jeudi 15 octobre ,à quai alongside à Kimi, milieu cote est de l'Eubée ( 37 miles )
Belle étape aujourd’hui d'un point de vue voile , avec un vent de nord est force 4 et une grosse houle nous avons mis un peu plus de 5 h pour aller de Skopelos à Kimi . Nous n'avons pas bien vu la côte de l'Eubée , qui était loin , à contre-jour et avec de la brume ; mais l'arrivée sur le cap avant Kimi est magnifique . Il est dominé par une montagne à plus de 1700 m , très près de la mer . Il y a d'immenses falaises . Cela donne envie d'y retourner et de longer la côte , un jour sans vent et sans mer ! Cela arrive ; il y a 30 ans, c'est ce que nous avions fait .
Le port de Kimi est bien abrité , au fond d'un grand golfe , avec une très longue digue . Il est très grand et peu occupé:quasi pas de bateaux de pêche , quelques barcasses , 3 voiliers sur la terre , une grosse vedette à quai , avec un amarrage longue durée et un ferry en partance pour Skyros . Nous nous sommes mis dans le coin nord est , sur le quai du ferry ; sitôt notre arrivée une dame des coast guard est arrivée pour nous souhaiter la bienvenue , nous indiquer comment avoir l'électricité et nous demander les papiers du bateau , puis nous faire payer 9 euros pour le port et une nuit . le Le guide nous promettait une ballade sportive pour monter à la ville : 30 minutes pour monter les 250 de dénivelé; nous avons mis 1 heure , mais les panneaux routiers donnaient une distance de 5, 5 KMS . Tour cela n'est pas cohérent . La montée est assez jolie sur les flancs d'un ravin ; la végétation est luxuriante : platanes , oliviers lentisques et chênes mais la route est assez fréquentée . Le village a l'arrivée nous a paru dans un état de mort clinique : quelques bâtiments en ruine , peu de monde dans les rues , même les cafés n'avaient la clientèle habituelle de vieux messieurs . Bref ce fut un bon délassement pour les jambes . Le hameau du bord de mer est lui aussi mort . Mais il y 2 restaurants ouverts ou nous essaierons d'aller ce soir , après notre apéro du soir : tsiporo (alcool de raisin) allongé de jus d'orange. Nous avons enfin retrouvé le bon tsiporo , il est de la marque Tsilili et vient de Thessalie ; il est le seul vraiment goûteux et vaut une bonne grappa .
Le restaurant a été correct , nous avons mangé ce qu'il y avait : des moules en pot et toutes prêtes ( en grec midya saganaki , le mot moule est le même qu'en turc ) . En début de nuit ,4 chalutiers très gros , sont arrivés, attendus par des camions ; le lendemain matin, ils étaient repartis .La nuit a été calme et reposante.
PHOTOS :cap Kimi, le port , le ravin
Vendredi 16 octobre , à quai alongside à Port Petries ( 17 miles )
Ce fut en plus court la même navigation qu'hier : un bon vent force 4 , une mer houleuse , un temps couvert et les 17 miles parcouru en moins de 3H .
Nous avons beaucoup admiré au passage le cap Octonia , dominé par un mont de 800 M .
La cote nord est cultivée jusqu'au pied des falaises du sommet . La cote sud commence pare de hautes falaises calcaires puis devient un peu moins haute , cultivée avec des habitations éparses . L'arrivée sur le cap Apostoli est splendide ; c'est un cap de falaises de schistes , avec en arrière plan des collines couvertes de bruyères en fleurs . Les collines sont rouges . Quel dommage : le soleil n'a pas daigné éclairer toute la scène .
Le port de Petries est bien abrité des vagues , un peu moins du vent qui passe par un couloir .
Il est assez grand avec de beaux quais tout neufs ; peu de bateaux si ce n'est des barcasses et des bateaux abandonnés. Nous sommes amarrés a coté d'eux sur le quai est .
Le village fait village de vacances , récemment construit. Ce sont des petites villas cubiques , de couleurs et de formes variées ; ce n'est pas beau , mais pas plus laid que partout ailleurs .
Le long de la plage , il y a des tavernes , évidement toutes fermées car les clients doivent etre rarissimes.
Nous avons fait une petite promenade sur la colline dominant la rade , jusqu'à un col qui donne à voir une belle cuvette . La campagne est plus sèche que dans le nord , il n'y a plus de forets, mais des champs dont beaucoup à l'abandon, et des oliviers et toujours des étendues de bruyères en fleurs
. photos : cap Ochtonia, port petries
Samedi 17 octobre mouillé à Batsi , île Andros ( 50 miles )
Encore une belle journée de voile , avec après une matinée morose et peu de vent , une après midi ensoleillée et venteuse . Nous avons eu l'impression que passé le cap Doro ( pointe sud est de l'Eubée ) le temps changeait : le vent est monté à force 5 et le ciel est devenu bleu ; est ce une coïncidence ?
