Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 décembre 2006 1 11 /12 /décembre /2006 19:37

ISLA DE MUJERES

 

Mardi soir 5 décembre

 

Le temps va en empirant et cela ne va pas s’arranger selon la météo avant mardi prochain, date nouvelle de notre possible départ pour Cuba. On verra bien.

   Samedi après midi , nous avons été occupés d abord par des formalités policières et sanitaires , puis petite visite en ville qui est à plus de 20 minutes a pied sur une route sans intérêt .La ville est petite et très touristique : beaucoup d’échoppes de souvenirs notamment des bijoux en argent (mais surtout des reproductions de masques et de statues absolument horribles). Nous avons vu le super marché et une agence de voyage qui ne propose pour la visite de Chichen Itza ( belle cité maya qui selon les photos est bien rénovée ) qu’une excursion d’une journée, alors que nous aurions souhaité 2 jours  .Nous continuons à chercher.

Dimanche nous avons commencé à recoudre la grand voile, en dehors de la laize décousue, il y plusieurs autres coutures dont le fil commence à lâcher, nous allons donc les reprendre mais la pluie nous a interrompu. Nous avons cependant pu aller déjeuner en ville, du bon poisson (coût à deux : 300 pesos, dix pesos font un USD).Les agences de voyage proposent toutes la même excursion pour Chichen Itza.

Lundi il a plu toute la matinée ; l’après midi nous avons trouvé des serres câbles pour bricoler un étai largable mixte avec la drisse de foc et le reste de l’étai, le tourmentin, voire le foc étant envoyé par la drisse de spi. Nous avons appris par le gars de la marina qu’il fallait aller aussi à Cancun pour faire des documents douaniers ce qu’il avait omis de nous dire à notre arrivée.

Donc ce matin, nous avons été à Cancun (ce qui exige 20mn de trajet en bac )  ; après les formalités (30 min) nous avons pris un bus pour aller en ville. Nous avons d abord traversé une ville normale, animée et un peu de bric et de broc, puis nous avons traversé la zone des hôtels tous plus gigantesques les uns que les autres; au bout de 40 mn nous étions devant un centre commercial et nous sommes descendus pour voir : c’est un centre commercial pour touristes fortunés avec des boutiques de mode, de bijoux et d’artisanat industriel. Après la visite des commodités (banos) moyennement propres nous avons repris le bus : surprise, c’était le même chauffeur qu’à l’aller qui avait été jusqu’au terminus. Les hôtels sont alignés sur le front de mer et rivalisent de hauteur et de luxe apparent : beaucoup de 5 étoiles. Il y a encore quelques espaces libres entre eux, mais ils sont en train de disparaître pour de nouveaux  palaces ; la station doit plaire !!!

Au retour sur notre petite île, nous avons été au resto local sur la plage et bien mangé pour 150 pesos à 2; puis internet, passage à l’agence de voyage pour réserver l’excursion et retour sous la pluie. La météo prévoit toujours 25 à 30 nœuds d’est jusque Lundi et 15 nœuds pour mardi.  Nous allons avoir le temps de visiter l’île et ses fonds sous marins.

 

Vendredi soir  8 décembre

 

Le vent souffle a plus de 25 nœuds ; nous sommes mieux à la marina qu’en mer !!

Il souffle si fort que la plongée que nous avions réservée a été annulée car la capitainerie avait interdit aux petits bateaux de sortir. Alors aujourd hui nous avons fait des courses en entassant encore plus de 50 kg de vivre et de boissons dans les cales ; nous pourrons survivre à Cuba. Nous avons loué pour ramener ces courses une voiture de golf, véhicule le plus présent sur l’île ; avec la voiture nous avons fait le tour de l’île : 20 kms en tout avec retour par la côte au vent : c’était bien le cas de le dire ( les rafales balayaient les cotes sous un ciel plombéet la mer était bien loin du bleu lagon !) . Nous commençons à bien connaître l’île qui a un certain charme, mais n’a pas grand interêt.

Heureusement hier nous avons été à Chichen Itza en tour organisé. Le trajet était long avec les arrêts aux boutiques de souvenirs, tous plus moches les uns que les autres ; c’est curieux comme l’artisanat du Guatemala est beau et celui du Yucatan, également maya est laid. La route est droite et traverse une plaine calcaire couverte d’arbres de taille médiocre, sans aucune habitation, pendant 200 kms.

Mais Chichen Itza est magnifique ; ce qui frappe c’est la grandeur du site et des monuments : la pyramide souvent représentée en photo, mais aussi le jeu de pelote , l’observatoire et d’autres monuments très bien restaurés  .

Nous avons écouté deux fois les explications du guide : en espagnol et en anglais ; mais c’était intéressant, puis nous avons erré dans les ruines qui commençaient à se vider. Une visite magnifique, qui valait de se lever à 5H 15 et de rentrer à 21 h 30. De plus nous avons un réveil matin à 5H15, c’est un bateau de tourisme rangé à 50 m de nous qui démarre à cette heure  là son moteur et le laisse tourner pendant une heure. La journée a failli se terminer par un bain de minuit car les gens de la marina avait écarté le bateau du quai, compte tenu du vent. Heureusement j’ai trouvé une planche pour remonter à bord ce qui nous a évité un bain. Avec le froid (nous avons du mettre les K-ways pour le retour) nous n’avions pas envie de bain nocturne. 

 

Dimanche après midi       10 décembre

 

Depuis ce matin il pleut ; un peu ou beaucoup mais il pleut .Le vent a baissé et demain c’est sur nous partons à Cuba . Hier il n’a pas beaucoup plu , mais il y avait encore trop de vent pour la plongée . Nous avons pu encore une fois arpenter la ville alors qu’aujourd ‘hui , nous restons confinés dans le carré. Seul rayon de soleil symbolique : iridium remarche !!

Restent à faire les dernières courses de vivres frais , les formalités de sortie et nous serons prèts

La traversée durera de 1 jour à 3 jours selon la direction du vent ; nous viserons Maria La Gorda mais cela dépend aussi du courant que les guides annoncent très fort.

Le prochain article sera envoyé probablement de l’ile de la jeunesse , si il y a un internet.

 

 ps  nautique les formalites sont abominables longues et la marina tres chere

ce n est pas une escale a recommander, essayer plutot puerto morelos ou il y a une nouvelle marina

 

Commentaires photos

 

Cancun : exemple d’hotel , sur le front de mer il y en a une trentaine de cette taille et une dizaine en construction .

 

Chichen Itza : pour les details se reporter aux ouvrages specialisés. Disons simplement que la pyramide est post classique et que l’eglise est du pur style puuc.

 

Mujeres

1 Le cimetière est le monument le plus curieux de l’ile :chaque tombe semble rivaliser de kitsch. Toute ont une petite chapelle fermée avec un l’intérieur une statue de la vierge, des cierges et une bouteille d’eau potable ( bouteille plastique ) a demie remplie .Ce doit etre des restes de la culture maya . Les gens de par ici sont des mayas. Ils ont le profil des sculptures et une petite taille .

2 Ce restaurant est fréquentée par des locaux et touristes qui mangent à toute heure .

3 Cette rue est typique des maisons de l’île , petites avec un étage et un escalier presque aussi raide que celui des pyramides mayas .Elles sont souvent très colorées. En dehors du centre très petites boutiques de souvenirs bas de gamme , la ville s’étend dans le centre de l’île. Les nombreux hôtels du bord de mer doivent demander beaucoup de main d’œuvre.  

Partager cet article
Repost0

commentaires