Lundi 5 octobre mouillage de la baie Paganiou , Kyria Panagia ( 40miles )
Après une longue séance de 7 h de moteur sur une mer plate , et même sans rides , nous sommes heureusement arrivés dans un très beau mouillage . L’île de Kyria Panagia, au nord d'Alonissos fait partie d'une réserve naturelle ; vu de la mer c'est un grand rocher calcaire avec des falaises , des pentes avec peu de végétation . Une fois entré dans la grande baie de Kyria Panagia , on voit des arbres et c'est beau . Plusieurs baies permettent de mouiller , nous en avons choisi une , la plus au nord , bien qu'il soit peu probable que le vent du nord se lève dans la nuit .
Après un petit bain ( l'eau n'est pas très chaude ) dans une eau cristalline , mais sans poissons , je suis parti me promener dans la montagne , pendant qu'AM faisait une petite lessive . Un sentier part de la plage de galets et va jusqu'à la baie de l'est , une baie bordée par une oliveraie ( un voilier y était mouillé mais il est reparti pour Alonissos )
Les collines sont couvertes de thym, de lentisques bas, ça et là ,des petits cyclamens ,des asphodèles, de temps à autres des oliviers et des bouquets de chênes en forme de boule avec des feuilles arrondies à piquants .
En fin d'après midi 3 chèvres sont venues sur la plage boire un peu d'eau salée .
C'est le grand calme .
Photos : le mont athos au lever du soleil , les criques de Panaghia
Mardi 6 octobre à quai à Patitiri, île d'Alonissos ( 13 miles )
Alonissos est une arête calcaire longue de 15 kms et large de 5 kms ; la partie nord est la plus haute , jusqu'à 350 M , puis l'altitude baisse doucement vers le sud . Le nord est désert avec de hautes falaises calcaires et des pentes parsemées de chênes en boule ,plus au sud apparaissent des champs d'oliviers et quelques maisons , puis ce sont des forets de pins avec des clairières d'oliveraies . La côte a des baies profondes avec de petites plages . Elle n'est un peu urbanisée que prés du port Patitiri , niché dans un petit cirque surmonté de falaises sur lesquelles sont construits de petits hôtels . Patitiri ainsi que le village en hauteur ( hora ) ont été totalement détruits par un tremblement de terre en 1965 ; ils ont été reconstruits .Alonissos a été occupé dès le néolithique et dans l'antiquité fut florissante grâce au commerce de résine et de vins ; les vignes étaient autour de Patitiri dont le nom veut dire pressoir .
Nous avons longé toute la côte est au moteur ,la tempête de calme se poursuivant.
Nous nous sommes arrêtés pour la pause de midi ( déjeuner et bain ) dans une crique , la baie Katarina , juste au nord du cap Kokino Kastro , pointe de falaises de marnes rouges, qui fut le centre de la vie antique de cette île.
Nous nous sommes amarrés dans le petit port , quasi vide avec un seul voilier français et deux grands quais disponibles hélas sans eau ni électricité ( il y a quelques bornes mais nous en sommes trop loin ) . Nous nous sommes installés dans un café qui avait le wi-fi ce qui nous a permis d'envoyer le blog et avons fait des courses ; Cela sent la fin de saison, beaucoup de magasins sont fermés , les markets ont peu de choses en produits frais et les bouchers sont très, très rares.
Les tavernes du port sont heureusement ouvertes et le soir assez bien remplies de clients ; nous y avons fait un repas moyen , c'eut été bon si cela avait été bien réchauffé . Évidement tout est du congelé ,ce qui n'est pas étonnant quand arrive l'arrière saison
Demain nous essaierons d'aller à la ville haute , paraît il bien restaurée .
Photos :la cote au nord du cap Kokikastro
Mercredi 7 octobre à quai à Skopelos ( 10 miles )
Ce soir nous sommes dans un gros orage avec éclairs et trombes d'eau ; le vent souffle fort environ 20 nœuds ce qui fait pencher un peu le bateau car le vent vient du travers ; le bateau bouge un peu , par petits à- coups .
