Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2016 3 21 /09 /septembre /2016 13:00
LESBOS  CHIOS

Preambule

Les quelques recettes de cuisine sont dédiés à Mathilde , qui s'est étonné que nous ne fassions pas plus de cuisine, mais surtout qui est toute seule à Montréal et doit faire sa cuisine, bonne chance à elle .

SAMEDI 10 septembre

mouillage de Fell Bay , à l'entrée du golfe de Geras Lesbos

Arrivés mercredi soir tard dans la soirée au bateau , il nous a fallu 2 jours pour remettre le bateau en ordre de marche. Le suspense était surtout l'arrivée de la grand voile et du bimini, expédiés d’Athènes en principe le lundi ; nous les avons reçu le vendredi matin Si la grand voile une fois hissée parait belle , le voilier nous a envoyé un bimini qui n'était pas le notre . Grâce à Anastasia , la gérante de la marina , après de longues discussions téléphoniques avec le voilier , celui ci a retrouvé notre vieux bimini et doit le faire tout de suite pour l'envoyer lundi . Nous repasserons donc lundi soir à la marina pour récupérer le bimini mardi matin .

Dans l'attente nous sommes partis dormir dans de beaux mouillages . Aujourd’hui gui nous avons fait 10 miles au moteur par vent nul ( nous n'avons pu essayer la nouvelle grand voile ) pour aller mouiller à l'entre du golfe de Geras , dans une crique de Fell Bay ; nous sommes entourés de l basses couvertes d 'oliviers . Il fait très chaud l'après midi et la sieste s'impose . Vers 17 30 nous sommes partis faire une petite promenade sur les chemins ; d abord vers le sud ou nous sommes arrivés , à une plage de galets, dans une crique avec un voilier au mouillage . Puis nous sommes retournés sur la plage de l'anse Fell bay , pour prendre un chemin au milieu des oliviers ,lequel nous a amené jusqu'à un petit port de barques, au pied de hautes montagnes .

Ce mouillage est vraiment beau .

Dimanche presque même mouillage

Nous sommes partis sans vent pour le très beau mouillage de Mersinia . Nous y avons mouillé à coté d'un voilier allemand . Mais dans l'après midi le vent de sud s'est levé et nous avons été inquiets sur la tranquillité du mouillage ; alors nous sommes repartis , la crique est était moins exposée, mais ce n ' était pas parfait ; nous sommes allés voir l 'anse tarti , un mile à l'ouest ; le vent y entrait et de plus il y avait des parasols sur la plage ; nous sommes donc repartis vers Fell bay sous voile , ce qui nous a permis de tester la nouvelle grand voile qui a l'air très bien , bien plate comme nous le souhaitions .

Après avoir mouillé dans la baie principale , nous avons été nous baigner ; bien que le thermomètre du bateau indique 28° , l'eau m 'a paru fraîche ; après vérification avec le thermomètre de bain, elle n'est qu'à 23° !!

Lundi 12 septembre , marina de Mytilène

La matinée , avec un soleil un peu voilé , a été consacrée au polissage des inox qui en avaient besoin .

Puis après le déjeuner ( salade de nouilles , reste d 'hier soir ) nous sommes repartis vers la marina ; Comme il y avait 9 nœuds de vent du nord , nous avons envoyé les voiles ; mais le vent est retombé et nous avons du regagner, le port au moteur.

Nous avons retrouvé notre place , avons été vérifié auprès d'Anastasia , que le bikini avait été envoyé , puis nous avons fait des courses alimentaires et j 'ai aussi acheté des poulies , car la poulie du hale bas avait explosé .

Pour terminer notre séjour à Lesbos , nous avons été au restaurant de la marina , toujours aussi bon .

