Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 09:39

<!-- @page { margin: 2cm } P { margin-bottom: 0.21cm } -->

De Porto Vecchio à Port Saint Louis du Rhône

 

Samedi soir 16 juillet

 

N'ayant pas de place à la marina ,vers 10 H nous avons été au quai des bateaux de petite croisière pour faire de l'eau et récupérer la famille Cuvillier qui est arrivée vers 11H . Tout va bien sauf leur voiture qui a des problèmes moteur. Il faudra que Nico aille chez le garagiste lundi matin . Pour l'après midi ( il fallait dégager la place avant 15 h ) nous allons mouiller en rade . Les enfants prennent possession du bateau et notamment de la cabine avant: nous allons donc coucher au milieu .

 

Dimanche soir mouillage de Pinarello

 

Les enfants réclament la plage ; nous allons à la plus proche la baie de St Cyprien , il y a peu de vent , les enfants vont à la plage pas trop fréquentée, Nico et Lucas vont explorer les petits rochers pour voir des poissons , mais il n'y en a peu . L'après midi nous repartons à la voile ( le vent s'est un peu levé force 3 ) pour aller à la baie de Pinarello , 2 miles plus au nord .

C'est une très belle baie , peu urbanisée avec une belle pinède en arrière plan ; devant la plage il y a une zone avec peu d'eau qui est donc chaude ; nous nous baignons pendant que Nicolas teste le matériel planche et trouve du vent loin au large .

 

Lundi soir mouillage de Carataggio .

 

Nous allons le matin à Porto Vecchio pour que Nico aille au garage et que nous achetions une batterie moteur la notre étant ,semble t il , HS .

A midi nous allons visiter la vieille ville haute ou nous sommes montés en petit train pour la plus grande joie des enfants. La ville est jolie mais essentiellement composée de restaurants et de boutiques pour touristes ;nous allons dans un restaurant recommandé par gault et millaut : bon . La visite de la ville dure 30 minutes sans marcher vite . Nous trouvons aussi un bon glacier vivement demandé par les enfants et quand ils ont une idée en tête , ils le font savoir . Lucas se régale d'un cornet vanille et yaourt , Chloé d'un cornet chocolat dont il reste quelques traces sur le polo !

 

Nous repartons pour aller à une plage ; la plus prés vers le sud est la petite anse de Carataggio;

C'est une toute petite baie un peu au sud de la pointe Chiappa , belle plage de sable entourée de rochers rouges et de pinède , accessible seulement à pied et donc peu fréquentée (quelques nudistes ).

Lucas demande à voir les poissons , ils rentrent au bateau à la nage , avec son père et voit une murène et l'ancre , c'est l'enthousiasme. Chloé, elle , s'inquiète de savoir si quand on est à l'ancre on marche ou pas .

 

Mardi soir mouillage du cap Blanc

 

Après deux jours de calme , la météo annonce du fort vent voire de la tempête , Nous décidons d'aller au mouillage du cap Blanc bien abrité du vent d'ouest annoncé force 8 ;

Nous y allons à la voile avec un vent qui forcit doucement ;

Dans l'après midi le ciel se couvre et il pleut ( c'était prévu par la météo ) puis dans la soirée le vent se lève , dégage les nuages mais commence à souffler fort .

 

Mercredi mouillage du cap blanc

 

Le vent souffle très fort , la mer est blanche ; même tout prés des falaises il y a encore de belles rafales , mais la mer y est plate , ce n'est pas comme dans le golfe . Nico fait quand même de la planche avec sa 5 m2 il est limite . Les enfants jouent à la plage

 

Jeudi mouillage de Puerto Nuevo

 

après une accalmie dans la nuit , le vent repart au matin , un poil moins fort , il est sud ouest , donc favorable pour aller dans le nord .

Toute la matinée les enfants jouent à la plage puis après le repas nous allons à la voile à Puerto Nuevo , un site internet le dit bien abrité de l'ouest . Dès que nous ne sommes plus à l'abri immédiat des falaises le vent est très fort , au moins 30 nœuds ; avec 2 ris ( je pensais le vent moins fort ) nous marchons à 8 nœuds et le bateau tend à partir à l'auloffée.

Les 2 baies de Puerto Nuevo sont très ventées, mais en mouillant sous la pointe nord de la baie sud , on est presque abrité ; il y a 6 bateaux ; Le site est vraiment beau ; nous allons à la plage et Lucas va voir les poissons ; il est vraiment accro .

 

Vendredi mouillage de Pinarello

 

nous partons à l'aube pour être au port avant 9 h , pour que Nico puisse déposer sa voiture au garage ; Une fois cela fait nous allons à la plage de St Cyprien ; il y a toujours pas mal de vent. Nous mouillons dans la petite anse juste au nord de la pointe rocheuse ; Laeti essaye la planche mais le vent est très irrégulier . Nous repartons au port pour récupérer la voiture réparée et partons coucher à Pinarello que nous pensons plus calme par ce vent fort d'ouest . Hélas dans la soirée il s'arrête et arrive une petite houle d'est qui fait danser les bateaux .

