Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2017 1 26 /06 /juin /2017 19:55

MAGNESIE

 

La Magnesie est une province composée de 2 massifs montagneux : le pelion,entre le golfe de Volos et l'Egée , et le mont Ossa ; C'est une région au relief tourmenté et peu habitée ; partout une immense foret couvre les pentes ; ce sont des grands arbres comme en France du nord , les pins n'étant que dans l'étage supérieur. C'est magnifique .

Ps pour notre visite du Pelion en voiture ,cf un blog de 2015

 

Lundi 19 juin

 

Le vent , comme prévu , a soufflé fort cette nuit et ce matin.

Nous n'avons qu'une courte étape , au prés , avec 18 nœuds et des rafales , pour aller dans la baie la plus à l'ouest de Skiathos , la baie Koukonaries ; cette baie est considérée comme l 'une des plus belles de Grèce . Effectivement elle est bordée d'une très longue de sable , et entourée de collines

vertes . A part un hôtel , pour une fois beau , elle a très peu de constructions ; si ce n'est hélas , des rangées de parasols bien alignés avec beaucoup de bronzeurs sur les transats . Évidement il y a de la musique assez forte .

Nous sommes arrivés dans les premiers , mais ensuite toute une flottille est arrivée et nous avons passée, 2 bonnes heures a les regarder essayer de mouiller , l'un d'eux a remouillé plus de 5 fois .

Comme on leur avaient sûrement dit de mouiller en marche arrière , certains ont mouillé en reculant contre le vent ! Bon c'est méchant de se moquer , mais c'est amusant.

Ce soir, comme prévu, le vent tombe .

 

Mardi 20 juin à quai a Aghios ioannis

 

Enfin nous avons fait 4 h de voile , au louvoyage avec un vent entre 10 et 14 nœuds , Ce vent nous a mené jusqu'à 5 miles de ce petit port . Nous avons donc longé d'assez loin la cote qui est magnifique . Nous avons fait une première tentative d 'arrêt à Damouchari , petite baie minuscule et bien fermée ; mais sitôt l'ancre au fond nous avons constaté qu'elle a croché sous des roches ; il a fallu que je plonge jusqu'à 7 m pour passer un orin et pouvoir la relever . Comme toute la crique nous a paru mal pavée , et que l 'endroit n'était ni idyllique ni sauvage nous sommes repartis vers un port .

La baie d 'Aghios Ioannis est bordée d'une longue plage de sable au débouché d'un torrent ; Les pentes sont très boisées et assez construites mais l'architecture des maisons n'est pas vilaine. Au nord de cette plage il y a un petit port , composé d'un brise lame et d'un quai d'une cinquantaine de métrés ; il n' y avait que 3 bateaux de pèche à ce quai , nous nous sommes mis cul à quai , au bout du quai pour ne pas gêner les pécheurs.

Lorsqu'il a commencé à faire moins chaud ,nous avons fait une promenade sur le front de mer , il est coquet avec des rangées de restaurants et de commerces ; Nous avons même trouvé le journal le monde .

Bref une bonne escale

 

mercredi 21 juin à quai along side à Aghios Campos

 

Après avoir acheté le pain, à 10 H le vent de nord s'est levé (10 / 12 nœuds ) . Nous avons donc commencé à louvoyer le long d'une cote magnifique , boisée de multiples espèces de verts différents ( des chênes , des peupliers des platanes , des hêtres et en altitude des châtaigniers ). Les villages s'égrennent assez haut dans la montagne , au dessus d 'eux c'est la foret, en dessous c'est un damier de bois et de cultures , prés , vergers , oliveraies Après le petit village de Pouri la cote est totalement déserte , les montagnes tombent dans la mer avec de profondes ravines qui déboulent , coulées marquées par le vert pale des platanes .

Hélas à midi , le vent nous a laissé et nous avons du mettre le moteur . Nous sommes arrivés à la marine du village de Keramidi et de son petit port . Ce n'est qu'une petite rade protégée par 2 digues , loin du petit hameau . Nous avons donc décidé d 'aller jusqu'à Aghios Campos pour raccourcir la route du lendemain . La cote est plus basse , mais encore belle .

