VENDREDI 12 mai
Après 2 jours de dur labeur, le bateau est quasi prêt pour sa mise à l'eau prévue lundi .
Mercredi soir nous avions couché à l’hôtel Anavesi, pas très loin de l' aéroport et de l'autoroute , réservé par booking .com ; Il était bon marché , mais un peu curieux ; la chambre avait une très grande glace et la télé était réglée sur une chaîne porno ! l 'hôtel nous a commandé un repas servi dans la chambre.
Bref un hôtel curieux , mais suffisant pour une nuit de repos.
Jeudi nous avons pris la route et sommes arrivés au chantier à 11h ; le bateau nous attendait avec une échelle pour monter à bord . Et nous avons commencé à ranger les 70 kgs d 'affaires, dont une bouteille de plongée , une pompe à eau de rechange ,un bon paquet de livres et divers ingrédients introuvables en Grèce
A midi nous avons mangé en ville dans le seul restaurant ouvert, des calamars frais .
Puis nous avons repris le rangement et le nettoyage du bateau assez poussiéreux , après avoir mis la capote et le bimini (1H 3O de travail ) . Nous avons aussi été faire des courses alimentaires à Kranidi , ainsi que l'achat d'une carte sim grecque pour les liaisons internet.
repas au bateau le soir .
Vendredi il a fallu repasser à Cosmote, car je n'avais pas de liaisons internet Il a fallu 30 minutes pour que la charmante technicienne arrive à nous connecter. Le nouveau smartphone garde sa carte SFR française , mais ne permet que le téléphone et pas whats ap Dans l 'après midi nous avons fini la préparation du bateau avec son lot divers d'incidents :
la serrure de l'accès aux batteries était coincée et il a fallu faire un trou avec la scie circulaire pour la décoincer
le socle du GPS nouveau que je devais installer n'était pas compatible avec les fils et a fallu le bricoler à coup de lime pour permettre le passage des fils .
Et évidement l'annexe se dégonfle rapidement ; heureusement que nous en aurons une nouvelle , mardi .
Ce soir nous avons appris une nouvelle embêtante ; les grecs nous demandent un nouveau depka ( permis de naviguer) avec un tas de, formalités à faire , dont un certain nombre indiqué en grec !!
Nous verrons lundi après la mise à l'eau , mais c'est à se demander si l'administration grecque n 'est pas pire que la française ( ou peut être veulent ils décourager les touristes ? )
dimanche soir 14 mai de retour à la marina
Pendant ces 2 jours nous avons visité en voiture les environs du mont Parmon , soit un triangle compris entre Astros, Leonidion et Geraki
Samedi nous avons été jusqu'à Astros , petite station balnéaire ou commence, après la plaine de Nauplie , la cote escarpée , dominée par le massif du mont Parmon ( haut de presque 2000 m ) Les pentes sont abruptes avec quelques vallées dont la partie basse est est très cultivée avec des oliviers , des arbres fruitiers et des cultures maraîchères .
La côte commence à se construire avec des résidences de vacances, dont l 'architecture n'est pas toujours très heureuse
La route longe ainsi la mer sur une quarantaine de kilomètres , jusqu'à la ville de Leonidion , grosse bourgade qui domine une vallée très cultivée . Nous avons été jusqu'au petit port : Plaka ou nous étions déjà venus en bateau ; il était quasi vide , à l'exception de 2 barques de pèche . Nous avons mangé au restaurant Michael et Margaret d' une belle dorage grillée .
Après l achat d une carte détaillée des routes nous avons décidé d'aller jusqu'au village de Geraki , en prenant une petite route qui commence par longer la cote sur 4 kms puis monte en lacet le long d'une pente de prés de 45 degrés au milieu d'une forêt arbustive. Ensuite nous atteignons un plateau vallonné , toujours couvert de forêt, Puis la route monte encore avant de descendre jusqu'au village de Geraki , gros bourg situé au dessus de la plaine de Laconie (allant de Sparte à la mer) couverte d'oliviers . Le village est plaisant à visiter . Nous avons voulu prendre la route revenant à Leonidion mais nous l'avons ratée et nous sommes allés presque jusqu'à Sparte avant de nous rendre compte de notre erreur . Donc demi tour et en demandant plusieurs fois le chemin nous avons trouvé la route , le panneau indicateur était caché par des buissons !!