Pourtant nous sommes partis ce matin avec un vent faible de sud est . Le vent n'était pas fort mais suffisant pour nous dissuader de mouiller devant la micro plage de Mourtia car nous avions prévu de monter par un sentier jusqu'au vieux village, la Hora .
Nous sommes donc allés directement au port de Skopelos. L'arrivée est magnifique , la ville est toute blanche , bien tassée en amphithéâtre au pied de hautes collines. C'est un grand port avec un quai immense ,il y avait une dizaine de voiliers. Nous sommes donc mouillés a leur suite .
Nous avons fait un petit tour de ville , c'est une dédale de ruelles et d'escaliers avec des maisons blanchies à la chaux aux balcons de bois multicolores . L'ensemble a un charme fou . Nous avons retrouvé les églises et chapelles, en particulier celle qui domine le port et que nous avions photographiée il y a 30 ans ; seul changement , il y a moins de toits en lauzes ,remplacées maintenant par des tuiles.
L'après midi nous avons fait une longue promenade de prés de 4H en montant aux monastères sur la colline au sud du port . C'est une longue montée , en grande partie par un sentier sous les arbres , au milieu d'une foret dense de chênes verts , de chênes a feuilles rondes , de lentisques et d'oliviers . A mi chemin il y a le monastère de Sotirou , puis en haut de la colline les 2 monastères de Varvara et de Prodromu.
Celui de Varvara ressemble à une petite forteresse . L'autre ,Pordromou, très beau aussi ,comporte une multitude de bâtiments et de petites chapelles regroupés autour de l'église centrale dont on voit dépasser le dôme couvert de lauzes Hélas à cette époque tous ces monastères sont fermés et ne peuvent se visiter . Comme il était tard et que le sentier était fort dégradé nous sommes redescendus par la route , elle aussi est très dégradée ; encore quelques pluies et elle sera par endroit effondrée . Encore une fois on ne peut que regretter le gâchis d'avoir si mal fait une grande route ( qui ne dessert au demeurant que quelques monastères )
photos la ville vue de la mer , 5 vues de la ville , monastères de Varvara et Prodromou, Varvara , Prodromou, Sotirou
Jeudi 8 octobre mouillé dans l'anse Panormou , cote ouest de Skopelos ( 16 miles )
Nous sommes mouillés dans une très belle anse , peu construite et entourée de pentes couvertes de pins ; la brume monte doucement des frondaisons , les sommets des montagnes ( 600 M ) sont dans les nuages ; et il bruine .
Après l'orage de la nuit , le temps ne s'est pas amélioré , ce matin profitant d'une accalmie , nous avons été acheté de la viande : viande hachée et côtelettes de porc , il n'y a que ça . Puis les nuages s'éclairant un peu nous avons décidé de partir pour Loutraki , port sur la pointe nord ouest de l'île ,en passant par le nord de l’île ,ce qui nous permettait d'être portant.Mais en sortant du port , nous avons vu que la pointe nord ouest était sous la pluie , alors que le coté est était presque éclairé ; alors demi tour , nous ferons le tour de l'île par l'est . Nous avons pu alterner moteur , voile, et voile et moteur avec un vent force 2/3 et un peu de houle . Le coin est de l'île est un énorme bloc rocheux tombant dans la mer ,avec des belles falaises calcaires .Sur le coté sud les pentes s'adoucissent et sont couvertes de pins . Il y a très peu de constructions . Finalement la pluie revenant nous nous sommes arrêtés dans l'anse Panormou , qui de plus est splendide ,une longue calanque entourée de pins , quasi déserte et très calme. .
Vendredi 9 octobre mouillé dans le port de Pefki , côte nord de l'Eubée ( 26 miles )
Après un réveil sous un ciel mitigé , nous avons fait une courte étape jusqu'au port de Loutraki .
Nous sommes montés par le sentier T5 , jusqu'à la ville de Glossa perchée très haut au dessus du port . La montée fut rude ( 45 mn ) , mais le village est sympa , avec des maisons plus ou moins rénovées , dans le style ottoman selon le Routard , c'est à dire avec des balcons en bois .
