Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2012 2 09 /10 /octobre /2012 17:27

 

Bulletin n 3

 

Dimanche soir Palerme

 

Ce furent 2 jours de visites intensives pour voir le plus d'églises possibles et Palerme est une ville riche en églises: peut être une tous les 100 m dans le centre historique !le centre n'est pas très grand puisque en une demie heure on fait une diagonale .

C'était le weekend et Palerme ne nous a pas semblé très animée , et même un peu morte : peu de voitures sur les grands axes , peu de piétons en dehors des touristes reconnaissables avec leur plan à la main . Il y a des grandes rues et des petites entre deux rangées d'immeubles avec un mélange de beaux immeubles XVIII, XIX èmes , de hlm des années 50 , et de vieilles maisons un peu délabrées et de temps à autres ,des palais et des églises intégrées dans le réseau des maisons ( de la rue c'est juste une façade une peu différente ) . Beaucoup d'entre elles sont fermées , certaines car elles sont en ruines , d'autres parce que elles servent au culte .

 

Nous avons vu deux joyaux : la cathédrale de Monreale et la capella palatina , datant du XII ème siècle et batie par des rois normands ; elles sont totalement décorées de mosaïques de style byzantin semblables à celles de Ravenne. C 'est une splendeur

Nous avons vu aussi, ( avec un peu de chance car des mariages s'y déroulaient le samedi après midi ) des églises baroques des XVII et XVIII ème , pas très belles à notre goût car trop riches ,trop chargées , mais époustouflantes par leur décoration exubérante : bas reliefs d'angelots , dorures des autels, pavements de marbre, plafonds entièrement peints.... On reste stupéfait d'une telle profusion d'ornementation qui semble si peu religieuse ( le transept nord de Monreale est aussi un modèle de rococo ).L'une des églises de plan ovale ressemblait à un théâtre avec de lourds rideaux ,des chaises de velours disposées en demi cercle et le marié et ses amis semblaient sortis du film de Coppola: le parrain .( église Giuseppe via vittorio Emmanuel )

 

Pour plus de détails se rapporter à des guides mais pas à Lonely planet, totalement nul , même pour les restaurants; à titre d'exemple :le soir, disait-il, les restaurants commecent à se remplir à 21 H 30; à 20 H 30 quand nous sommes arrivés au restaurant conseillé ,il y avait déjà la queue et les restaurants coté théâtre étaient quasi pleins ;dans une petite rue très animée, nous avons quand même pu y diner d'antipasti siciliens servis en buffet, très bons (si on n'est pas contre l'huile d'olive ); nous avons aussi aujourd'hui hui gouté les pastas à la sarde qui sont très bonnes ( et ne sentent qu'à peine la sardine et surtout les herbes )

Nous avons trouvé avec peine un cybercafé dans l'est de la rue maqueda , là ou il y a des immigrés qui se servent d'internet comme de téléphone (cet internet était tenu par une indienne en sari).

Le dimanche après midi , tout étant fermé , nous avons lavé le bateau et le linge, car nous n'avons pas trouvé de laverie .Le système des quais de marina privée fait qu'il n'y aucun service, malgré leurs prix élevés:pas de douche , pas de toilette, pas de laverie et , bien sur; aucun lieu de rencontre sur le port , histoire de communiquer avec nos voisins

 

 

Lundi 1 octobre marina de Castellammare del golfo

 

Le temps a changé , il fait frais après des journées éprouvantes de chaleur humide suite au sirocco, mais ce qui n'a pas changé c'est l'humidité . Les nuages s' accumulent sur les reliefs à partir de 500 m et il y a en bordure de côte des monts à plus de 800 m . Toute la côte est donc sans soleil et pleine de brume , la visibilité , soleil, dans le dos est à peine de 4 miles . Nous n'avons donc pas pleinement profité du spectacle qui par temps clair doit être magnifique; Le vent est toujours faible , sauf sous les plus gros nuages , mais il y a une houle longue de nord qui rendrait rouleur tout mouillage le long du rivage . Partis pour aller dans un mouillage, nous avons donc fini, encore une fois, dans une marina à 40 euros ( après négociation ) , heureusement le site est joli avec un petit village et de hautes montagnes en arrière plan .

Bonne chose: nous avons réussi à faire une dizaine de miles à la voile en profitant d'un petit grain .

Mauvaise chose :le speedo ne marche plus, il ne reçoit plus de signal ??

 

mardi chantier de Trapani « boat service Trapani »

 

Ce matin , le temps était menaçant , notamment vers le cap SanVito, que nous devions doublé . Ce cap est une haute chaine , nord sud ,de monts hauts de presque 1000 m et de 10 miles de long .

