8 septembre 2020 2 08 /09 /septembre /2020 06:39

Blog n 5

mardi 1 septembre mouillage de Porto Koufo

Après une nuit calme , nous sommes partis vers le sud pour raccourcir l''étape vers les sporades , à une cinquantaine de miles

Le vent a été nord très faible jusqu'à 11 h , ce qui nous permis d'espérer mouiller à l'anse torneis .

Mais à peine mouillés devant une belle plage de sable , le vent est passé sud et a commencé à lever

la mer et nous avons du repartir pour mouiller à Porto Koufo ,

A 17 h le vent est retombé.

Mercredi 2 septembre mouillé à Panaghia

longue navigation au moteur parfois appuyé par le génois et la gv;

Nous sommes arrivés dans le très beau mouillage de Ormos Kyra , un des plus beaux de la mer égée . Il y avait une dizaine de voiliers au mouillage , mais encore beaucoup de place ;

Nous avons mouille dans le coin nord est devant la plage de galets ou les chèvres viennent le soir se désaltérer .

Nous nous sommes baignés dans une eau chaude et transparente .

Jeudi 4 septembre moùillé dans le port de Loutraki ; Skopelos

Ce matin nous avons marché 2 bonnes heures d'abord vers le haut de la colline , puis sur le sentier qui va au fond de la baie est . On ne se lasse pas d'admirer le paysage ;

Puis après le bain ( comment résister à une eau chaude et claire ) nous sommes partis d'abord au moteur appuyé par le génois . A hauteur d'Alonissosx nous avons arreté le moteur pour prendre l'apéro tranquillement et le vent a réussi à nous faire avancer doucement . Alors on a continué

Arrivés devant Patitiri, nous avons décidé de continuer cette belle séance de voile ( de nord ouest , le vent était passé  sud ouest )

puis il a fallu remetre le moteur jusqu'au petit port de Loutraki

Le ponton étant occupé totalement par une flotte de bateaux de locations , nous avons mouillé en rade dominée par le village perché au desssus de la fcalaise

La cote ouest de Skopelos est boisée et très belle .

Vendredi 4 septembre meme mouillage

Aprés une soirée calme , au milieu de la nuit le vent a commencé à monter ; c'était un peu prévu par la météo ; mais pas à ce niveau ; au matin le vent soufflait à plus de 20 nœuds ; nos voisins ont dérapé ; heureusement qu'à ce moment la, j'étais sur le pont et que je les alerté à coup de trompe ; 5 minutes de plus et ils se mettaient contre les rochers de la digue .

Le vent a continué à monter , nos voisins sont partis vers Skiathos , à les voir malmenés par la mer , on n'avait pas envie de les suivre . C'est pouratnt ce qu'on fait les voiliers mouillés cul a quai sur la jetée ouest ; deux d 'entre eux avaient enmélés leurs ancres et il leur a fallu plus d'une heure d'efforts pour les démeler . Spectacle intereessant quand on n'est pas concerné

Le vent atteignait 33 nœuds dans les rafales et ne descendait jamis sous les 25 noueds ; Nous avons passé l'après midi à surveiller la tenue de l'ancre .

Le vent devait baisser à partir de 16 h ; il est 20 h mais il souffle encore en moyenne à 15 nooeuds ; heuresement dans le port la mer est à peu prés plate

samedi 5 à quai à Platania , à l'entrée du chenal d'orei, coté Pelion

La nuit bien que sans vent a été cahoteuse , car une petite houle rentrait dans le port .

La météo annonçait du vent faible , mais un coup d'oeil dehors , nous a fait prendre un deuxième ris ; et on a eu raison , car des la sortie du port le vent s'est établi à 25 nœuds .

Heureusement nous etions vent de travers jusqu'à Skiathos , sous le vent , la mer s'est calmé et nous sommes remonté bon plein vers la grande plage de Koukouniares , réputée plus belle plage de Grèce ; elle a été belle , longue plage bordée de pinèdes , avec dans un coin un bel hotel . Mais dans l'autre coin s'est construit un ensemble type merlin , de petites maisons laides et bien visibles car étagées sur la colline .

On est passé devant et on a continué . La courte traversée du canal nous parmis d'enregistrer des vents à plus de 25 nœuds , mais sous le continent la mer s'est calmée et le vent a baissé

Nous sommes arrivés dans la rade de Platania avec très peu de vent et une mer plate ; alors nous onous sommes mouillés près de la plage , ; Il y a beaucoup de barques vides sur coffre , mais nous avons trouvé une place . Dans l'aprés midi la brise s'est établie d'est , pas très forte , mais le clapot est entré et nous avons eu peur de débarquer en annexe sur la plage ; heureusement il y avait de la place le long du quai et nous y sommes allés. Les pcheurs à la ligne n' ont pas fait mine de venir prendre nos amarres !

Nous avons pu faire notre petite promenade journalière (ou presque); Platania est une toute petite station balnéaire , avec des maisons coquettes, respectant un certain style , avec des balcons en bois sombre  ,tous ornés de fleurs , On a marché un peu vers l'intérieur , la route suit un torrent à sec , Tout est très boisé , avec de magnifiques platanes ( d'ou le nom du village), des pins , des oliviers et beaucoup d'autres espèces .

Le boulanger nous a vendu 2 pains, nous en manquions .

Et le soir nous avons diné au restaurant sur le quai du petit hotel Kima , moyen et pas cher . Au retour , le bateau était encore entouré de nombreux pêcheurs à la ligne

Ps la nuit a été un peu cahoteuse , avec un tout petit clapot venant de l 'ouest , qui se brise sous la jupe arrière du bateau , petit bruit et petite secousse

au réveil les pécheurs à la ligne sont déjà la ; pourtant nous n'avons jamais vu quelqu'un attraper un seil poisson !

dimanche 6 septembre à quai à Orei

aprés des petites courses ( boucher qui est une bouchère ) et super market , nous sommes partis au moteur pourla très belle baie de Kondri Amos ; le site est splendide : une longue plage de galets au pied de hautes falaises , quelques petites maisons pas laides , et surtout pour nous après 3 jours et nuits de bruit et d'agitations , un grand calme ..

Nous nous sommes baignés dans une eau chaude et transparente : on voyait son ombre sur le fond de sable .

Le vent s'est levé vers 14 h , alors nous sommes partis ; force 4 ; nous avons longé la très haute falaise du sud du Pélion , puis sommes passé côte terre , prés du cap Stravos , pour aller repérer le mouillage à son ouest ; il nous a semblé calme alors que la brise soufflait à plus de 16 nœuds .

Nous avons alors mis le cap sur le port d'Orei ou nous avons été accueilli par le gérant du super marché du village.

Nous sommes cul à quai , à côté d'un bateau danois qui doit sortir demain au chantier ou nous avons réservé pour cet hiver

Le quai nord ou nous sommes est plein de voiliers ; mais les autres quais sont peu occupés

Pour une fois,il y a des bornes electiques et à eau en état de fonctionnement !!

heureusement ,nous avons besoin des deux