Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 17:28

Samedi 30 septembre au mouillage de l'île Kalotiri, au milieu de la côte nord d'Amorgos

 

La météo avait prévu un vent autour de 15 nœuds , et bien excepté un trou de vent ( 10 nœuds ) pendant une heure , il a soufflé force 5 . De plus la mer était horrible , avec des vagues creuses et courtes . Malgré 3 jours de mouillage un peu rouleur , la nautamine a été nécessaire .

Nous avons donc mis 6 h pour faire les 45 miles , en comptant le départ et l'arrivée, avec un ris et le génois plus qu'à moitié roulé

Nous sommes dans le mouillage le mieux abrité d'Amorgos , sous le vent d'une petite rocheuse et haute ( 500 M ) , avec 3 autres bateaux .

Le vent souffle par rafales à plus de 20 nœuds , et l'éolienne tourne par à coup avec de grands grincements :le changement d'un roulement est vraiment nécessaire (mais ça charge).

Le temps est couvert , avec les sommets de l'île dans les nuages, il fait frais et nous sommes réfugiés à l'intérieur .

Bref aperçu sur Amorgos

 

Amorgos et une longue arête de montagne ( plus de 1000 m ) sur une vingtaine de kilomètres de long et environ 5 de large;c'est dire qu'elle est montagneuse . La route qui relie le nord est de l'ile au sud ouest est sur la creêe a prés de 400 m de haut , parfois on peut voir en même temps le coté sud et le coté nord . Le flanc sud est constitué de falaises . Le coté nord quoique pentue a été cultivée ;beaucoup de restes de terrasses sont visibles. Contrairement à Ikaria qui a la même geographie , il n y a pas de forêts , juste des buissons de chênes ou de lentisques . S' il y a des chapelles partout ( de tout point de vue , on en voit au moins 5 ) l'habitat est groupé en petits hameaux avec 5 villages principaux . Dans la campagne ,pas mal de vieilles maisons sont en ruines . Du fait de ces anciennes cultures ,de nombreux sentiers , serpentent entre des murets de pierre . Tout est vraiment beau  et pas mal de terrasses semblent encore cultivées

A ce paysage , ajoutons qu'il y a deux beau monastères , le Panagia choviritsi et le moni Teologos . La hora nous semble laplus belle des cyclades, vous pouvez en conclure qu »Amorgos est un bijou (très ventilée)

 

ensuite détails de nos activités

Dimanche 1 octobre à quai à Katapola

 

Le vent a soufflé par rafales toute la nuit , le plan d'eau restait calme mais dés que nous sommes sortis de l'abri de l'île , la mer était toujours aussi grosse et désagréable

Heureusement le fond de la baie de Katapola était moins venté et la mer plate . Nous avons eu quelques problèmes pour arriver à mettre le bateau en ligne pour l'amarrage avec l'arrière à quai ,le vent étant travers ;en plus il a fallu recommencer car la première fois l'ancre a dérapé .

Nous avons fait le plein d 'eau , puis fait des courses au petit market sur le quai. Dans l'aprés midi nous avons fait une partie du parcours n 6 allant vers une chapelle au dessus du village( signalée à 1H15 ) Nous sommes montés par un beau sentier , puis une route , puis un sentier mal tracé jusqu'à une crête Le sentier disparaissait , un couple nous a fait signe que c'était fermé . On aurait pu envisager de continuer , mais il fallait faire une longue descente avant éventuellement de pouvoir remonter ver la crête suivante ; il y avait une heure que nous marchions alors nous avons fait demi tour , Sur toute la face nord , le vent était très violent . A la crête le paysage était beau et dénudé.

Nous avons diné le soir au restaurant captain Dimos ; c'était très bon , une pieuvre qui fondait dan la bouche et en entrée une fava chaude avec des oignons caramélisés , un délice ( 50 euros à deux ,vin et café compris) )

Lundi 2 octobre mouillage dans la baie de Katapola devant le port de Xilokeratidi

Le vent soufflait si fort de travers , que le fond cédait lentement sous l 'ancre pourtant bien crochée ; le bateau reculait un peu à chaque violente rafale et nous avons du partir assez vite , au retour de notre promenade . Nous nous sommes donc mouillé en face devant le petit port de pèche , ou d'autres voiliers étaient déja mouillés , voilierss qui eux aussi avaient du quitter le quai .

Nous sommes tranquilles quant à la tenue du mouillage , mais un peu moins sur le plan clapot . Nous avons aussi un léger doute sur notre capacité à rejoindre la rive à la rame (le petit moteur d'annexe étant en panne)!

La matinée avait bien commencé, avec un vent faible qui s'était un peu leveéà 10 H ( 15 noeuds) ;

A midi nous avons donc décidé de louer une voiture pour aller dans le nord de l'île voir à pied un petit monastère , le temps était assez nuageux , surtout sur la haute montagne au pied duquel se trouve le monastère ; nous sommes donc allés à Langada , par une route extraordinaire en corniche , à plus de 300 m au dessus de la mer puis nous avons suivi l'itinéraire n 6 , bien indiqué ; C'est un chemin , rocailleux qui monte au pied de la montagne en parcourant un paysage de terrasses abandonnées , de bois de chênes kermès de grande taille , et de buissons de piquants ( dont des chênes kermes nains ) ; chemin faisant nous avons croisé des muletiers et leurs bêtes qui redescendaient très chargés. Après voir monté 300 marches , heureusement cimentées , nous avons enfin fait un peu de plat, dans un chemin creux entre 2 haies de chenes kermes . Nous sommes arrivés a la petite chapelle Aghia Varvara , ou un muletier est entré , et de la nous avons vu le monastère ;, grosse batisse blanche . En fait le monastère ressemble à un petit village en miniature : autour de la petite église ( evidemment fermée ) , les celleules de moines s'étagent, petites maisons séparées par des rues très étroites ( moins d'un metre de large ) ; c'est beau , blanc et propre .

Nous avons mis 1H 30 pour monter , les pancartes disaieent 1H ;

Mais au retour nous avons mis aussi 1H30 , à cause de la prudence nécessaire pour marcher sur des cailloux roulant sous les pieds ;le temps du guide nous paraît très optimiste .

Mais cétait une belle promenade . Le petit village de Langada est typique des cyclades , maisons blanches aux portes et fenêtres bleues avec des ruelles également chaulées . Pour une fois les nouvelles maisons construites autour du vieux village sont belles et ne déparent pas le charme de l'endroit .

Au retour au bateau , voir plus haut .

 

Mardi même mouillage

Nous avons continué nos visites de l'île

ce matin , nous sommes allés voir le monastère accroché au flanc de la falaise ( Panagia chorivitsia );il figure sur beaucoup de photos vantant la Grèce . Le site est vraiment beau , le monastère atteint en une centaine de marches est pittoresque , à moitié taillé dans la falaise , avec des couloirs étroits et de petites chapelles ; 3 moines y vivent encore .

Ensuite nous avons parcouru Hora ( la capitale de l'île ), bâtie sur la lèvre de la falaise , mais coté nord . C'est , a notre avisla plus belle des cyclades, avec des ruelles, des chapelles et des places ; La rue principale a quelques boutiques de souvenirs , mais il y a surtout des restaurants. Nous avons mangé au Katodon , bistrot , sur une petite place ; Nous y avions apprécié la cuisine il y a 2 ans , et c'est toujours aussi bon et pas cher ( meat balls pour AM , chevre pour moi , un humous aussi bon que celui de Micheline , du vin et des cafés pour 22 euros )

Ensuite nous sommes allés faire une ballade à pied , départ Kamari , descente sur le Kastro , qui est une chapelle juchée sur un piton et retour . Au total 2H 30 de marche , dans de très beaux paysages ; Il est curieux de constater que la végétration n'est pas la même que du coté de Langada ; ici il y a beaucoup d 'anciennes tersasses , quelques unes encore cultivées , mais la plupart sont envahies par les lentisques et les genevriers , il n 'y a plus de chenes kermes .

Le site du Kastro est extraordinaire : un piton rocheux qui surplombe la mer d'une centaine de metres .

Nous sommes descendus en voiture voir la plage de mourtos par une belle route qui tombe dans la mer , encore une route qui a dû couté chère , pour peu d'intérèt .

nous sommes revenus au bateau ; AM avait des doutes sur notre capacité à y revenir ,a cause de la force du vent ( 15 ,16noeuds ), mais tout s 'est bien passé grâce aux muscles du rameur .

Ce soir le bateau se dandine et ne nous fait pas oublier que nous sommes en mer .

 

Mercredi 4 octobre mouillage de Maltezi bay à l'ouest de Aghios Pandemonios , ouest de la baie de Katapola

Ce matin , nous avons été jusqu'à la pointe ouest de l'île . En allant vers l'ouest , le piemont s'élargit et devient cultivé , Il y a quelques oliviers et des champs labourés ( céréales?). A la pointe ouest , il y a des mouillages , qui sur la carte devaient donner de bons abris du nord ouest ; mais il n'en est rien , le vent et la houle rentre dans ces mouillages ; celui de Kalioviritsa est une petite anse bien fermée avec une entrée étoite et orientée à l'est ; et bien la houle entre un peu . Le mouillage de l'île Gramvoussa paraît plus calme mais nous ne l'avons vu que de loin . Quant à celui de l'anse Kambo , la houle entre malgre une orientation nord nord est . Et il est un peu triste .

Au retour , nous avons été à pied voir les anses de l'ouest de la baie , elles nous ont paru bien plus calmes que notre mouillage devant le port . Alors nous avons été mouillé dans celle à l'ouest de la chapelle ; il y a une petite plage avec une buvette et une vingtaine de personnes se bronzaient au soleil . A notre arrivée , tout était parfait : le vent plus faible et la houle absente .Puis progressivement une longue houle est entrée et nous roulons doucement , mais sans les a coup du mouillage précédent ; .

Moralite , par vent de nord ouest , ne pas aller à Amorgos !!

 

La météo donnait encore du force 6 aujourd hui ; mais demain le vent devrait baisser , nous espérons aller dans la baie au sud de Naxos puis le lendemain au mouillage de l'île Despotiko , au sud d 'anti paros . Mais ceci est une prévision .

 

 

KATAPOLA   la rade   le mouillage de Xiloteriti   la chapelle de l'anse ouest
KATAPOLA   la rade   le mouillage de Xiloteriti   la chapelle de l'anse ouest
KATAPOLA   la rade   le mouillage de Xiloteriti   la chapelle de l'anse ouest
KATAPOLA   la rade   le mouillage de Xiloteriti   la chapelle de l'anse ouest

KATAPOLA la rade le mouillage de Xiloteriti la chapelle de l'anse ouest

HORA vu de l'est  leS rues du village ( 4 )
HORA vu de l'est  leS rues du village ( 4 )
HORA vu de l'est  leS rues du village ( 4 )
HORA vu de l'est  leS rues du village ( 4 )
HORA vu de l'est  leS rues du village ( 4 )

HORA vu de l'est leS rues du village ( 4 )

Photos vers Aegiali  mouillage de l'île Kaloteri  la rade d'Aegiali  monastere Thelogos  le sentier qui va au monastere  Aegiali ( 2 )
Photos vers Aegiali  mouillage de l'île Kaloteri  la rade d'Aegiali  monastere Thelogos  le sentier qui va au monastere  Aegiali ( 2 )
Photos vers Aegiali  mouillage de l'île Kaloteri  la rade d'Aegiali  monastere Thelogos  le sentier qui va au monastere  Aegiali ( 2 )
Photos vers Aegiali  mouillage de l'île Kaloteri  la rade d'Aegiali  monastere Thelogos  le sentier qui va au monastere  Aegiali ( 2 )
Photos vers Aegiali  mouillage de l'île Kaloteri  la rade d'Aegiali  monastere Thelogos  le sentier qui va au monastere  Aegiali ( 2 )
Photos vers Aegiali  mouillage de l'île Kaloteri  la rade d'Aegiali  monastere Thelogos  le sentier qui va au monastere  Aegiali ( 2 )

Photos vers Aegiali mouillage de l'île Kaloteri la rade d'Aegiali monastere Thelogos le sentier qui va au monastere Aegiali ( 2 )

ballade kasro   intérieur('2) ,  kastro ,  eglise de Vroutsi,  interieur (2)
ballade kasro   intérieur('2) ,  kastro ,  eglise de Vroutsi,  interieur (2)
ballade kasro   intérieur('2) ,  kastro ,  eglise de Vroutsi,  interieur (2)
ballade kasro   intérieur('2) ,  kastro ,  eglise de Vroutsi,  interieur (2)
ballade kasro   intérieur('2) ,  kastro ,  eglise de Vroutsi,  interieur (2)

ballade kasro intérieur('2) , kastro , eglise de Vroutsi, interieur (2)

cote sud, les falaises, le monastère
cote sud, les falaises, le monastère

cote sud, les falaises, le monastère

pointe ouest   Kalovitisa (2)
pointe ouest   Kalovitisa (2)

pointe ouest Kalovitisa (2)

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Nous avons vu la météo sur la Grèce, pas très engageant. On espère que vous êtes solidement attachés pour résister. Bon courage.
Bises
Répondre