La route monte vers la ligne de crête ( probablement plus de 1000 m ) à travers la foret devenant progressivement une forêt de coniféres . Smashas est une petite bourgade accrochée sur des pentes vertigineuses ; Sa traversée en voiture est sportive , car la route passe au milieu du village par un passage qui a du être auparavant un chemin muletier ; la voiture a juste la place de passer puis la route redescend dans les gorges de Lardon ; les parois sont quasi verticales et le panorama splendide ; au milieu de la descente il y a un monastère ; Panagia Elona accroché à la falaise ; il mérite une courte visite avec les dortoirs des moines et une petite église ou nous avons assisté un petit moment à l'office chanté ( nous étions les seuls spectateurs ) , puis nous avons repris la descente pour finir par rentrer à Leonidion ; Nous avons pris une chambre à l’hôtel Dionysos , hôtel au charme rustique et nous avons été manger au restaurant du midi .
Après une nuit sur un matelas trampoline, nous somme partis sans petit déjeuner explorer les pentes du mont Parmon . La route de montagne commence à Aghios Andreas et part vers Kastanitsa. Ce village n'est pas très loin à vol d'oiseau mais avec tous les détours pour franchir les ravins ( la route descend très loin vers l'amont , avant de remonter et de recommencer pour le prochain ravin ) il y 20 kms d'une très belle route dominée par la masse blanche imposante du mont Parmon. Au fur et à mesure de la montée les arbustes cèdent la place aux châtaigniers et aux sapins. L'arrivée sur le village est belle , mais la route devient , comme à chaque traversée de village très étroite . Elle est, de plus ici , sinueuse et avec de fortes pentes ; comme le demi tour était impossible nous avons continué . Heureusement, car après avoir parqué la voiture au parking , nous avons visité ce très beau village de montagne , qui semble peu touché par le tourisme ( sauf quelques tavernes sous le platane de la grande place ) .
Les maisons sont étroites et hautes, couvertes de toit en lauze avec de grands balcons de bois sombre. Les ruelles sont pavées de belles pierres. Il n y a aucune faute de goût. C'est l'un des plus beaux villages grecs que nous ayons vu ;
Le retour s 'est fait vers Astros par une belle route de montagne .
Nous avons coupé le retour en nous arrêtant à Nauplie, la ville était noire de monde , principalement des touristes grecs et aussi des classes de gamins en visite. Nous avons mangé sur la grande place Syntagma au restaurant recommandé par Geo . Nous avons mangé de l'agneau , avec des « lettuces « , légumes étranges avec des morceaux ayant le goût d 'asperges et des feuilles vertes, c' était assez bon , mais noyé dans une sauce grasse , notre régime est un peu bousculé !! Nous avons fait une courte balade dans la ville que nous connaissions déjà et revu le petit musée archéologique.
Pour le retour sur Kilada , nous avons pris la route qui suit un moment la cote , puis monte vers la route classique . C'est un beau paysage de collines pelées avec des vallées fermées,toutes cultivées .
Lundi 14 mai mouillé dans la baie de Kilada
La mise à l'eau du bateau s 'est déroulée sans problèmes , A 11H nous étions mouillé dans la rade .
Nous sommes alors partis pour renouveler notre Depka ( permis de naviguer en grece )
Première étape au village d'à côté Kranidi La banque doit tamponner un formulaire téléchargé par la marina ; après versement de 50 euros, il était tamponné . Nous sommes partis pour Ermioni ou se trouve le bureau pour finir les formalités ; après avoir erré pour chercher le bon bureau , nous avons trouvé la caisse ou nous avions payé une année précédente les droits de port ;mais ce n'était pas le bon bureau ; les formalités se faisaient au bureau du port .Nous l'avons trouvé , mais ils n ont pas voulu faire les papiers : étant ancré à Kilada il fallait aller a Porto Helli , ou revenir demain mouiller à Ermioni !!!