Le port d 'Aghios Campos est un port assez grand : un quai de 130 m de long , sur lequel nous nous sommes amarrés ; il n’y a qu'une petite barque de pèche sur ce quai qui a une et une seule prise électrique et un robinet ; au bout du quai une dizaine de pêcheurs à la ligne regarde leur bouchons flotter , tout est très calme ; le cadre est beau et verdoyant mais la ville ( ou plutôt semble t il le village de vacances) est loin , devant une belle et grande plage . Ce n'est pas ce soir que nous irons à la taverna .

Nous avons une courte ballade , juste au nord de notre port il y a une deuxiéme port , réservé aux petites embarcations , dont une dizaine de pecheurs , nous avons vu une immense plage , avec peu de monde ; puis nous avons trouvé une allée , ou plutot chemin creux , qui montait le long d'une ravine, ; nous sommes arrivés à un petit sommet ( pas très haut ) ou des fouilles archéologiques sommaires avait dégagé 2 pieds de colonne et quelques soubassements en grosses dalles . On doit trouvé des vestiges anciens partout en Grèce .

 

Jeudi 23 juin à quai à Stomion

 

Les jours se suivent et se ressemblent quant à l 'absence de vent ; pourtant ce matin nous étions partis au louvoyage avec 8 nœuds de vent ; hélas au bout de 3h le vent est tourné sud 6 nœuds , il a fallu mettre le moteur pour les 9 miles restants .

Nous avons donc longé la cote sous le mont Ossa , egalement boisée et sans village à l'exception e quelques domaines de vacance le long des plages , et il y a pas mal de petites plages .

Le port de Stomion ressemble a celui d 'Aghis Campos ; il y a une longue digue ou pour le moment nous sommes 2 ,dont un voilier resident  ; le port de peche est situé sur le coté avec un bassin intérieur . Il y a une vingtaine de petits bateaux de peche , les fonds de ce coté sont de l'ordre du metre .

Nous avons fait un petit tour du village ; ce ne sont que des hotels ou pensions , peu groupés sur les flanc de la montagne , au milieu de platanes , de hetres , etc .. La plage est grande et il y a peu de monde , devant la plus grande plage à 500 m de port , il y a quelques restaurant et tavernes .

Nous n'avons pas vu de market , mais nous n 'en cherchions pas particulièrement .

Le soir nous avons mangé a la deuxieme taverne «  alati kai piperi «  un bon tzatiki et un delicieux sea bass (délicieux poissonrappelant la daurade) au grill. Vers 21H30 les moustiques nous ont obligés à rentrer au bateau .

 

Vendredi 23 juin à quai dans la marina de Platomonas

 

Nous avons fait les 12 miles sous taud , le vent étant inférieur à 4 nœuds .

La marina de Platomonas est une vraie marina avec des emplacements avec pendilles , un accueil ( appeler sur le 09 ) , des bornes electriques et des services dont le wifi gratuit et la reservation de voitures et surement encore d 'autres services . Evidement cela n'est pas gratuit 25 euros par jour , mais ce sera notre base sécurisée pour aller explorer en voiture la Macedoine ouest ( grecque bien sur )

La ville est une station balnéaire moderne avec des plages à parasols, des bars de plage et des tavernes de front de mer ; Les immeubles ont souvent 2 étages et des balcons , cela donne plutot une impression de haut de gamme , mais beaucoup d 'appartements sont inoccupés,

la marina est aussi au trois quart vide, et nous sommes le seul bateau de passage .

Nous avons repéré toutes les boutiques nécessaires pour le reappro en vivres frais ( et aussi en tsiporo tsipili ( notre alcool préféré ) et en spirales anti moustiques .

PS la nuit a été gachée par la musique très forte du bar et ce jusqu' à 4h du matin ,malgré un bar quasi vide ( heureusement les boules quies nous ont permis de survivre)

 

Macédoine

 

Lundi soir 26 juin meme marina

 

Nous revenons de 3 jours de promenade ; aprés avoir vu les trésors du tombeau de Philippe 2 de Macédoine , erré dans Vera, faire un jeu de piste à la recherche souvent infructueuse des églises byzantines de Thessalonique , admiré les musées de cette ville , et fait le tour du mont Olympe , nous sommes contents

Samedi nous sommes donc partis pour Vergina , environ 110 kms d 'autoroute presque vide .

et nous avons été au musée , le musée est dans un tumulus reconstitué semblable à celui ou ont été découverts très recemment (1970=3 tombeaux de rois macédoniens , dont 2 étaient inviolés ( Philippe de Macédoine ,et le fils d'Alexandre le grand.Les tombes ressemblaient à de petits temples avec une entrée et la salle des cendres du mort ,placées dns un sarcophage et entourées de tous les objets montrant que c'était un grand roi. C'est donc une profusion d'objets en or magnifiquement travaillés.( couronne ,armes ,bijoux... ,armures, vaisselle °

Le musée est dans une pénombre qui permet de mieux admirer les objets et crée une ambiance un peu spéciale .Nous étions peu de visiteurs , ce qui nous laissait le temps de regarder les objets Seule regret il est interdit de photographier. Nous sommes ensuite partis à pied voir le site ou était la capitale macédonienne . Hélas le site était fermé , depuis au moins 6 ans , mais rien ne nous l'indiquait ; 3O minutes de marche sous le soleil pour rien ; Nous avons mangé dans l'un des petits et rares restaurants a coté du site , restaurants également quasi vides .

Nous avons déposé nos affaires à la pension Vergina et sommes partis pour voir la ville de Veria , dont Geo disait le plus grand bien . Chemin faisant nous avons vu un panneau indiquant le monastère Prodromou ,Nous avons pris la route qui sinue dans les gorges de la rivière Aliakmonas , gorges trés profondes et boisées. Au bout d 'une dizaine de kms nous y sommes arrivés , il accroché au pied d'une falaise . A l'intérieur de l'enceinte il y a une succession de cours et de chapelles byzantines avec de belles fresques, c'est l un des plus beau monastère que nous ayons vu  en dehors des Météores; a part nous il n y avait qu'un car de vielles dames .

Nous sommes repartis pour Veria , riche disait le guide d'un vœux quartier et de 72 églises . Grosse déception , la ville est toute moderne , avec des immeubles certes pas mal , mais ne laissant subsister que peu de choses anciennes ; les vieilles maisons et les 3 églises byzantines que nous avons reussi à trouver sont écrasées par les immeubles environnant , de plus les églises étaient fermées. Nous n avons pas vu de quartier animé avec des restaurants ou des cafés , la ville était morte ; nous sommes donc rentrés à Vergina , ou nous avons eu la chance de trouver un petit snack ouvert, tous les autres restaurants étaient fermés .

Comme nous avions visité Vergina et Veria plus vite que nous le pensions , nous avons décidé d'aller à Thessalonique , qui a priori ne nous faisait pas envie , C'est une très grande ville quasi neuve , ayant détruite par un immense incendie en 1917 ; effectivement la ville est un grand damier d'immeubles d'une dizaine d'étages , souvent assez beaux .

L'incendie a épargné quelques églises bysantines , le tout était de les trouver , car aucune n'était fléché . Nous avons réussi a voir la très belle église des 12 apotres , vu par hasard l'extérieur de l'église Aghia Caterina, fermée alors qu'elle était censée etre ouverte . Nous avons vu ensuite la grande église Aghios Demetrios , reconstruite selon les plans d'origine . Plusieurs baptémes s'y déroulaient , a la queu leu leu . Sinon la ville était très peu animée , sans quartier sympa avec des cafés et des tavernes ; nous avons trouvé par hasard une petite rue pietonne ou il y a avait 3 restaurants ; nous avons bien mangé pour pas cher . Ensuite nous avons été visité les musées , la encore ils ont été un peu difficiles à trouver . Le musée archéologique est très beau et très bien fait ( c'est le cas de beaucoup de musées grecs , oul les objets sont remis dans leur contexte , avec des textes et des dessins ) ; il y a aussi beaucoup d'objets en or des tomes macédonniennes .

Le musée byzantin est également très bien avec le meme souci de remettre les objets en situation. Comme il était l'heure d'ouverture de l'église ossios david 'paraît il magnifique ,avec des mosaiques et peitures murales du XIII° siècle ,nous sommes partis à sa recherche . Aprés 30 minutes de voiture nous sommes arrivés tout prés ( selon le guide ) . Nous avons meme vu une fléche l'indiquant ; mais pas moyen de la trouver nous avons encore tourné 30 minutes dans le quartier , sans succés . !!.

Il nous a été difficile de nous repérer dans Thessalonique, les fleches indicateurs sont rares et ne sont pas suivies . Il y a des rues en sens unique avec interdiction de tourner . Bref , ce n'est pas amusant .

Nous sommes partis nous coucher à Lithochoro , au pied du mont Olympe . Nous pensions trouver une petite ville endormie , mais pour la première fois nous avons vu de l'animation et beaucoup de jeunes ( en dehors des militaires , car c'est une base de la marine ( à 30 kms e la mer ! )) Nous avons trouvé une chambre correcte a l'hotel Myrto .

Ce matin nous avons commencé par aller voir le monastère Agios Dyonisos, il est au fond 'un profond ravin , dans la vallée qui monte de Lithochoro vers le mont Olympe . La route est splendide. Le monastère a été détruit en 43 par les allemands , mais il est en reconstruction  et ce qui a été refait est très beau .

Nous sommes redescendus dans la plaine pour voir le site romain de Dion . Il est dans un très grand parc boisé et n'est que très peu fouillé . Il n'y a rien de très spectaculaire ; ce qui frappe surtout c'est l'espace , il faut beaucoup marcher pour aller des soubassements d'un temple , des théatres ou de maisons . Les rues sont larges , bien plus que dans tous les autres sites que nous ayons vus .

Ensuite nous avons fait le tour du mont Olympe ( fractionnné en 9sommets dont le plus grand atteint 2900m) , première étape Katerini , assez grande ville au milieu d'une riche zone agricole ( dont beaucoup de vergers ) . Puis la route part vers le nord dans une région vallonée , boisée avec aussi des champs , cela rappelle un peu la normandie ( pas la meme chaleur cependant).

Puis la route monte dans la montagne pour atteindre un col entre le massif d'Olympe et celui du Pierra , c'est sauvage ,sans village ni champs, seulement des centaines de ruches le long de la route et partout la forèt ( hetres , charmes , chataigniers et pplus haut des conifères). Passé le col la route descend vers une petite plaine bien cultivée . Au village de Kallithea , nous quittons la route d 'Elafsonna ; notre route remonte , avec de belles vues sur le massif de l'Olympe . Elle quitte ensuite les champs pour entrer ans une vallée profonde , sauvage et boisée .

Et puis d'un sel coup nous arrivons au dessus la mer ; 1000 m en contrebas et nous descendons le long d'une quasi falaise en de nombreux lacets .pour rejoindre notre bateau à la marina.

Liste des photos

cote avant aghia ioannis

port aghia ioannis

plage de aghia ioannis

village de Zagora

village pouri

cote sous Pouri

cote apres Pouri

Aghios campos

Stomion

monastere Pandremou ( 3 photos )

eglise de Veria

Rotonde ( thessalonique)

une eglise ( thesssalonique)

objet macedonioen en or

vase dervinje ( tombe macedonienne )( reseve adulte )

mont olympe vu de Lithochoro

monastere dionisos

temple isis dion

route autour du mont olympe

 

 

 

 

MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
MAGNESIE ET MACEDOINE
Partager cet article
Repost0

commentaires