Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2020 4 17 /09 /septembre /2020 12:43

 

Golfe de Volos

 

Une serie de coups de vent passant sur le centre de la mer Egée et touchant les Sporades nous avons visité en détail le golfe de Volos avec un temps calme , mais parfois clapoteux

 

Lundi 7 septembre mouillé sous le cap Stravos

 

Après une nuit calme , nous sommes allés voir le chantier de Dimitris , ou Luliberine doit passer l'hiver . La sortie de l'eau s'effectue avec une remorque et Dimitris y place le bateau en nageant ,palmes aux pieds; cette methode demande un calme plat. Dimitris a l air très arrangeant et nous organisera le retour sur Athenes ; il faut juste prévoir une marge pour la sortie de l'eau en cas de mauvais temps . Mais en cas de besoin on pourra laisser le bateau au port et il se chargera de le sortir .

Ensuite nous avons fait des courses à une petite superette près du port, avec livraisons au bateau ; puis quand la vent a commencè a se lever nous sommes partis pour un mouillage sur la cote en face .

Avec au départ un probléme , la chaine a sauté du barbotin, est tombée en vrac sur le fond et quand j'ai repris la montée de l'ancre , celle ci s'est engagée dans notre chaine .

Il a fallu 30 minutes d'effort , et un bain pour arriver à dégager la châne, qui pése très lourd .

Efin nous sommes partis vent de travers pour faire la courte traversée vers le mouillage du cap Stravos ; le site est beau , seulement il commence à être gaché par des constructions hideuses , au dessus, dans la colline .

Mais nous sommes bien ; c'est calme ,pas un bruit et l'eau est d'une clarté incroyable

 

mardi 8 septembre mouillé à une baie en face de Paleo Trikeri

 

Nous sommes partis de notre joli et calme mouillage vers 11 h ; Nous avons mouillé devant le restaurant Manolas , cul à quai , guidé par Manolas , à Aghia Tikeri , sur la cote sud du Pelion, coté stenon Orei.

Nous voulions nous mettre alongside sur le quai est , mais un restaurateur nous l'a interdit car réservé au bateau de plongée , c'était un mensonge , car on n' a pas vu ce bateau , et que d'autres sont venus s'y mettre .

Nous avons evidement déjeuné au restaurant Manolas , à une table en face le bateau ,c'était bon

Nous attendions 5 h pour prendre le bus et monter jusqu'au village de Trikeri très haut placé sur la colline , mais le vent a forci en soufflant de travers ; le bateau a commencé à déraper doucement ., curieusement il soufflait du sud alors que les jours précédents il était d' est ; c'était la première fois que l'on avait du sud dans ce secteur .

Nous avons donc pris la décision de partir; On a hésité à s'arreter dans la crique un peu au nord , mais elle n'était pas spécialement belle , alors on a continué jusqu'à notre beau mouillage de ce soir : une grande baie au débouché d'une vallée profonde avec une petite oliveraie qui borde une plage de galets ; les hautes collines sont couvertes de buissons .

NB le vent est passé est ,faible, devant paleo trikeri .

 

Ps à 4 h du matin un gros clapot s 'est levé , sans vent ; heureusement le bateau évitait face au clapot et ne faisait que tanguer , la fin de nuit n ' a pas été bonne

 

mercredi 9 septembre mouillé à l'anse Petraki, un peu au nord de Milina , cote sud est du Pelion

 

Nous sommes donc partis de bonne heure ; le vent s'est levé d'est au sortir du cap Trakhili plein est;.Nous avons mis le voile et parti bon plein vers le sud est direction le cap Marathia . Nous sommes ainsi arrivés devant l'anse Avra , une anse minuscule occupée par un voilier et le clapot. Le décor est magnifique : un premier plan des collines couvertes d'oliviers et de pins , une grande maisons blanche et en arrière plan la montagne du cap Trikeri . Juste à son est il y a une petite plage mouillable , mais la plage était pas très sympathique , amoncellement d'objets divers provenant des quelques maisons locales.

Alors nous sommes repartis en longeant la côte pour essayer de trouver une anse ; mais nous n'avons pas trouvé , et sommes repartis vers l'anse Petraki , signalé par le guide comme bon abri .

Effecivement cette petite anse est abritée du clapot , elle est petite , avec de petites falaises et une plage occupée par quelques familles venues se baigner .

Tout le monde se baigne et regarde les fonds ; du coup j'ai mis le masque et le long des falaises , j'ai vu des poissons : des castagnoles , des serrans et des petits sars , et même une vive devant la plage ; ce n'était pas un aquarium , mais cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de poissons .

Le vent est completement tombé dans l'aprés midi .

 

Jeudi 10 septembre mouillé dans une anse au sud ouest de l'ile Alatas

 

Nous avons fait une grande journée de navigation !! 3 miles au moteur en entrant dans la grande baie Vathoudi , et en sortant par le sud pour aller dans une anse abritée du vent et du clapot du nord .

C'est une petite anse avec 4 villas autour et quelques barques au mouillage ; On y a une belle vue sur le monastère de l'île Atalas ;

N'ayant pas vu de chemin nous nous sommes contentés de buller en regardant passer de grosses méduses marrons : elles ne doivent pas être très urticantes mais elles sont suffisement laides pour nous dissuader de nous baigner .

