Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 07:11

De Catvat à Split     la Dalmatie du sud .

 

JEUDI 20 JUIN Mouillage de Tina ( Cavtat ) Croatie

 

Nous sommes arrivés au port de Catvat vers 14 h après une longue étape au moteur , le vent continuant à nous bouder , pendant 50 minutes nous avons eu 8 noeuds de l'arrière ce qui nous a permis d'avancer à presque 3 noeuds , mais cela n'a pas duré . Il fait maintenant très chaud , la côte depuis les bouches de Kotor jusqu'à Catvat est rocheuse et droite sans criques ( a part Molumat ) mais de toutes façons nous ne pourrons pas nous y arrêter car il faut d 'abord faire l'entrée en Croatie à Catvat ; Catvat est une jolie baie avec un village charmant , nous nous amarrons au quai de la police , tout petit nous avons du attendre qu'un autre bateau libère la place . Les formalités ont été assez rapides, d'abord le harbour master, demoiselle très aimable , qui nous a fait payé un peu plus de 300 euros pour avoir le droit de naviguer un an en Croatie , puis la police qui a recopié les informations déjà fournies au harbour master , sans beaucoup d'amabilités .

Les quais du port étaient très chauds , avec beaucoup de restaurants bien remplis mais il faut libérer la place du quai pour d'autres arrivants et nous décidons d'aller mouiller dans la baie voisine pour profiter d'un soupçon de brise et d'une baignade dans de l'eau , selon le thermomètre ,à plus de 30 degrés .

Vers 17h une barque est venue nous demander de payer un droit de mouillage : 10 kunas par mètre !(1euro=7kunas Nous avons refusé et sommes allés dans une autre baie à 2 miles vers l'ouest Sbrno .

Ce mouillage est aussi joli que l'autre , mais l espace est plus limité , car il y a beaucoup de petites barques mouillées ,tout autour des petites plages encadrées de rochers avec pas mal de gens sur les plages .

D'autres bateaux venant de Catvat nous ont rejoints

 

Vendredi 21 juin marina ACI de Dubrovnik

 

Hier dans la nuit nous avons eu un petit coup de vent de nord très chaud , les rafales n' »étaient pas très fortes mais ont suffit à faire déraper nos voisins qui devaient être mal mouillés , du coup AM a surveillé leurs évolutions et leur départ vers ailleurs . Je dormais profondément .

Nous sommes partis vers 8 H , le vent ayant de nouveau totalement disparu . Nous sommes passés devant la vieille ville de Dubrovnik et ses formidables remparts . Au dessus il y a beaucoup de constructions dans la ville nouvelle mais la vue reste très belle . Nous avons fait le tour de la grande presque ile ou est bâtie Dubrovnik et sommes arrivés devant la rivière en même temps qu'un énorme bateau de croisière .

Nous avons remonté la rivière jusqu'à la marina dans un cadre très beau : de hautes montagnes entourent la rivière et devant la marina il y a une belle église et un monastère perché sur une colline .

La marina est très belle ,même si l'espace pour s'y glisser est limite . A notre arrivée il y avait beaucoup de places libres, mais ce soir tout est plein, les bateaux de location étant rentrés .

Il y a une piscine , des jardins , des tennis , une laverie , un centre d'info tourisme et tous les corps de métier .

Nous sommes passés au centre d'info et une dame charmante nous a commandé une voiture pour aller visiter la vieille ville.

Départ à 12H donc . La vieille ville est évidement envahie de touristes , dont beaucoup de groupes qui viennent du gros bateau de croisière . Nous arrivons à visiter la cathédrale ( pas belle ) et le musée du palais du recteur intéressant puis nous allons déjeuner d'une salade et d'une bière pour 20 euros chacun : les restaurants sont évidement chers et nous reprenons nos ballades dans la ville . Elle a souffert des bombardements serbes mais a été totalement restaurée et est maintenant comme une ville neuve , avec des façades de pierre de taille de calcaire blanc , une grande rue avec des ruelles perpendiculaires tirées au cordeau . Dans ces ruelles une multitude de restaurants : Dubrovnik bat surement des records pour la densité de restaurants qui offrent tous à peu prés la même chose : de la cuisine italienne : pizzas et spaghettis ; mais la côte a été très longtemps vénitienne ,ceci explique cela.