Nous étions arrivés au cap Doro avec un vent force 2/3 en un peu plus de 4H pour 25 miles , en nous aidant du moteur au vent du mont Ochi . Le passage du cap est très beau , surtout sa face sud ouest : les pentes sont cultivées avec quelques maisons éparses . Au dessus il y a des bruyères et encore au dessus les falaises du sommet . Nous avons traversé le détroit , en croisant en moins d'une heure ,8 cargos , plus que dans les Dardanelles . La cote nord est d'Andros est peu hospitalière ; mais sitôt passé le cap Fassa , il y a des baies et sur les pentes pas mal de maisons , manifestement des résidences secondaires . Devant la baie de Gavrion , le vent est passé de nord à nord est et nous avons atteint Batsi en louvoyant .
Le vent étant fort et le port tout petit , nous avons préféré rester au mouillage devant la plage ; au début c'était calme , mais en soirée cela commence à balancer pas mal , bien que la mer est soit plate . Le village de Batsi , vu de la mer est bien joli , de petites maisons blanches autour du port et de l'église .
Photos:cap Doro , cote d'Andros , Batsi
Dimanche 18 octobre mouillé en rade de Vourkari, île Zea ( 23 miles )
Nous écrivons en revenant du restaurant Aristos ( ou nous avons bien mangé en particulier un poulpe grillé délicieux ) ce qui nous rappelle des souvenirs d'il y a 30 ans ; en particulier 2 épisodes dont se souviennent les enfants : le premier est la chute dans le port en descendant sur la passerelle de Patrice , le deuxième est l'altercation avec un anglais qui avait relevé notre ancre , l'avait déplacé sous le vent et s'était enfui alors que nous le poursuivions en annexe, sous les applaudissements des autres bateaux . C'est pour éviter une nouvelle aventure de ce type que nous avons préféré rester au mouillage , car, une première depuis longtemps, il y a pas mal de voiliers cul à quai . Depuis 30 ans Zea a bien changé. Il y a maintenant beaucoup de résidences secondaires dont certaines sont situées sur le cap nord, face au vent et aux embruns , en haut de falaises sans plage , au milieu des cailloux . Qui peut vouloir rester là plus de 48 h ??
Il y a 30 ans l'île peu peuplée avait déja des problèmes d'eau . La baie de Vourkari , bien que construite reste agréable . Nous sommes mouillés au milieu des corps morts, sans bateaux .
En ce dimanche pas mal de bateaux à moteur sont venus du continent pour la journée , Quand nous sommes arrivés vers 14H c'était surtout des gros zodiacs ; ils sont partis remplacés par des gros bateaux à moteur , puis ceux ci sont partis remplacés à leur tour par des voiliers de location . La traversée depuis Andros a été agréable avec un vent force 4 , grand largue et du soleil . Nous avions chaud avec seulement un pull léger !
La météo prévoit une tempête de sud ( 35 nœuds ) pour samedi prochain . Nous allons en tenir compte , bien que la météo à 5 jours ne soit pas très fiable .
Photo : Zea
Lundi 9 octobre , mouillé à Yerolimani, île de Poros ( 50 miles )
Devant la menace du coup de vent , nous avons décidé de nous rapprocher du golfe Argolide que la tempête doit éviter . Nous avons fait une grande étape . Nous avons commencé par longer la cote nord ouest de Zea magnifique ; ce sont des falaises rocheuses , avec beaucoup de criques dont certaines semblent abritées de la houle de nord est mais nous n'avons pas vérifié les fonds . Les 2 mouillages du guide paraissent bien abrités ; la baie Pisa semble bien jolie et pas trop construite ; la baie Gavia est elle très construite avec en particulier un immeuble très grand inachevé ( il y a juste l'armature de béton ) très laid ; il y avait 7 voiliers au mouillage . Le bout de côte que nous avons longé , bien que totalement inhospitalier est en cours de bétonnage ; au bord de falaises il y a là aussi des cubes de bétons ; pour beaucoup seule l'armature de béton est faite , la construction paraît abandonnée. Quel gâchis !! On peut seulement espérer que tout cela n'est pas financé par l'Europe .
La traversée a été tranquille , avec un vent arrière force 3 , ce qui a entraîné des phases voiles seules et voiles et moteur . En arrivant sur Poros le vent est devenu sud est , nous avons donc mouillé dans la baie du nord de Yerolimani, l'autre petite baie étant occupée par un voilier français . Nous avons été avec eux jusqu'à la route qui domine le mouillage pour admirer la baie de Poros au coucher du soleil .
Ce mouillage est très beau. Les français nous ont dit qu' il était très fréquenté en été , mais pour l'heure tous les voiliers vont passer la soirée ( et la nuit ) à quai à Poros.
Photo : baie Gavia de Zea , le mouillage et ses alentours
Mardi 20 octobre , mouillé à l'île Dohkos, anse de la chapelle ( 17 miles )
Après une bonne nuit tranquille, un petit bain avec un soupçon de soleil , car la brume est omniprésente , nous sommes partis nous mettre à quai à Poros , pour faire des courses et en particulier reprendre des minutes pour le smartphone . Nous avons trouvé du mouton ( précédemment aux sporades , le boucher nous disait que ce n'était plus la saison et il n'avait plus que du porc ) , des légumes , des fruits , des spirales anti-moustiques , 5 Gigabit d'internet , mais pas d'eau pétillante .
Nous avons très bien mangé au restaurant prés du ponton ( Poséidon ) , puis nous sommes repartis par un vent totalement nul . Nous avons été jusqu’à l'île Dohkos , en face l'extrémité ouest d’Hydra . Ce beau et grand mouillage n'était occupé que par 2 bateaux . Nous avons fait le tour du bloc rocheux qui domine le coin nord de la baie , gentille promenade avec de beaux points de vue sur le golfe d’Hydra . Ce coin est cultivé avec des oliviers et 3 personnes étaient en train de récolter des olives et habitent une petite maison . Puis un petit bain nous a mené à l'heure de l'apéro du soir .
Mercredi 21 octobre , à quai à Ermioni ( 5 miles )
Nous sommes partis de Dokhos sous la pluie . Heureusement elle a cessé à notre arrivée au port .
Le petit village bâti sur une colline est relativement récent ; les maisons ne sont pas très jolies ; mais grâce à la pente et aux ruelles et escaliers l'ensemble n'est pas mal . Ermioni a été occupé dés la plus haute antiquité , mais il ne reste rien du passé . Le site archéologique qui est sur une péninsule boisée n' a aucun reste visible mais la promenade est jolie .
La ville a encore un peu d'activité , en particulier des touristes français mais elle fait quand même endormie .
Un bateau de pêche est venu livrer une centaine de gros poissons de la taille d'un thon , mais ce n'en étaient pas .
PS NAUTIQUE
le port sud paraît beaucoup plus calme que le port nord ou nous sommes ; malgré l'absence quasi totale de vent il y a du clapot et les bateaux rapides soulèvent de grosses vagues , il y a en eu 5 dans l’après midi . Le quai du port sud est beaucoup plus grand qu'indiqué sur le guide , et les alentours sont coquets . Quand nous reviendrons , nous essaierons le port sud .
Jeudi 22 octobre, mouillé dans notre crique à l'entrée de Porto Helli ( 19 miles )
Journée étrange coté météo !
Après une grosse averse nous sommes partis , le vent au port était faible de sud ; mais dés la sortie du cap il est passé plein sud force 5 . Nous avons pris 2 ris et tiré un bord vers l'extrémité est de Dohkos . Là , nous avons hésité : s'arrêter dans cette baie bien abritée ou continuer . Comme la météo annonce toujours pour bientôt du vent très fort de nord , nous avons continué . Nous avons passé avec l'aide du moteur le goulet entre l'île et le continent ; passage court mais avec de violentes rafales dans tous les sens , puis nous avons débouché sur la mer libre. Le ciel était noir , la mer très forte , le vent un bon 5 , voire 6 ; cela a été une bonne partie de prés . A l'approche de Spetsai, le vent a encore forci . Puis un peu sous l'île il s'est calmé , la mer aussi ; et nous avons terminé les 2 derniers miles au moteur sur une mer plate . Incompréhensible. Nous avons mis moins de 3H , pour faire les 17 premiers miles .
Nous nous sommes mouillés dans notre petite crique ,à l'entrée de Porto heli ,côté est, au milieu des pins et nous nous sommes reposés au soleil , AM prenant un petit bain .
En cette fin d’après midi , le ciel se couvre mais le vent reste nul dans le golfe Argolide .
La météo prévoit un fort vent de nord pour demain sur le golfe Saronique et un bon 5 pour nous à partir de 15 h . Espérons être à Kilada avant !!!!
Vendredi 23 octobre , mouillé à Kilada ( 15 miles )
Nous sommes bien arrivés à Kilada avant le coup de vent , mais ce ne fut pas une partie de plaisir .
Aprés un gros orage , tôt ce matin ( nous avons entendu l'air claqué tout à coté ) nous avons un peu de pluie et un vent variable , qui nous cependant permis de faire le trajet à la voile .
Mais le vent tourbillonnant agite la rade, et un petit clapot fait danser le bateau .
Le bateau ne sera sorti que lundi, le week end va être long .
Dimanche 25 octobre
Le vent a soufflé en tempete sur la mer Egée , avec des dégats à Lavrion et à Hydra. Nous avons eu moins de vent mais la baie était clapoteuse . Heureusement samedi matin le temps nous a permis de dégréer les voiles et de les mettre en sac. Il a plu ensuite tout l'aprés midi et aujourd hui il fait beau venteux et froid .
Lundi 26 octobre
le bateau est rangé sur la terre jusqu'en mai 1016