Le vent souffle à 15 nœuds ce soir et le pull était bien utile . Nous avons fermé les panneaux pour la nuit

Mardi toujours à la marina

Ce matin à 8 h nous sommes allés, Anastasia et moi, chercher le bimini au bateau ; cruelle déception il n y était pas ; Après appel au voilier , il en résulte que le bimini a été envoyé le dimanche , est arrivé Lundi , puis est reparti pour Athènes ; le voilier avait dit qu il arriverait demain , pour lui demain était lundi , pour Anastasia c'était mardi . En principe le bimini revient demain. Du coup j ai commandé une poulie double au ship , la poulie de hale bas ayant explosée, elle aussi doit arriver demain

Puis nous sommes partis visiter la ville et en particulier le musée archéologique et le fort

Le musée est petit , mais bien présenté et il y a 4 très belles mosaïques des villas romaines du premier siècle, il y a aussi une reproduction grandeur réelle d'un pressoir à olives ( deuxième pression ) . Le fort domine la ville , il est sur une colline couverte de pins ; Son enceinte est en très bonne état et entoure une grande superficie . A l 'intérieur certains monuments ont été restaurés : une prisons , une medersa , la poudrière , un oratoire ,une église,des citernes. Mais selon une photographie de 1908, l'enceinte abritait alors une multitude de maisons et de monuments , dont il ne reste rien aujourd’hui Nous avons ensuite mangé à un petit restaurant sur le vieux port nord , pas cher mais pas très bon . A ne pas recommander ( c'est le premier en descendant du fort ), a noter le comportement pas très agréable des turcs vis à vis du serveur , ce qui semble assez fréquent . Il y a beaucoup de touristes turcs ; certaines boutiques sont en turc et, à la marina, 75 % des bateaux sont turcs ou turco américains. ( équipage turc mais sous pavillon du Delaware , paradis fiscal américain )

En discutant avec Anastasia , j ai appris qu'il y avait encore 2 camps de réfugiés à Lesbos d'environ 4000 personnes au total ; quand les réfugiés ont fait leur demande d'asile , ils peuvent en sortir la journée .

En principe ils ne devraient pas en rester à coucher dehors , mais sur le terre plein devant le port de commerce, nous avons vu une famille avec une voiture et un réchaud sur une grande bobonne de gaz .

Mercredi mouillé à Mersinia

Ça y est , notre croisière a vraiment commencé ; nous avons récupéré le bimini à 9h et il va parfaitement bien . J ai aussi récupéré la poulie pour le hale bas qui est maintenant opérationnel ; en principe nous devrions avoir du portant .

Nous sommes donc partis vers 11h pour aller mouiller à Mersinia , mouillage qui nous plaît beaucoup , nous avons pu descendre la cote est de Lesbos avec du vent arrière ; la nouvelle voile est très plate , c'est ce que j avais demandé , et a une belle forme.

Dans l’après midi un petit vent de sud s'est levé , pas assez pour nous inquiéter , mais avec suffisamment de petite houle pour nous amariner .

La température de l'eau est revenue à 25 ° , et nous avons pris un bon bain.

Jeudi à quai à Limnia , le port de Volissos , île de Chios .

Pour cette longue étape ( 50 miles ) nous sommes partis de bonne heure ( 7H )

Toute la matinée s'est faite au moteur , appuyé par les voiles car il y avait un vent d'ouest entre 7 et 9 nœuds . J'en ai profité pour tenter une nouvelle recette, inspirée de la salade d'aubergine , mais avec des poivrons et un peu de pommes de terre , le tout malaxe autant que possible avec une fourchette , le résultat n'est pas mauvais surtout si on ajoute un peu de citron Arrivés à une petite distance de la côte nord de Chios , le vent est tombé et une bonne houle de nord ouest nous a fait beaucoup rouler .Cela a duré 1h jusqu'au cap Manoles ( celui avec des éoliennes , qui ne tournaient pas ) , puis le vent du nord ouest est venu , pour souffler jusqu'à 25 nœuds ; sous GV seule ,nous avons atteint les 6.5

Heureusement le vent a diminué devant le port de Limnia pour être entre 10 et 15 nœuds .