Pour finir nous faisons le tour des remparts , enceinte formidable qui entoure complètement la ville et permet de belles vues sur les toits .

Dubrovnik est une belle ville dans un état quasi neuf , probablement plus neuf que du du temps de sa création ; elle est très homogène , trop même ce qui lui ôte du charme .

Le temps officiel pour une visite exhaustive est de 3H 50 minutes , c'est à peu prés ce que nous avons mis ( hors pauses ) et nous n'avions pas envie d'y trainer plus ; c'est beau mais la densité de touristes est presque gènante ( existe t il une bonne heure et une bonne saison pour la voir ?) .

De retour à la marina nous avons profité de la piscine et diné au restaurant , qui est mieux que celui de la ville .

 

Samedi mouillage de Sipanska luka , ile de Sipan, ile Elaphite

 

Après un tour au supermarket de la marina , pas très bien pourvu mais avec de la bonne viande , nous sommes partis au moteur , vent inférieur à 3 noeuds .

Nous avons mouillé pour déjeuner au mouillage nord de l'ile de Lopud . C'est une grande baie bordée par un quai et une promenade ; dans l'angle est il y une église fortifiée assez jolie et de l'autre coté un grand hotel très laid . Malgré cet hotel , l'ensemble a du charme . Il y a un certain mouvement de bateaux à moteur venant de Dubrovnik , très proche et de plus nous étions samedi .

Puis nous sommes repartis pour aboutir à la baie de Sipanska luka , profond fiord, avec un petit village calme . Le mouillage est très grand avec des fonds de sable de moins de 5 m . De belles maisons en pierre de taille , un petit palais avec une colonnade , un quai bordant la baie , une allée de platanes,tout cela est joli, et le site n'est pas encore défiguré par un ensemble immobilier en construction.

Nous sommes montés à l'église , puis à la maison du recteur , belle bâtisse devenu résidence privée.

 

Dimanche à quai 0kuklje, ile de Mljet

 

Dans la nuit un petit vent de nord ouest s'est levé ( 10 noeuds ) et a donné un petit clapot dans la baie , mais cela ne nous a empèché de bien dormir.

Donc départ à la fraiche pour une balade dans la campagne de l'île , mais 8h c'est en fait déjà tard et nous avons eu bien chaud . L'office du tourisme a mis des panneaux pour indiquer des sites à voir . Nous avons pris la route de terre qui va à un belvédère en 2500 m; Dés la sortie du village , les collines sont couvertes d'oliveraies abandonnées ou de pinèdes quand le sol est trop rocailleux , les cigales chantent à tue- tête. Il y a, ci et là, des ruines de maisons; Nous allons voir par un bref détour la chapelle St Petar, petite chapelle blanchie à la chaux atteinte par un sentier qui serpente sur un mur énorme encerclant une petite oliveraie entretenue .

Puis nous montons jusqu'au belvédère , en fait la plateforme des antennes ; Le point de vue est magnifique , d'un coté sur l'île ,une mer de forêts avec une rigole de prairies , de l'autre l'ile de Jakljan et ses ilôts , et vers le nord le continent , à moins d'un mile avec la belle baie de Slano

Aprés ces 3 h de marche , nous partons , miracle , à la voile dans un vent force 3 de face .

Enfin de la voile et le plaisir d'entendre le glissement du bateau sur la mer , qui est plate .Que du bonheur !

Nous arrivons devant la première crique de Mljet et le capitaine décide de s'arrêter, car elle est jolie . C'est une crique très fermée , entourée de collines de prés de 400M de haut, couvertes de forêts , avec beaucoup de couleurs différentes ou dominent le vert argenté des oliviers et le vert éclatant des pins . Nous sommes les premiers arrivés et tout autour de la crique il y a des quais et des gens qui nous proposent des pendilles Le guide recomandant le restaurant Jaran , nous nous amarrons à ce quai . Le temps d'une petite sieste , nous sommes rejoints par d 'autres bateaux et ce soir nous sommes une vingtaine tous sauf un qui est mouillé devant l'autre restaurant .

Nous partons marcher un peu et montant à une petite chapelle dominant la crique , le chemin emprunte une grande route heureusement déserte . Le point de vue est beau et nous regardons les bateaux arriver .

