Liste photo blog cyclade sud
Santorin oia
ios baie manganari ( 2 )
folegandros (7 )
milos ( 3 adamas ,sarkiniko, kastro )
sifnos (faros et kastro )
paros ( 4 paroikia( 2 ), eglise panagia ekaton ( 2 ))
Lundi 12 juillet mouillage de la baie Manganari sud de Ios
La météo confirme une accalmie du vent pour aujourd' hui dimanche et demain lundi , avec ensuite une semaine de vent force 5 sur l' est des cyclades , frolant Santorin ; donc nous partons à 6 h du soir , pour arriver en fin de matinée sur la cote sud de Santorin , ou il y a des mouillages .
Dans la matinée nous faisons un tour de la vieille ville derriére la marina pendant que Denis lave des affaires dans une laverie self service ; repas puis sieste , il fait très chaud et sans vent et la houle dans le port s'est un peu calmée et à 18 h nous partons , sans vent avec un gros reste de houle qui ne rend pas le trajet agréable ; le soleil se couche , sans rayon vert , nous envoyons la grand voile avec 2 ris , ( le vent étant nul enlever les ris ne servirait à rien )
Vers minuit le vent se léve doucement du nord ouest , donc grand largue pour nous ; nous envoyons le foc , naviguons moteur et voile , puis le vent atteint 15 nœuds et nous pouvons éteindre le moteur . La deuxième moitié du voyage est donc agréable Vers 8 h nous dépassons les ilots Cristinia à 10 miles au sud de Santorin ; puis le vent tombe pour les 5 derniers miles .
Le mouillage de la baie ouest du sud de santorin est protégé du vent d'ouest mais la houle entre ; il y a de nombreuses bouées de mouillage , et nous voyons arriver une nuée de bateaux d'excursion
Après discussion , nous décidons de continuer notre route jusque au sud de Ios dans une baie pootégée de la houle de nord ouest .
Nous faisons le tour de la caldera avec un bon vent de nord , en croisant des catamarans d'excursion ,, sono à fond ; le spectacle de la caldera est magnifique . A la sortie le vent tombe mais il subsiste une houle très courte exteremement désagréable, qui nous oblige à aller doucement .
A 16 h nous mouillons devant une grande plage de sable, la baie manganari, quand le vent monte brusquement du nord avec des rafales à 30 nœuds ; nos voisins lévent l'ancre , remplacés par 4 nouveaux voiliers .
Comme nous ne voyons pas ou aller ailleurs , nous restons , l'ancre est bien croché dans du sable par 3 m de fond et la mer est plate
mardi 13 juillet mouillé a Karavostasi port de Folegandros
Aprés une nuit finalement calme nous partons avec dans la baie un vent nul ; mais sitôt passé la pointe le vent monte à plus de 20 nœuds ; nous passons devant le port de Sikinos , puis longeons les ilots entre Sikinos et Folegandros et arrivons devant le petit port .
Le quai réservé aux voilier est trés petit et l y a déjà 2 bateaux qui bougent pas mal , pas autant mais presque qu'à La Canée ; Alors nous mouillons sur fonds de sable par 3 m , Une houle longue mais pas trop forte nous fait balancer ; mais ce n'est rien par rapport aux bateaux à quai .
Nous descendons à terre comandons un taxi et montant à la ville . ( nous aurions pu prendre un bus , il y en a régulièrement )
Nous parcourons les rues , c'est beau , beaucoup de chapelles , toutes les maisons sont chaulées , et les nouvelles constructions nombreuses respectent le style du pays ; Nous pensions manger à la ville, mais le vent est froid et nous n'avons pas prévu de pulls ; alors nous redescndons au port , mieux abrité du vent , au moins pour les restaurants . Nous mangeons au Meltemi , moyen mais sympa.
Mercredi 14 juillet mouillage de la baie Alyki côte sud de Kimolos
Aprés une nuit ventée , nous partons sous 2 ris et foc . Juste au cap sud , une violente rafale ( 40 nœuds ? ) fait sauter les coulisseaux de la grand voile; nous affalons et allons au moteur au mouillage de Vathy , celui ci est venté mais la mer est plate ; Nous pouvons réparer les coulisseaux tout en admirant le cadre magnifique .
A 1 3H 30 nous repartons en ayant pris un troisième ris , bonne précautions car pour le reste du trajet nous serons au prés avec un bon force 6 ( 25 à 30 nœuds ) et des vagues conséquentes .
Sur un bord nous sommes arrivés à la baie de Voudia , à l'est de Milos ; l
La baie est industrielle , alors nous mettons le moteur , et vent de face allons jusqu'à la plage sud de Kimolos ; 2 gros voiliers y sont mouillés . Le vent ne faiblit pas, même à quelques metres de la plage et il atteint souvent les 30 nœuds ; mais le fond de sable est de bonne tenue et nous ne sommes pas inquiets , la mer est plate mais le bateau évite pas mal et gite quand il présente le flanc au vent .
Nous sommes un peu fatigués par le vent ( et les vagues )
jeudi 15 juillet même mouillage
Le vent a continué a soufflé fort avec une tendance ouest , donc dans notre direction pour aller a Adamas
Nous sommes donc restés au mouillage , avec divers travaux de routine , dont le nettoyage des fonds : il semble y avoir une fuite de fuel quelque part .
L'eau est chaude et nous nous sommes souvent baignés , même si nager contre le vent est difficile .
Vendredi 16 juillet
Le vent a faibli dans la nuit et est devenu quasi nul au matin , nous sommes donc partis au moteur et avons pu longer la côte de prés à partir de Saraniko , une zone de roches blanches , creusées de falaises , nous avons été voir les petits ports de Mandraki et Fyropotamos , des petits hameaux blancs au ond de baies profondes ; puis aprés avoir tourné les caps et netrés dans la grande baie , nous sommes passés devant les petits hameaux au pied des falaises , dont celui, célèbre de Klima , avec ses petites maiosns colorées ;
Arrivés vers 15 h , nous avons le choix des places , nous hésitons a se mettre à l'intérieur de la marina , car il y a des restes de pendilles et donc de chaines au fond . Comme la météo prévoit du sud seulement dimanche soir, nous décidons de mouiller à l'extérieur du ponton .
A la fraiche ( si l'on peut dire ) nous montons en taxi à la plaka , la ville d'en haut , surmontée par un kastro , et une chapelle , fermée bien sur .Mais la vue est magnifique .
Plaka est un petit hameau avec des ruelles étroites , et pas mal de resturants , mais nous avons été mangé à Adamas , au Kynigos qui nous avait bien plu ; repas bon moyen .
Il y a beaucoup de monde dans les rues et beaucoup de voitures et de bruit
Samedi 17 juillet
Si la nuit a été calme , au matin le départ de tous les bateaux de promenade nous fait beaucoup bouger ; ce sont principalement des voiliers au moteur surchargés de passagers ( jusuq'à 20 sur un 12 m ! ) qui passent à toute vitesse prés des bateaux accrochés au ponton .
A noter que les voiliers monocoques sont très minoritaires , il y a surtout de gros catamarans et des vedettes , et des pneumatiques plus ou moins gros .
Il y a aussi 6 énormes yachts , l'un doit avoir plus de 50 m de long ; évidement avec des pavillons mafieux : malte et chypre !
Denis a pris son ferry et nous avons fait quelques courses , dont un passage à la laverie qui nous a lavé, séché et plié un gros sac pour 13 euros .
Bien que l'on soit sur une île , les prix sont doux .
Dimanche
La météo de ce matin confirme un passage de sud ouest force 5 , dans la soirée et la nuit , ce qui rendra la situation du ponton extérieur très inconfortable , heureusement une place se libére à l'intérieur du ponton se libère et nous y allons , c'est plus calme qu'à l'extérieur , normalement notre ancre ne devarit rien crocher , car nous avons surveillé les fonds avec de l'eau claire et 3 m de fond.
Encore quelques courses et dans l'aprés midi , nous voyons arriver beaucoup de bateaux s'amrer à l'extérieur du ponton avec un vent , pas encore très fort mais suffisant pour nous offrir du cinéma
Et oui un des plaisirs de la marina est de voir des arrivées un peu difficiles ;
Lundi 19
Les 4 filles sont arrivées à l'heure , un peu fatiguées par un long voyage et une nuit presque blanche
Aprés un temps de repos , nous avons ete voir les reliefs de Sarkinico et nous baigner /.
La météo prévoit un coup de vent a partir de mercredi , donc nous n'avons pas le choix pour le programme : ^être à Paroikia jeudi soir au plus tard
Mardi 20 mouillage de Faros , sur la cote est de Sifnos
Le vent a soufflé force 4 sud ouest, donc nous avons fait une agréable navigation sous voile jusqu'à la baie Faros , décrite comme merveilleuse par les guides . Nous sommes passés devnt la pointe nord de Kimolos , avec des cotes impressionantes en hauteur et en couleurs, hélas sans avoir le tamps de s'arretre à la baie Margarita
La baie Faros a été très belle , mais des villas en ont amoindri le charme ; les églises et chapelles qui dominent la baie sont très visitées , Hélas une houle d'est nous fait un peu balancer . Nous sommes 6 voiliers au mouillage .
Les filles sensibles au mal de mer ont bien supporté cette première journée .
Mercredi 21 Mouillage de Paroikia
Toujours du vent de sud ouet mais à peine 9 nœuds , donc voile et moteur pour une navigation paisible jusqu'à la grande baie de Paroikia (côte Wde Paros). Evidement le port était plein , ce qui ne nous géne pas beaucoup , car avec le coup de vent prévu cette nuit ,nous préférons etre au mouillage . Le ponton extérieur est plein , des voiliers le quittent pour aller au mouillage aussitôt remplacés par de nouveaux arrivants ; A 19 h nous sommes plus d'une vingtaine de bateaux au mouillage , heureusement largement espacés les uns des autres
J ai demandé à un réparateur de venir (pilote automatique en panne , bande du foc à recoudre ...) , mais il ne semble pas sur qu'il accepte de venir au mouillage , car il n'a pas répondu aprés que je lui ai indiqué l'endroit ou nous étions mouillés .Nous rappellerons demain
jeudi 22
Le vent souffle toujours , moins fort que ce que dit ZYGRIB Nous sommes peut-etre un peu abrités mais le plan d'eau est agité d'un clapot court et le bateau roule un peu et meme beaucoup quand les ferries arrivent, et il y a en a souvent
AM et les filles ont visité la ville et fait les courses . Elles ont aussi été voir le responsable du port qui a confirmé qu'il était plein ; en fait il est réservé aux bateaux de location et sur le pontons extérieur il n y a que des catamarans énormes .Les autres bateaux sont refoulés
Le soir nous avons été mangé au resturant Dionysos , la patronne nous a reconnu !
C'est une cuisine fine dans un cadre très agréable
Le retour en annexe a été humide ,pour ne pas dire très humide
Vendredi 23
Meme temps ,hélas ; nous sommes restés au bateau quand les filles ont loué des buggys pour la journée .( pas de voiture de location )
La météo prévoit du vent fort pour une semaine encore ; nous hésitons sur ce que nous allons faire .
car l'eau va peut etre nous manquer et nous commencons à être saturés de la vague et du vent
samedi 24 juillet
Cécile et ses filles se préparent au départ en ferry pour Athènes ce soir
Le vent continue a souffler fort ; selon zygryb il y a force 7 dehors ; au mouillage le vent ne dépasse pas les 25 nœuds ( ce qui estdéja pas mal) et le plan d'eau est agité ,trop pour se baigner autour du bateau Les filles sont allées magasiner ( et passer un test PCR pour Megan ) ; au retour en annexe face au vent elles étaient trempées .
Heureusement pour le débarquement avec tous leurs sacs , le vent avait un peu baissé et elles n'ont pas été mouillées .
Elles ont donc pu prendre le ferry seches
Elles n'ont pas eu de chance avec le vent , sur 6 jours 4 jours de vent très fort et des mouillages rouleurs ; heureusement grace à la potion magique « mer calme « aucune n'a été malade
Pour nous ,la météo est un peu moins pessimiste pour la semaine prochaine : force 5 seulement mais peut on y croire ?