Le port a été refait récemment et il y a un beau quai pour les voiliers , orienté vers le NW , donc face au vent . Nous nous sommes donc mis alongside sans difficulté . Le port est presque vide : 3 bateaux de pêche et un catamaran mouillé dans l'anse ouest du port . Il y a des bornes électriques , mais évidement elles ne fonctionnent pas : nous sommes hors saison et il n y a pas de préposé .Il y a bien une petite taverne sur le port (nous y avions mangé en juillet mais vu l'absence de touriste et le vide des lieux ,nous mangerons au bateau …

Dans l'esprit de la tarte au thon sans tarte , j ai fait de la tarte au thon sans pate , ni thon ; tartes et oignons rissolés puis viande hachée : cela fait ainsi comme des tomates farcies .

Vendredi mouillage de l'anse Salagona, cote sud ouest de Chios

Toute la nuit le vent a fait tourner l 'éolienne ; mais le bateau , en dehors de quelques rappels , est resté calme . Nous sommes repartis à 9h , avec un bon vent ( de 15 à 22 nœuds ) de nord est . Le vent est resté fort jusqu'à hauteur de Sidi ronda , ou il est presque complètement tombé , sauf rares rafales . La c^te est très belle , montagneuse , avec des bouquets d 'arbres .Nous avons reconnu les 2 anses de la tour ( pyrgi ) , très bien , beau cadre et bon abri ; puis nous sommes entrés dans la crique Elinda : les fonds sont profonds et il faut aller très près de la plage pour pouvoir mouiller ; mais c'est très beau . Nous sommes repartis et à la sortie de la crique une rafale à 25 nœuds nous a fait prendre un ris ; le ris pris le vent est tombé a moins de 5 nœuds , nous avons du mettre le moteur et nous avons pris la mauvaise option d'aller voir les îles : nous nous sommes donc rapprochés de la cote , le vent est resté faible avec une mer désordonnée suite au ressac . Nous nous sommes écartés et avons retrouvé du vent et de la mer raisonnable. Au passage du cap , il soufflait à 20 nœuds de nord ouest . Nous sommes arrivé dans la grande baie de Trahila et avons choisi l'anse de Sologona pour mouiller devant une belle plage de galets ; la plage était déserte a part 2 couples .Sur l'eau toujours aussi peu de voiliers : nous avons croisés 2 bateaux remontant au moteur vers Limnia , et est un autre voilier est venu faire un tour dans l baie avant de repartir

Nous avons essaye de trouver une piste menant à Olymbi au fond du ravin, mais au bout d'une demie heure le chemin s'est arrêté

samedi mouillé à Avlominia bay

De bonne heure pour éviter la chaleur nous sommes partis marcher , nous avons essayé de trouver le sentier indiqué sur la carte pour aller vers le cap avec un monastère , mais le chemin a disparu , alors nous avons pris le chemin allant vers Olymbi . Les premiers lacets donnent une belle vue sur toute la baie ; Après nous avons continué à monter mais sans voir grand chose ; nous nous sommes arrêtes à une espèce de col , mais sans aucune vue .

Nous sommes donc partis vers une baie , que nous avions adoré il y a 35 ans , baie sans nom sur la carte Shom ( à l'époque ,les enfants y avaient fait un concours de sauts et plongeons) . Après une tentative de voile , nous avons du mettre le moteur et nous sommes arrivés dans notre baie ;un des de nos plus beaux mouillage ;

C'est une étroite calanque dont l'entrée entre 2 falaises ne se découvre que très tard . Elle est longue de 200 m environ, les bords sont de hautes falaises et au fond il y a une petite plage de sable et une gorge.

Au fond de la plage il y a un sentier qui suit ou emprunte le lit du torrent ( totalement à sec ) .

Évidement nous l'avons suivi , au bout de 30 minutes dans les gorges il débouche sur une plaine , dédiée à la culture du mastic ( petit rappel : le mastic est la sève d'une espèce de lentisque , arbuste tortueux de 2 m de haut ; le tronc est incisé et la sève tombe sur le sol préalablement passé à la chaux, la sève ainsi récoltée servait autrefois aux femmes du harem du sultan , et il était si indispensable que les seuls habitants de Chios épargnés lors du massacre furent les cultivateurs de mastic , aujoud hui on en fait des pâtisseries à mon avis immangeables)

Cette petite promenade nous a mené en 45 minutes au pied d' un vieux château en ruines . C'est très beau .