Le soir évidement diner au restau , c'est la règle , en échange d'un quai ou d 'une bouée on mange au restaurant . Le diner est bon , nous partageons un boeuf bourguignon croate ( enfin de la cuisine locale ) et un bon poisson . Le prix est un prix dans les normes françaises ( 350 kunas ); la croisière en Croatie est couteuse .

 

Lundi 24 juin au quai du restaurant Barba Yve, Pomena , extrémité ouest de Mljet.

 

Au réveil , c'est le calme le plus total dans la crique , je fais donc une promenade pour aller voir le temps à l'extérieur de la crique . Un chemin de 4X4 part à coté des poubelles et longe la cote . Je vais finalement jusqu' à la crique voisine qui est magnifique avec des ilôts ,petite promenade au milieu des pins et du maquis bien agréable; la mer n'a que quelques rides venant du sud est.

Nous partons donc au moteur , jusqu'à la crique de Prozura dans laquelle nous faisons un tour C'est bien beau . A la sortie nous essayons de mettre les voiles . Nous avançons doucement , devant la baie de Sobra nous touchons un un peu plus vent qui vient maintenant de sud mais le vent ne tient pas et nous nous résignons au moteur . Nous prenons le chenal entre la côte et les ilots qui mènent au mouillage de Polace ,c'est un très beau site , la mer bleu profond serpente au milieu de collines de pins d'Alep d'un beau vert . Le grand mouillage de Polace n'est pas très occupé mais il y a quelques très gros bateaux moteurs . Il y a des criques de mouillage autres que celles du guide , notamment prés du rocher dans la sortie ouest de Polace . Nous faisons ensuite le grand tour de l'extrémite de Mljet , et voyons ensuite plusieurs bateaux couper directement .

Nous nous mettons au quai du restaurant Barba Yve .

Nous partons ensuite marcher dans le parc national autour d'une immense calanque appelée Jezero .

Un bateau est sur le point de partir pour un monastère sur une île , nous le prenons ; c'est un ancien monastère franciscain , il est en cours de restauration mais est déjà pas mal , le site est magnifique . Nous rentrons et faisons , à pied , le tour du mali Jezero , une espéce de petit lac salé relié à la calanque par un chenal d'un mètre de large . Son eau est d'un beau vert turquoise . Il y a des baigneurs un peu partout Tout est très calme . C'est magnifique .

Le diner au restaurant est très bon , notamment une salade d'anchois et des calamars farcis , c'est un des meilleurs depuis le départ.

 

ps vers 11H du soir un orage éclate et un coup de vent d'ouest chahute durement les bateaux le long du quai heureusement il ne dure pas très longtemps (une bonne heure tout de même !).

 

Mardi 25 juin mouillage de l'ile Badija, extrémité nord ouest de Korcula

 

Suite à l'orage , il y a encore un peu de vent du nord , quand nous partons vers 9h 30 , après avoir fait quelques courses . La mer est houleuse . Le vent est trop faible pour aller vent portant à Lastovo , nous décidons donc d 'aller à Korcula , avec un petit près force 3 .Hélas il tombe vers 11 H et nous finissons au moteur . Arrivés à la pointe Lumbarda , le vent s'établit léger au sud , alors nous mouillons sous un tertre boisée , à l'extrémité nord de cette pointe ; c'est joli , à coté de ce tertre il y a une grande plage et un village moderne mais -qui ressemble à un village ancien. Hélas , bientôt arrivent 6 très gros caiques pleins de jeunes bruyants , de plus le vent tourne et souffle assez fort ( 12 noeuds ) ; la météo annonce pour la nuit du NE fort . Nous partons donc pour un mouillage protégé du nord est , le mouillage sous l'ile Badija . Ce mouillage est très beau , devant un grand monastère franciscain du XIV siècle . L'ile est boisée, curieusement il n'y a que 3 bateaux .

Nous descendons faire un tour à terre , petite montée dans la forêt de pins par un sentier qui ne mène nul part , puis promenade sur un beau sentier le long du bord de mer . Nous voyons deux daims . .

 

mercredi 26- mouillage de Skrivena luka ile de Lastovo

 

Le vent a bien soufflé cette nuit comme prévu du nord est ; nous sommes très bien abrités mais il arrive de temps à autre un reste de houle et nous voyons au réveil la mer blanche d'écume . La météo annonce un vent de NE de 15 à 20 noeuds fraichissant l'aprés midi . Impossible d'aller à la marina de Korcula mal située avec ce vent, nous irons à Lastovo . Le départ est musclé avec des rafales à plus de 25 noeuds ; la mer est assez houleuse et nous partons donc grand largue et faisons le tour de l'ile Glavat pour éviter le vent arrière , peu confortable avec cette grosse houle. mais bientôt le vent faiblit et nous abandonne vers 13 H . De nouveau moteur jusqu'à la baie du sud de Lastovo . Quand nous arrivons le vent se léve d'ouest .

C'est une grande baie entourée de collines séches , quelques maisons de pècheurs autour de la baie, sous des pins . Il y a aussi des quais avec une vingtaine de bateaux , et une dizaine de voiliers mouillés . Nous allons tout au fond et mouillons par 3 m d'eau Nous y sommes tranquilles et assez loin des autres . La baie est vraiment jolie, et le vent qui souffle par rafales , pas trop fortes, rafraichit bien du soleil très chaud .

C'est paisible et on entend les cigales. Après un bain ,nous montons par un sentier ,sur la partie droite de la baie, jusqu'à un col qui permet de voir une petite vallée intérieure ,ceci nous permet de prendre quelques photos de ce très beau mouillage et finissons notre journée par un repas au bateau (pas de resto ce soir )

 

jeudi mouillage de Kremena, ile de prezba ,( touchant Lastovo )

 

Le vent a soufflé assez fort cette nuit, dans la baie puis s 'est calmé; nous partons un peu avant midi pour voir comment il est à l'extérieur : il est nul .

Mais il se lève ensuite d'ouest 10 noeuds , comme nous n'avons plus que 2 miles à faire pour aller à notre mouillage nous laissons le moteur . Nous entrons donc dans le vaste plan d'eau intèrieur entre la grande ile de Lastovo et l'île de Prezba qui lui est rattachée par un petit pont . Ce versant des iles est boisé , pins et maquis . Nous nous arrêtons dans la crique de Kremana , d'ou partent 2 catamarans . La crique est grande mais les endroits avec un fond convenable pour mouiller plutot rares , il faut aller tout prés de la rive heureusement très franche . Plus tard certains bateaux mettront une amarre à terre , ce qui limite l'evitage et dans cette crique les vents tournent beaucoup .

C'est très beau , nous sommes entourés par la forêt de pins , au loin de hautes collines.

Aprés un bain dans une eau fraiche ( 23 °) et toujours aussi vide de poissons , nous faisons une promenade sur un sentier qui nous mène jusqu'au pont fermant vers le nord ce grand plan d'eau ; nous passons devant la crique de Jujura , plus grande que la notre surtout quant aux places mouillables ,elle aussi très jolie . Prés du pont il y a une petite station balnéaire pas laide et des quais équipés pour les bateaux , ils sont 6 dont 3 voiliers .

 

Vendredi mouillage de la crique de Brna cote sud de l'ile de Korkula ( prononcer Berna)

 

Aprés une nuit paisible nous avons flané jusqu'à l'apéro ( hélas nous allons manquer et d'ouzo et de rhum et un essai d'apéro local a été désastreux ) en regardant la crique et en se baignant .

Puis après le déjeuner nous sommes paris espérant que hors de la crique nous aurions du vent . Eh bien oui , nous avons eu 6 noeuds de travers ce qui nous a permis de faire les 10 miles entre Lastovo et Korkula à la vitesse moyenne de 4 noeuds .

L'étape de Brna était avant tout pratique , car nous manquions de vivres frais mais la ville ne nous a pas emballé et nous étions prés à aller plus loin quand nous avons vu la calanque juste au nord du port . C'est une étroite calanque ( 50 m ) bordée de pins avec une profondeur raisonnable. De plus il y a une bouee que nous avons prise .

Au fond de la calanque il y a des petits quais rustiques et un sentier qui permet d'aller à la ville , toute proche . C'est ce que nous avons fait pour aller au super marché .

De retour au bateau , bain et farniente . Mais à 18h un monsieur du port est venu en bateau réclamer 168 kunas de taxe ; après discussions, feinte de partir nous avons négocié à 100 kunas .ce qui est cher compte tenu de l'absence de service .mais la calanque est jolie .

 

 

Samedi ,mouillage de Tri Luke pointe sud ouest de Korcula

 

Bonne journée

Sortis de notre calanque nous avons eu la joie d'avoir un petit vent de nord ouest d'une dizaine de noeuds, nous avons donc pu faire un petit louvoyage le long de la côte , sur une mer plate . La cote est boisée avec de petits villages en passe de devenir des stations balnéaires à villas .

Un orage se développant derrière nous , nous décidons de nous arrêter dans une des criques de Tri Luke qui comme son nom l'indique se compose de 3 criques ( luka pluriel luke veut dire abri en croate ). Ce sont des calanques boisées entourées de collines d'une cinquantaine de métres , il commence a y avoir des lotissements et beaucoup de petites barques , mais cela n'est pas encore défiguré .

Nous avons donc réussi à faire 2H 30 de voile , ( 10 miles sur l'eau , 5 en ligne droite )

L'orage finalement nous évite , et nous partons faire une promenade à pied ; nous commençons par un chemin forestier qui traverse une belle pinède et aboutit sur la face nord du cap, et permet de voir la baie de Vela Luka . Puis nous descendons vers la mer , au travers des oliveraies , les oliviers sont ici assez jeunes mais le terrain a du être anciennement cultivé car les oliviers sont plantés entre d'énormes murs de pierre de près d'un mètre de large . Au bout de ce chemin, nous arrivons à un petit lotissement bati au dessus de la crique Popla; c'est magnifique ; cette crique est dominée par une haute montagne boisée , mais la mer est agitée avec une petite houle de nord ouest qui fait danser les petites barques . C'est vraiment une belle promenade de 2 h .

 

samedi 29 - mouillage du port de Vis , ile de Vis

 

enfin une belle journée de voile ; 30 miles sur l'eau pour 18 miles en ligne droite avec un vent de force 3 ; Le vent a évidement tourné au cours de la journée ; Au départ nous avons eu du nord est ; nous avons donc logiquement choisi d aller à Vis , dans l'ouest . Mais à 10 h le vent a tourné pour devenir plein ouest, trop tard pour changer de destination ; nous avons donc poursuivi et sommes arrivés sur la cote est de Vis ; alors nous avons entamé un louvoyage pour passer entre les îlots et la cote . Amusant car l'eau était plate et le vent variable . Finalement nous sommes arrivés vers 13 H 30 aprés 5 H de mer . Nous avons trouvé un mouillage dans le port au nord du quai des ferrys .

Le quai était alors presque vide , mais nous préférons le mouillage , et bien nous avons eu raison , car les bateaux n 'ont pas tardé à arriver en rangs serrés, bien sur presque tous au moteur ,alors qu'ils arrivaient tous au portant . Le quai a donc été vite rempli de bateaux pleins de jeunes , evidemment bruyants , car nombreux et peu fatigués par 3 H de moteur . Nous sommes bien tranquilles dans notre coin .

Nous avons fait une promenade dans la ville , jusqu'à la petite ville de Kut au coin sud est de la grande baie ; c'est un très joli village avec de vieilles maisons de pierre , des escaliers, des ruelles ombragées , des terrasses fleuries : un petit paradis . Mais Vis n'est pas mal non plus avec aussi de vieilles maisons et des restes de belles demeures bourgeoises .

Compte tenu du nombre d'équipages ( prés de 100 bateaux dans la baie ) , nous avons préferé diner au bateau pensant que les restaurants allaient être bondés, mais nous avons mangé local : des raviolis car la cuisine est ici italienne .

 

Lundi 1 juillet mouillage de l'anse Tarsce , ile st Clement, ouest de Hvar

 

Ce matin nous avons flemmardé pour attendre que le vent se léve . Nous avons été voir le monastère de Privopo ( fermé ) , fait les courses , regardé internet et quelques nouvelles du Monde et nous sommes partis à midi dans les derniers de tous les bateaux de VIS ; et bien c'était encore trop tôt , le vent dehors était un tout petit nord est de 2 à 5 noeuds . Nous nous sommes trainés mi voiles quand elles ne battaient pas , mi moteur . Le vent d'ouest à fini par se lever à 13H 30 , et nous avons pu terminer à la voile en longeant l'île St Clement, pour repérer un bon mouillage . Finalement nous avons atteri à l'anse Tarsce, longue calanque avec des fonds corrects tout au fond .

C'est aussi la plus jolie de celles que nous avions vu jusque là . Il y a des pins et du maquis . L'eau est tiède , c'est à dire ni froide ni chaude . Il y a une dizaine de bateaux , mais tous assez loin à l'extérieur . Nous avons fait 10 miles en 3 Heures !

A la fraiche nous avons marché un peu jusqu'à la crique Vlaka ou il y a quelques maisons et un restaurant . Les places aux bouées de cette crique sont un peu exposées au clapot d'ouest .

 

Lundi 2 juillet mouillage sur pendille dans la crique Vela Garska à 2 miles à l'ouest de Hvar ville

 

Nous sommes partis vers 9 H pour arriver au port de la ville à 10 H , escomptant trouver une place libérée par un bateau y ayant passé la nuit . Avec de la chance c'est ce qui s'est passé : il y avait 2 bouées disponibles tout au fond du port tout près de la ville. A noter qu'il y avait des bateaux mouillés à l'entrée ( 15 M de fond ) et d'autres en plein milieu avec un risque de pêcher les pendilles du quai est , quai est ou il peut y avoir des places mais ou sont principalement d'énormes yachts à moteur , moteur tournant , qui bouchent un peu la vue sur la ville .

L' arrivée sur la ville est un peu décevante , mais l'intérieur avec ses vieilles rues tortueuses et ses escaliers est très sympa ; Il y a quelques belles façades d'anciens palais, rien d'extraordinaire mais l'ensemble a du charme , a notre avis plus que Dubrovnik . S' il y a pas mal de restaurants , ils ne sont pas omniprésents , il y a aussi des boutiques de bijoux et d'art. Il y a aussi beaucoup moins de monde , malgré la présence d'un bateau de croisière français .

Nous avons visite la cathédrale ( entrée 10 kunas( 1,5 euro) ce qui a rebuté des français ) de style baroque pas extraordinaire , l'arsenal ( ne vaut pas les 10 kunas ) et le monastère franciscain qui vaut ses 25 kunas ; Il comporte un petit cloitre , un petit musée avec des tableaux religieux du 15° et 16 )siècle et surtout une très belle église de monastère avec une partie pour les moines et l'autre pour le public ,baroque avec desss stalles de bois sculptès ,des tableaux et de belles statues .

Tout a coté devant une petite plage , il y avait un restaurant sous les arbres ou nous avons déjeuné (très bien ). La placa principale devant la cathédrale est un peu gachée par les parasols des restaurants .Nous sommes repartis ensuite pour un mouillage dans une crique signalée inhabitée ; mais non il y a maintenant une konoba (= restaurant)qui a installé des pendilles rendant difficile un mouillage sur ancre, sauf à l'extérieur avec plus de 15 m de fond . Tant pis nous irons au restaurant ce soir ;

A titre d'apéro nous avons été marché un peu dans la pinède pour aller jusqu'à une crique de la cote nord la crique Parja qui n'a pas l'air mal malgré la présence d'une sorte d 'hotel.

On s'est un peu baigné mais l'eau n'est pas si chaude, notre thermometre qui indiquait 26 degré est surement faux .

 

nb presque toutes les criques des iles st clement ont l'air mouillables , dans celle aprés Tarsce 3 bateaux , dans l'anse Perna 1 bateau ( il peut y en avoir 3 ) et ensuite il y a du bon fond partout ( et des bateaux partout )

 

ps comme c'est la coutume , nous avons été mangé au restaurant qui nous offrait le mouillage , mais ici c'est l'arnaque : nous avons mangé correctement sans plus : 3 anchois chacun et une demi dorade avec un peu de salade de pomme de terre, et un quart de vin maison pour 40 euros chacun ; cela nous est resté sur l'estomac . Les blogs étaient contents de cette escale , maintenant c'est une étape à éviter.

 

Mercredi 3 juillet mouillage de Stipanska pointe nord ouest de Bratch .

