MARDI 25 septembre à quai à Astipalea
Le coup de vent est pévu pour la nuit et le vent dans la journée a été calme .
Nous avons loué une voiture ; le matin nous sommes allés faire des courses à la chora , car tous les micro markets de Skala sont très peu approvisionnés ; en haut nous avons trouvé des fuits et de la viande ( et meme de la chèvre ) et fait un tour de village qui est toujours aussi joli , mais il n'y a plus aucun resto d'ouvert;ça sent la fin de saison !!!
L 'aprés midi nous sommes allés jusqu'au mouillage de Vathy , à la pointe nord est de l'ile . C'est une grande calanque assez large ; 2 voiliers étaient amarrés à un petit quai devant le hameau , un troisième était au mouillage , ; bien que le vent au large était déjà assez fort ( 5 ? ) le mouillage était très calme .
Au retour au bateau le vent montait doucement , nous avons pu passer une amarre sur le bateau voisin ,lui étant amarré au quai pour éviter que l'avant de notre voilier ne dérape .
Mercredi 26 septembre meme quai
Le coup de vent a bien lieu , le vent a souflé très fort avec des pointe à 30 noeuds sur l'anémomètre , ce qui veut dire des rafales beaucoup plus fortes ; la météo prévoyait au dehors 35 nœuds ; nous n'avons pas beaucoup dormi , allant souvent vérifier que tout allait bien .
Finalement pour éviter trop d 'accoups qui tirent beaucoup sur l'ancre , nous avons calé l'arrière ba sur le quai , le bateau étant bien protégé par 2 pneus et 3 pare battages . Ca marche bien .
Dans la journée nous sommes restés sur le bateau , n'ayant pas le coeur à le laisser tout seul ; bien qu'en cas de pb je ne vois pas ce que j 'aurais pu faire avec la force du vent ; heureusement tout s 'est bien passé
jeudi 27 septembre meme quai
Aprés encore une nuit ventée , pendant la journée le vent a baissé .
La météo prévoit une accalmie demain et un nouveau coup de vent samedi soir avec une dépression creuse qui se déplace rapidement du Peloponese vers le nord est .
Les vent vont donc tourner rapidement du sud est au nord ouest .
Nous prévoyons donc d 'aller à Nissiros à 50 miles au SE , histoire de revoir cette ile et son volcan .
Vendredi 28 septembre au mouillage d 'aegiali , pointe est d'Amorgos
.
Nous sommes partis à 6h du matin , il faisait encore nuit , pour arriver à Nissiros avnt le renforcement du vent .
Hélas à la sortie du port il était plein est , à 25 nœuds , pile dans le nez et avec des vagues très grosses et courtes .Nous avons été jusqu'à la pointe d 'Astipalea;le bateau n'avançait:trop de vagues ,inutile de s'obstiner Nous avons donc décidé d'aller à Amorgos avec du vent portant et meme vent arrière , . Le vent a baissé à mi parcours et nous avons alterné voile et moteur , le pleni vent arrièe n'étant pas une allure agréable avec des vagues courtes mais creuses de 2M ;
En prime nous avons eu des grains , avec un peu de pluie et très peu de soleil . Nous avons mis les cirés .
La mer est resté houleuse jusqu'à l'entrée de la baie d'Aegiali , heureusement au fond de la baie , devant le petit port et la plage, l'eau est plate et le vent faible .
Mais la météo continue à être désagréable : finlement le coup de vent passe demain dans la nuit avec une rotation des vents de sud est à ouest en plein milieu de la nuit . Seule solution aller demain à Katapola , alors que nous espérions passer le coup de vent à ce mouillage , mais trop exposé à l'ouest .
Décidément cette année , nous aurons passé notre temps à chercher des abris pour encaisser les coups de vent .
Samedi 29 septembre à quai à Katapola Amorgos
Nous avons fait une courte navigation au moteur , le vent en altitude était sud ; donc sous le vent il y avait une alternace de calme plat et de fortes rafales dans toutes les directions .
En arrivant à Katapola , il y avait 2 places à quai ( 5 gros voiliers autrement ) , nous avons donc été à quai .
Dans l'aprés midi nous sommes montés sur le site de l'ncienne Minoa , la ville antique située au dessus du port sur une haute colline . On y monte par un beau chemein au début , puis un bout de route cimentée et enfin un sentier escarpé . Il ne reste que très peu de ruines , juste de petits bouts de murailles et quelques pierres faisant penser à un temple .Mais le point de vue d'en haut est formidable , vers l'est sur la baie , et vers l'ouest sur toute la cote .
Au retour nous avons été diné chez Dinos, très bon .
Il y a beaucoup de français sur l'île et au passage des touristes se baladant sur le quai, une dame a dit que les avions ne décollaient plus depuis 4 jours et un autre a parlé d'une tornade prévue sur Athénes ; c'était celle que nous attendions et qui, finalement nous épargne .
Dimanche 30 septembre
Le vent est passé sud ouest force 4 ; l nous l 'avons suivi . La matinée a été arrosée avec de grosses pluies rappelantt les grains antillais ; aprés le passage au nord d'Amorgos nous avons mis les voiles et été vent portant jusqu'aux iles Levitha ; quelques îlots avec une ile un peu plus grande qui offre de bons abris , et en particulier une anse ou il y a des bouées ; paresseusement nous avons été en cherché une ; nous n'étions que deux voiliers à notre arrivée , mais ce soir nous sommes 7 voiliers , tous de location (sauf nous)
Nous sommes bien à l'abri , mais le site n'est pas superbe , de petites collines dénudées et devant le mouillage ,un affreux container bleu et une baraque blanche qui fait, peut être , resto en pleine saison .
Lundi 1 octobre à quai à Nissiros Pallo
Ce fut une belle journée de voile avec un vent de travres entre 4 et 5 ; donc une navigation tranquille avec 2 ris et le génois plus ou moins roulé ; nous ne surchargeons pa le bateau en voiles mais il avançait à plus de 6 nœuds .
Nous sommes donc arrivés au port de Pallo , ex petit port de peche et maintenant une petite marina pouvant acueillir une cinquantaine de voiliers , le port était à moitié plein .
Nous passons la fin de l'aprés midi à divers bricolages sur le bateau, ayant constaté des fuites d'eau sur le bordé tribord , probablement suite aux fortes averses de la veille .
Le patron du restaurant Capitains house nous ayant procuré une prise double pour l'électricité , nous avons été diné chez lui : bien , copieux et pas cher . En plus nous lui avons donner du linge à laver .
A noter une fois de plus que la maintenance des installations électriques n'est pas faite ; une borne sur 4 marchait , alors que la petit hameau vit de la plaisance ( il y a 5 restaurants sur le quai )
Mardi 2 octobre même quai
Bonne joiurnée de visite ; Nous sommes partis assez tot avec une voiture de location pour aller voir le volcan ; nous avons bien fait car nous étions les premiers à le voir sans autre visiteur que nous ; la foule est arrivée vers 10H30 , alors que nous en partions . L'île de Nissiros est un grand volcan, avec en son centre une caldera circulaire de plus d 'un km de diametre , les bords dominant le fond de prés de 500m ; Au centre de cette caldera , il y en a une autre plus petite , aux parois verticales blanches , teintées de jaune par le soufre . Au fond il y a encore des jets de fumerolles .
Si le cratère centrale est impressionnant , le mailleur de la visite se situe dans des cratéres secondaires sur le cote de la caldera : il y a des pitons rouges , blancs et ocre , avec de petites calderas jaunes . C'est vraiment beau .
Ensuite nous sommes remontés sur la lèvre de la caldera et nous avons visité un petit monastère , Panaghia Kyrias , tout blanc et mignon ; bien que petit , il a des espaces avec des tables et des bancs pouvant accueuillir de nombreux pélerins . Puis nous sommes descendus vers Agalik , par une route sinueuse , descendant des pentes raides couvertes de muraille de pierre formant des terrasses , ou sont plantés des chênes chevelus ; avec leurs glands on fait de la farine . Au bout de la route il y a un petit monastère Pandeli Limonas , dont l'église a la particualarité d 'avoir une iconostase de pierre . Nous avons allumé un cierge pour l'examen de code de conduite de Megan !
Dans l'aprés midi nous sommes allés revoir la petite ville de Mandraki , c'est ici qu' accostent les bateaux de liaison avec Kos . C'est une petite bourgade de maisons blanches aux balcons colorés . Le monastere spiliani situé au sommet du village était evidemment fermé
Au retour petites courses , car les micro markets offrent très peu de choses .et diner le soir au meme restaurant , pourquoi changer quand on est content .
MERCREDI 3 octobre à quai à Livadi Tilos
Belle journée de navigation au moteur par un vent quasi nul et une mer plate ; de tamps à autre ce n'est pas désgréable . Nous en avons profité ppour longer la cote est , puis sud de Nissiros , puis aprés une courte traversée , la cote ouest de Tilos . Celle ci également volcanique, est vraiement très belle avec de très hautes falaises qui plongent dans la mer .
Nous avons fait une halte déjeuner et baignade ( eh oui ) dans la crique Stravos sur la cote sud . C'est un mouillage qui entre dans notre ten top ten des mouillages minéraux : une longue crique d' un mile de long entre des falaises de lave , blanches , rouges et vertes . Au fond une petite plage de sable rose .
Toute la cote est vraiment très belle , mais totalement dénudée sans aucune trace de verdure ou de terrasses
Puis nous avons tourné la pointe sud pour arriver dans le port de Livadi ; c'est un petit port et nous avons eu du mal a trouver une place en bout de quai , à noter qu'il a fallu lutter avec un bateau de russes qui voulaient nous passer devant alors que nous attendions qu un voilier précédent finisse sa maneuvre .
Toutes les prises éléctriques étant occupées, sauf une avec une prise non normale , il a fallu que je démonte un fil , pour y mettre la prise qui allait bien , heureusement que nous avons une collection assez complete de prise !!
Jeudi 4 otobre meme port mais autre place
La journée a commencé fort ; nous avions mouillé prés des enrochements et au matin le vent s 'est un peu levé et nous faisait déraper vers ceux ci ; Il a donc fallu relever l'ancre et partir se mettre alonside sur le quai d 'en face , ou une place s 'était libérée . Nous y sommes parfaitement bien pour tenir avec le force 6 annoncé la nuit prochaine
Nous avons loué une voiture et sommes partis dans la partie nord de l'ile ; L'île a 2 massifs montagneux , reliés par un petit plateau , Ce plateau est la seule partie avec des traces agricoles ; terrasses et de rares oliviers , car sinon toutes les pentes sont nues. Dans la « préhistoire « le climat a d u etre différent car il y a eu des elephants nains .
Nous sommes allés revoir le monastère Pantedemonias ; C'est un petit monastère accroché sur une falaise de la cote ouest , il doit y avoir une source , car c'est la seule tache verte de la cote. C'est mignon , avec des dortoirs , une cour et une petite église .
Ensuite nous avons été déjeuner au port Aghios Antonnios, au fond d 'une grande baie exposée au nord . Le port est tout petit ; 2 enrochements et 3 barques . Un petit restaurant est ouvert sur le quai sous les ombrages . Au menu pour changer , chevre et calamars .
Puis nous avons fait une petite marche pour digérér en direction de la plage de Scaphi .
Elle commence par du ciment puis devient une route de terre, nous nous sommes arrêtés dés qu'il,était possible de faire demi tour .et nous avons continué à pied en longeant une ravine : du fait du sol de lave friable, les quelques ravines sont profondes , avec des arbres au fond . La plage est sympa et bien abritée du vent et de la houle ( mais ce n'était pas encore du vent très fort )
Nous sommes rentrés au bateau , fait quelques courses alimentaires et nous avons pris l'apéro en regardant le vent se lever
VENDREDI 5 octobre meme quai
Le vent a soufflé fort , la rade était agitée et au large la mer était blanche .
Nous avons visité la partie sud est de l'île;une belle route serpente sur la crête jusqu'à un dépôt d 'ordures mais les aperçus sur les baies du sud sont splendides
Nous avons commencé par une descente jusqu'à la baie Stavros ( suivie d'une remontée ! ), celle ou nous avions mouillé en arrivant dans l'ile . Il y a un sentier balisé par des cairns , mais c'est presque de l'escalade . Il passe au milieu de gros blocs de rochers , avec des roches de toutes les couleurs d'origine volcanique, surtout blanches avec des incrustations rouges . C'est magnifique ; sur les pentes il y a quelques restes de murs , délimitant des parcelles .
Nous avons continué la route jusqu 'au depot d 'ordures , d'ou l'on a une belle vue sur la baie Aghios Georgios , qui semble un beau mouilage avec une plage de sable et une eau bleue pale indiquant des fonds propices au mouillage .
Aprés le déjeuner au bateau , nous avons marché sur le beau sentier allant jusqu'au hameau de Gerra ; en dominant la cote est ; c'est aussi très beau .
Le soir diner au restaurant sur la place du village , sous les arbres ; bien et pas cher ; il était presque complet .
Nous sommes étonnés du nombre de touristes encore présents en ce début octobre ; à chaque ferry ( nous en avons vu 4 ) il y avait une centaines de gens débarquant ou embarquant .
Demain la météo devrait etre bonne pour commencer notre remontée vers le nord , contre le vent ; nous avons grée le foc en prévision du prés qui sera notre allure dominante à partir de demain .
amorgos Aegiali Katapola, unerue de Katapola , chapelles en montant à Minoa, la baie de Katapola , la seule ruine de Minoa , falaise de la pointe nord
NISSIROS mMandraki,le cratère,les crateres secondaires, monstere, la pente vers Egalik cierge pour Megane