24 H sur Luliberine
Que peut on faire sur un bateau pendant 22 jours en mer
Il est 6 heures , le dernier homme de quart (souvent Jacques) regarde le soleil se lever ; d'abord le ciel blanchit , les étoiles s'effacent , le ciel devient rosé ou orangé puis le soleil apparaît .
Il reste encore souvent une heure à regarder la mer , en attendant que le reste de l'équipage s'éveille ;
Pendant que le déjeuner chauffe , je range le carré ou nous couchons ; la cabine avant bouge un peu trop en mer et surtout comme le bateau a fait le plain de boissons et de vivres pour 3 semaines le poste avant est plein à ras bord; nous y avons aussi mis les 2 moteurs hors bord
Nous déjeunons souvent sur la terrasse avec vue sur la mer ( le cockpit ) . petit déjeuner à la française : café , chocolat , thé pain beurre confitures le tout sur la table couverte de sets antiglisses
Puis chacun occupe le poste de toilette et vaque à ses occupations : Denis et jean claude mettent la ligne à l'eau , jacques rédige le blog , reçoit les consignes du routeur et prend la météo , je range puis m'installe pour la lecture , le sudoku, les mots croisés ... Denis filme et regarde ce qu'il a filmé, jean claude lit ou fait des mots fléchés,Jacques lit Auto , notre pilote automatique continue à s'acquitter de sa tâche.,nous laissant le soin de vérifier de temps en temps la route et l'avancée
11h déjà !qu'allons nous manger ? Denis qui s'est désigné cuisinier du bord nous concocte un menu , puis se met au travail , Jean Claude et moi servant d'assistants et d'éplucheurs.
En général c'est une salade composée avec de multiples ingrédients et beaucoup d'épices, dont le chef soigne la présentation.
12 h c'est le sacro saint apéro avec souvent préparation de petits toasts ( le midi nous sommes fidèles au ricard ou à l'anisette )
Le repas se prend dans le cockpit souvent sur la table , mais quelquefois le plat est au fond du cockpit et chacun mange sur ses genoux , vent et gite obligent
Après la vaisselle quartier libre : jacques et jean claude lisent , Denis s'occupe de son ordinateur et change le leurre de la ligne de pêche en espérant que le suivant donnera enfin une touche .
Je lis ou fais des sudokus ; il y aussi des moments de sieste et de contemplation de la mer , avec repérage des dauphins ; quand le cri retentit « dauphins » tout le monde est sur pied et se masse à l'avant pour admirer leur ballet à l'étrave du bateau.
18H 18 30 H Nous admirons le coucher de soleil en guettant le rayon vert, tout en sirotant l'apéro , qui à cette heure est le rhum sous forme de ti-punch ou de planteur.
Denis après avoir remonté la ligne,hélas vide, s'active au fourneau pour le repas du soir :un plat chaud plus élaboré et nous mangeons encore dans le cockpit pendant que les étoiles commencent à s 'allumer .
20 H 30, h la nuit est tombée. Nous mettons en place le lit du carré ; les quarts de nuit s'organisent : 2H 30 chacun a son tour en général AM puis JC puis Denis et enfin Jacques.
et je commence mon quart en contemplant le ciel et identifiant de nouvelles étoiles.
anne marie