mardi 21 mai mouillage de la baie Kormou Ammos nord de Rhinia
Ce fut la journée la plus grise depuis le début de notre séjour en Grèce ; nous n'avons pas vu un rayon de soleil . Le vent et la mer n'ont pas été , eux non plus ,très agréables. Nos batteries devenant incapables de stocker l'électricité , nous avons décidé d'aller à Paros ou il y des ships et des réparateurs ; alors nous sommes partis vers le sud ; le vent a été changeant , souvent faible de sud mais avec des bouffées d'est ou d'ouest , et il y avait une grosse houle de sud est qui nous a beaucoup gêné ; on a réussi à faire 3 h de voile , et donc beaucoup de moteur .
Nous sommes mouillés dans une belle baie au nord de Rhinia , bien protégée de tous les vents sauf du nord , qui n'est pas prévu par la météo . La baie sous le soleil serait belle , mais sous un ciel noir , elle est un peu triste . Le plan d'eau est calme .
Il y a un cata dans la baie voisine, mais pour la première fois nous avons vu pas mal de voiliers qui allaient tous vers la marina de Mykonos
mercredi 22 mai à quai marina de Naoussa nord de Paros
Encore une journée grise , avec 2h de soleil voilé ; le vent était quasi nul et c'est sur une mer d'huile que nous avons fait au moteur les 22 miles jusqu'à Naoussa ; la marina n'était pas pleine et nous avons trouvé une place avec pendille, eau et électricité .
Nous sommes allés repérer ou se trouvait le ship , après une petite promenade le long des quais, puis à travers le dédale des ruelles étroites . Il était évidement fermé , et j'y suis retourné à 17 H 30. Il va commander les batteries et nous les aurons au plus tard Samedi .
Naoussa est très touristique , bien plus que sa voisine Paroikia et je trouve même qu'il y a plus de restaurants et de boutiques qu'à Mykonos . Heureusement nous ne sommes en saison, et les rues ne sont pas pleines de promeneurs et de chasseuses de souvenirs et de babioles . Mais elles sont encombrés de chaises et tables de restaurants .
L'ensemble est bien joli et mignon ,bien sûr ,blanc et bleu.
Jeudi 23 mai même quai
Le matin a été consacré à l'attente de la confirmation de la commande des batteries par le ship. Finalement nous sommes allés le voir et pu confirmer la commande ; les batteries seront installées samedi matin .
Nous avons donc loué une voiture et après déjeuner nous sommes partis sous le soleil qui avait fini par percer les nuages , faire un tour de l'île ; l'île est globalement circulaire avec au milieu un pic de 700 m de haut . Les zones côtières sont assez larges , pas mal cultivées avec des champs de céréales, des vignes et des oliviers ; mais surtout beaucoup de villas ont été construites,surtout des résidences secondaires . Le tour fait une soixantaine de kms .
Nous avons au passage essayé d'aller voir la vallée des papillons, mais elle n'ouvre que le 10 juin . Nous avons parcouru les ruelles du village de Marpissa du coté est , village qui commence à être bien rénové;il est pittoresque avec des ruelles très étroites et sinueuses , et beaucoup de chapelles .Au retour nous avons fait de bonnes courses alimentaires au market à la sortie de Naoussa .
Vendredi 24 mai même quai
Cela a été la journée des ballades à pied : nous avons commencé par la voie byzantine , un sentier dallé de marbre qui va de Lefkes à Prodromo ; comme nous avions laissé la voiture à Lefkes , nous avons fait un aller et retour , sans aller jusqu'à Prodromo , le sentier descendant la plaine et perdant de son attrait . Le sentier suit auparavant un ravin , les pentes sont fleuries de genêt et d'une multitude de fleurs ; au fond le village de Lefkes se déploie en amphithéâtre . Ce village est aussi joli que les autres villages avec ses ruelles et ses chapelles .
Au retour ( après 2h 30 de marche ) nous avons mangé au restaurant Clarinos ( très bien ) . Il y a quelques touristes mais le village est encore calme ; sur le sentier nous avons croisé une dizaine de personnes .
Puis pour digérer , nous sommes montés en voiture jusqu'à une petite route cimentée que suit le sentier n 4 , pour aller jusqu'à un monastère : Aghios Ioannis Trapanou . La vallée est belle , cultivée vers le bas et a gardé des vignobles abandonnés en haut des pentes ; c'est beau et le monastère , fermé bien sur , n'a aucun intérêt et est squatté par un fermier . ( petite marche d 'une heure )
Puis pour finir la journée , nous sommes allés au cap nord est de la baie de Naoussa . Il y a un beau mouillage sous le cap , ou nous avions été en 2014 ; nous avons fait le tour du cap sur un petit sentier au milieu des rochers , ( 1 heure )
Bien fatigués , nous avons rendus la voiture et revisité un peu Naoussa : nous sommes impressionnés par le nombre de restaurants , ils sont à touche à touche , séparés seulement par des bijouteries et d'ailleurs presque tous vides à cette saison.
PS le temps semble se mettre au beau , mais le fonds de l'air reste frais , sur les plages peu de monde se baigne .
Samedi même quai
L'installateur des batteries est bien venu à 10 h ; mais les batteries étaient restées à Athènes , pour des problèmes de remplissage des ferries ; il était vraiment désolé et a promis de venir les installer demain à 9 h ;
le temps est au soleil et il commence à faire chaud l’après midi ; mais pas encore assez pour se baigner . Le vent reste très faible et insuffisant pour la voile , alors nous prenons notre mal en patience
Nous bullons.
Dimanche 26 mai mouillage est de Despotiko ( cote sud d'Anti Paros )
A 9 h ,comme promis 2 techniciens sont arrivés pour installer les batteries , celles ci étaient si lourdes que j'avais du mal à les soulever , ah jeunesse !
A 10 h les batteries étaient installées ; il a fallu 1 h pour tout ranger ce qui allait dans les cabines arrières et que nous avions mis provisoirement dans le carré .
A 11 h nous sommes partis au moteur , soleil un peu voilé vent quasi nul , vers 12h on a eu 30 minutes de voile avec un vent nord de 10 nœuds , puis de nouveau calme plat .
Nous avons longé la côte est de Paros qui est assez belle vue de mer ; il y a pas mal de baies qui offrent probablement un bon abri du nord ; les pentes du sommet sont vertes avec des arbres dans les ravines , la côte est construite de villas blanches assez espacées .
A 17 h nous étions mouillés dans la grande baie entre Despotiko et AntiParos , coté Despotiko ; une dizaine de voiliers y sont mouillés . C'est le 1° mouillage ou nous voyons d'autres voiliers
La côte d'Anti Paros est également construite de villas , mais l'ensemble reste assez joli .
Lundi 27 mai à quai à Sikinos
La journée avait été bonne quand le soir nous avons appris la très triste nouvelle :le petit bébé d'Elise était mort peu a près la naissance ; que dire devant cela
Pour la première fois nous avons pu faire une traversée à la voile ; partis avec un vent du nord de 10 nœuds , celui ci a tourné est en forcissant jusqu'à plus de 25 nœuds . Avec le génois très roulé et 2 ris nous avancions à 7,5 nœuds .
Sikinos est une petite île allongée ouest est , montagneuse, dont l'arête est à environ 500 m d'altitude pour une largeur de moins de 5 kms .Il y a un seul petit village sur la crête, et un petit port avec un quai ou 2 voiliers étaient amarrés ; nous sommes le troisième et le quai est plein . Au fond de l'anse il y a une plage de sable . Autour une vingtaine de villas , dont un market qui est aussi loueur de voitures .
Il y a 5 ans , en octobre , nous étions montés en car au village pour ensuite randonner , mais en cette fin mai , le car ne fonctionne pas encore ; il y a très peu de résidents et de touristes. Alors nous avons loué une voiture , pour ne pas avoir à monter à pied au village ce qui nécessite une bonne heure de marche . Nous sommes donc montés en voiture pour aller voir les belles couleurs du soleil déclinant , qui mettent en valeur les terrasses encore entretenues . Le village est tout petit avec avec une belle place , une église , et quelques maisons bien refaites .
Nous sommes montés jusqu'au monastère sur un piton qui domine le village et la mer , il était évidement fermé mais selon la pancarte il sera ouvert demain de 11h30 à 13h30 . Le panorama est magnifique .
Et c'est au retour que nous avons eu la triste nouvelle .
