Samedi 6 octobre mouillage de la baie d 'Aspat
Grande journée de navigation qui aurait du etre paisible (force 3 ) qui a été très ventée
Au port c'était le calme , mais dès la sortie de la baie , nous avons eu du force 6 avec de grosses vagues . Partis avec 2 ris nous avons mis le troisiéme ; ainsi voilé le bateau marchait à près de 7 noeuds ; cela a duré jusqu'à la cote turque , un peu à l'est du cap Crio .
Nous avons retiré le 3 ème ris , et tiré un bord vers l'ouest . Arrivés à la hauteur du cap Krio , le vent a faibli avec des trous complets et des variations importantes dans le direction ; la mer était désordonnée et désagréable . Nous avons du mettre le moteur ; Arrivés à 7 miles de la pointe sud est de Kos , le vent est revenu très fort : souvent 25 nœuds avec des rafales à plus de 30 noeuds , evidemment nous avons repris le 3 ème ris et marchions à plus de 7 noeuds ;
Nous sommes arrivés dans la baie d'Aspat , il était 16h , nous avons décidé de nous y arrêter ; le plan d 'eau est plat mais le vent souffle en moyenne à 22 noeudss ; l'éolienne fonctionne !
Ce mouillage est vraiment beau au pied d'un grand cône rocheux , devant une plage de sable avec des palmiers , il y a un petit club de vacances discret , évidemment à cette époque il n y a personne .
Un voilier turc nous y a rejoint pour la nuit
Dimanche 7 octobre mouillage de la baie Vath, est de Pserimos
Nous avons fait une navigation agréable au près avec un force 4 pour faire les 12 miles qui nous séparaient de ce joli mouillage désert .
Il y a 2 fermes marines loin de la plage de sable devant laquelle nous sommes mouillés , les collines sont désertes à part les troupeaux de chèvres .
Nous avons paressé tout l'aprés midi , avec une baignade car l'eau est encore tiède : 27 °
Le soir il commence à faire plus frais quand le soleil est derrière les collines .
Lundi 8 octobre à quai à Pothia , capitale de Kalymnos
Une naviqation agréable au pres par force 4 nous amené en 3h jusqu'au port de Pothia , ville principale de Kalymnos : 12000 habitants sur 16000 ; L'arrivée est belle la ville est construite tout au long d'une vallée mais en arrivant on ne voit que les maisons sur les pentes des deux cotés , c'est beau ; le front de mer fait au moins 800 m de long , et est bordé d 'arbres et de tavernes , c'est pas mal , mais en parcourant les rues de l'intérieur , c'est moins beau , les maisons ne sont pas toutes bien entretenues et ce n'est pas très propre .
L'accueil par le préposé du port est bon, il parle bien l'anglais , à noter qu'il réclame le Depka ( permis grec de navigation );c'est la 1°fois cette année. Mais peu de personnes parmi les commerçants parlent un minimum d'anglais ( sauf les restaurateurs bien sur ) Manifestement Kalymnos ne vit pas du tourisme . Le port est très grand et il y a pas mal de bateaux de peche , et sur le front de mer 2 marchands de poissons .
Le soir restaurant Sukas , fréquenté par les voileux , correct et pas cher . Nous avons réservé une voiture pour demain .
Mardi 9 octobre même quai
A 9h nous avions la voiture et sommes partis vers Emborio , à la pointe nord de l'île et ou il y a un mouillage possible . La route traverse longuement la ville , puis sa banlieue avant d'avoir une belle vue sur le golfe ouest . . La route suit alors le bord de mer , au pied de montagnes très hautes ; c'est beau mais il y a pas mal de maisons baties entre la route et la mer , sur des pentes improbables . A noter qu'il y a une multitude de scooters avec des escaladeurs , on a lu que c'était une semaine d 'escalade , dans les falaises du nord de l'île . Avec ce vent ( force 4 dit la météo ) les mouillages de l'île Telendos et celui au fond de la baie de l'est , semblent possibles .
Le hameau d'Emborio est endormi , avec 6 bateaux à des coffres , il en reste des vides .
Nous prenons la route du retour , et voyons une fléche indiquant Palionissou , un mouillage de la cote est , ; nous prenons la route qui monte vertigineusement sur une presque falaise puis rebascule de l'autre coté pour arriver à la crique de Palionissou , occupée par 2 tavernes , et qui semble totalement morte ; meme pas de bateaux au mouillage.
