Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 12:39

24 H sur Luliberine

 

Que peut on faire sur un bateau pendant 22 jours en mer

 

Il est 6 heures , le dernier homme de quart (souvent Jacques) regarde le soleil se lever ; d'abord le ciel blanchit , les étoiles s'effacent , le ciel devient rosé ou orangé puis le soleil apparaît .

Il reste encore souvent une heure à regarder la mer , en attendant que le reste de l'équipage s'éveille ;

Pendant que le déjeuner chauffe , je range le carré ou nous couchons ; la cabine avant bouge un peu trop en mer et surtout comme le bateau a fait le plain de boissons et de vivres pour 3 semaines le poste avant est plein à ras bord; nous y avons aussi mis les 2 moteurs hors bord

Nous déjeunons souvent sur la terrasse avec vue sur la mer ( le cockpit ) . petit déjeuner à la française : café , chocolat , thé pain beurre confitures le tout sur la table couverte de sets antiglisses

Puis chacun occupe le poste de toilette et vaque à ses occupations : Denis et jean claude mettent la ligne à l'eau , jacques rédige le blog , reçoit les consignes du routeur et prend la météo , je range puis m'installe pour la lecture , le sudoku, les mots croisés ... Denis filme et regarde ce qu'il a filmé, jean claude lit ou fait des mots fléchés,Jacques lit Auto , notre pilote automatique continue à s'acquitter de sa tâche.,nous laissant le soin de vérifier de temps en temps la route et l'avancée

11h déjà !qu'allons nous manger ? Denis qui s'est désigné cuisinier du bord nous concocte un menu , puis se met au travail , Jean Claude et moi servant d'assistants et d'éplucheurs.

En général c'est une salade composée avec de multiples ingrédients et beaucoup d'épices, dont le chef soigne la présentation.

12 h c'est le sacro saint apéro avec souvent préparation de petits toasts ( le midi nous sommes fidèles au ricard ou à l'anisette )

Le repas se prend dans le cockpit souvent sur la table , mais quelquefois le plat est au fond du cockpit et chacun mange sur ses genoux , vent et gite obligent

Après la vaisselle quartier libre : jacques et jean claude lisent , Denis s'occupe de son ordinateur et change le leurre de la ligne de pêche en espérant que le suivant donnera enfin une touche .

Je lis ou fais des sudokus ; il y aussi des moments de sieste et de contemplation de la mer , avec repérage des dauphins ; quand le cri retentit «  dauphins » tout le monde est sur pied et se masse à l'avant pour admirer leur ballet à l'étrave du bateau.

18H 18 30 H Nous admirons le coucher de soleil en guettant le rayon vert, tout en sirotant l'apéro , qui à cette heure est le rhum sous forme de ti-punch ou de planteur.

Denis après avoir remonté la ligne,hélas vide, s'active au fourneau pour le repas du soir :un plat chaud plus élaboré et nous mangeons encore dans le cockpit pendant que les étoiles commencent à s 'allumer .

20 H 30, h la nuit est tombée. Nous mettons en place le lit du carré ; les quarts de nuit s'organisent : 2H 30 chacun a son tour en général AM puis JC puis Denis et enfin Jacques.

et je commence mon quart en contemplant le ciel et identifiant de nouvelles étoiles.

 

anne marie

Partager cet article
Repost0

commentaires