LUNDI 28 mai à quai à Kalendos
La journée a commencé très fort : il a fallu que la capitaine (plutot stressée) monte en haut du mat ( enfin jusqu'aux barres de flèches ) pour décoincer la drisse de GV prise dans le feu de pont .Heureusement la mer était plate et le vent pas trop fort . Nous sommes restés avec un vent faible jusqu'au sud de l'ilot . Puis entrés dans le chenal entre Paros et Naxos, le vent s'est établi à un bon 6 avec de longs passages à 7 ; sous GV 3 ris et un mouchoir de poche de génois nous avancions à plus de 7 nœuds . Nous espérions que le vent baisse sous Naxos ; la mer est devenue plate mais le vent s'est mintenu à un bon 5 .Heureusement nous avons pu profiter d'une baisse relative , pour nous amarrer au quai du petit port , avec la chaine et le bateau le long du bout du quai face au vent . Je n ai pas voulu entrer plus avant dans le port de crainte de ne plus pouvoir en sortir vu la force du vent .
Dans l'aprés midi 3 autres bateaux y sont entrés ( eux , munis de propulseur d'étrave).
Nous sommes allés faire une promenade sur le coté ouest de la baie , le spectacle est beau , avec d 'anciens champs tout dorés , dominés par de hautes montagnes dénudées .
Le soir nous avons diné à la petite taverne au dessus du port, c'est rustique et symathique , avec des grillades au feu de bois , de mouton ( pas d'agneau ) ; nous y étions bien avec nos pieds la baie et notre bateau.
Mardi meme quai
Le vent est toujours fort avec des avis de vent frais ( 6 rafales à 7 , voire plus sous le vent des îles ), jusqu'à dimanche . Alors nous nous apprétons à passer une semaine dans ce bel endroit mais qui offre peu de possibités touristiques .
Ce matin , j'ai marché sur la route qui monte à Filoti , le village le plus proche situé à 22 kms ; le paysage est champetre , avec des champs abandonnés mais couvert d 'herbes dorées , des bouquets de genevriers rouges et quelques oliviers Sur 5 kms je n 'ai vu que 5 maisons éparpillés sur les collines .
Je suis revenu en suivant la rivière évidement à sec , entre 2 haies de lauriers roses en fleurs .
J'ai passé une matinée calme avec rangement du bateau ,petite lessive et lecture)
L' aprés midi nous avons marche dans la montagne vers une crique , les cartes signalaient une route de terre , mais elle n'existe pas , tout au juste une ancienne piste de 4+4 ; la forêt de geénévriers est assez dense . Nous nous sommes arrêtés à un col d'ou l' on voyait la cote sud est de Naxos .
De retour au bateau nous avons envisagé des solutions pour quitter un peu le port , mais les locations de voiture ne se font qu'à la capitale , très loin et et très cher à atteindre en taxi . Heureusement le capitaine du port Vassilinous a proposé de nous enmener au village le plus prés Filoti , avec nos voisins du bateau anglais ( cout 35 euros ).
MERCREDI meme quai
Nous avons passé une bonne journée.Aprés 45 minutes de voiture, par une route de montagne notre chauffeur nous a déposé à Filoti , il viendra nous reprendre à Halki , village à 3 kms de Filoti .
Nous avons commencé par visiter la petite ville batie sur 2 collines . C'est un village bien grec, avec des ruelles et des escalierset des maisons bien blanches La route principale est bordée de restaurants , sous les platanes .
Nous avons visité l'église du XVII ° qu'une une dame nous a ouverte.
Elle est entiérement décorée de fresques et a une belle iconstase de marbre .
Puis nous sommes descendus vers Halki , d abord par le route , puis par le sentier n 3 , qui nous fait passer devant l'église Aghios Apostoli , petite église byzantine avec 2 coupoles Elle est en pierres avec des voutes également en pierre , Evidement elle était fermée . Le sentier serpentait dans les champs d'oliviers , entre 2 murets de pierres sèches . Nous sommes arrivés à Halki pour 12H 30 , l'heure de déjeuner ; Nous avons mangé au restaurant Iannis , sur une placette , La cuisine était très bonne : porc en sauce de champignon pour AM et porc à la broche pour moi .
Ensuite aprés un bref tour du village , très petit et très touristique , nous avons marché sur le sentier n 4 pour aller voir l'église des taxiarches , petite église byzantine à 2 nefs ; puis revenant sur nos pas nous avons vu l'église Aghias Diasotiris ; encore une belle petite église byzantine au milieu des oliveraies
Avant de rentrer nous sommes allés au super marché du village, refaire le plein de vivres frais , car nous risquons d 'être à Kalendos encore quelques jours .
Jeudi meme quai
Eh oui , nous sommes toujurs au même bout de quai ;le vent souffle de plus en plus fort avec des passages à plus de 30 nœuds . Alors nous attendons une baisse du vent prévue pour Lundi . Certains de nos voisins , des bateaux de location sont repartis mais nous ,on a le temps .
Pour occuper ce temps, nous avons plein de choses à faire : tri des dizaines de photos déjà prises, des menues réparations ( radiateur de l'éolienne debranché ce qui nous faisait une charge de batteries à 16 volts )
et aussi marche à pied ; j ai fait une promenade de 2 heures sur une belle piste 4+4 , qui menait à une petite bergerie habitée seulement par 2 chiens , heureusement attachés . La piste monte Mais au mileu de champs de cailloux et de genevriers , au loin j ai aperçu une ferme sans aucune piste n'y menat . C'est bien agréable de se promener dans une belle contrée .
AM aurait aussi voulu faire une lessive mais le vent amène tant de poussières ,que cela était impossible de faire sécher les vetements
Le soir nous avons diné à la petite taverne : des saucisses très bonnes accompagnées de frites . A la table d 'a coté 4 français , venus en camping car , ils viennent ici depuis 15 ans !
Vendredi meme quai
Pour nous sortir du vent ( et du bateau ) nous sommes repartis avec Vassilis ( le harbour master ) et les anglais du bateau d 'à coté pour Apiranthos , village au dessus de Filoti ; La route est splendide avec des vues sur la plaine du coté de Hora (capitale de l'ile) et aussi sur les montagnes de la pointe nord .
Arrivés à Apiranthos , nous sommes partis sur le sentier n 1 qui méne à une église byzantine du IX ème siécle et qui a pour particularité d 'être aniconique ( au IX ème siècle les byzantins et notament Theophilus ont décidé de supprimer les images de hommes sur les icônes ( influence de l'islam ?? ) et ont remplacé les figures humaines par des des images d'animaux ou de fleurs ) .
Le sentier descend doucement , il est ombragé et souvent bien pavé de marbre . Au bout d'une heure nous sommes arrivés à un petit pont qui traverse la gorge , puis le sentier remonte jusqu'à l'église , perchée sur une crête .(un peu rebutée par une nouvelle montée de 1 demi heure ,je suis restée à lire près du petit pont) Hélas l'église est fermée et je n ai vu les fresques que sur un panneau d 'informations , mais la vue est splendide sur les gorges vertigineuses qui descendent jusqu'à la mer .
De retour au village ( 3H aprés le départ !! ) nous avons déjeuné au restaurant O platanos , situé sous une petite église et un platane , cadre très sympa et cuisine moyenne
Nous avons rencontré un québécois qui avait été un court moment notre voisin de quai à Paroikia Ils y sont restés bloqués 8 jours et sont venus visiter Naxos en ferry , un de leurs amis mouillé dans l'avant port a déraper . Finalement l'abri de Calendos n'était pas si mal
Puis nous nous sommes promenés dans le village, dont la particularité est que les ruelles sont toutes pavées de marbre .
Il était l'heure de visiter l'église , malheureusement fermée contrairement aux indications des guides . N ous sommes donc rentrés avec Vassili, le vent soufflait toujours
SAMEDI même quai
Après avoir soufflé violemment toute la nuit , le vent est tombé à 6h du matin . La journée a été calme , le vent tournant au sud gentiment .
Cela a donc été une journée de repos et du début du nettoyage du bateau : celui ci est couvert de poussière jaunâtre, qui est rentrée partout et a coloré toutes les écoutes .
Nous avons aussi refait le plein d 'eau, amenée par le truck de Vassilis dans un gros bidon .
Toute l'eau est ainsi amenée de loin par gros bidons .
L'après midi nous sommes allés nous baigner (oui ,même Jacques) , dans une eau chaude en surface , mais en étant vertical, les pieds étaient au frais.
Le soir repas à la taverne saucisses et aubergines frites , très bien réussies par Sofia. Nos voisins anglais étaient à une table à coté et nous avons un peu discuté , Paul trouve l'accent anglais d 'AM sexy .
Ils repartent aussi demain pour aller vers le dodécanèse en y espérant moins de vent .pour nous ce sera le sud;Amorgos au passage et Astipalea
Dimanche 3 juin mouillage de Kaminata au sud d'Astipalea
Aprés avoir encore soufflé toute la nuit , le vent s'est calmé au matin et quand nous sommes partis à 6H il était quasi nul. Nous avons été au moteur pendant une heure jusqu'au phare au nord de Shinoussa . Le vent est alors brutalement monté à 25 nœuds . Nous l'avions prévu et avions 2 ris et le génois enroulé jusqu'à la derniere marque . Le vent est ensuite devenu raisonnable et nous avons fait un large détour à l'ouest d 'Amorgos ; un peu au sud le vent est tombé , la mer étant désagréable : nous avons remis le moteur . Puis a bout d 'une heure le vent est revenu et il est resté avec nous jusuq'à retomber totalement ; c'est donc au moteur que nous avons fait les 10 derniers miles . Le cap sud ouest de l'île est un massif élevé , totalement dénudé , c'est grandiose et désolé , les pentes rocheuses , sans même des buissons , n'etant coupées que par quelques rares ravines au fond desquelles poussent des lauriers roses
Le vent n'est revenu que lorque nous virions le cap sud d'Astipaléa .
Nous nous sommes mouillés dans une belle anse juste aprés le cap , le vent y souffle assez fort mais la mer est plate .
Il y a une grande plage de sable , avec un petit hotel caché par de la verdure et une dizaine de personnes sur la plage . C'est très beau .
LUNDI 5 JUIN mouillage de la baie Livadhi , Astipalea
La nuit a été difficile , le vent a redoublé de vigueur , jamais moins de 25 nœuds , avec de fortes rafales . Le fond n'était pas de très bonne tenue , et nous avons doucement dérapé au cours de la nuit , et à 5h du matin il a fallu se remouiller .
Aussi nous avons quitté avec regret cette baie et sommes partis pour la grande baie au sud de la ville , réputée etre moins sensible aux rafales .
L'arrivée dans la baie avec la vue sur la ville est magnifique . La ville ( le gros village plutot) est batie principalement sur un cone pentu , ; toutes les maisons sont blanches et s'étalent sur les pentes jusqu'au sommet ont sont implantés un château et une eglise . Les pentes autor commencent à se construire, mais les les petits hotels respectent bien le style de la ville .
Une grande plage de sable borde la baie avec des restaurants sous les tamaris en arrière plan .
Peu de monde et peu de parasols sauf dans un coin .
Effectivement près de la plage le vent souffle moins fort : à 15 nœuds il fait tourner l'éolienne et nous rafraichit.
En fin d 'aprés midi nous sommes montés à la ville , nons sans avoir préalablement trouvé un super market assez bien approvisionné en fruits et légumes. Nous sommes montés par une route raide jusqu'au petit col au pied de la ville , ou il y a 8 moulins aux toits rouges. Je suis redescendu jusqu'au port pour voir si il y avait d 'autres commerçants ; les maisons du coté nord descendent jusqu'au port avec des ruelles en escaliers , extrement raides . Tout est très propre . Le petit port était plein et des voiliers tournaient à l'extérieur faute de place : il ne peut contenir que 15 bateaux, et certains semblent etre là à demeure .Au port pas de commerçants sauf des loueurs de voitures .
Finalement nous avons trouvé un marchand de fruits et un boucher, prés des moulins , sur la route .
Nous avons continué jusqu'au château ; il est grand mais en ruines , ayant détruit assez récement par un trembement de terre . La vue sur le sud de l'ile est magnifique .
Le soir nous avons mangé dans la taverne en face le bateau sous les tamaris ; bon repas classique ( calamar et friture ( gavros mot aussi difficile à prononcer que najanja en espagnol )) avec en entrée une très bonne fava ( purée chaude de pois chiche )
Le soir, le vent baisse à moins de 10 nœuds . Nous sommes 3 voiliers au mouillage.
MARDI 5 Juin mouillage de la baie Agridili Astipalea
Ce matin le vent était très faible et orienté sud ;
Nous sommes donc partis au moteur vers un des nombreux mouillages de la côte sud de l'île ; nous sommes passés devant l'ex petit port de Maltzena , devenu une petite station toursitique sans charme vu de la mer , alors nous avons continué vers l'est , passé devant l'anse Vrisi , qui nous a paru triste et finalement nous nous sommes arretés à la baie Agridili , profonde calanque longue de 500 M sur 100m de large . Il y avait deux voiliers au mouillage qui partaient quand nous sommes arrivés . Le site est beau : en arrière plan le sommet de 400 m de haut de la partie est de l'île , sur les cotés des pentes plus douces avec des taches vertes et au fond un ancien hameau ( 3 maisons en ruine ) avec des champs broutés ras par les moutons et les chèvres . A l'entrée de la calanque il y a aussi une petite chapelle , et surprenant une cheminée qui devait servir à fabriquer de la chaux .
Nous avons été faire une ballade , un chemein de tere monte jusqu'à une superbe route qui va à nulle part , mais est un modèle de route : barrière de sécurité des 2 cotes , catadiopres tous les 5 m .
Nous avons marché sur l'asphalte , en ne rencontrant en 90 minutes que 3 voitures . Le point de vue valait l'effort sous le soleil : juste sous l'émetteur on voit tout le coté nord de la partie est , avec des ravines , des taches de verdures ( forets de génévriers aux baies rouges , dont la taille ne dépasse pas un mêtre ) et quelques taches dorées prés de rares maison ; Au loin on aperçoit Amorgos , avecun petit trait blanc : le monastère !
En fin de soirée , un voilier nous a rejoint, Loul bleu, de Maryse et Yves ; ils nous ont invités pour l'apéro . Ils ont été bloqués 12 jours à Paroikia , et ont visité Thira en ferry .
Ils poursuivent vers le Dodécanèse avec hivernage à Leros
Mercrdi 6 juin mouillage dela baie Lanta , ilot Kouropia , à 3 miles au sud d'Astipalea
Le vent est resté quasi nul .
Nous avons été au moteur mouillé dans la très belle baie Lanta ; l'îlot est coupé en deux par un fjord , lui meme coupé par un lido de gravier , il y a donc 2 mouillages : l'est et l'ouest .
Les baies sont entourées de falaises . Sur la plage il y a une petite taverna de bambous et personne d 'autres . 2 bateaux sont venus nous rejoindre un caique de ballade avec 5 couples qui ont debarqué sur la plage pour se doretr au soleil , et un grosse vedette dont les ccupants ont fait de meme
L'eau était cristalline et pas trop froide .
Aprés le diner nous partons pour une nuit de mer vers Kassos .