 

Samedi soir mouillage de Porto Vecchio

 

Après une matinée à la plage très agréable nous partons avec un vent variable jusqu'à l'entrée du golfe . Et là c'est l'enfer la mer devient blanche avec des creux de plus d'un mètre , moteur à fond nous avançons très lentement au point de douter parfois d'arriver jusqu'au mouillage .

Nous finissons par y arriver et mouillons du coté droit du chenal, il y a un peu moins de vent et je peux débarquer en annexe Laeti et Nico qui vont récupérer leur maison de location à Bonifacio et profiter de leur soirée sans enfant pour aller en boite .

Les enfants jouent sur le pont quant ils nous disent : c'est rigolo il y a des gents qui jouent de la trompette ; nous allons voir ; en fait ce sont des gens d'un bateau voisin qui nous signalent que nous dérapons , et vite . Nous avons déraper après plus de 3 Heures de mouillage ; le fond de vase n'a pas tenu avec le vent fort et rafaleux. Il faut remouiller un peu plus loin en espérant que cette fois le fond tiendra . AM dormira mal .

 

Dimanche soir mouillage de Pinarello

 

Pas moyen d'aller faire de l'eau à quai les bateaux de croisière ne sortent pas : trop de vent.

Heureusement Nico ramène 4 bidons d'eau; les réservoirs étaient à secs !!

nous déchargeons toutes les affaires , allons manger au restaurant O malu , sur la croisette , c'est à déconseiller car ce n'est pas terrible et nous disons au revoir à la famille qui part vers Bonifacio.

Il y a encore pas mal de vent mais nous allons coucher à Pinarello pour nous avancer un peu sur la route du retour . Après une semaine de fort vent ( voire de tempête ) , nous avons un petit créneau pour rentrer sans vent de face : il faut être à Port St Louis avant jeudi soir.

 

Lundi soir marina du vieux port de Bastia

 

 

Nous partons à l'aube pour Bastia ; Le vent est complètement tombé et c'est le moteur qui nous propulse . A 18H nous sommes amarrés dans le vieux port de Bastia ; très belle arrivée devant la vieille ville , accueil charmant et nous retrouvons un bateau du rallye des iles du soleil :Kaphi .

Après une bonne douche , l'apéro , les retrouvailles avec Kaphi, nous dinons chez « Mémé « , tres bien .

Il ne nous reste plus que 230 miles à faire pour Port St Louis en espérant que le mistral ne se relèvera pas.

 

Jeudi soir Fontvielle

 

 

Non le moulin de Daudet n'est pas au bord de la mer , et nous sommes dans la maison de nos amis les Lombard . Le bateau est rangé sur le chantier de Navyservice à Port Saint louis de Rhône .

 

 

Le retour depuis Bastia s'est bien passé , essentiellement au moteur .

Nous sommes partis après avoir fait quelques courses au super marché pas trop loin de la marina , ,nous en avons profité pour visiter rapidement la basse ville qui a du charme avec ses rues étroites entre de hauts bâtiments austères . Cette escale nous a bien plu et donné envie d'y revenir .

Nous avons passé le Cap Corse au moteur avec un vent nul , il y a 3 jours il a soufflé à plus de 180 KMH . Puis nous avons mis le cap sur Porquerolles à 140 miles ; après une nuit sans vent nous avons touché une brise du sud qui nous a permis d'arrêter le moteur et le bruit strident de l'alarme . Vers 15 h nous étions à l'ile du levant sous un temps gris , avec de la pluie sur la cote . Vers 18 H nous passions le cap Sicie au moteur le vent étant devenu nul .

Vers 3h du matin nous entrons dans le golfe de Fos : des lumières partout et des feux rouges verts , scintillants de tout cotés, plus pas mal de gros bateaux au mouillage tout illuminés . Il n'est pas facile de s'y retrouver , d'autant que notre carte un peu ancienne n'avait pas tous les feux .

mais nous avons fini par arriver au mouillage un peu au sud de l'entrée du chenal menant à Port Saint Louis ,après avoir admirer de loin Marseille et Notre Dame de la garde.

Après une courte nuit nous sommes repartis à 10 h pour venir à quai a Navyservice .

Nos amis nous ont rejoint pour l'apéro et déjeuner au restaurant . Puis à 15 h le bateau a été gruté et posé sur le sol pour qu'il s'y repose au moins tout l'hiver .Il a aussi pas mal de soins à recevoir avant de reprendre ses aventures en Méditerranée

.

A 17 h nous quittons le bateau avec 70 kgs de bagages , bien qu'il en reste autant à vider mais ce sera pour plus tard ...

 

Et voilà une page de nos navigations est tournée; si tout va bien nous repartirons en juin vers de nouvelles destinations en mediterranée orientale et/ou mer noire

 

A +

 

PS LES PHOTOS DU BLOG PRECEDENT ET DE CELUI CI VONT ETRE PUBLIES SOUS LE TITRE 2011O71 2011072

 

Partager cet article
Repost0

commentaires