22 juin 2019 6 22 /06 /juin /2019 14:51
de Sifnos à Porto Rafti

BULLETIN 4 de Sifnos à

Mardi 12 juin mouillage de Koutala cote sud de Serifos

Après une nuit calme , le vent est tombé, à force 2 , et nous sommes partis tranquillement en hissant les voiles . Par chance le vent était bien nord et sa direction nous permettait d 'aller sur un bord sur la cote sud de Serifos . A prés 2h un peu languissante le vent est monté jusqu'à 14 nœuds, jusqu'à ce que nous soyons déventé par le cap sud de Serifos ; nous avons donc rejoint la baie de Koutala au moteur . Nous étions les deuxièmes voiliers dans cette grande baie avec 3 plages de sable , bordées de tamaris et avec très peu de maisons ; Cette cote de Serifos est très sèche , sans arbre , et les terrasses ont été abandonnées il y a longtemps . Puis de nombreux voiliers sont arrivés , jusqu'à 15 , mais la baie est grande et notre voisin le plus proche est à plus de 100 m .

Nous avons donc bullé tranquille , l’après midi, et même nous avons pris un bain dans une eau encore un peu fraîche !! ( 26 °  )

Mercredi 13 juin mouillage de Naoussa cote est de Kithnos

La tempête de pétole est revenue ; c'est donc au moteur que nous avons longé la côte sud de Serifos ; elle est creusée de nombreuses baies et celle à l ouest de Koutala est belle et déserte

La cote ouest de Serifos est une grand muraille désertique , avec 2 baies seulement avec une plage et quelques tamaris . Puis nous avons mis le cap sur Kithnos . La côte est commence à être bâtie de villas plus ou moins belles ( plutôt moins ) , Kanala est devenue une station balnéaire, les immeubles de la crique de Lefkes ne sont pas très beaux , les quelques villas de la crique de Naoussa ne sont pas non plus des chefs d’œuvre ; mais il fallait bien s 'arrêter , et d 'après le guide des sentiers , on devait pouvoir monter à Driodipa , deuxième village de l'île en 1 h de marche . L'île est beaucoup moins haute que les autres Cyclades .et le village est à moins de 200 m d 'altitude .

Le paysage n'est pas trop mal , grâce à la chapelle sur la pointe rocheuse qui la protège du nord ; ce qui n'est pas un besoin aujourd’hui  ;

dans l’après midi nous avons débarqué à la recherche du sentier , décrit dans le guide mais  ; nous ne l'avons pas trouvé malgré des tentatives sur toutes les routes au départ du village ; peut être c'était un kalderimi , très envahi par la végétation et de ce fait impraticable ; nous avons donc fait le tour de la baie à mi hauteur avant d 'aller voir la chapelle , pas très bien entretenue .

Ce soir nous sommes 3 bateaux au mouillage ; nous avons vu au loin celui d 'Aghios Stefanos , il y a avait au moins 10 bateaux , ce qui nous paraît beaucoup vu la taille de la crique .

Jeudi 14 juin à quai à Loutra Kithnos

Nous avons réussi à faire 8 miles au louvoyage , à la voile, dans un vent n 'ayant jamais dépassé 10 nœuds . A 13 h nous avons fini au moteur le vent étant devenu nul, nous sommes ainsi arrivés pour être les premiers au quai sud du petit port de Loutra , le port intérieur étant déjà plein .

A peine amarrés , pleins d 'autres bateaux sont arrivés et à 15 H , le quai était plein . Il y a beaucoup de gros catamarans ( 46 pieds au moins ) , qui promènent des gens étendus sur le pont au soleil et manifestement pas du tout intéressés, ni pas les manœuvres , ni par la paysage .

Nous sommes partis à 16 h , sous le soleil qui commence enfin à être chaud pour marcher sur un sentier venant à Hora , la capitale de l'île . Kithnos est une île pas très haute ( 150 m ) dont le centre est un plateau ondulé ; Il y a encore beaucoup de cultures ( céréales ?? ou fourrages ) . En 1 h nous étions à la ville , petite ville cycladique avec une rue principale encombrée de chaises de restaurants vides , Les maisons sont simples et pas toutes encore blanchies . Par rapport à Sifnos , c'est plus rustique ; il y a aussi beaucoup moins de chapelles et leurs iconostases sont sommaires .