Mardi 28 mai même quai
Nous sommes montés en voiture vers Episkopi , jusqu'au point ou le sentier coupe la route . Alors nous avons stationné la voiture et pris le sentier . Heureusement que nous avions des pantalons longs , car il y pas mal de plantes piquantes qui poussent sur le chemin mais aussi des fleurs partout ( marguerites , immortelles , des genets bas ,coquelicots , mauves,liserons etc ). Le sentiers domine la mer à environ 400 m de hauteur ; les pentes sont très raides et ont été cultivées mais les terrasses sont de ce coté bien ruinées. On a un panorama splendide sur toutes les îles au nord : Folegandros très proche, l'ensemble de Milos un peu plus loin , Antiparos , Naxos , Iraklia ; et sur toute cette mer aucun point blanc de voiliers ! Bien qu'au port il n'y avait pas de vent , sur la crête le vent du sud souffle fort .
En une heure nous avons atteint l'église d'Episkopi , qui est pour le moment entourée d'échafaudages ; 2 personnes y travaillaient à coup de massettes, peut être que nous petits enfants pourront la voir !
Au retour nous sommes montés au monastère , une jeune nonne nous a fait entrer ( tenue islamique !! mais un grand sourire au lèvre ) , le monastère est petit et coquet , le panorama vaut la montée .
Au retour au village , déception , le restaurant était fermé , il n'y avait que des bars offrant des sandwichs ; nous sommes redescendus déjeuner au bateau ; les 2 bateaux danois étaient partis .
Une petite houle de sud entrait dans la rade faisant danser le bateau , nous l'avons un peu avancé le long du quai et c'était un peu mieux .
Le temps s'est couvert avec dans le sud des passages de gros nuages noirs ; alors nous avons sommes en voiture jusqu'à la plage d'Aghios Georgios : ils ont fait , à coup de passage taillés dans le rocher une belle route de 5 kms qui va à une plage de galets sans grand intérêt: un bel exemple de gaspillage de l'argent public
. Au retour ,le soleil étant revenu ,je n'ai pas résisté à l'appel du bain et je me suis régalée à la plage du port ,dans une eau presque bonne (22°-2 3°)sur un fond agréablement sableux ,mon 1°bain cette année !!!
.mercredi 29 mai même quai
Après une nuit un peu difficile à cause du clapot et des grincements des amarres ( au milieu de la nuit , nous en avons changé qui grinçait beaucoup pour une autre qui un peu moins bruyante ), nous nous sommes réveillés sous le soleil . Nous sommes montés au village et avons commencé à marcher sur le sentier n 7 qui passe dans le quartier Pano Horio, puis part dans la campagne ; au bout d'une trentaine de minutes il passe au dessus de l'église Aghios Demetrios que nous avons été voir ; autour de l'église , il y a un petit champ de vignes bien entretenu par un monsieur venu avec 3 ânes . Puis le sentier 7 continue vers Alopronia ( c'est celui que nous avions pris en 2014 ) , nous l'avons quitté pour monter par le sentier n 2 , sur des marches de marbre et nous sommes arrivés un col et a un hameau abandonné ; nous avons repris le sentier n 1 qui redescendait vers Pano Horio , après être monté jusqu'à 2 chapelles ; par moment il fallait se frayer un chemin au milieu des broussailles et des fleurs . ( beaucoup d'immortelles jaunes , de longues crucifères jaunes également et quelques coquelicots ajoutant des taches de rouge , et beaucoup d'autres fleurs ).
Le restaurant étant toujours fermé , nous avons été déjeuner au bateau . Un bateau australien était devant nous à quai .
L’après midi , le temps s'est couvert avec des passages de grains ; c'est cependant un peu moins inconfortable que la nuit dernière .
jeudi 30 mai mouillage de Karostavi île de Folegandros
Après une nuit correcte sans plus ( en soirée 2 bateaux de pêche se sont insérés sur le quai ) nous sommes partis au moteur sous un ciel voilé. A 12h nous étions mouillé dans la baie du petit port de l'île, le quai ou peuvent s’amarrer les voiliers n'a que 5 places et elles étaient toutes occupées ; En fait nous sommes aussi bien au mouillage , car le quai n'a ni eau , ni électricité .
Nous avons loué une voiture et sommes montés au village ( Hora ) ; le cœur du village est un kastro , c'est a dire une trentaine de maisons traversées par 2 rues , les maisons ayant fait office de rempart
Le village s'est étendu autour de 3 places ombragées de platanes et dotées de plusieurs chapelles . Toutes ces places sont toutes occupées par des restaurants , encore peu achalandés ; nous avons bien mangé à l'un d'entre eux ;
Il semble que l'île soit active et beaucoup de maisons semblent ouvertes . Un tourisme « bobo « est selon le guide très développé . Il y a une dizaine de bateaux de liaisons par jour actuellement avec différentes iles.
Ensuite nous avons pris la route qui suit l’arête centrale de l'île . Comme Sikinos l’île est longue ( 10 kms ) et étroite , mais une route court de l'est à l'ouest . Les 2 cotés sont très pentues , avec quelques falaises et Hora est située en haut d'une de ces falaises . Par rapport à Sikinos l'île est beaucoup plus sèche : pas d'arbres , les euphorbes rouges remplacent les genets , il y a beaucoup moins de fleurs . Les terrasses sont assez bien entretenues avec encore des traces de culture .
Nous avons marché un peu sur le sentier n 2, beau kalderimi de marbre ; le paysage est grandiose .
Ce soir le temps est redevenu beau et le vent très faible .
Vendredi 31 mai mouillage de Bonatsa, île de Kimolos
Encore une journée bien remplie
Ce matin petite marche sur le sentier n 1 , que nous avons raccourci en le prenant depuis le départ de la route ( marquage Fira ) . Nous avons été jusqu'à la chapelle Christos qui domine la plage d 'Angkali . C'est encore un kalderimi dallé de marbre avec de très belles vues sur les montagnes ; des terrasses viennent d'être fauchées .
Puis nous sommes revenus au bateau et avons été obligé de partir très vite car nous étions sur le mouillage d'un voilier voisin ( il avait au moins 60 m de chaîne pour à peine 3m d'eau )
Nous sommes partis au moteur en longeant la cote est de Folegandros , avec un vent variable en force mais constant en direction : dans le nez ! C'est beau;à partir de la pointe nous avons alterné voile et moteur suivant les variations du vent ( mais le plus souvent au moteur )
Nous avons ainsi atteint la très belle île de marbre de Poliagos (des marbres de toutes les couleurs du plus beau blanc au rouge pale avec toutes les nuances possibles) . Nous avons longé les falaises jusqu'à l'anse de Mersini , joli mouillage mais peu abrité de ce vent d'ouest . Nous sommes repartis au louvoyage ( 12 nœuds d'ouest ) jusqu'à la plage de Banesta , sur la côte sud de Kimolos , Un voilier a eu la même idée et nous sommes donc deux devant une grande plage de sable ornée de tamaris et bien sûr d'une chapelle, à priori bien abritée de l'ouest et aussi du sud ouest ( ce qui peut arriver bientôt )
Samedi midi 1 juin à quai à Adamas port de Milos
Après une nuit paisible , sans vent , devant un paysage bucolique ( des collines vertes et une grande plage de sable ), et après une baignade d'AM dans une eau pas trop froide, nous sommes partis , pour changer , au moteur , avec un vent de 5 nœuds dans l'axe .
Nous avons longé la côte nord de Milos , malgré un gros clapot de nord ouest , car à partir de son milieu elle devient très belle ; d 'abord les falaises blanches de Sarrakino ( 2 voiliers ont mouillé devant pas du tout à l'abri des vagues ,) puis des falaises multicolores de lave .
L'entrée du grand golfe de Milos ( l'ancienne caldera du volcan ) est aussi très belle , dominée par le village perché sur les hautes collines ; au pied des falaises , il y a de petites maisons colorées de pécheurs .
Nous avons été accueillis par un préposé , et placé à l'extérieur du ponton ( coté sud ) ; mais en discutant avec la dame de la réception , elle nous a dit qu'il valait mieux se mettre à l’intérieur , car par sud ouest ( annoncé dimanche et lundi ) les places extérieurs n'étaient pas tenables ; nous le savions depuis notre passage en 2017 . AM a été en repérage et a trouvé une place « inside « , nous y sommes allés immédiatement car c'était la seule place restante
Maintenant nous sommes bien pour aller revisiter l'île .
Après le soleil de ce matin , le ciel se voile , encore une fois .