C'est une belle route de montagne de 5km de long pour 2 tavernes et une petite plage , cela paraît un peu du gachis , sauf pour les chèvres qui sont allongées sur le macadam pour se réchauffer .
.
Nous rebroussons chemin et prenons une nouvelle route qui part de Skala cote ouest pour aller à Vathy cote est . Elle monte jusqu'à un col qui domine la vallée de Pezondas , un de nos très beaux mouillages ( cf blog 2016 ) , Nous avons pris un sentier peu marqué qui descend jusqu'à la plage, c'est magnifique ; evidement nous nous sommes arrêtés avant la plage car nous n'avions pas prévu de nous baigner ( et elle était encore à 30 minutes de notre point de retour )
La vallée de Vathy est cultivée avec pas mal d'agrumes , mais la route n'est pas très belle car elle serpente entre de hauts murs blancs des maisons qui gâche la vue : elle débouche sur une calanque étroite avec un petit port de peche , qui a un quai pour 5/ / 6 voiliers ; le port est sympa et nous y avons déjeuné ;
Puis nous sommes rentrés par le bord de mer de la cote sud , pas très belle , dominant des parcs à poissons puis des installations industrielles .
Nous sommes montés ensuite jusqu'aux monastères sur le crete qui domine à l'ouest la ville , il y a un petit monastère qui semble ancien , et un groupe d'églises toutes récentes , avec du marbre partout . Le clergé grec est loin d'être pauvre .
Retour au bateau , courses alimentaires en face du bateau sur le quai ,
mercredi 10 octobre à une bouée à Emporio
La météo laissait prévoir un temps agréable pour remonter vers le nord ouest . En fait nous avons eu un vent de face fort , avec de grosses vagues ; Nous avons louvoyé jusqu'à la passe entre Telandos et Kalymnos : le vent est monté à 23 nœuds de face , alors aprés 5 viremnts de bord nous avons affalé et fini les 3 miles au moteur .
Arrivés au mouillage d 'Emborio nous avons pris une bouée sans difficulté car le vent au moment de notre arrivée était quasi nul .
Dans l'aprés midi toutes les bouées ont été occupées , et le vent et les vagues se sont renforcées ; quand on voit la carte du mouillage on se demande comment la houle de nord ouest arrive à y entrer , mais elle y arrive et nous avons roulé pas mal ; aussi le soir nous avons été au restaurant propriètaire de la bouée que nous occupions pour diner au calme ; heureusement nous n'étions qu 'à 50 m du quai et le diner a été très bon avec un thon grillé cuit juste à point .
Jeudi 11 octobre meme bouée
Aprés une nuit rouleuse et ventée , comme le vent était encore fort ce matin nous avons décidé de rester au mouillage ; il faut dire que le décor est vraiment beau avec le cirque de montagnes .
Dans l'aprés midi nous avons marché jusqu'à la pointe ouest de la baie, avec des vues formidables sur les falaises et les montagnes qui l'entourent .
Kalymnos est une grande île totalement montagneuse et dénudée, avec deux petite vallées , celle qui débouche à Pothia et qui est bâtie , et celle de Vathy , agricole .
Les paysages de montagne sont grandioses mais il y a peu de monastéres ou de petites chapelles à voir , et aussi peu de chemins agréables à faire à pied , relief trop pentu
baie d Emborio, le moillage d 'Emborio, ile de Telandos , baie d'Emborio,baie Agryomontas,, baie au nord de Palionissou, Vathy( 3 ), baie de Pothia , monastère de Vassa ,
Vendredi 12 octobre mouillé à Panteli cote est de Leros
Le vent était encore un bon 5 ce matin , et de face avec une houle également de face ; alors nous avons mis le moteur .
Nous avions décidé d'aller essayer le mouillage de Panteli , sur la cote est de Leros , en ayant la crainte que ne soit pas bien abrité du vent nord nord ouest ; Et bien aprés une navigation pénible , la mer et le vent se sont calmés dans la baie et nous avons mouillé devant l'entrée du petit port, réservé aux barques , en compagnie de 3 autres voiliers .
La ville vue de la mer est sympa , construite sur une colline abrupte , dominée par un château .
Evidement nous sommes montés jusqu'au château en traversant la ville ; elle n'a que peu d 'interet , car ce sont surtout des maisons neuves , rebaties sur les ruines des anciennes maisons : bien sur, il y a des ruelles en pentes et des escaliers , mais tout cela ne donne pas une impression de bon entretien.
Du château on voit la baie de Olinda , grande baie très fermée et totalement construite ; en dépit du fait que l'eau y semble plate , aucun voiier au mouillage .
La mer est presqe plate mais le vent souffle encore souvent à 15 nœuds .
Samedi 13 octobre mouillage de la baie sud de Lipsos
Petite navigation tranquille , avec comme d 'habitude un vent très variable : 20 noeuds sous Leros , puis calme , puis 20 noeuds .
Le mouillage n'est occupé que par 3 voiliers .
Dimanche 14 octobre mouillage de la baie Aghios Georgios Patmos
Petite navigation vent de travers , mais trés variable : 22 nœuds sous Lipsos, baissant ensuite force 3 ; nous avons été voir la belle baie à l'est de la baie Aghios Georgios , mais le fond ne paraissait pas sympathique : beaucoup de rochers , alor nous sommes retournés à la baie Aghios Georgios , en faisant attention au rocher à peine émergent de l'entrée , pour mouiller devant cette belle plage de sable , bordée de tamaris et avec encore une dizaine de personnes .
Pendant qu'AM se baignait , j'ai marche le long du sentier de bord de mer , n7 , qui va jusqu'à un monastère qui domine la baie de l'est : jolie promenade de 1H 30 ;
Lundi 15 octobre a quai à Marathocampo Samos
Belle journée de navigation puisque nous avons fait 32 miles avec un vent toujours aussi variable : soutenu sous l'ile d 'Arki , puis tombant totalement jusqu'à notre arrivée à Samiopoula , petite île ou nous espérions un bon abri ; mais seule la crique ouest a es fonds adéquats et à peine mouillés , le vent s'est relevé , donnant un clapot désagréable ; AM a eu le temps de se tremper et nous sommes repartis pour le port de Marathocampo , avec un bon vent d 'ouest forcissant de 3 à 5 ;
Heureusement dans le port, le vent s'est calmé et nous avons pu nous mettre alongside. Il y a encore 7 voiliers à quai .
Mardi 16 octobre marina de Samos
Encore une belle journée de navigation ; la météo prevoyait 9 nœuds .
Dans la nuit le vent du nord s'est leve et au matin la crete au dessu de la ville , entre les 2 montagnes de Samos , était coiffée d'un nuage de foehn ;
Nous sommes partis avec un bout de génois sous des rafales a plus de 25 nœuds , heureusement la mer était plate . En arrivant au cap , à hauteur de Samoiopola le vent est totalement tombé ; nous avons longé au moteur cette très belle côte et avons trouvé une petite crique , avec des fonds de sable . C'est une crique qui doit être utilisée par les caiques d'excursion , car il y a des baraques à terre , sous les pins . Le site est splendide ( latitude 26 50 )et nous en avons profité pour nous baigner dans ce joli cadre ou nous sommes seuls
Nous sommes repartis , sommes passés devant Ireon , avec une anse protégée par une digue , mais le village ne paraît être qu'une petite station balnéaire , sans interet , et avons traversé le golfe avec un vent qui s'est leve pour atteindre les 20 nœuds .
Heureusement l'entrée de la marina est bien abritée et nous sous sommes ammarés au quai du fuel , en attendant son ouverture demain matin
Ca y est la croisière 2018 est finie , elle a été marqué par des avis de coup de vent qui nous ont obligé a une trajectoire un peu bizarre , et pas du tout prévue . . Et nous avons fait surtout de la voile , moins de 60h de moteur , avec au moins une quarantaine pour les entrées et sorties de mouilages ou de port .
Le bateau sera sorti de l'eau vendredi .
V endredi 19 octobre
Aprés 3 jours à la marina ,très occupés par les rangements du bateau pour son hivernage ,par divers bricolages à bord ,le bateau a été mis à terre comme prévu . Comme il n'y a ni eau ni electricité sur le terreplain , nous passons la nuit dans une jolie petite pension de famille au centre de Pythagorion La ville fait assez vide ,ça sent la fin de saison
Demain réveil 6 h pour la vol Athènes