Au retour la montée dans le bateau sur notre petite passerelle a été difficile , car il y avait une grosse houle qui soulevait les voiliers . Nos voisins étant tous partis au restaurant , nous avons dîné tranquille sur notre pont . Des voiliers ont continué à arriver , le port intérieur a été empli de gros catas , en double file et des bateaux se sont amarrés à l'extérieur sur la jetée ; Avec la houle ( probablement dûe aux gros bateaux ) , ce ne devait pas être agréable .

Vendredi 15 juin mouillage d'Aprokisi

Vers 9h , tout le monde est parti , principalement en direction de Lavrion , probablement pour rendre les bateaux de location . Nous avons tourné la pointe nord de Kithnos , puis longé la côte , rocheuse, jusqu'à a la baie de Fikiada , mouillage réputé ; Pour notre tranquillité nous avons été au fond de la baie , mouillé devant une petite taverne et une grande plage bordée de tamaris , au pied de hautes collines .. Cela aurait été parfait sans la musique d'un bar de plage mettant de la musique très fort pour sa dizaine de clients .

Nous sommes partis faire l'excursion 6A , du guide qui aurait du nous mener jusqu'à des ruines antiques ; Le chemin , non balisé , paraissait évident sur la carte et il n'y avait pas le choix , Nous avons donc longé la cote , puis tourné à la pointe nord de la colline fermant la baie ; et c'est là que les difficultés ont commencé ; progressivement le chemin est devenu très encombré

par les herbes et les ronces , puis a buté sur une porte bien fermée . Nous avons cru voir un cheminement au dela, nous avons escaladé le mur et poursuivi ; en fait c'était un cheminement de vaches ; nous avons fini par les déloger d'abris sous roches ou elles prenaient le frais ; nous avons continué ensuite le long d'un tuyau d'eau .et nous avons fini par rejoindre le village d'Episkopi , sans avoir vu de ruines.

En prenant le sentier direct du retour, au col séparant les 2 vallées , nous avons trouvé un chemin fléché qui devait mener aux ruines , mais nous étions fatigués et nous sommes redescendus par le petit sentier vers la plage .

Le soir nous avons été à la petite taverne , cuisine très simple mais copieuse ; la dame nous a dit nous avoir reconnu avec notre passage il y a 5 ans

La musique s'est arrêtée, la soirée sera paisible .Seule difficulté : pas d'internet , donc pas de météo .

loussa (2), montee vers hora (2) , hora ( 2), aprokrisi(5)

Samedi 15 juin mouillage de la baie Poles , sud est de Zea

Enfin une bonne journée de voile : 5 h de louvoyage pour 20 miles sur l'eau et 10 en ligne droite ; le vent a été variable de 12 à 24 nœuds , dans une mer courte avec des vagues qui freinaient l'élan du bateau ; Au bout de la route ce fut l'arrivée dans un de nos plus beaux sites de mouillage. La baie est située au débouché de 2 vallées profondes , elles mêmes alimentées par d'autres vallées . En arrivant on voit toutes ces vallées qui isolent des collines abruptes et sèches ; des arbres  poussent au  fond des ravins ;  sur le haut des collines il y a des oliveraies . Au dessus du mouillage ,dominant la plage, la cité antique de Karthea
Cette ville a été etablie là pendant plus de 1000 ans ; c'était l'une des 4 cités états de l'île , et elle régentait tout le sud est de l'île . Il reste de cette cité quelques colonnes de 4 temples situés sur une éminence qui coupe la baie en deux ; reste aussi un petit théatre  assez bien conservé . On se demande un peu le pourquoi de cet emplacement car les plages ou tirer les bateaux sont rocheuses et qu'il n ' y a pas de terrain propice à la culture mais le site est magnifique .
Dans l'aprés midi les rafales ont été violentes, et nous avons hésité à sortir du bateau . Nous irons demain faire une promenade ; L'eau est devenue bonne et nous nous sommes baignés .Dans la soirée un cata nous a rejoint .

Dimanche 16 juin même mouillage

Ce matin le vent a baissé et nous sommes partis nous promener ; d'abord sur le rocher des temples , dont les soubassements ont été bien restaurés ,puis sur le sentier n 6 qui monte sur le plateau , en passant par la vallée de Vathypotamos . Le sentier commence par le lit du torrent , encadré par des érables qui forment un tunnel de verdure , autour sur une centaine de mètres de large poussent des amandiers . Sur le trajet, une source  coule dans une fontaine , puis le sentier commence à monter sur la pente .C'est un beau kalderimi , bien dallé de plaques de schiste . Les pentes sont raides , 45 ° environ ,( heureusement pour mon vertige il y a parapet de pierre ). Nous sommes ainsi montés presque jusqu'au début des habitations du plateau : c'est très beau .
Au retour nous nous sommes baignés ,nous avons déjeuné et décidé de passer encore une nuit dans ce beau décor .  Le vent est tombé , mais la houle rentre un peu et nous sommes bercés .

kareta le site (2 ), montee sur chemin ( 3), cote est (2 )

Lundi 17 juin mouillage de Paleopolis ,au milieu de la cote sud ouest d 'Andros ,

Enfin une belle partie de voiles avec, comme souvent, de grandes variations de vent ;

Nous avons commencé à longer la cote est de Zea , vent de travers avec des trous de vent et des rafales à 20 nœuds . Cette côte est vraiment splendide avec des ravins tombant dans la mer ; Nous sommes passés devant le mouillage du nord , plage de sable avec parasols ; nous avons bien fait de rester à Polais . Puis le vent a baissé toujours nord ouest avant de tomber totalement . Nous visions donc un mouillage au nord de l'île Au bout d 'une heure , nous avons aperçu quelques moutons puis le vent est arrivé : 22 nœuds nord nord est ; Il a fallu changer d 'objectif et nous avons choisi d 'aller au mouillage de Paleopolis qui sur la carte était parfaitement abrité de ce vent .

En se rapprochant de la côte, le vent est encore monté d'un cran : 25 nœuds rafale à 29 ! Nous avons pris un deuxième ris et nous avons terminé sous foc seul , à plus de 6 nœuds .

Le mouillage de Paleoppolis est protégé par un cap rocheux de plus de 500 m de long , il est au pied de la plus grande montagne de l'île : 990 m qui se dresse toute droite . Les pentes les moins hautes sont couvertes d'arbres .. et de villas disséminées sur les pentes . Le sommet de la montagne est couronné d'un énorme nuage lenticulaire ,signe de temps venté !!! Aprés un mouillage au pied d'une crique rocheuse sans accès possible à la terre, nous avons préféré aller dans le creux nord est de la baie , devant une petite page de graviers Le vent y souffle fort mais il vient de la terre à moins de 60 m et .donc la mer est plate, de plus le téléphone passe mieux .

Selon la météo le vent devrait être de 8 nœuds;or,les rafales sont à près de 20 nœuds, la météo prevoit le même type de temps demain , nous verrons bien .

Mardi 18 juin mouillage de la baie Fournos 5 miles au nord de la précédente

Le vent souffle toujours très fort , alors nous avons , au moteur, trouvé un mouillage plus agréable que Paleopolis , un peu triste . Nous sommes passés devant Batsi ( 3 voiliers au mouillage ) et sommes arrivés a la baie Fournos ; en arrivant prés de la plage le vent est passé de 25 nœuds a 12 nœuds ; c'est le calme et la mer est bien plate ; le décor général est agréable , c'est une grande baie avec 2 plages de sable ; sur la notre il y a des parasols et malheureusement de la musique , pas trop forte et que l on entend pas quand le vent siffle , ce qui lui arrive par rafales .

Alors nous paressons en attendant de partir demain pour Karistos , ravitaillement oblige .

paleopolis

Mercredi 19 juin à quai à Karistos sud de l'Eubée

Après une soirée calme le vent s 'est relevé à 4 H du matin en soufflant par rafales ;

Nous sommes donc partis au moteur pour aller revoir les baies au nord de Gavrion ; nous sommes allés. jusqu'à la baie Felios , qui était ventée mais avec une mer plate et un très beau décor de collines verdoyantes ( au style grec quand même ) .Puis nous sommes partis bon plein , 18 nœuds , vers Karistos ; le vent a tenu jusqu'à la pointe sud de l'Eubée et d'un coup il est passé nord ouest 10 nœuds ; Nous avons donc atteint le port très tranquillement , La grande baie de Karistos forme un demi cercle au pied du mont Ochi ( 1330 m ) ; Il y a des taches de verdures sur les pentes , de belles plages de sable ( souvent avec parasols ) , ; Le port se situe au coin nord est de la baie à coté d'une belle plage bordée de tamaris ; Il est grand avec une première partie réservée aux voiliers , amarrage cul à quai . Il y a de l'eau et de l'électricité .

Tout le front de mer est occupé par des cafés ou des restaurants , au pied de petits immeubles pas très beaux ;

Aprés 18h ( la sieste semble très bien respectée ), nous avons porté le linge à laver et commencé à faire quelques courses ; les magasins sont peu approvisionnés ; Dés que l'on dépasse les rues centrales , il y a des maisons abandonnées et des magasins fermés ; Cela donne une impressions de baisse d'activité . Ceci se confirme le soir ou peu de gens déambulent sur le front de mer et les cafés et restaurants sont loin d 'être pleins .

Ps à 21,30 il y a pas mal de monde dans les restaurants

jeudi 20 juin même quai

il fait chaud , heureusement il y a un souffle d 'air de sud qui nous rafraichit quand on est à l'ombre .

Karistos offre bien peu d'activités

nous avons trouvé un super market ou il y avait un peu plus d'approvisionnements ( prés de l'église ) , nous avons fait le plein d 'eau et attendons que la laverie nous rende le linge , en principe demain 10 h ;

il y a aussi une boutique vodaphone ,ce qui m a permis de remettre des gigabits et confirmé que l on ne peut plus approvisionné ce compte par internet : il faut aller à une boutique vodaphone ou à un kiosque . En dehors de 3 voiliers normaux , il y a 2 catas de russses:que des hommes( des militaires espions ?? )

vendredi 21 juin mouillage de Xero Petali ile au nord ouest de Karistos

Le linge était prêt comme promis à 10 H , le boucher était ouvert et avait du mouton ; c'est donc heureux que nous avons quitté Karistos .

Nous avons longé la cote ouest de la baie qui a plusieures plages de sable et de mouillages , puis nous avons pris la direction du nord vers les îles Petali .AM voulait retourner à notre ancien mouillage ; il faut dire qu'entre les îles Petali , il y a des fonds de 3 à 4 m de sable qui donne une très belle couleur à l'eau ; nous sommes retournés dans la crique nord de Xero Petali , belle anse assez grande entourée de collines couvertes d'oleasters et de genévriers .

En fin d 'aprés midi nous étions 5 voiliers .Nous nous sommes baignés et pour la première fois j 'ai trouvé l'eau chaude : fond de sable de 3 m !

Samedi 22 juin mouillage de Porto Rafti , devant le port , cote continentale pas très loin de l'aéroport .

Si la nuit a été calme , une petite houle de nord est venue le matin nous bercer , malgré le peu de vent Nous sommes donc partis au moteur entre les îles pour profiter de la couleur de l'eau , sommes passés par le sud de Megali Petali et son très beau mouillage ( 2 voiliers seulement ) puis le vent est venu de l'est ( 10 nœuds ) et nous avons hissé les voiles ; au bout de 5 miles le vent est tombé et nous avons fini au moteur .

Le tout petit port de Porto Rafti était plein ; aussi nous sommes mouillés devant pour aller chercher Denis qui doit arriver dans la nuit .

Nous sommes faciles à repérer parmi les voiliers au mouillage : ils ont tous plus de 16 M ! le vent recommence à souffler (15à 20 nœuds ) et il y a un peu de houle

nb contrairement a ce qu'en dit le guide , le site est assez joli , c'est une grande baie encadrée par 2collines assez hautes , verdoyantes avec plusieurs plages , Evidemment elle est urbanisée , mais les maisons ne sont pas laides.

Il est 15 h , le vent tourne maintenant en rafales assez fortes et le plan d'eau est chaotique ; espérons qu'il se calmera cette nuit ;

Le guide dit que c'est un très bon abri .