Le soleil est revenu ainsi qu'un petit vent de sud est. Nous sommes donc partis ,voile et moteur, vers le nord de l'Eubée pour être abrité de ce vent qui est également prévu sud demain . Nous sommes passés devant Skiathos , qui est assez urbanisé du moins sur sa cote sud ; puis nous avons longé la côte nord de l'Eubée , très verdoyante et assez haute . Nous avons hésité à nous arrêter dans une jolie crique ( 39 02 N 23 16 4 E ) mais le vent montant ( 10 nœuds ) , nous avons poursuivi jusqu'au petit port de Pefki . Nous avons vu sortir de ce port au moins 5 grands bateaux de pêche .
Nous nous sommes donc mis au mouillage dans un coin , car la jetée est petite .
Le village de Pefki est situé à l'estuaire d'une grande rivière , et il y a une longue plage de galets , avec encore des parasols , mais personne sous ces parasols . Le village est devenu une petite station balnéaire , avec des villas basses .
Après la montée de ce matin nous n'éprouvons pas le besoin de nous dégourdir les jambes ! Et nous regardons un joli coucher de soleil avec de la ,brume .
Samedi 10 mouillé dans la crique sud de la baie Vathoudi , prés de Milina , sud du Pelion ( 25 miles )
Encore une journée sans soleil , mais avec un peu de vent . Nous avons été grand largue jusqu'au cap sud de la péninsule du Pélion ; nous sommes passés devant le petit port d'Ay Kiriaki
qui nous a paru sympa et bien abrité du vent d'est ( Boreval signale une montée intéressante jusqu'au village d'en haut ), il y a aussi une petite crique qui était calme. Puis nous avons tourné vers le nord pour suivre la haute côte de la péninsule jusqu'à la petite île de Paleia Trikeri , elle a un petit port impraticable par le vent d'est .Nous étions entrés dans le golfe Pagasitikos que nous appellerons simplement le golfe de Volos ; le vent a commencé à forcer un peu , s'accompagnant d'un peu de pluie ; nous avons donc tiré des bords avec un ris , jusqu'à la grande baie Vathoudi . Tout au sud de cette baie il y a plusieurs criques , nous en avons choisi une . Toute cette grande baie a des villas espacées , plus ou moins belles . Sous la pluie, cet endroit n'a pas le charme escompté.
Ps Dans la nuit le vent a forci et des rafales ont dépassé les 25 nœuds !; malgré toute la chaîne et un fond d'assez bonne tenue , nous avons dérapé une fois , heureusement en raccrochant . Nous étions mouillé par 3 m d'eau . Pendant nos manœuvres , il y avait un autre voilier qui cherchait à mouiller , au réveil nous ne l'avons pas vu .
Ps nautique la position du quai sunsail du guide imray est fausse , elle très prés de la ville de Millina
photo ay Kiriaki, monastère de la baie Vathoudi.
Dimanche 11 , à quai à Volos ( 20 miles )
Ce matin nous sommes partis pour Volos avec un bon vent de sud ; mais après être sorti de la baie le vent est tombé , et nous avons entendu gronder l' ,orage ; pour éviter de nous y jeter, nous sommes revenus dans la crique voisine de celle de la nuit dernière et avons mouillé juste avant la pluie .
Vers midi , la pluie s'est arrêtée et nous avons décidé de repartir pour Volos , afin de pouvoir visiter le Pélion demain , la météo ne prévoyant pas de nuages . Nous avons ainsi longé toute la cote ouest du Pélion , dominée par un mont culminant à 1660 M ; la montagne est très boisée avec des champs d'oliviers . Curieusement par rapport au reste de la Grèce , les habitations sont très dispersées et les villages ne sont pas composés d' habitations très serrées. Sur notre route nous avons doublé une dizaine de bateaux sous spi , probablement une régate car le vent ne dépassait pas 3 nœuds .
Le port de Volos , port commercial et de passagers , accessoirement de plaisance est protégé par une très longue digue . Nous nous y sommes amarrés, seuls sur cette digue de plus de 500M de long. Seul voilier , car il y a beaucoup de promeneurs déambulant sur le quai en cette fin de dimanche ensoleillé .
Nous sommes partis faire un tour en ville . Tout le long du front de mer, beaucoup de voiliers sont amarrés au quai , presque tous grecs .En face une rangée de cafés , tous pleins . La ville a été entièrement reconstruite après un tremblement de terre Les rues sont tracées au carré , avec des immeubles de quelques étages . S'il y a peu de circulation , toutes les places de stationnement sont occupées . Les boutiques sont belles mais toutes fermées ( nous sommes dimanche) et nous n'avons pas vu de magasins d'alimentation . Finalement nous avons trouvé la boutique d'Avis ( en face le débarcadère des passagers ) et nous avons loué une voiture pour demain . Le plus dur a été ensuite de trouver une place pour stationner la voiture .
Lundi 12 octobre même place ( 110 kms )
Belle journée : il a fait soleil et les paysages étaient très beaux .
Nous n'avons fait que le tour du Mont Pelion et cela nous a pris la journée tant les routes sont sinueuses . De plus nous nous arrêtons souvent pour regarder les paysages et prendre des photos .
Notre premier village a été Makrinitsa . C'est celui que l' on voit depuis Volos , très étagé sur une colline abrupte : il est à 600 m d'altitude et à peine à 2kms de la mer à vol d'oiseau . La route mène à un petit centre de village : on laisse la voiture sous un grand platane et on part à pied se promener dans les ruelles . Ce village a la particularité d'avoir été parfaitement restauré , sans aucune faute de goût ; les maisons ont toutes des toits en lauzes , sont en belles pierres et ont des balcons en bois de couleurs . En plus les pignons sont décorés par des céramiques . La plupart de ces grandes maisons sont soit des hôtels ou des maisons d’hôte , soit des restaurants ou cafés ; mais il y a très peu de boutiques de babioles pour touristes. L'église est très simple et belle . C'est ( comme toutes les autres églises du Pélion ) un grand bâtiment rectangulaire avec à l'extérieur une nef à 3 absides . Il est entouré d'une galerie couverte , un peu comme les églises des Zagoria . Une dame nous a gentiment ouvert la porte et nous avons pu en admirer l'intérieur, dont la nef centrale à colonnades comporte une très belle iconostase . L' ensemble autour de l' église est un beau bâtiment probablement la demeure du pope . Ensuite la route passe par le village de Portania , pas mal et bien rénové , avec une grande église malheureusement fermée. Puis la route monte jusqu’au col d'Hania à 1200 m ; une route part vers le mont Pelion et sa station de ski ; elle a deux belles pistes tracées dans la foret qui sont au moins des rouges .
Après nous sommes partis vers Zagora , ce gros village se trouve dans une grande vallée avec beaucoup de champs cultivés : des pommiers ,des grosses pommes rouges; c'était l’époque de la récolte et partout des gens s'activaient,triaient et remplissaient des tas de cageots de pomme . Le village de Zagora n ' a rien de spécial ; ce sont des maisons traditionnelles , mais qui n'ont été que peu restaurées et le tourisme n'a pas atteint cette bourgade agricole ; il y a une belle église et un restaurant fermé à cette époque .
Nous avons fait demi tour et avons été vers Kissos ; la route est splendide au milieu de la foret très dense avec toutes sortes d'essences , surtout des platanes qui commencent à jaunir et des châtaigniers avec des bogues énormes . La route est sous la voûte de ces grands arbres et elle sinue avec de grands détours à chaque ravin et ils sont nombreux . Les villages traversés sont très dispersés et sur la place principale s'élève un grand platane abritant un café mais les maisons ne sont pas nombreuses .
Il en est de même pour le village de Kissos situé au bout d'une petite route . L'arrivée sur la place est magnifique ; des énormes platanes et une église , heureusement ouverte et dont l'intérieur est totalement peint de belles fresques. De plus nous avons très très bien mangé au restaurant o maki , le premier quand on vient du parking , un peu en hauteur de la route avec une terrasse sous la treille ; c' était vraiment très bon et le service fait par deux jeunes femmes était très souriant.