 

Nous sommes partis de bonne heure de la crique pour aller en trouver une plus calme et sans restaurant . Nous n'avons eu que 2 miles à faire pour aller dans la baie Pellegrin, encore une belle calanque entourée de pinèdes et un seul bateau . Elle est un ouverte à l'ouest , ce qui nous intéressait car nous voulions partir quand le vent d'ouest se lèverait . Nous nous sommes baignés dans une eau cristalline , avons flemmardé , bu l'apéro ( ça y est nous avons trouvé ce qui allait remplacer le rhum pour les planteurs , de la slivovice de la marque maraska , c'est un alcool de prune qui sent la prune ; cela peut se boire sec mais nous le préferons en long drink avec du jus d'orange pour un planteur croate )

A 14H 30 le vent s'est levé , 10 noeuds d'ouest et nous sommes partis vent de travers . A 17 H nous arrivions dans la crique Stepanska , joli cadre habituel de calanque avec une vieille maison ; le guide disait qu'il y avait un réparateur de voiliers et nous avions du travail à lui donner ( déboucher le tuyau de gaz , réparer la fuite du frigo , réparer la potence de l'annexe ) mais tout est fermé .

Tant pis , de toute façon la crique est belle et nous y sommes très bien .

 

Jeudi 4 juillet: à quai à Putsica ile de Brac

 

une très bonne journée ;

d abord nous avons appris que Mathilde avait été reçu au bac sans rattrapage , ce qui bien que statistiquement prévisible était un peu inespéré selon les appréciations de la lauréate.

et puis nous avons vu aujourd'hui les plus beaux paysages depuis notré départ .

Nous sommes partis ce matin après une petite promenade dans la pinède , jusqu' à un beau point de vue sur la cote ouest de Brac La pointe nord ouest de Brac est très boisée avec de nombreuses criques ou il est possible de mouiller . Après la pointe nous avons touché un petit vent d'ouest force 2 , qui nous a permis de longer la cote sous voile à petite vitesse , cote boisée avec des forets de pins . Nous sommes passés devant les stations balnéaires de Sutivan et Supetar pas trop défigurées par les constructions nouvelles ; puis a commencé une cote splendide avec des montagnes descendant jusqu'à la mer , des calanques profondes et boisées . Nous nous sommes arrêtés pour une pause baignade à la première crique mouillable , Konpijkova , fréquentée également par des estivants venus en voiture . Le cadre est magnifique , avec des gorges cultivées d'oliveraies ; Il y a aussi de vielles maisons en pierre bien restaurées et entourées de vignes .

Nous sommes repartis , la cote étant toujours aussi belle , jusqu'à la calanque de Puscica. C'est une calanque longue de plus d'un demi mile avec au fond deux baies , l'une sauvage et l'autre avec le village, bati sur les pentes qui entourent le port . Le village est entièrement construit en en pierres de taille de calcaire blanc , celui qui a servi entre autre pour le palais de Dioclétien à Split; beaucoup de maisons ont encore des toits en lauzes , blanchies ou non . C'est magnifique .

Après nous être amarrés à quai et rempli un réservoir d'eau , nous nous sommes promenés Le village est un village dalmate classique avec ses ruelles , ses escaliers , ses maisons ; mais ici peu de fautes de goût , les maisons neuves respectent le style ancien . On sent un village vivant et peu touché par le tourisme . Cela a beaucoup plus de charme que tout ce que nous avons vu jusqu'ici , même si il n'y a pas de beaux monuments .

Nous avons pris une bière dans un café à coté des joueurs de cartes , sous l'ombre des arbres .

Puis aprés l'apéro nous avons mangé au restaurant de la place , à 20 m du bateau , bien et copieux ( 250 kunas ) .