De la marina , on voyait bien qu'il devait pleuvoir sur le cap mais il fallait partir , nous avons fait 5 miles à la voile avec un petit vent d'ouest qui descendait des montagnes ; nous sommes passés devant le mouillage de Scovello qui semblait calme malgré la houle de nord ouest puis le vent n'est plus venu que par rafales , passant de 0 à 25 noeuds, suivi de peu par la pluie . Nous avons été jusqu'au cap avec une visibilité restreinte ce qui était dommage car la côte est splendide , quoique austère . Jusqu'au cap la mer était a peu prés plate , mais à partir du cap , elle est devenue très creuse et dans tous les sens , alors nous avons continué au moteur , vent presque dans le nez et faible.

Nous avons mis le cap vers Trapani et les aegades ( 3petites iles à l'extrême ouest de Sicile). Finalement secoués comme des oliviers au moment de la récolte , nous avons décidé d'aller à Trapani, dans un port ou nous serions sûrs d'être au calme .

Nous sommes entrés dans cet immense port , et jusqu'au au fond comme le préconisait le guide, au chantier Trapani boat service ; ( nous sommes passés devant des pontons mais ;pour une fois,personne ne nous a fait signe de venir ) Finalement au chantier nous nous sommes mis sous le travel lift, place sans eau ni électricité , avec un décor de chantier , et la nuit ne nous a couté que 30 euros , mais c'est calme .

Nous sommes partis sitot amarrés visiter le village d'Erice situé en haut d'une colline de 700 m de haut qui domine Trapani . Cette cité s'atteint après 45 mn de marche dans la ville moderne et 15 minutes de télécabine . C'est un village médiéval bien entretenu ( et bien restauré) avec des chateaux forts , et plein d'églises de style normand a l'extérieur et XVIII ème à l'intérieur . L'ensemble a du charme .

Nous sommes redescendus vers 19H , et avons réussi à trouver prés du chantier quelques petites boutiques d'alimentation , car au cours de notre traversée à pied de la ville nous n'en avions pas vu .

Le chantier était fermé et il a fallu que j aille à l'hotel Tizzano associé au chantier pour qu'une dame téléphone au gardien pour nous ouvrir . Le chantier n'est pas une marina !!

 

mercredi Levanzo (ile des Aegades)

 

Ce fut une journée marche .

Ce matin ,nous avons visité la vielle ville de Trapani , visite un peu retardée car il a fallu deux fois déplacer le bateau pour libérer la place du travel lift , peu aidé par des marineros quasi muets ; décidément ce n'est pas une marina. ( en fait en sortant nous avons vu ce qui paraissait être de vrais pontons visiteurs , les premiers après les hydroglisseurs , juste avant une marina privée au nom bien visible )

La vielle ville de Trapani est une ville XVIII ème avec des rues bien perpendiculaires , de beaux immeubles , des façades de palais , des places , et des églises , immenses batiments aux murs aveugles sauf parfois pour les plus grandes ornées d'une belle façade. Comme d'habitude la plus part sont fermées , sauf la cathédrale, el duomo. Son intérieur est bleu pastel , avec des peintures évoquant par le style plus les fetes galantes que la religion . Etait aussi ouverte San Francisco , sans interet particulier sauf des statues de vertu d' un style peu religieux ( la force et le courage:des guerrières armées ,la charité : une dame aux seins nus !...)

Trapani ce matin était peu animé et les gens paraissaient bien calmes , les seuls pressés sont les automobilistes mais en forçant le passage ils s'arrêtent tout de même pour les rares piétons

Aprés un nouveau complément de courses, nous sommes partis pour Levanzo ,l'ile la plus proche avec un vent quasi nul .

Deux heures aprés nous étions mouillés dans la cala fredda , aprés avoir hésité avec la cala nudella un peu plus jolie , mais plus loin du village ;un tout petit port. Le mouillage devant celui ci est désormais interdit ( cala dogana ) .mais notre cala est sympa aussi avec des collines calcaires et de la végétation .

Après un bain dans une eau encore tiède ( le thermometre ne fonctionne plus ), nous avons été au village en annexe et pris le chemin pour aller aux plages; ( les 2 calas précitées ).

Le chemin est bien joli entre les pins et la mer , il mène jusqu'au pied des falaises de cote sud .Sur les pentes de gros moutons à tête noire nous regardent. Puis en retournant nous avons pris un sentier partant de la pinède de la cala nudella et montant vers une tour dominant la cote sud est : beau chemin pas trop difficile au milieu des pins, des bruyères et d'autres arbustes . En haut il y a une belle vue sur une grande plaine intérieure( à l'échelle de l'île ) avec des paturages et des moutons normaux . Nous sommes retournés au village , en prenant un petit sentier fléché paese ( il allait dans la bonne direction ) .Le village aux maisons blanches à volets bleus;style grec , sétage jusqu'au petit port de pêche

Au retour au bateau , nous avions 4 voisins et nous nous sommes rafraichis par un nouveau bain

 

Jeudi

 

Au matin il fait très beau et nous petit déjeunons dehors ; spectacle rigolo : ayant jeté un quignon de pain à l'eau les petits poissons viennent le manger , un goeland se met à coté et essaye de les attraper , il y arrive une fois , prend un poisson gros comme une sardine et l'avale d'un coup. les autres poissons doivent se méfier car quand il approche de nouveau ,ils s'écartent du pain et s'en vont .

Pour nous changer de la mer: nous décidons d'aller voir si possible une grotte ornée de peintures néolithiques; une route démarre dans le village sur le coté ouest vers el faraglione ( le pilier ) , nous la prenons , puis la route devient chemin , puis sentier escarpé montant au dessus des falaises; c'est très beau , il y a quelques pinèdes bien vertes , des arbustes de maquis . Finalement au bout de 90 minutes nous arrivons à une route pavée et à un beau chemin qui descend probablement vers la grotte , descendre nous irait bien mais après il faudrait remonter une centaine de mètres et nous avo,ns déjà marché 2H, tant pis pour l'art rupestre , nous rentrons par la route pavée et à midi et demie nous sommes au bateau Un petit bain au milieu des poissons qui s abritent du soleil sous le bateau , quant à moi je trouve l'eau fraîche .

Nous repartons au moteur vers Favignaga (la 2 °ile des Aegades )en faisant le tour par l'ouest . Sur la côte sud nous voyons deux mouillages indiqués dans notre guide qui ne nous plaisent pas et finalement nous prenons une bouée dans la cal longa , au pied de la montagne . Favignaga est une ile avec une drôle de forme ; il y a une montagne calcaire( 400 M de haut) nord sud et sur les cotés deux plaines . La cote sud est très découpée avec probablement d'autres beaux mouillages .mais demain nous voulons aller visiter la ville qui se trouve sur la côte nord .

Nous passons le reste de l'aprés midi à ne rien faire , à part bain , lecture et mots croisés ce qui est parfois bien plaisant .

 

Vendredi soir 19 H en mer à 62 miles de Pantelaria

 

C'est dans l'euphorie que je rédige ce jour car nous venons de voir un beau rayon vert , de plus nous avons un bon petit vent de l'arrière qui nous pousse gentiment.

La journée a été calme ; tôt ce matin nous avons changé de mouillage pour aller mouiller dans la baie voisine devant un petit port de barques ou nous avons débarqué pour aller voir la ville , située sur la côte nord à moins d'un km . C'est une petite ville sans intérêt particulier, mais pas désagréable;elle est devenue très touristique à en juger par le nombre de restaurants; d'ailleurs il y a encore des touristes .

Si il y a un point intéressant :le musée de la thonnerie situé dans une ancienne conseverie bien restaurée; ce sont de beaux batiments,construits par une riche famille sicilienne dans les années 1850 on peut voir la cuisine , immense rangée de grands chaudrons chauffés ensemble par 3 cheminées et la salle de mise en boite, avec des boites de couleurs différentes selon la partie du thon , ventre ou dos . Dans les meilleures années on pêchait à la matanza plus de 10000 thons dont certains mesuraient plus de 2M ; il fallait 4 hommes pour les hisser à bord . La dernière matanza a eu lieu en 2006 . :il n'y avait plus assez de thons. Pour continuer

 

Nb la matanza est une antique pèche au thon méditerranéenne , à l'époque de la migration de ceux ci en juin juillet. De grands filets verticaux dirigent les thons vers une chambre sous marine totalement fermée , avec un fond en filet qui se remonte ; quand les thons sont rentrés on remonte le filet , les thons manquent d'eau et s'asphyxient , il n'y a plus qu'à les ramasser ( nous en avions vu une en Tunisie en 68 c'est très impressionnant)

 

Ensuite nous avons changé de mouillage pour aller dans la crique derrière l'ilot prevote,ou nous nous sommes baignés avec plaisir

puis vers 17h nous sommes partis vers Pantellaria pour notre nuit en mer.Cette ile ,toujours italienne est située ,en gros ,à 70miles de la pointe sud est de Sicile

 

Samedi soir 6 octobre puerto nuevo de l'ile de Pantellaria

.

Le vent du départ n'a pas tardé à disparaître , et la nuit s'est passée au moteur ; nuit cependant très agréable:ciel étoilé; mer d huile....et cependant occupée à surveiller les cargos et chalutiers qui passaient de gauche à droite ou de droite à gauche ,une bonne trentaine en 8 hde nuit Le vent est revenu d'est force 2 pour les 2 dernières heures .

Nous avons trouvé une place dans le puerto nuevo , a coté d'un chantier , il y a de l'électricité mais pas d'eau et comme d'habitude ,les quelques voiliers présents ne sont pas habités .Nous n'aurons pas été génés par les voisins cette année

Nous sommes partis à la recherche d'un loueur de voitures qui se trouve juste à la sortie du port ; comme il était fermé le samedi aprés midi nous avons loué immédiatement la voiture pour 2 jours /une fiat panda verte pour 25 euros par jour!

Aprés quelques courses, nous sommes partis visiter l'ile . C'est une ile volcanique de basalte .donc très noire, très haute et montagneuse , le point culminant est à plus de 900 m . le tour de l'île en voiture fait 52 kms . Les pentes sont très fortes et toutes les côtes sont élevées , avec très peu de mouillages possibles mais ces pentes sont très cultivées , ou l'ont été ; Il y a des murs de pierre et des terrasses partout avec des vignes plus ou moins entretenues , il paraît que ce sont des vignes naines .( vigne Zibibo originaire d'Alexandrie )

L'ensemble est saisissant , mais l'ile est devenue surtout touristique; de nombreuses maisons ont été reconstruites dans le style pays : des murs épais de pierre de basalte , et des toits en terrasse bombée passés à la chaux blanche.

Nous avons parcouru une bonne partie des routes asphaltées , presque toutes sinueuses et étroites mais dans de beaux paysages, surtout dans l'intérieur .

Nous avons mangé dans un petit restaurant près du port de Scauri , le site est beau mais le port très petit est moche , il est entouré de quais de bétons de plusieurs mètres de haut ; et il est loin de tout, sauf du restaurant pas mal .

Nous avons repéré un départ de sentier que nous ferons demain

 

dimanche soir meme place

 

Ce matin comme prévu nous avons fait une belle promenade dans l'ile au total 8km , avec de bonnes montées ce qui nous a fait presque 4h de marche . Nous avons commencé par traverser une petite plaine (fond de cratère ) couverte de vignes, à moitié abandonnées, ce qui nous permis de gouter a quelques grappes ; c'est un raisin délicieux,très sucré(destiné à faire du moscato) .Il y a une dizaine de maisons locales ( dammusi ) formant comme des petites forteresses ; les murs formés de pierre de basalte noir n 'ont pas beaucoup de fenêtres . Puis nous avons monté un chemin très raide, jusqu'à une petite grotte d'ou sortent des vapeurs chaudes ; le volcanisme n'est pas encore éteint . D'ailleurs plus loin après une marche dans le maquis , nous avons vu des fumerolles sortant par des fissures de rochers , c'est une favare en langage local . Le retour s'est fait au fond de la vallée

des « monasterio  ». Ce fut une très belle balade , loin des routes fréquentées.

En rentrant nous avons été voir les sessi , orgueil archéologique de l'île car datant du néolithique , ce sont des cônes plus ou moins grands faits en pierre entassées qui servaient de nécropole. Ce n'est pas spectaculaire et nous sommes revenus au bateau en traversant le centre ville totalement désert en ce dimanche après midi .

 

Mardi matin 11H Marina du royal yacht club de Malte

 

Nous sommes partis hier matin de Pantelleria vers 10 h . 23 h plus tard nous affalions les voiles pour entrer dans le port de Malte avec un nom trop bizarre pour être retenu et,là, un jeune nous a indiqué une place libre au ponton du RYMC .

Le trajet a été sportif . Si au départ il y avait bien les 20 noeuds annoncés par la météo donnée par Nico , rapidement le vent a forcé et s'est établi autour de 28 à 30noeuds ;partis avec un ris et une partie du génois ,nous avons fini avec 3 ris ,génois roulé et avançions encore à 7 noeuds! les vagues étaient grosses et courtes ,assez impressionnantes la nuit ; comme nous étions vent arriére , nous sommes partis assez souvent en surf sur la crête des vagues. Le vent ne s'est calmé qu'en arrivant à Gozo , l'une des 3 iles de l'archipel maltais .

L'arrivée est décevante car la ville moderne et ses immeubles s 'étendent très loin mais l'entrée dans le port est splendide au pied des fortifications de la vieille ville qui domine la baie.

Nous allons y rester 2 nuits , le temps de visiter un peu .

Partager cet article
Repost0

commentaires