Samedi 27 mai Halkis
Le ciel est toujours menaçant avec de gros nuages noirs , dans la journée nous aurons eu des averses mais aussi des moments de soleil qui nous ont permis une agréable visite du nord de l ' Eubée , en voiture ;
Les 10 premiers kilomètres au nord de la ville , font traverser une banlieue assez laide, des batiments laids et beaucoup de grands magasins . Puis la route traverse quelques cultures , et s 'élève rapidement en de nombreux virages à travers une foret de pins , avant de redescendre dans une belle gorge jusqu'au village de Prokopi ; Tout au long de la route nous avons doublé de nombreux marcheurs ( des centaines ...), dont beaucoup peu équipés pour une longue marche ( pas d'eau , des petits sacs tenus à la main ) . Le pompiste de la station d' essence avant Procopi nous a dit qu'il y avait une cérémonie religieuse au monastère du village et que les gens venaient à pied depuis Halkis : 35 kms !! à voir la plupart de ces marcheurs, seule une explication divine pouvait expliquer qu'ils y arrivent . L' organisation grecque n 'avait prévu qu'un seul centre de soins !
Beaucoup d 'autres pèlerins étaient venus en car ou en voiture , et il y avait un énorme embouteillage au centre du village,
La route suit ensuite un petit cours d'eau sous des platanes centenaires , entre des collines verdoyantes .
A Strophila , nous avons pris à gauche pour aller à Limni , de nouveau nous sommes dans la montagne couverte de forets de pins , mais aussi dans les parties les plus basses des champs d 'oliviers . Tout cela est beau . Limni est une grande bourgade en bord de mer construite au flanc de la montagne , c'est aussi un tout petit port très étroit ou voisinent une dizaine de voiliers et une vingtaine de barques de pêcheurs .
Le site est joli , mais nous ne l 'avons aperçu que sous des trombes d'eau ; ce fut heureusement la dernière averse de la journée .La route longe ensuite de plus ou moins loin la côte jusqu'à Loutra , station balnéaire avec le style des stations thermales, ( sans intérêt ) puis après une belle vue sur le golfe de Giali la route arrive sur la cote nord à Orei . Il y a un petit chantier de gardiennage de voiliers et aussi un petit port aménagé pour les voiliers , avec 2 beaux quais sans pendilles et peu de bornes électriques ; l un des quais était occupé par une flottille que nous avons vu partir en début d 'après midi . Nous avons très bien déjeuné à l'une des nombreuses tavernes face au port , ( cuisine familiale avec petite friture et ragout d' agneau )
Pendant une vingtaine de kms , le paysage devient plus doux , avec des oliviers et coté mer quelques villas , manifestement des villas de vacances. Pefki a un grand port entièrement occupé par de gros bateaux de pêche .Après ce village, la route monte à nouveau dans de hautes montagnes au milieu d'une forêt de pins très denses . Au fond des petits creux il y a aussi des oliviers , c'est magnifique . La route suit une crête assez loin de la mer , que l 'on aperçoit de temps en temps,très loin en contre bas .
Nous avons fait une petit détour pour aller voir la crique de Kotsikia , qui est répute selon le guide offrir un bon abri par meltem , elle est très jolie dans un cadre grandiose. La route offre maintenant une belle vue sur les montagnes du centre , formidable massif de rocs dénudés .
Nous sommes ensuite repassés par Prokopi , la fête était terminée , il restait encore beaucoup de détritus , et des marcheurs continuaient d'arriver . Nous en avons encore vu au début la montée dans la foret , soit a prés de 30 kms du village ; à quelle heure arriveront ils ??
Bonne journée donc avec de très beaux paysages de montagne , tout en forêts et en verdure , tout cela est loin de l'image traditionnel de la Grèce et fait plutôt penser au Jura . Seuls regrets les petits villages , très regroupés ne sont pas très beaux , les maisons généralement assez récentes étant construites sans goût .
Dimanche même place
Triste et froide journée
Il a plu à partir d'une heure du matin et la pluie ne s'est interrompue de temps à autre qu'à partir de 14 H ; nous avons tenté une excursion en voiture , mais si l'arrière pays est tout de suite assez joli ( vallons avec des cultures et des bois de pins en haut des collines ) le voir sous les averses était un peu déprimant . Nous sommes donc rentrés assez vite , en passant voir le port de Neo Artaki , qui pourra être notre abri après le passage du pont demain soir.
La fin de journée a été longue , car avec l humidité nous étions transis .( presque 24 h de pluie!!! )
Lundi 29 mai mouillé à Nea Artaki devant le port
La journée a été longue puisqu'elle a duré jusqu à 1H30 !
Ce matin , nous avons été nous mettre au quai d'attente devant la douane avant le passage du pont , petit quai peint en rouge au bout du quai des cargos . Nous avons payé le passage du pont ( 32 euros ) . Et, bien sur, nous avons été faire des courses .
En début d 'aprés midi je me suis fait livrer du diesel en bidon qu'il a évidement fallu mettre dans le réservoir , cela nous a pris une petite heure ( 60 litres soit une consommation de 2 l à l'heure )
Nous sommes partis marcher un peu ; nous sommes montés au fort ottoman par un joli jardin ( vue quelconque ) , puis le long des quais jusqu'à la maison rouge en principe principale attraction touristique de la ville ( ce n'est qu'une villa ordinaire,style 1930 mais peinte en rose ) Les quais sont bien aménagés, avec une large esplanade piétonne , bordée de cafés et de quelques restaurants ; sous le soleil ce doit être bien agréable d'y flaner , mais avec le froid il n ' y avait personne . Nous avons donc mangé au bateau puis nous avons attendu l 'ordre de passage ; l 'heure est fixée en fonction de l'étal, les gens de la circulation avaient prévus 23 h 30 , mais la police du port ,elle, s'est refusée à tout pronostic . Et à 23 H 30 , le pont s'est ouvert en coulissant sur les 2 cotés , et nous sommes passés ( 6 bateaux )
Nous avons poursuivi la route vers Nea Artika , à 4 miles eu nord . Le vent était nul et la navigation pas désagréable , cela faisait du bien de faire une navigation de nuit surtout par ce temps et pour une durée aussi brève . La cote est très illuminée et nous n'avons aperçu les feux du petit port que très tard .
Nous avons mouillé devant l'entrée du port dans 3 m d'eau , avec une protection quasi parfaite ( mais peu utile ce soir )
Mardi 30 mouillé dans une crique de l'île Atalante . ( côte continentale )
Après une nuit calme ,le temps semble revenu au beau , même si le fond de l'air reste frais. Nous sommes partis ,comme hélas d'habitude, au moteur , nous avons été voir le mouillage de Politika, vaste plage de sable avec une toute petite station balnéaire , devant une haute montagne boisée .
Puis le vent s'est levé ; enfin une petite brisette de 6 nœuds : nous avons envoyé les voiles , mais au bout de 2h , le vent est retombé à 4 nœuds et donc remoteur , jusqu'à l'anse Thelogos , un joli mouillage paraît il . Comme il ne nous a pas emballé nous avons traversé la baie ( avec un court moment de voile , vent arrière avec des rafales à 6 nœuds !! ) et nous avons trouvé une belle crique, dans l'île , devant le petit port d'Atalante. C'est beau , la crique est grande , l'ile est couverte d'oliviers et le fond de la grande baie est magnifique avec des montagnes assez hautes , cultivées tant que les pentes ne sont pas trop fortes ; puis la foret domine .
Nous sommes 3 dans ce vaste mouillage .
Ps en soirée , le patron du voilier francais est venu nous dire bonjour, ils venaient des Sporades ou ils avaient eu du trés mauvais temps et étaient restés bloqués pendant 4 jours , pour raison de tempête.
Mercredi 31 mai ; mouillage de la pointe Likada , pointe nord ouest de l'Eubée .
Le ciel est bleu , le beau temps semble revenu . La météo prévoit du temps très calme pour la semaine à venir .
Nous sommes partis au moteur avec un vent d'est de 5 nœuds ( vent arrière ) en direction de la ponte de l'Eubée , ou nous sommes arrivés devant un grand hotel .
L'arriére pays est magnifique : une montagne de 600 M de haut , couvertes de pins , avec des falaises . Nous avons longé la côte jusqu'au petit port d'Aghios Georgios : un petit quai avec 3 gros chalutiers , et beaucoup de bouées de mouillage pour des barques ( utilisées pendant les mois d'été ?? )
Le cap Likada est une langue de sable , au bout de laquelle se trouve des ilôts ; Nous avons essayé d'aller mouiller entre les deux de l'est , mais le chenal étroit nous a paru barré par un haut fonds rocheux , comme le vent s'était un peu levé ( 9 nœuds ) et levait du clapot , comme la courant nous poussait également vers cette barre rocheuse ; nous avons décidé de ne pas vérifier la hauteur d'eau et nous sommes ressortis en marche arrière ! Nous avons été voir les possibilités de mouiller à l'est de la grande île , mais il y des semis de roches qui rendaient les possibilités de s'abriter du clapot d'est difficiles ; Nous avons donc mouillé devant la plage du cap Likada , coté est, bien à l'abri du clapot. Si la plage est quelconque , le panorama de la grande baie est magnifique . Sur 180 ° ,ce sont des montagnes bien vertes , avec de temps à autres des falaises .
Jeudi 1 juin mouillage du cap Stavros
encore une belle journée avec très peu de vent
Nous avons tout d 'abord longé la pointe nord de l'Eubee , la plage de sable du cap Likada est très longue et sa partie la plus nord a un très beau cadre de montagne Puis la montagne ( 800 m ) tombe abruptement dans la mer , avec une foret très dense .Nous avons traversé le goulet ( Stenon Orei ) pour aller à l'anse Vathikolon
Nous avons mouillé dans le coin nord est par 5m de fond , tout près de la côte car les fonds tombent très vite . L'anse a été très belle , entourée d'oliveraies , malheureusement la montagne est balafrée par une autoroute récente ( qui va de nulle part à Glifa) Quel gachis . Nous avons fait une petite promenade à terre ; et AM a pris son premier bain de l'année .Mais un tracteur a commencé à faire un bruit d 'enfer , un peu au dessus de nos têtes pour débroussailler une oliveraie.Alors nous sommes repartis pour le mouillage suivant , celui du cap Stavros à l'entrée ouest du golfe de Volos. Bien nous en a pris car nous avons eu la chance de rencontrer un groupe de dauphins ( une bonne dizaine) tous heureux de nous offrir un spectacle de sauts pour notre plus grand plaisir
Nous sommes devant une plage entourée d'oliveraies . Quelques vilaines maisons en hauteur ne gachent pas trop le paysage .
Les collines du côte continent sont beaucoup plus sèches que celles de l'Eubée . Les oliviers ne montent pas très haut sur les pentes au dessus , sont seulement couvertes de buissons.
Encore une petite balade à terre le long de la crique , l'eau est plus fraiche qu'à Vathykelon et n 'incite ps à la baignade..
Vendredi 2juin mouillé dans la baie d 'Amaliapolis, côte ouest du golfe de Volos
Le soleil est toujours présent et commence à réchauffer l'air ; le port du pullover devient moins fréquent . Tous les matins nous pouvons enfin « petit_déjeuner »dans le cookpit en admirant la mer et le paysage et nous avons f enfin fait de la voile .
Au matin nous sommes allés au moteur jusqu'à la petite ville d'Achileo , Il y a un petit port équipé pour les voiliers avec 2 quais possibles , dont celui du nord paraît donner une bonne protection du vent du nord . Mais comme le vent s'est levé alors que nous hésitions à nous arreter , nous avons hissé les voiles et sommes partis vers le nord . Nous sommes passés devant le mouillage au nord de la tour d'Achille ( ce serait de là qu'il serait parti pour Troie ) , assez joli dans un cadre champêtre , puis devant le crique Pigadi devenu une station balnéaire sans charme , et nous avons longé la côte vers le nord . C'est une haute montagne peu verdoyante , sauf dans les pentes inférieures ou il y a des oliviers . Le vent d'est 8 nœuds au début est devenu sud puis est monté jusqu'à 18 noeuds, Nous pensions que c'était la brise de mer du glofe de Volos , car la prévision météo donne toujours des vents très faibles ; Ce soir il est d 'ailleurs complètement tombé ; Nous sommes donc arrivés vers 15 h devant la petite ville d'Amaliapolis . Elle est au fond d'une grande baie, et n'a qu »un petit port pour les barques ; le grand quai qui fait le front de mer n'a pas d'eau ; Nous nous sommes mouillés par 4 m de fonds de sable dans une petite crique au sud ouest de la baie . Elle est jolie avec beaucoup de verdure et quelques belles villas . Vers 17 h ,nous sommes descendus à terre et sommes allés par un petit chemin de la plage jusqu'à la petite ville . Celle ci fait très cossue ; les maisons sont grandes , bien baties avec beaucoup de pierre apparentes et des jardins très fleuris . Ce doit etre la banlieue chic de Volos. Nous avons trouvé un marchand de fruits et légumes et un super market qui fait aussi boucher . Nous avons de nouveau préparé une épaule de mouton à la ratatouille .
Samedi 3 juin mouillé dans une anse sud de la baie Vathoudi
Nous ne somme partis qu'à midi pour attendre le vent de mer que nous pensions se lever de sud dans le golfe de Volos ; effectivement nous avons eu du vent de sud est pendant la traversée du golfe . Puis le vent est tombé , puis revenu , puis retombe et nous avons fini avec du sud dans la baie de Vathoudi ; nous avons donc mouillé dans une crique , avec 2 petites et vieilles villas . Toute la partie sud du Pelion est couverte d'oliviers , nous sommes donc entourés d 'oliviers , des oliveraies plus ou moins bien entretenues .
Nous avons marché sur la route jusqu'au petit chantier naval , puis avons pris un chemin qui partait dans les collines ; nous ne sommes arrivés nulle part mais le chemin était joli .
Dimanche 4 juin mouille dans le port de Pefki nord Eubee
Ce matin nous sommes partis au moteur vers l'ouest , et nous nous sommes arrêtés dans une anse sans nom , en face le petit port de l'île Trikeri
C'est une grande anse , avec une plage de galets devant une vallée qui descend la montagne ( 600 m ) , il n'y a qu'un petit cabanon sous la verdure ; il est desservi par une piste de 4+ 4 , que nous avons emprunté pour faire une marche et aller voir l'anse plus à l'ouest , qui est, elle, un peu batie . La végetation est dense , des oliviers , et aussi des oléastres qui sont des oliviers sauvages avec des feuilles plus petites et vert foncé .
Au retour , nous nous sommes baignés , même moi ! La température de l'eau n'est que 23 ° !
Aprés le repas nous sommes repartis en direction des Sporades , ne sachant pas le vent , que la météo prévoyait faible .En fait dès que nous avons débouché dans le chenal est ouest entre l'Eubee et le continent , il est monté à 14 nœuds ; alors nous avons envoyé les voiles et sommes partis au louvoyage vers l'est . Finalement compte tenu de notre vitesse contre le vent ( sur l'eau le bateau marchait à prés de 6.5 ) nous sommes arrivés à Pefki vers 18 h , donc il était trop tard pour aller plus dans l'est . Le port de Pefki est fait pour les gros bateaux de pêche et les 6 bateaux présents occupent tous les quais ; nous nous sommes donc mouillés dans le port , prés de la plage . Nous étions passés il y a une semaine ici , en voiture ; le temps était maussade et il n'y avait personne ; aujourd hui il y a de nombreux touristes qui se bronzent sur la plage et se baignent.
Le port est calme , mais le vent continue à souffler à plus de 10 nœuds n, ce qui permet à l'éolienne de nous fournir du courant ; tout est parfait et nous sommes heureux d avoir fait enfin de la bonne voile .
Lundi 5 juin mouillé a Khondri Amos cote sud de la penisule de Trikeri
Nous adaptons au vent qui a l'air de se lever tard , donc nous avons fait tranquillement quelques courses au supermarché ,descendu la poubelle et n avons pas trouvé de robinet d'eau .
Puis vers 11H le vent est venu d'est et nous sommes partis au prés . 2H aprés nous étions arrivés dans la magnifique baie de Khondri Amos. C'est une assez grande baie , bien abrité du vent d'est , au pied de hautes pentes trés raides du côté nord .
Vers l'ouest on voit l ancienne carriére de marbre qui de ce coté ne dépare pas le paysage . Il y a une dizaine de maisons le long de la gréve et dans les collines .
Nous avons fait ne longue promenade sur un chemin 4+4 , au milieu d 'anciennes oliveraies , partiellement envahies par des arbustes : génévriers , lentisques , lauriers , arbousiers et beaucoup d'autres variétés . Tout est vert .
Tout cela est bien joli . Par contre l'eau est froide ( 21 ° ) et seule AM a eu le courage de faire un tour rapide autour du bateau .
Petit bilans de notre remontée vers le nord en passant entre l'Eubée et le continent
Nous avons eu très peu de vent et avons surtout fait du moteur ? Sur le coté est de l'Eubée , il est passé quelques coup de vent qui ne nous ont pas touché .
Nous n'avons vu que très peu de voiliers et souvent nous étions seuls dans le mouillage , ce qui pour nous est un plus .
La paysage est souvent très beau , relativement peu pollué par des villas , situées à des endroits isolés et avec vue sur la mer ( et réciproquement ).
L'urbanisme et le talent des architectes grecs sont encore pire que celui des Français et ils n'ont pas de loi littorale. On se demande qui paye le raccordement routier , électrique et et en eau de ces villes perdues au milieu de nulle part . Le nombre de lampadaires est également impressionnant , au mouillage de Khondri Amos il y avait des lampadaires sur la plage pour 5 maisons , évidement inoccupées a cette époque .
Comble de l'horreur , les petits ensembles de maisons cubiques toutes pareilles et alignés , économie d'architecte ?? , par contre par rapport aux Cyclades il y a peu de structures de béton , début de constructions abandonnées .
liste des photos
1 le pont coulissant , passage nord sud de Kalkis
2 vu du quai d'attente et de la ville , du haut du fort
3 en montant au col avant Procopi
4 aprés staphilos
5 dans les montagnes du nord ouest
6 port de Limni
7 et 8 route de crete du nord est
9 port de nea Artaki
10 mouillage de la la baie d'Atalante
11 vue de la côte de ce mouillage
12 cote entre Atalante et Likada
13 mouillage du cap Likades
14 et 15 Vathikelou
16 et 17 cap stravos
18 Amaliopolis
19 et 20 Vathoudi
21 mouillage de la baie sans non face a Paleo Trikeri
22 port de Pefki
23 baie de Kondri Amos