La route continue ensuite , toujours très belle et finit par passer sur le versant coté golfe puis arrive à Mille , petit village qui n'a d’intérêt que par une très belle iconostase selon le guide ; hélas l'église était fermée . Nous avons encore vu un beau village celui de Vinacoteque puis la route redescend vers Volos et le paysage se banalise .
Nous avons fait des courses , puis rendu la voiture .
PS encore une fois la nuit a été rude ; le vent s'est levé vers minuit et soufflait à 15 nœuds de l'ouest , prenant le bateau sur le coté et transformant la rade en une gigantesque bouilloire avec du ressac de partout . Finalement nous avons largué les amarres qui nous retenaient au quai et sommes restés sur notre seule ancre : on bougeait un peu moins , mais ce n'était pas du confort .
Photos vue de Makrinista ( 2 ) , village de Makrinitsa ( 5 ) , Zagora, vallée de Zagora, église de Zagora , église de Kissos ( 2 ) , vue du golfe vers le sud .
Mardi 13 octobre mouillé dans la rade de Platania , sud du Pélion ( 25 miles )
Après la nuit ventée , nous sommes partis vent arrière pour trouver un mouillage correct . Très vite le vent est tombé et nous avons fait route avec des alternances voile , voile et moteur , moteur . a forci de l'est nord est .
Nous nous sommes donc mouillés au calme à Platania , petite station balnéaire avec des hôtels , des appartements a louer et des campings . Il y a aussi 4 restaurants encore ouverts , mais nous avons du steak haché à consommer au bateau .
En soirée le vent tombe et une petite houle entre , nous faisant doucement balancer .
Au quai il y a deux gros bateaux de péché au lamparo , leurs déplacements ajoutent au balancement mais cela ne nous empêchera pas de dormir.Passé devant Ay Kiriaki à 13 h sans vent , nous avons décidé de nous avancer dans l'est pour éventuellement ne pas avoir à louvoyer . Bien nous en a pris car après avoir longé la très haute , et belle cote sud du Pélion , à quelques miles de Platania le vent
Mercredi 14 octobre , à quai a Agnondas , sud de l ' île de Skopelos ( 25 miles )
Aujour d'hui nous n'avons pas suivi le vent très faible , mais la houle . En effet notre projet initial était d'aller à Loutra sur le côte de l'Eubée ; mais la houle de sud est qui avait essayé de nous empêcher de dormir , rendait peu probable un mouillage agréable. Donc nous sommes partis vers la cote est de Skopelos, avec des criques normalement à l 'abri de la houle .
Chemin faisant nous nous sommes arrêtés à l'île Tsoungra, en face de Skiathos , dans la baie la plus au nord , beaucoup moins sensible à la houle que celle du sud , située a moins de 100 m . C'est un joli mouillage devant une plage de sable ,dominée par une petite chapelle moderne,mais légèrement gâchée par une structure de cabanon d'été . L'île est très boisée ; Nous avons essayé de faire une promenade à terre . Hélas dés que nous avons fait quelques pas sur la plage nous avons tété sauvagement attaqués par des moustiques et des mouches de sable . En dix secondes , j avais les tibias en feu . Nous sommes quand même allés jusqu'à la jolie chapelle mais nous n'avons pas cherché plus avant d'autres chemins . Heureusement la fraîcheur de l'eau a calmé un peu mes démangeaisons , et nous avons pris un bain agréable dans une eau translucide .
Nous sommes repartis vers le sud est : la baie d'Agnondas . C'est une calanque étroite , entre des collines boisées de pins, de lentisques et de bruyères en fleurs . Au fond il y a un quai et quelques maisons ; la bourgade a été très touchée par les inondations de l'orage du 22 septembre . Les tavernes sont fermées ; Nous avons fait une petite promenade sur la route allant à la plage de Limonaria . Au retour nous avons discuté un peu avec les français de l'autre voilier à quai( Agora ).Ils hivernent à Orei , qui semble devenir un chantier ou laisser le bateau à terre.
Un peu de houle entre dans la baie , mais cela reste raisonnable.
Demain nous partirons vers Kimi quoiqu'il arrive .
Photos baie du nord de Tsoungra, le quai d'Agnondas