Dimanche 18 septembre mouillage d'Emborio

La météo qui prévoit du sud nous rend très indécis sur le choix de navigation, car les abris du sud sont rares sur Chios : Mesta sur la côte ouest ou le port de Chios sur la cote est.

Comme le vent devrait rester faible ce jour, nous décidons d'aller au mouillage d'Enborio qui devrait offrir un peu d'abri ,A près une courte distance au moteur , nous sommes au mouillage : il y a un peu de houle d'est qui rentre dans la baie , mais comme le vent ( faible ) est d'est nous sommes face aux vagues : nous tanguons un peu mais de roulons pas .

En fin d 'après midi nous faisons une courte de ballade en essayant de trouver la route pour le temple d'Athéna ; nous rebroussons chemin avant d'avoir trouvé une route montante ; mais le paysage sur la vallée est joli . Il y a de nombreux champs , soit d'oliviers , soit de masticiers ; la culture du mastic semble florissante car on voit des nouveaux arbres et pourtant quand on voit les minuscules perles de résine au pied des arbres on se demande combien doit valoir le kilo !!

Dans la soirée le vent se calme . On va passer la nuit a ce mouillage

Lundi 19 septembre Mouillage dans une crique de la baie de Vathy , Samos

Et bien on a eu tout faux en restant à Emborio , au milieu de la nuit la houle s'est levée ; d abord un peu désagréable , puis franchement détestable : le bateau roulait d'au moins 30 ° de chaque coté en nous balançant d'un coté à l'autre de nos couchettes. Alors à 5 h du matin on a décidé de partir pour la côte nord de Samos . Après un début sans vent , celui ci est venu doucement et nous avons pu aller à la voile , et même nous avons pris un ris . Mais à 11H brutalement le vent est tombé , probablement à cause des montagnes de Samos .

On a eu alors des vents variables faibles et de toutes directions .

Ceci m a permis de faire une salade de champignons ( champignons de Paris emincés , un peu d 'ail , de persil , de l'huile d'olive pour baigner les champignons et un peu d'olives ) . En arrivant prés de Vathy ( hauteur de l'usine électrique ) , le vent est du sud 20 nœuds ; sur une mer plate au prés nus avancions à plus de 6.5 nœuds . En entrant dans la baie nous avons repéré une crique bien abritée du sud ; cependant nous avons été voir jusqu'au port : le vent soufflait à plus de 20 nœuds de travers par rapport au quai : la manœuvre d 'accostage était très difficile , d'autant que nous n'avons vu personne pour prendre nos amarres ; alors nous sommes revenus à la petite crique , le vent souffle encore pas mal , mais la mer est plate . Le mouillage est joli des collines avec une chapelle,plus loin de hautes montagnes Nous espérons que la nuit sera meilleure que la veille

  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent
  FELL BAY  à l'entrée du golfe de Geras     ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église      ;  mosaïque du musée archéologique représentant Orphée     ;  fort dominant la rade de Mytilène    ;   port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ;       Volissos vu de la mer , au sud;       baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios;  baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent

FELL BAY à l'entrée du golfe de Geras ; le port et le centre de Mytilène avec le dôme de l'église ; mosaïque du musée archéologique représentant Orphée ; fort dominant la rade de Mytilène ; port de Limnia , port au pied de Volissos sur la côte ouest de Chios ; Volissos vu de la mer , au sud; baie de Salagona , une des baies de la grande baie de Trahila au sud ouest de Chios; baie Avloma , au sud du sud ouest de Chios , calanque étroite avec une entré au milieu des falaises ; arbre à mastic , espèce spéciale du lentisque pistachier ; les arbres sont plantées en grande rangée et le pied est passé à la chaux pour recevoir les gouttelettes de sève qui tombent

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
C'est toujours du plaisir d'avoir de vos nouvelles. Encore une fois bon anniversaire à Jacques
Répondre
C
Bravo pour les recettes intégrées! Je ne sais pas si elles seront utilisées par Mathilde mais cela rajoute encore au charme de votre journal.
Répondre