Nous avons mangé au restaurant Ganissos ( lapin stiffado très bon , quoique un peu gras ) ; le vent de secteur sud a progressivement forci et les bateaux , même a l'intérieur du port ,bougeaient pas mal ; venir à Ermioni avec ce type de temps , n'est pas une bonne idée .Le Depka sera pour plus tard !
Mardi 16 mai à quai à Porto Helli
Drôle de temps aujourd’hui' hui . Après une nuit calme un fort vent de nord s'est levé . Nous avons fini de gréer les voiles et sommes partis de Kilada avec un ris ; mais dès la sortie de la rade , le vent est tombé et nous avons du mettre le moteur . Le temps est depuis très gris ,avec de temps à autre des gouttes de pluie ; je supporte un pull.
Nous sommes arrivés à quai à 11 H 45, il restait quelques places ; en début d 'après midi, nous avons été récupérer la nouvelle annexe , ce qui va m'économiser 15 minutes de gonflage quotidien ( l'ancienne avait plus de 10 ans et pas mal de micros trous)
Nous avons fait quelques courses au grand super marché AB , qui avait peu de choix , surtout en fruit et en légumes , les prix sont identiques aux prix français .
Pour finir nous avons un tour de quai , et constaté que la ville était peu active , les restaurants vides ( avec des prix plus élevés qu'ailleurs)
mercredi 17 mai toujours à Porto Helli
Le temps est gris froid et venteux ; de temps à autre il tombe des gouttes ; si dans le rade le vent de nord n 'est pas trop fort ; dehors il souffle force 6 .
Alors nous bricolons au bateau , la matinée ayant été occupée par le nouveau DEPKA , qui ressemble comme 2 gouttes d'eau à l'ancien , mais qui nous coûte 50 euros et une heure pour faire les papiers ; après hésitations les coast guards ont accepté mon permis moteur comme diplôme de voile, ils savaient que la France ne donnait pas de diplôme de voile , ce qui leur posait un gros problème .
La météo de demain prévoit encore du vent fort ( 6 ou 7 ) ; encore une journée à quai d'autant plus que nous n'avons pas encore récupéré notre génois en réparation chez le voilier du coin
Demain nous serons donc prêts à partir si Éole le permet
Jeudi 18 mai toujours à Porto Helli
Le temps ne s'améliore pas : ce matin 17 ° dans le bateau et selon la météo 14 ° dehors .Il a plu toute la matinée .Heureusement la pluie s'est arrêtée à midi , et nous avons pu faire une longue promenade ( 3H) dans les collines vers le cap est ; après avoir longé la première crique avec des bateaux et des barques , nous avons emprunté des allées de terre pour traverser un paysage d'oliveraies bien entretenues , la charrue venait d 'y passer . . nous avons vu de terre les 2 jolies criques de la cote est du goulet
Vendredi 19 mai crique a droite en sortant de la rade
Nous nous sommes réveillés avec enfin un grand ciel bleu , il faisait encore frais et venteux . Nous avons encore fait quelques courses , avons acquitté nos 3 nuits de port ( 20 euros ) , récupéré le génois et nous sommes partis pour faire 1 mile et aller mouiller dans une jolie crique sur la cote nord du chenal d 'entrée .
Dans l’après midi j ai refait la balade de la veille sous le soleil , c'est plus joli . Nous avons aussi fini d'équiper l'annexe et hissé le génois profitant de la baisse du vent . 30 minutes d'effort mais il est maintenant à poste .
La soirée s 'annonce calme ( au moment ou j'écris le vent vient de se relever à 10 nœuds )..... et nous avons du traverser le chenal pour être abrité des vagues .
Samedi 20 à quai à Poros
3O miles de fait moitié moteur , moitié voile . Le vent s 'est levé vers midi alors que nous étions devant la ville d 'Hydra . Il a forci passé les îles Spathi pour atteindre 19 nœuds dans la rade sud de Poros : vitesse maxi 8 nœuds .
A 15 h nous étions à quai , alongside le ponton, mais sans eau ni électricité .
En fin d 'après midi nous avons fait quelques courses , avons été voir le shipchandler hélas fermé ( nous voulions acheter une vanne pour l'eau du coffre arrière qui est bloquée en position fermée )
Nous avons fait une longue promenade dans les rues de la ville et monter sans le vouloir jusqu'à la chapelle qui domine la ville .
La soirée s'est terminée au restaurant Posseidon , toujours aussi bon
dimanche 21 à quai à KHORISSIA , port de KEA
ce fut une belle navigation de 45 miles avec une vent léger d ouest au départ, vent qui a forci vers 14H, ce qui nous a permis de terminer avec une vitesse de 7 nœuds .
Nous nous sommes mis au quai sans problème , le vent dans la rade étant faible . Nous étions dans les premiers arrivés , mais ensuite jusqu' 19 heures les bateaux sont arrivés et le quai est plein . Nous avons fait un petit tour du hameau , en regardant les arrivées , dont certaines pittoresques .
Le soir bon dîner 0 la taverne prés de l’église au dessus du port
PS la nuit a été difficile ; a 1 h le vent s 'est levé du nord fort ( 25 nœuds ) , il était prévu mais ce qui l'était moins était que nos 40 m de chaîne ne nous empêchait pas de déraper avec ce vent de travers ; il a donc fallu partir dans la nuit pour mouiller par 2, 5 m de fond devant la plage avec 35 m de chaîne;nous ne sommes qu'à une cinquantaine de mètres devant la plage , ce qui est un peu flippant . Nous avons surveillé pendant une heure que nous ne dérapions pas , puis nous sous sommes enfin couchés , AM au milieu car la bateau bougeait beaucoup : il a 1000 m de fetch et beaucoup de clapot .
Le vent fort selon la météo devrait durer jusque la fin de l’après midi ???
Lundi mai 22 mouillé dans la rade de Khorissia
Ayant tenu par 25 nœuds nous n'avons pas bougé . Le vent est resté soutenu toute la matinée , puis est tombé et ce soir il est nul.
Nous avons fait une belle promenade : montée en taxi jusqu'à la ville ( Ioulius vida ) , puis traversée de la ville par des ruelles , promenade sur un beau sentier jusqu'à une fontaine qui devait servir de lavoir dans les temps anciens en passant devant le lion sculptée dans une roche au VI ème siècle et enfin descente jusqu'au bateau , d abord par la route , puis par le vieux sentier pavé ; nous avons marché plus de 2 heures et ce soir nous sommes un peu fatigués. Nous avons eu juste la force de remettre le bateau en état de marche , pour être prêt à toute éventualité , même si la nuit s 'annonce paisible .
Les paysages de Zea sont vraiment très beaux , avec des gorges profondes et des pentes jadis cultivées mais ou il y a encore beaucoup d 'oliviers . A cette époque tout n ' est pas desséché ; et les pentes sont teintées de vert .
Mardi 23 mai mouillé dan la crique nord de Xero Petali ( ensemble de petites îles au sud ouest de l'Eubée)
La nuit a été paisible, à noter que le port s 'est vidée et qu'il ne reste que 4 voiliers
La navigation fut tranquille avec un vent très variable , en force et en direction, la météo annonçait du nord est force 3 , nous avons eu du sud est , de l'ouest et pour finir du nord est qui est tombé à 17 h .
Nous sommes passés devant la très belle crique de Vassiliko au sud de Megalo Petali , mais a ce moment le vent était sud , alors nous ne sommes pas arrêtés . Mais après avoir fait le tour de Megalo Petali nous avons mouillé dans la superbe crique au nord de Xero Petali ; elle est environnée de forets de pins et de genévriers . Nous étions seuls à notre arrivée mais 4 autres bateaux nous ont rejoints , il y a encore beaucoup de place .
Nous avons été marché pendant 1H30 sur une belle allée , entretenue probablement par les gens de la villa située sur la côte ouest ; le chemin monte doucement , mais comme il est entre les arbres on manque de vues .
Au retour cela a été la catastrophe ; en voulant monter dans l 'annexe par le tableau arrière , celle ci est partie en avant alors que je n'y avais qu'un pied et je suis tombé en arrière ; hélas j avais sur le dos le sac contenant appareil photo , caméscope et le nouveau smartphone avec le téléphone français . Évidemment ils ne fonctionnent plus .Heureusement il nous reste le smart phone dédié à internet et le petit téléphone d'Anne Marie
Mercredi 24 mai mouillage d'une crique de la baie Anemoverou
Cette baie est ainsi nommée parce qu’elle est bien abritée du vent du nord .
Aujourd’hui hui nous n'en avions pas besoin car le vent a hésité entre 0 et 5 nœuds du sud ; nous avons commencé par aller à la petite bourgade de Nea Marmara , petite station balnéaire , endormie à cette époque avec un petit port ou stationnaient 3 petits chalutiers. Nous avons trouvé le super market et le boucher et nous avons refait le plein de fruits et de viande ( 8,5 le kg de mouton , mais après avoir retiré les os et le gras le prix double ) .
Nous sommes repartis vers le nord au pied des montagnes, tantôt boisées , tantôt désolées , probablement suite à des incendies . Nous sommes passés devant le mouillage de Vlikho , pas mal mais le bois derrière vient de brûler
Nous avons donc continué jusqu'à la baie Anemoverou , grande baie avec quelques maisons de tourisme sur les pentes très peu cultivées . C'est joli .
Nous sommes devant un élevage de chèvres que nous avons regardé gambader , pendant l'apéro . La nuit s'annonce paisible
La météo prévoit pour la semaine prochaine une tempête de calme , pendant que le vent forcit à l'est de l'Eubée .
Jeudi 25 mai mouillage à l anse Vouvos ,juste à l'ouest de Boufalo
Comme prévu c 'est au moteur que nous avons nos 13 miles . Nous avons été voir des mouillages, celui de l'île Stira , qui ne nous a pas emballé, l’île étant un gros tas de cailloux , celui de l 'anse Tigani au pied de hautes montagnes et très beau , nous avons vu de loin celui de la baie Altimoro, qui a l'air également très beau avec une petite bourgade entourée de montagnes . Pour finir nous avons été voir l'anse Boufalo , un petit trou à cyclone, avec quelques résidences secondaires , quelques pêcheurs et une taverne . Comme aucun cyclone ne menaçait , nous avons été dans l'anse juste à l'ouest dans un beau décor de collines ; dans ce coin il reste quelques oliviers épars , mais les pentes sont couvertes d 'euphorbe , ce qui donne une nuance orangée .
Depuis hier , nous avons n avons vu que très peu de voiliers ( il y en a 2 dans la crique de Boufalo . Tous les midi un orage se développe sur le mont Parnasse , d.en bordure de la côte continentale , Aujourd hui , il nous a occasionné un peu de pluie de midi à 16 h. Si le soleil est chaud à terre , en mer il fait frais et nous gardons le pull ; le matin il fait 18 dans le bateau !!
Vendredi 26 mai à quai à la marina de Halkis
Encore une journée avec peu de vent , un ciel gris et quelques gouttes de pluie , nous n'avons fait que 10 minutes de voile pendant un petit grain. C'est donc au moteur que nous parcouru les 40 miles jusqu' à Halkis , la grande ville de l'Eubée ( 60 000 habitants ) qui n'est séparé du continent que par un pont levant d'une cinquantaine mètres de long .Sous ce pont se développe un fort courant alternatif qui dépend de la hauteur d 'eau respective entre le nord et le sud , un personnage célèbre de l'antiquité se serait jeté dans ce courant faute de pouvoir le prédire ou de le comprendre ; On n'est guère plus avancé aujourd’hui hui.
Nous avons trouvé une place entre 2 bateaux a moteur , en y entrant un peu e force . La marina est assez grande , avec une cinquantaine de voiliers , mais il y a peu de places pour les voyageurs , et l accueil est inexistant . Dans l 'après midi nous avons fait un petit tour du centre de la ville ; il est moderne et sans caractère , nous avons fait la grande rue ou il y a les boutiques de fringues , pas mal de filles grecques doivent avoir des problèmes d argent car elles portent des jeans extrêmement troués . Nous avons aussi trouvé le magasin qui vendait des appareils photos et nous avons acheté l un des rares présents ; notre chois aurait été beaucoup plus charge pour un smartphone , car les boutiques qui les vendent sont aussi nombreuses que les banques en France