fade )

Le début de nuit a été un peu agitée et nous a permis de digérer : le vent s'est levé fort d'est et l'ancre dérapait doucement ; le bateau venait donc cogner , heureusement doucement contre le quai . Après plusieurs tentatives pour raccourcir le mouillage ( nous avions 40 m de chaîne plus 10 m de bout ), notre voisin , un gros caïque, nous a amarré a son avant par un bout et nous n'avons plus eu de problème ( rem les autres voiliers ne semblent pas avoir eu ce problème ); le fond du port doit être vaseux et de mauvaise tenue

ps il y a aussi quelques arrivées de réfugiés à Mithimna , ils sont accueillis dans un camping , puis transportés par bus à Mytilène

samedi 19 septembre mouillage de la crique à l'eau douce dans le golfe de Moudros à Limnos

Enfin une grande belle navigation presque entièrement au moteur ; nous avons fait 5o miles en 8 h ;

le départ de Lesbos a été lent , le vent était léger et nous avons du mettre le moteur . IL a fini par se lever à la hauteur de la pointe de Turquie , nous étions déjà assez au large. Puis il est monté doucement, jusqu'à 22 nœuds à mi chemin . Nous étions au prés bon plein , avec de grosses vagues ; bien sur nous avons accompagné la montée du vent en réduisant la toile pour finir avec 3 ris ; nous marchions encore à 6.5 nœuds . C'est à mi chemin que nous avons traversé le rail des cargos , en moins d'une heure nous en avons croisé 7 . Le vent a ensuite faibli , mais il restait encore un bon force 4 ; et il souffle encore fort dans le golfe de Moudros Nous nous sommes mouillés à la première crique possible dans le golfe . Le site est beau : c'est l'embouchure d'un oued entre 2 collines pelées, il y a une plage de sable quelques arbres , dommage une cabane de plage à moitié cassée gâche un peu le paysage .

Le golfe semble très grand , il est bordé de collines basses pelées, et on ne voit aucun village et même très peu d'habitations , de fermes ou de chapelles .

Dimanche 20 mouillage de Vourlidia , golfe de Moudros

Ce fut une journée tranquille avec un petit vent de nord 7/9 nœuds ; nous en avons profité pour visiter les mouillages du golfe . Ce matin nous sommes partis pour le port de Moudros car nous avions besoin d 'acheter du pain . Le port paraissant petit sur le plan , nous avons fait un tour pour repérer un emplacement ; il y avait un quai libre avec des bornes électriques . Nous sommes ressortis , avons préparé les amarres et sommes entrés de nouveau. Sitôt amarrés ( sans que personne ne vienne prendre les amarres et pourtant il y avait deux messieurs sur le quai ) une représentante de la police est venu nous dire de passer au bureau de la police maritime . Nous y avons donc été reçu par une demoiselle parlant anglais ; nous avons rempli plusieurs formulaires puis payé 16 euros pour 2 nuits dont une à prendre à Mirina . Nous sommes partis à le recherche du boulanger , en allant vers la cathédrale . Moudros est un village de maisons basses avec jardins très espacées ; Ce dimanche matin les rues étaient vides . Nous avons finalement trouvé un mini market ouvert qui nous a indiqué la boulangerie . Ayant ainsi visité le village , sans lui trouver un quelconque attrait , comme de plus sur le quai ou nous étions les prises électriques ne fonctionnaient pas, nous avons décidé de repartir à un mouillage ; nous avons été mouillé au sud de l'anse Kavos devant une gréve de galets au débouché d'un oued . Après la sieste nous avons fait un tour à terre ; drôle de tour car après avoir pris une route de terre nous sommes arrivés à un croisement surveillé par des caméras vidéo avec en plus une alarme sonore qui s'est déclenchée à notre passage . Nous sommes montés sur la droite avec un joli point de vue sur la baie et le ravin ; celui ci est entièrement équipé de tuyaux d'arrosage , et au fond il y a des cultures d'arbres fruitiers , les pentes sont en cours de reboisement avec des oliviers ( hauteur 50 cms ) . Le chemin s’arrêtant nous sommes redescendus et pris le chemin an face pour monter jusqu'à une chapelle avec une belle vue sur le village de Moudros . Évidement nous avons redeclanché l'alarme .

Au retour au bateau , comme ma météo prévoit du sud pour lundi , nous avons décidé d'aller au mouillage de Vourlidia ,en face du village , bien protégé du sud . En fin de journée avec un soleil assez bas l'entrée n'est pas facile car on ne voit pas les fonds et la carte indique des écueils . Nous sommes donc entrés au sondeur et avons lâché l'ancre devant une maison blanche , par 2M de fond . Hélas nous avons du détruire des pina nobilis car le fond en est parsemé (il ne s'agit pas de pins mais de très grands bivalves plantés dans le sable ).

Ps nautique par rapport au plan de Moudros du guide , il y a des quais supplémentaires du coté sud , ce sont les seuls quais ou il y a peut être des bornes électriques qui marchent , mais seul le quai le plus au sud n'est pas encombre de petites barques et a suffisement d'eau . Le quai du coté nord est a peu de profondeur .

Lundi 21 à quai de Mirima ( 25 miles )

Le vent a comme prévu par la météo est tourné au sud force 3 ; nous sommes donc sortis du golfe en louvoyant, puis une fois viré la pointe Kombi , le vent a tourné sud est 8 nœuds , nous etions vent arriére et nous avons du mettre le moteur pour avancer . La cote jusqu'au cap Stravos est très belle et très austère ; pentes nues , falaises rouges , sans criques et pitons de laves déchiquetées . Arrivés au cap Stravos nous avons décidé de nous arreter pour midi et avons trouvé juste derrière le cap un beau mouillage avec une pointe rocheuse d'un coté et une chapelle de l'autre.

Nous avons été faire un petit tour à terre dans la campagne , au milieu de troupeaux de chèvres et de moutons . Sur les collines arides il y a aussi des champs cultivés .Mais le temps s'est couvert et nous sommes rentrés au bateau quand une grosse averse commençait . Au loin on voyait des éclairs et le tonnerre grondait . Par vent de sud est nous étions bien mais le vent a tourné au sud ouest , la situation risquait de devenir inconfortable . Alors nous sommes partis pour Mirina , en passant devant toutes les belles baies de la cote sud ouvertes au sud ouest ,trop exposées au vent. L'arrivée dans la baie à grande allure:à droite sur une colline ,une grande chapelle , au fond les maisons colorées de la ville et dominant le port un très grand fort vénitien.

Dans la rade de Mirina le vent est tombé et nous avons pu facilement nous mettre cul à quai . Hélas , car rien n'est parfait nous sommes a coté de bateaux avec des russes extremement bruyants .

Nous avons fait un petit tour à terre pour retenir une voiture de location et acheter un peu de nourriture sans nous attarder ,un peu fatigués par cette journée assez ventée et régulièrement arrosée de grains .

Mardi 22 septembre meme quai ( environ 80 KMS )

Nous avons visité presque toute l'île en voiture , du moins par les routes asphaltées . Contrairement à l'impression laissée par le vue de la mer , l'île est assez cultivée et a quelques bouquets d 'arbres .

Il faut d 'abord dire que l'île a deux visages différents : le coté est est assez plat ou faiblement valloné , alors que le coté ouest est montagneux ( avec une altitude max de 3O0 M ) .

Nous avons commencé par voir la coté sud jusqu'au village de Kondias . C'est la montagne . Le village de Kondias est , par exception sur Limnos , pittoresque ; il est construit au flan d'une colline, avec des maisons de pierre , disposées n'importe comment avec des ruelles tortueuses qui tournent autour des maisons ; Le village devient coquet . Ensuite c'est la plaine et nous avons été jusqu'au site préhistorique de Poliochori . C'est un site au bord de mer qui fut occupé entre 2800 et 2000 ans avant jc;c' est la première ville égéene , elle est partiellement contemporaine de Troie ; le site est bien aménagé et on voit des petits murs qui délimitent des maisons , des places , des greniers .

Puis nous sommes repartis dans l'ouest pour aller dans un restaurant recommandé par notre loueuse de voiture. Il se trouve dans la montagne au village de Cardas, on l'atteint par une route sinueuse qui traverse des villages ou l'on perd tout sens de l'orientation la route se faufilant entre les maisons avec des virages à angle droit .

Le restaurant mantella est lui aussi accessible par un chemin compliqué heureusement fléché. Nous avons mangé sous une treille , malgré un vent un peu froid . C'était bon , en particulier un plat de fromage chaud avec des poivrons et en dessert offert des chouquettes maison.

Puis nous sommes repartis pour la pointe nord est voir le temple des Cabires ; nous sommes arrivés juste à la fermeture mais nous avons pu voir une esplanade avec 6 petits bouts de colonnes dans un site en bord de falaise très beau . ( il reste à se documenter sur ces Cabires qui ne font pas parties de la mythologie classique )

Continuant la visite des sites historiques nous avons été voir le théatre de la ville antique d'Ifaistos, ville habitée entre le XVI avant et le XII aprés ( ville dédiée à Hephaïstos,chassé de l'olympe par Zeus et réfugié à Limnos ,d'après la mythologie). De cette ville qui dut être très vaste,il ne reste que le théatre malheureusement un peu trop restauré à notre goût avec en plus une profusion de garde- fous d'un jaune agressif ; là encore, le site est beau ,avec ses falaises dominant la mer malgré le temps toujours gris .

A notre retour à Mirina , nous sommes montés à la grande forteresse,située sur la crète du piton ,dominant la ville;construite par les vénitiens et utilisée jusqu'à la fin de la période ottomane, ses murailles sont bien restaurées et elle a belle allure .Nous avons fait un petit tour de ville : ce sont des rues étroites avec des maisons de tous ages et de tous style : ce n'est ni laid , ni beau ,banal mais, question courses alimentaires ,on trouve de tout .

Mercredi même quai

il pleut ; demain départ pour Samothrace avec du vent de sud ( en principe )