 

vendredi 5 juillet mouillage de Vrboska cote nord de l'ile de Hvar

A prés de petites courses , c'est bien pratique d'etre à un quai au centre de la ville , nous sommes partis vers 9 h en alternant voile et moteur , puis un peu à l'ouest de bais de Povlja le vent est brusquement venu du nord avec des rafales jusqu'à 20 noeuds ; il nous a mene jusqu'à lapointe est de l'île . Et à 12 h nous avons mouillé dans la minuscule crique de Rasotica , sans vent heureusement car compte tenu de son exiguité nous aurions peut etre eut peur d'y entrer avec du vent . Dans cette crique il y a des bouts fixés à la falaise pour mettre un bout à terre . C'est magnifique et sauvage , sur la crete il y a une maison que l'on ne voit pas du mouillage , et dans la micro crique d'ouest une barque mouillée et un débarcadère . Il y a des pins et des oliviers et des rochers .Après le déjeuner , la baignade et la séance photo, nous sommes repartis en laissant la place à un bateau anglais qui finalement est reparti dans y mouiller .

Nous avons bénéficié d'un bon vent d'ouest de 10 noeuds pour tirer des bords entre Brac et Hvar , pour finir par arriver dans la baie avant la calanque de Vrboska à 18 H ,c'est un grand mouillage avec une dizaine de voiliers et quelques gros yachts à moteur C'est assez joli mais avec beaucoup moins de cachet que nos précédents mouillage sur Brac; Il fait très chaud .

 

Samedi 6 juillet mouillage de Vlaka ile de Brac

La nuit a comme souvent venteuse et houleuse , bien que théoriquement nous étions bien protégé.

Nous sommes partis à pied à la ville , par un sentier cimenté sous la pinède .La ville est une petite bourgade au fond d'une longue calanque, et construite autour de celle ci quand elle se rétrécit a moins de 100 m . Il y a de beaux quai aménagés pour les voiliers . Le village, bien qu'avec des des constructions neuves à beaucoup de charme avec des vielles maisons à toit de lauzes , et une église fortifiée , ou plutot une citadelle dont l'intérieur est une église .

Nous sommes repartis à 10H 30 avec des alternances de moteur et de voile selon les caprices du vent ; Les hasards du louvoyage nous ont mené à la calanque de Vlaka , ou nous voulions aller aprés une halte baignade , mais les criques du nord de Hvar ne sont pas très belles ( pas de pins , ni de végétations ). La calanque de Vlaka est belle , e,touré de pin mais les fonds descendent rapidement et nous avons eu du mal à trouver un mouillage qui ne dérapait pas , surtout que les meilleures places étaient prises . A la fin de la journée , nous etions épuisés par toutes les tentatives de mouillage , dans un vent à rafales et de toutes les directions .

 

Dimanche 7 juillet à quai à Split .

 

Finalement la nuit s'est bien passée et le bateau n'a plus dérapé . Alors à la fraiche ( 8h ) nous sommes partis par un sentier voir le monastère de Vlaka . Il y a 45 minutes de marche , heureusement à cette heure à l'ombre . Le monastère est construit à flanc de montagne . Il a été fondé par une famille de Vienne et les chefs sont restés dans la famille depuis le XV ème siècle .

Au départ il y a eu 30 moines qui dirigeaient 150 personnes des environs qui travaillaient le domaine , très en pente mais qui donnait 45 000 litres de vin , une tonne de miel , des olives et du blé . Le monastère vivait en autarcie avec la production du domaine et du troc pour les besoins extérieurs . Le dernier abbé a acquis avec l surplus d'un an de production un télescope . Il avait aussi fait venir un piano à queue monté a dos d 'homme par le sentier que nous avions pris : un exploit qui a nécessité 8 personnes pendant une journée , dopées au vin rouge . Toutes ces explications nous ont été données par Vodice qui nous a fait visiter le monastère et son petit musée de la vie d'avant .

Nous sommes repartis à la voile avec un vent du nord jusqu'à la baie de Lovisce pour la baignade et le repas de midi . C'est une grande baie assez construite , et sans interet particulier , les fonds sont très profonds et il y a beaucoup de bateaux , surtout aux bouées des restaurants .

Ensuite départ pour Split avec un petit vent , puis pétole et popur finir un bon nord est .

Du coup nous avons renoncé à la marina pour aller au quai de la ville ou nous nous sommes amarrés .Il semble fait pour quoique sans eau , ni électricité ; il y a d'autres bateaux amarrés et notre voisin nous a dit qu'il n'allait pas à la marina car elle était trop chère . ( 75 euros ) ; pour le moment nous n'avons pas vu de préposé pour nous faire payer .

 

 

ps photos dans 2013  06 dalmatie sud

Partager cet article
Repost0

commentaires