 

Vendredi mouillé dans une anse sud est de la baie d'Amaliopouli

 

Nous sommes partis assez tot pour aller faire quelques achats à Milina ; évidement le tout petit port était plein de voiliers et de vedettes qui ne doivent pas beaucoup bouger et nous avons mouillé à l »entrée du port . Nous sommes allés en ville par la route , La ville n'est qu'une petite station balnéaire assez coquette ; tout le front de mer n'est qu'une suite de restaurants ; heureusement nous avons trouvé un market assez mal approvisionné mais avec quelques fruits . Un peu plus loin il y avait aussi une boulangerie . Ici les commercants ne parlent pas anglais .

Puis le vent d'est se levant doucement nous sommes partis vers la cote ouest du golfe ; sur notre trajet se trouvait le petit îlot de Pinut , au nord de Päleo Trikeri ; l'accés au mouillage n'est pas tout a fait conforme à la carte , l'anse est au sud ouest de l'ile et on y accede par une route au 60 , en ne passant pas à terre des îlots .

Il y avait déjà un Amel de mouillé et un petit hors bord .

Le vent soufflait assez fort en passant au dessus de l'isthme réunissant les 2 parties de l'île .

Nous nous sommes baignés et avons fait une petite marche sur l'île ou il n'y a que des chemins de chèvres, qui elles n'ont pas peur des piquants car tous les arbustes ont des piquants , meme des sortes d'oliviers .

Pour une fois, nous avons vu beaucoup de voiliers allant vers le nord en direction de Volos ; 3 ont fait une brève halte baignade .

Puis nous sommes repartis vent arrière , plein ouest vers Amaliopouli .

La mer était clapoteuse , avec le ressac du grand cap . Même à l'intérieur de la baie, très fermée côté est , il subsiste une onde refléchie par le cap , bien que vers 19 h le vent soit completement tombé .

La nuit va être calme , mais nous savons que nous ne sommes pas sur la terre ferme .

 

Samedi mouillé dans la baie Nies quelques miles au sud d'Amaliopouli

 

Toute petite étape sans vent , ( donc au moteur ) pour aller dans la grande baie de Nes ; c'est une baie longue de 2 miles orientée nord sud , qui se termine au sud au pied d'une grande montagne haute de plus de 900 m . La cote ouest est une crête couverte d'oliveraies ;Tout le fond est une p lage de sable , avec quelques baigneurs .Il y a une petite anse , abritée du nord , avec deux ou trois pontons ou sont accrochées des barcasses pour les pécheurs amateurs .

Nous y sommes mouillés par 5 m de fond ; il y a un autre voilier près de la plage .

Malheureusement nous avons vu des méduses , dont une petite rose très urticante . Nous avons remplacé le bain par une marche sur un chemin 4*4 , le long de la plage : le site est beau ,

 

Dimanche à quai au petit port de Kottes , au fond du golfe Trikeri .

 

Aprés une nuit calme , il y avait peu de vent ce matin ; alors nous avons décidé d'aller au fond du golfe de Trikeri , dont le guide dit qu'il peut y avoir beaucoup de clapot. Sans vent ce fut une partie de moteur sur une mer plate . La cote ouest que nous avons longée est une longue crête d'environ 300 m , couverte de maquis avec des oliveraies abandonnées et des falaises ; Kottes est un minuscule village d'une dizaine de maisons dont 3 restaurants au bord de l'eau .Nous nous sommes mis alongside le long du quai qui a 3 m d'eau .

Et comme nous avions été guidé par quelqu'un du restaurant nous y avons été déjeuné . Très bon déjeuner avec en entrée des Zucchini grillé ( des courgettes ? ) puis des dentex savoureux

Un petit vent d'est d'est levé nous poussant vers le quai ; nous aurions été mieux cul à quai , comme 2 autres voiliers arrivés après nous . Alors nous sommes partis sur le sentier vers le village de Trikeri , qui est sur une colline dominant toute la péninsule ; beau sentier souvent pavè de grandes dalles , et presque toujours à l'ombre . Nous avons mis 1h30 pour atteindre le village , avec à la fin la perte du sentier , et une montée dans un sous bois très pentu . Le village est petit avec des maisons bien entretenues, une petite église et une place avec des cafés ; c'est tranquille . Et comme nous ne savions pas ou trouver le sentier pour redscendre nous sommes redescendus par la route , qui est longue ,très longue mais avec de belles vues sur le golfe .

Au retour nous étions fatigués . Le vent et le clapot étaient calmés .

 

Lundi mouillé a la baie Loutra, golfe Ptelou .

 

Pour la première fois , le ciel est voilé et meme nuageux ; nous sommes partis sans vent , pour aller dans un mouillage sauvage sur la cote ouest ou attendre le vent . Nous avons trouvé une petite crique avec des fonds de 7 m , sous le cap Klimo . Mais le clapot s'est levé bien que le vent soit resté faible , Nous avons regardé un moment un troupeau de chèvres descendant les falaises , des vrais chamois ! Puis comme le temps restait gris nous sommes repartis pour Paleo Trikeri , une petite île avec un mouillage bien abrité ; mais le mouillage était assez petit ;les bateaux mouillés avaient des haussières à terre ; pour nous à deux il est difficile de faire pareil ; nous avons donc continué vers le golfe Ptelou , à l'entrée du golfe de Volos . Lente navigation vent arrière avec un vent de NE de 10 nœuds et beaucoup de clapot . La première anse , l'anse Pigadi était clapoteuse , nous avons continué jusqu'à l'anse Loutra , et sommes mouillés devant une petite plage de sable plantée de parasols ( vides ) , sur une mer plate .

La baie est construite , mais ce n'est pas laid , elle est dominée par une colline avec une tour dite tour d'Achille , car selon le légende c'est de cette baie qu'Achille se serait embarqué pour Troie

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires