Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2013 2 18 /06 /juin /2013 18:30

envoye de kotor les photos suivront si wifi le veut bien

 

ALBANIE

 

lundi 3 juin -port de Sarande

 

L'Albanie était dans notre imagination un pays encore communiste pauvre et de plus musulman , malgré cette contradiction . On imaginait des routes de terre , des immeubles délabrés des gens manifestement pauvres . Eh bien, non ,la première impression est que l'on se pourrait se trouver dans n'importe quel pays européen , si ce n'est les affiches écrites dans une langue avec beaucoup de consonnes et le nombre de grosses voitures Mercedes.

Sarende est une ville très moderne , construite autour d'une vaste baie , sur les pentes de ce demi cercle . Il n'y a presque que des tours d'une dizaine d'étages très serrées , toutes différentes de construction et assez belles; sur les hauteurs de nombreuses tours sont en construction .

Le quai ou nous sommes amarrés est à l'extrémité sud de la baie , un nouveau quai est en construction . Nous y avons été accueilli par Agim , l'agent et son assistante Guilia, qui nous ont dit ou nous amarrer et ont été faire les papiers ( ne sont nécessaires que les passeports et l'acte de francisation ) . Ceci a été fait en moins de 30 minutes . Seul problème : le quai est si haut que nous ne pouvons pas descendre à terre , à la limite avec une planche mais alors le bateau est très ( trop ) prés du quai : nous débarquons donc en utilisant l'annexe.

Le port ne sert que pour quelques bateaux de promenade venus de Corfou et les voiliers . Rien n'est prévu pour décharger des marchandises .

Nous avons fait un tour de ville en commençant par la promenade du bord de mer , quasi piétonne , bien aménagée avec des jardins , des fontaines et des jeux d'enfants . Il y a beaucoup de bars , et aussi des hôtels flambants neufs . Beaucoup de monde se promène , de tous ages . Les filles sont court vêtues , et nous n'avons pas vu un seul foulard islamique .

La ville a beaucoup de places avec des jardins mais il n'y plus de traces de vieux bâtiments , seulement 100 m carres de ruines décrites comme l'ancienne synagogue mais il y a une église et une mosquée toute neuves .

Il n'y a pas d'embouteillages , mais de la circulation et les voitures paraissent en bon état ; ce sont seulement des mercedes , de temps à autre une audi .

En bref on pourrait être dans une nouvelle station balnéaire française , mais avec de beaux immeubles .

Nous avons visité un super marché , mieux approvisionné que les grecs que nous avons vu en Ionie , avec des prix bas .

Le soir nous avons été diné au restaurant , nous avons choisi un petit restaurant de la promenade avec un menu en anglais : mauvais choix car la cuisine était quelconque ( le prix très bas 1000 leks soit 7 euros pour deux , restaurant Viliani) ; la plupart des restaurants étaient vides de clients , seuls les bars avaient un peu de consommateurs .

Nb le temps est devenu beau et le vent très faible , mais le soir un pull est nécessaire .

 

Mardi même port

 

La journée a été consacrée à une visite en taxi des 3 points touristiques facilement accessibles depuis Sarende : le blue eye , le ville de Gyrokaster et les ruines de Butrint . Belle journée avec le regret que notre chauffeur ne parla pas un mot d'anglais et donc que les échanges ont été fort réduits.

La route commence par traverser une plaine de fleuve , large d'un km puis s'élève en suivant la gorge d'un torrent, au milieu d'une forêt de sycomores , d'oliviers , de chênes kermès et de plein d'autres arbustes . Nous sommes arrivés jusqu'au blue eye qui est une source jaillissant sur un petit plan d'eau , le site est très joli . Puis la route continue à monter ; un peu avant le col il y a un village avec de vielles maisons dispersées sur les pentes , chacune avec sa terrasse sous les vignes ; puis il n' y plus de végétation et la route redescend sur une plaine fluviale qui va jusqu'à Ioninnna . Sur les bords de cette plaine, s'échelonnent des villages ;l'habitat est très dispersé Nous sommes arrivés à la grande ville de Gyrokaster :en bas des immeubles modernes, sur les pentes des vielles maisons en pierre de taille avec des toits en lauzes , chacune avec son jardin et sa treille . La ville est dominée par un vieux château très bien conservé. Le taxi nous y a monté; nous avons visité le château puis redescendu à pied dans les ruelles du village . Nous avons retrouvé notre chauffeur et été mangé au restaurant prés de la mosquée avec une belle terrasse . Bien avec des plats albanais :; xaxik ( tsatziki ) , qifi boulettes de viande , mishi gici ( petits carre de porc sautés avec des poivrons et de l'oignons et djath kackaval ( pain avec du fromage fondu ) le tout pour 1700 lek soit 11 euros à 3

Nous avons pris la route de retour et après Sarende pris la route vers le sud jusqu'à Butrint en passant par de nouvelles stations balnéaires en construction sur la cote face à Corfou .

Les ruines de Butrint se situent sur une petite colline dominant un paysage de lagon et de plaine autour du fleuve qui est aujourd'hui hui la frontière entre l'Albanie et la Grèce ( ni policier , ni douane ). Les ruines de Butrint n'ont été dégagées que récemment et sont encore surtout recouvertes par une épaisse forêt d'où émergent des pans de mur . Néanmoins on peut voir un beau petit théâtre , divers villas , une basilique . Nous y étions presque seuls et ce fut une promenade bien agréable , avec en prime de beaux paysage aux alentours .

Retour au bateau à 17h

Le soir diner au Paradiso , sur une terrasse en bord de mer , restaurant presque vide ou nous avons très bien mangé moi une salade de poulpes et AM des calamars sakanavili ,( sauce délicieuse )

A noter que les plats sont servis sans légumes qui doivent être commandés à part .( repas un plus cher 30 euros avec vin et café )

 

mercredi mouillage de Puerto Palermo

 

.Après avoir fait les courses au marché de légumes ou l'on trouve de tout, et surtout des cerises de toutes variétés, nous avons été payé Agim l'agent portuaire ( 60 euros pour les 2 nuits et ses démarches) qui nous aussi vendu un document précieux : un guide très détaillé des mouillages de la cote albanaise .

Nous sommes partis au moteur , sans vent et sitôt passé le cap Kefali , nous avons utilisé le guide et mouillé dans une petite crique très belle. N 40 07 5 E 19 40 2

Le coté sud était couvert de forêt , le coté nord plus sec avait seulement des chênes verts clairsemés .Nous avons marché un peu à terre , déjeuné , nous ne nous sommes pas baignés malgré la clarté de l'eau car le temps est encore frais et nous sommes repartis à la voile et au prés avec un vent force 2 .

Nous avons longé la cote qui est magnifique : ce sont de très hautes montagnes plus de 1000 m qui dominent la mer , il y a quelques villages à flanc de montagne à la limite des arbres , mais sur la côte là ou il y a des plages , des stations balnéaires encore embryonnaires commencent à se construire .

Nous sommes arrivés à Puerto Palermo et avons mouillé dans une petite baie de cette grande baie , sous un château ottoman . Il y a un quai mais un chalutier y était amarré et nous avions vu plusieurs autres bateaux qui semblaient y venir ;nous avons donc mouillé tout près de la terre car les fonds tombent vite .Nous avons bien fait de ne pas utiliser le quai car 5 bateaux de pèche sont venus y débarquer leurs poissons. Nous sommes partis visiter le château , et un monsieur sympa et rigolard est venu nous vendre les tickets d'entrée : 100leks chacun ( 1euro = 140 leks) Il nous a ouvert les portes de ce petit château que nous avons visité seuls . Comme nous n'avions pas pris d'argent , il nous a dit de la payer le soir à son restaurant . Le château est bien conservé , il a des murs d'au moins 1 mètre d'épaisseur, les pièces sont très sombres avec des arcades . De la terrasse on a une belle vue sur la baie .

Le soir nous avons diné au restaurant de 4 petits rougets chacun absolument délicieux et cuits juste à point .

 

Jeudi 5 juin mouillage de Gramma bay N 40 12 52 E 19 28 18

Pendant la nuit le vent a pas mal soufflé , probablement un vent descendant des montagnes , le bateau ayant évité notre arrière n'était qu'à quelques mètres des rochers . Aussi nous sommes partis assez tôt . Le temps d'envoyer la grand voile arisée , le vent est complètement tombé ; nous ne nous étions déplace que de 300 m .

C'est donc au moteur que nous avons de nouveau longé la côte encore plus haute et plus belle que la veille; les montagnes doivent dépasser les 2000 m , en regardant coté montagne on pourrait se croire dans les Alpes .Le guide signalant un arrêt possible devant un canyon , nous nous y sommes arrêtés , par exception les fonds sont peu profond sur un espace suffisant pour que le mouillage soit aisé et le bateau pas trop près du bord ; nous avons donc pu le quitter et partir marcher dans cette étroite gorge :une cinquantaine de mètres de large et des falaises de plusieurs centaines de mètres . Au fond un ruisseau avec pas mal d'eau , c'est magnifique . N 40 07 5 E 19 40 2

Puis nous sommes repartis toujours au moteur , en logeant la cote de très prés , toujours aussi impressionnante pour arriver à une toute petite crique la baie Gramma, si petite que nous sommes passés devant sans croire que c'était là . Il y a de la place pour mouiller , mais c'est juste .

Vers 14 heures le vent de nord ouest s'est levé probablement force 3 /4 mais dans notre crique on ne le sentait on ne voyait que les moutons sur la mer à l'extérieur .

AM s'est baignée , nous avons marché un peu sur un sentier qui part de la plage et s'élève très vite ; j'avais un peu le vertige . Une barque de pèche est venu s'amarrer à une ruine de quai , nous avons lu et nous nous apprêtons à passer une nuit calme un peu bercé par un zeste de houle qui rentre maintenant que le vent est tombé .

Toute la côte depuis Sarande est vraiment admirable , c'est une des plus belles que nous ayons vu.

 

vendredi soir marina d'Orikum

 

Nous sommes partis de bonne heure par calme plat et espérant s'arrêter dans une crique , mais peu après le départ la mer est devenue blanche devant nous , il y avait des rafales qui soulevaient des tourbillons d'écume (plus de 28 Noeds vent), nous nous sommes éloignés de la côte et le vent s'est calmé pour devenir nul . On continuait à voir prés de la côte beaucoup de moutons ; finalement à la hauteur du début du grand promontoire de Karaburum le vent s'est établi au nord et nous avons commencé un louvoyage agréable avec un vent raisonnable et régulier; nous avons doublé le cap Gallovecit entrant ainsi dans la mer Adriatique et mis le cap , vent arrière vers le marina d'Orikum tout au fond du golfe. J'avais un peu de crainte pour l'entrée qui me paraissait exposée à la houle , mais en fait la jetée est bien faite et l'entrée est aisée . La marina était presque pleine et le capitaine nous a fait nous insérer entre 2 bateaux . La plupart des bateaux présents ne sont pas habités et doivent être en hivernage . Il n'y a d'habités que 3 bateaux :un italien , un québécois et un français; pas de problèmes avec les formalités qui coutent 30 euros , la nuit coutant 20 euros .

On a le wifi , l'eau et l'électricité et les douches .

 

Samedi soir marina d'Orikum

 

Grande journée d'excursion . Nous voulions voir Berat , une vieille ville classée UNESCO , le responsable de la marina nous a vivement déconseillé le bus et recommandé le taxi : cout pour la journée 80 euros pour faire plus de 200 kms.

Nous sommes donc partis vers 9h , et vers midi nous étions à la ville ou plutôt a la vieille ville de Berat , car Berat est aussi une grande ville neuve au pied de la vielle ville située sur un éperon rocheux . Nous sommes passés par le bord de mer jusqu'à Vlore : c'est une succession d'hôtels en bordure de mer , et il s'en construit encore de nouveaux . Nous avons traversé Vloré qui donne l'impression d'une belle ville toute neuve , avec de beaux immeubles d'une dizaine d'étages très serrés ,. Nous étions ensuite dans une plaine cultivée , et avons traversé Fiers ( même description que Vloré ) . La route était correcte , mais à un moment nous avons pris des petites routes et passé un petit col et la route est devenue franchement mauvaise avec d'innombrables nids de poule .Toute la plaine est très agricole :nombreux vergers ,oliviers ,cultures variées: maïs, céréales ,salades...les récoltes se font à la main et la la fourche; il y a très peu de tracteurs et encore beaucoup de carioles tirés par un cheval ou une âne .Quelle différence avec les villes de la côte!

La vieille ville de Berat ( Kala ) est un peu un musée mais il est encore habité . Il y a de jolies maisons de pierres de taille avec des toits à 4 pans couverts de tuiles romaines et de très grandes fenêtres entourées de boiseries presque noires, les rues sont dallées de blanc et chaque maison entourée de petits jardins ou poussent fleurs et vigne grimpante.

Il y a une vielle église transformée en musée , une chapelle byzantine fermée . Il n'y pas de boutiques souvenirs , juste des dames vendant nappes et rideaux au crochet,faits main il y a très peu de touristes,essentiellement des visiteurs ou promeneurs albanais car nous étions samedi . Nous avons au fil des rues trouvé une épicerie ou nous avons acheté de l'eau et du fromage ( bon, sec, fort et un peu salé ) et une boulangerie sentant le pain frais( une pièce de 4 m carré).

Âpres une heure et quart de visite nous avons retrouvé le taxi et sommes repartis vers le site archéologique d'Appolonia . Il se trouve prés de Firs , sur une colline dominant un paysage italien : des champs de couleurs variés , des oliviers , des cyprès . Le paysage doit ressembler à celui d'il y a 2000 ans . Les ruines ne sont pas passionnantes (elles sont encore en cours de fouille et le petit musée était fermé) mais dans la même enceinte se trouve un ancien monastère avec une église de style byzantin qui ,à lui seul,valait le déplacement .

Retour au bateau à 17H30

 

dimanche 0 juin mouillage de Shen Janit pointe de Karaborum N 40 25 9 E 19 20 05

 

Nous avons profité d'une nouvelle journée de pétole pour aller à un mouillage avant la grande étape pour Durres: 65 miles vers le nord . Nous avons quitté la marina , après avoir un peu attendu le papier de sortie, sous le regard du policier de faction qui doit vérifier que nous sommes bien partis .

Un peu de brise côtière nous a permis une heure de louvoyage , et nous sommes arrivés dans ce mouillage ouvert à tous les vents sauf du sud , mais aujourd'hui ça n'avait pas une grande importance. Le site est assez joli :des collines vertes avec des fougères et des arbres , une petite cabane en bois , une ruine . L'eau est très claire et assez chaude , ce qui fait que nous avons pris un grand bain aller et retour à la plage de galets. Sur la colline,tout un troupeau de chèvres(une bonne centaine)est venu s 'ébattre ;surveillé de loin par un berger

Et puis nous avons bullé , quant à moi j'essaye de lire des romans de Proust , mais c'est terriblement ennuyeux toutes ces histoires de nobles qui ne pensent qu'à leur rang dans la société et à se recevoir les uns et les autres , je me demande pourquoi cet auteur est porté au pinacle .

Le soleil se couche sur une mer d'huile. Nous sommes prêts à partir .

 

Lundi port de Durres

 

La nuit a été calme , nous avons pu parfois progresser à la voile , mais ce fut de courte durée , et la majorité de la nuit s'est passée au moteur .

Nous sommes arrivés vers 8 H à Durres , dans un grand port industriel et nous avons trouvé une place à quai sous de grandes grues dans le coin nord ouest du port ; l'agent est arrivé au bout d'une demie heure et a rempli 3 formulaires . Nous avons rendez vous demain 8 h pour le départ , car il reviendra nous remettre notre bon de sortie et préviendra Shengjin de notre arrivée.

La ville est comme les autre villes : de grands buildings, encore plus haut qu'ailleurs certains dépassant les 20 étages ; de grandes avenues animées avec beaucoup de cafés et de gens dans les rues . Finalement c'est la première ville normale que nous parcourons à pied . Il ne reste quasiment plus de maisons anciennes , seulement quelques unes autour des ruines de amphithéâtre romain et des restes du mur d'enceinte byzantin . En fait le plus ancien ce sont des immeubles de l'ère communiste qui sont dans un style béton massif . Ils ne sont pas repeints et ont une allure un peu miteuse . Il y a aussi beaucoup de constructions en cours, on peut se demander à qui elles sont destinées , car le centre de Durres n'est pas touristique ; il y a une zone touristique un peu plus au sud le long des plages . Il y a des voitures garées le long des rues , qui présentent bien mais assez peu de circulations : on peut traverser les avenues sans problème . Nous n'avons vu que peu de magasins d'alimentation , quelques mini markets assez peu approvisionnés ( mais cela nous a suffit pour notre consommation ) quelques marchands de légumes ( qui sont bons ) une poissonnerie et pas de boucherie. Il y a donc beaucoup de cafés , de quelques tables sur le trottoir et sur une place une dizaine de grands cafés qui à 7 heures du soir étaient bondés . Il y a aussi des marchands de glaces .

Il y a des boutiques de jeux et des boutiques de vêtements mais le style n'est pas très beau.

Les gens sont peu élégants , des blue jeans avec des teeshirts bariolés , des shorts courts pour les filles . ( on a vu szulement 5 filles voilée et un fantôme ) .Même le soir, pour la promenade en bord de mer , très fréquentée, les gens ne s'habillent pas .

Le bord de mer est une vaste esplanade , avec des attractions foraines ,principalement pour les enfants , qui semblent dater des années 50 . Il y a aussi beaucoup de cafés restaurants très grands et très modernes , mais avec peu de clients , qui presque tous boivent des cafés ; que ce soit le midi ou le soir il y avait tres peu de clients restaurations et nous avons mangé le midi et le soir dans des restaurants quasi vides . Le midi nous avons mangé à la Piazza , très bon restaurant ; en plus du plat principal ( du poisson pour nous ) ils offrent des entrées ( moules et toasts à la tomate ), des légumes et un dessert , avec le vin ( 2000 LEK pour une bouteille de vin de Berat tout à fait correcte ) nous an avons eu pour 4000 leks ( soit 35 euros ) .

On sent dans cette ville que le niveau de vie des Albanais n'est pas le nôtre .mais il y a évidement des riches .

 

Mardi port de Shengjin

 

C'est notre dernière étape en Albanie , nous sommes prêts de la frontière avec le Monténégro .

Nous sommes partis pour cette étape de 35 miles avec des météos contradictoires pour changer , allant du sud est au nord ouest de force 3 à 5 . En fait il y avait pétole à 8 h , heure du départ . Nous avons fait 20 miles au moteur jusqu'au cap Rodoni , ou le vent est venu doucement d'ouest . Nous avons envoyé les voiles et au bout de 30 minutes nous avions 15 noeuds de travers : le pied .

Nous sommes arrivés au port de pèche de Shengjin , bien protégé par deux grandes digues et très plein de bateaux de pèche qui semblent actifs . Heureusement l'agent nous avons trouvé une petite place, entre le bateau pilote et un gros chalutier , derrière un cargo .

Après les formalités faites à la capitainerie , l'agent nous a invité à prendre un café avec le capitaine du port et une charmante policière , seul l'agent parle anglais . C'est l'agent qui doit nous emmener demain voir la ville de Shkodra .

Après nous avons regardé les chalutiers rentrer au port. Ils ne paraissent pas débarquer beaucoup de poissons: un a débarque 4 caisses de poissons de la taille des maquereaux , les autres n'ont rien débarqué et raccommodent leurs filets . Il est vrai que malgré la présence de marais et de réserves ornithologiques nous n'avons aucun oiseau de mer ; ceci est le cas depuis longtemps,nous n'avons pas vu de dauphins non plus . Les chalutiers utilisent deux types de filets , des filets avec une nasse et des filets à flotteurs . Ils ne sortent pas tous les jours , car le diesel coute cher , il y aurait eu de la peche à la dynamite ce qui a tué les poissons .

 

L'arrière pays est joli : ce sont des collines couvertes de pins , un peu à l'est ( 500 M ) Il y a une station balnéaire avec de grands immeubles et beaucoup de parasols sur la plage, mais peu paraissent occupés .Et pourtant , pour la première fois cette année nous n'avons pas trop froid , j'ai dormi sans mon duvet !

La promenade au bord de la plage nous montre beaucoup de cafés restaurants quasi vides de clients .Nous dinons au restaurant san giovani , recommandé par le guide nautqique et situé sur la rue , de spaghetti marinara qui sont bons.

 

Cette escale est bien sympa , etre avec des chalutiers cela nous ramènent des années en arrière .

 

 

mercredi 12 juin marina de Shengjin

 

Première ce matin : il pleut nous remettons donc la visite de Shkodar à cette aprés-midi .

Nous partons avec monsieur Frrok Frroku , l'agent qui a proposé de nous enmener . Nous prenons une belle route assez droite qui emprunte la vallée du Drin , vallée d'une plaine toute verte , avec des peupliers et des tilleuls , des champs étroits et de petite taille. La vallée est encadrée de hautes montagnes , avec des falaises .

Shkodra est située à 'intersection de grandes rivières le Drin et La Buna , qui viennent des montagnes en passsant par le grand lac de Shkodra . La ville est dominée par un haut piton couronné par une belle forteresse que nous visitons . Les remparts seuls sont bien conservés , mais le panorama est très beau . Nous rentrons en passannt par le centre de la ville qui ressemble aux autres villes albanaises .

Mr Frrok ne nous demande qu'une participation aux frais d'essence , évidememnt nous lui donnerons plus . Les rues de toutes les villes sont décorées de drapeaux des formations politiques qui se présentent aux élections du 23 juin . Mer Frrok est très pessimiste sur les politiciens qui seraient tous des voleurs et sur l'avenir de son pays , gangrené par la corruption .

Le soir nous mangeons au restaurant Demati , très bon ( salade de poulpes et du Saint Pierre ;un poisson délicieux )

 

Et voilà notre voyage en Albanie s'achève , cela a été bien agéable . Les gens de sont pas particulièrement aimables, plutot indifférents à notre présence; il est vrai que très peu parlent anglais , ce qui limite les échanges ; nous savons cependant dire : » merci , santé ;bonjour« ce qui amènent quelques sourires sur les visages mais nous ne sommes pas encore mûrs pour uneconversation en albanais!.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires